Still difficult: THC in medicine

Laws

Prohibited narcotics
Narcotics Act NarcA, SR 812.121, Article 8, Paragraph 1 (Narcotics of the cannabis effect type are prohibited, except for medical use), in PDF (2023) on page 8

Medical application
Data collection, in PDF (2023) on page 10, FOPH information system, in PDF (2023) on page 17

Conditions

In the medical field, preparations containing THC have been prescribable by doctors since 2022. Since then, no more exemptions have been required. However, prescriptions must be recorded in a database.

Tips

The key is to find a doctor who really wants to treat with hemp and knows what it's all about. They must really want to make the effort. But also with commitment: it takes time and patience. Only a few patients have managed it so far.

Penalties

Anyone who violates the conditions of the licenses can have their license withdrawn and be punished. In principle, the distribution company always has one foot in the door as a drug dealer, because if a license does not apply, NarcA applies (misdemeanor, as it concerns distribution).


Still difficult: THC in medicine

Old regime for THC in medicine

From 2012 to 2018, 12,000 exemptions were granted (limited to 6 to 12 months). Since the end of 2022, exemptions are no longer required, only a doctor's prescription is needed.

Doctors are allowed to decide

A doctor must determine that a sick person could be helped with THC therapy and issue a prescription for this. On the one hand, synthetic products such as Dronabinol, also known as Marinol, can be prescribed. On the other hand, products such as Sativex or specially produced tinctures (so-called magistral formulations), which are made from natural cannabis, can also be prescribed. The preparations often contain 2.5 to 5 % THC. Cannabis flowers can now also be prescribed.

Cannabis can help with many problems

Dronabinol, for example, is used in Switzerland for the following symptoms, among others: Nausea and vomiting, loss of appetite and emaciation, anorexia and weight loss, spasticity, muscle cramps and muscle hardening, pain conditions, asthma, glaucoma, epilepsy, sleep disorders and anxiety as well as movement disorders. Patients with these symptoms suffer from multiple sclerosis, cancer, AIDS, Alzheimer's, hepatitis C, anorexia or other serious illnesses, for example. In Switzerland, most exemptions used to be granted for cancer, followed by multiple sclerosis.

No great enthusiasm

There has been no boom in prescriptions since THC was made easier to use for medical purposes. Even though doctors no longer have to apply for an exemption permit and therefore have less work to do, they still have to record prescriptions in a FOPH database. Over the years, this data should be used to develop guidelines as to which dosages and forms of application are recommended for which diseases.

However, the main problem is that most doctors have no experience with cannabis as a medicine and only very rarely prescribe such preparations. In most cases, they only prescribe them when all other treatments have failed, i.e. when the patient has reached the end of their therapy.

High costs usually have to be paid by the customer

The entire chain of activities that lead to the end product “hemp-based medicine” and have something to do with its distribution to patients are strictly regulated. This includes the cultivation of hemp, the production of remedies, the treatment and the trade in cannabis as medicine. The costs for these remedies are therefore very high. As health insurance companies rarely reimburse these remedies, patients usually have to bear the costs themselves. However, many are unable to do so, meaning that the black market continues to play a major role here.

Regulation for cultivation and distribution

If the medicine is to be dispensed by a pharmacy, it requires an operating license for controlled substances in accordance with Article 11 of the Narcotics Control Ordinance. Such a license is also required if a pharmacy wishes to produce a medicine itself from the prohibited cannabis, such as a hemp tincture.

The cultivation of hemp (from 1 % THC) for the production of medicines is also regulated by law. In principle, the “grower” requires an operating license or must act on behalf of a licensed company. An application for an operating license must contain the following: adequate protection against theft; a written contract with an authorized company; precise information on the type and quantity of cultivation; a guarantee that the entire quantity of cultivation will be delivered to the client.

The bureaucratic effort involved discourages most potential producers of medicinal hemp from growing legally. The costs incurred due to the various licensing requirements mean that a medicine that has cleared all the hurdles to be approved for treatment is not cheap. The costs can quickly amount to hundreds of francs per month.

Medicinal hemp and driving

It seems to us that it has not yet been conclusively clarified whether someone with THC-containing medication is allowed to drive or not. What is certain is that the detection limit of 1.5 micrograms per liter of blood, which otherwise applies to everyone, does not apply here.

However, this does not mean that those affected are on the safe side when driving a motor vehicle. This only means that the ability to drive cannot be proven by the THC content in the blood. The statements of the police and the medical examination are decisive here. This does not always seem to be clearly communicated to us by doctors.

It would also be possible to undergo a fitness to drive test to clarify whether the prescribed THC drug generally impairs driving or not. However, such an investigation is expensive and the outcome is uncertain.

The facilitations for medicinal hemp came into force on August 1, 2022 and a new era has begun. Doctors can prescribe hemp containing THC without having to apply for a special permit. But this does not mean that medicinal hemp is simply released. The following documents give an impression of this:

More about hemp in medicine

An incomplete collection of links…

Switzerland

News

International

Those who want to transport prescribed narcotics in the Schengen area will find some information here.

News

THC chemistry and biochemistry

Effects of THC

Vaporization / Harm Reduction

Last modified: 2024/06/10 18:27

Share page: facebook X (Twitter)

Legal overview

Shit happens 15 (Summer 2023)

This overview as PDF

Do you speak English? → Go to our English page!

Toujours difficile : le THC en médecine

Lois

Stupéfiants interdits
Loi sur les stupéfiants LStup, RS 812.121, article 8, alinéa 1 (Les stupéfiants de type cannabique sont interdits, sauf pour un usage médical.), en PDF (2023) à la page 9.

Application médicale
Collecte des données, dans le PDF (2023) à la page 11, Système d'information de l'OFSP, dans le PDF (2023) à la page 17

Conditions

Dans le domaine médical, les préparations contenant du THC peuvent être prescrites par les médecins depuis 2022. Depuis lors, il n'est plus nécessaire d'obtenir une autorisation exceptionnelle. Les prescriptions doivent toutefois être enregistrées dans une banque de données.

Conseils

L'essentiel est de trouver un médecin qui veut vraiment traiter avec du chanvre et qui sait de quoi il s'agit. Il faut vraiment vouloir assumer l'effort. Mais aussi avec engagement : cela prend du temps et demande de la patience. Jusqu'à présent, seuls quelques malades y sont parvenus.

Peines

Celui qui enfreint les conditions des autorisations peut se voir retirer l'autorisation et être puni. En principe, le distributeur a toujours un pied dans le trafic de drogue, car si une autorisation ne s'applique pas, c'est la loi LStup qui s'applique (délit, puisqu'il s'agit de transmission ).


Toujours difficile : le THC en médecine

Ancien régime pour le THC en médecine

De 2012 à 2018, 12 000 autorisations exceptionnelles ont été accordées (pour une durée limitée de 6 à 12 mois). Depuis fin 2022, il n'est désormais plus nécessaire d'obtenir une autorisation exceptionnelle, seule une ordonnance médicale est requise.

Les médecins peuvent décider

Un médecin doit constater qu'une personne malade pourrait être aidée par un traitement au THC et établir une ordonnance à cet effet. Il peut s'agir d'une part de produits synthétiques tels que le Dronabinol, également connu sous le nom de Marinol, qui peuvent être prescrits. D'autre part, des produits tels que le Sativex ou des teintures spécialement préparées (appelées préparations magistrales), fabriquées à partir de cannabis naturel, peuvent également être prescrites. Ces préparations contiennent souvent 2,5 à 5 % de THC. Il est désormais également possible de prescrire des fleurs de cannabis.

Le cannabis peut aider à résoudre de nombreux problèmes

Le dronabinol, par exemple, est utilisé en Suisse pour traiter, entre autres, les symptômes suivants : Nausées et vomissements, perte d'appétit et amaigrissement, anorexie et perte de poids, spasticité, crampes et durcissement des muscles, états douloureux, asthme, glaucome, épilepsie, troubles du sommeil et anxiété ainsi que troubles moteurs. Les malades présentant ces symptômes souffrent par exemple de sclérose en plaques, de cancer, du sida, de la maladie d'Alzheimer, de l'hépatite C, d'anorexie ou d'autres maladies graves. En Suisse, la plupart des dérogations accordées auparavant concernaient des cancers, suivis par la sclérose en plaques.

Pas de grand enthousiasme

Depuis la facilitation de l'utilisation médicale du THC, il n'y a pas eu de boom des prescriptions. Même si les médecins ne doivent plus demander d'autorisation exceptionnelle et ont donc moins de travail, ils doivent néanmoins enregistrer les prescriptions dans une banque de données de l'OFSP. A partir de ces données, des directives devraient être développées au fil des années pour déterminer pour quelles maladies quels dosages et quelles formes d'utilisation sont recommandés.

Mais le problème principal réside dans le fait que la plupart des médecins n'ont aucune expérience du cannabis en tant que médicament et ne prescrivent que très rarement de telles préparations. La plupart du temps, ils ne les prescrivent qu'après l'échec de tous les autres traitements, c'est-à-dire lorsque les malades ont épuisé leurs possibilités de guérison.

Les coûts élevés doivent généralement être payés par le patient lui-même

Toute la chaîne des activités qui mènent au produit final “médicament à base de chanvre” et qui ont un rapport avec sa remise aux patients est strictement réglementée. Il s'agit de la culture du chanvre, de la fabrication des produits thérapeutiques, du traitement et du commerce du cannabis comme médicament. Par conséquent, les coûts de ces remèdes sont très élevés. Comme les caisses d'assurance maladie ne remboursent que rarement ces produits, les patients doivent généralement en assumer eux-mêmes le coût. Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas le faire, de sorte que le marché noir continue de jouer un rôle important dans ce domaine.

Réglementation de la culture et de la distribution

Si le médicament doit être remis par une pharmacie, celle-ci doit disposer d'une autorisation d'exploitation pour substances contrôlées conformément à l'article 11 de l'ordonnance sur le contrôle des stupéfiants. Une telle autorisation est également nécessaire si une pharmacie souhaite fabriquer elle-même un médicament à base de cannabis interdit, comme par exemple une teinture de chanvre.

La culture du chanvre (à partir de 1 % de THC), qui doit servir à la fabrication de médicaments, est également réglementée par la loi. En principe, le “cultivateur” a besoin d'une autorisation d'exploitation ou doit agir sur mandat d'une entreprise autorisée. Une demande d'autorisation d'exploitation doit contenir les éléments suivants : une protection suffisante contre le vol ; un contrat écrit avec une entreprise autorisée ; des indications précises sur le type et la quantité de culture ; la garantie que la totalité de la quantité cultivée sera livrée au mandant.

La bureaucratie dissuade la plupart des producteurs et productrices potentiels de chanvre médical de cultiver légalement. Les coûts engendrés par les différentes obligations d'autorisation font qu'un médicament qui a franchi tous les obstacles pour être ensuite exceptionnellement autorisé pour le traitement n'est pas bon marché. Les coûts peuvent rapidement s'élever à des centaines de francs par mois.

Médicaments à base de chanvre et conduite automobile

Il nous semble que la question de savoir si une personne peut conduire avec des médicaments contenant du THC n'a pas encore été définitivement tranchée. Ce qui est sûr, c'est que la valeur limite de détection de 1,5 microgrammes par litre de sang, qui est normalement valable pour tous, ne s'applique pas ici.

Mais cela ne signifie pas que les personnes concernées sont du côté de la sécurité lorsqu'elles conduisent un véhicule à moteur. Car cela signifie seulement que la capacité de conduire ne peut pas être prouvée par le taux de THC dans le sang. Dans ce cas, les déclarations de la police et l'examen médical sont décisifs. Il nous semble que cela n'est pas toujours clairement communiqué par les médecins.

Il serait également possible de passer un examen d'aptitude à la conduite afin de déterminer si le médicament THC prescrit affecte généralement la conduite automobile ou non. Mais un tel examen est coûteux et son résultat incertain.

Procédure recommandée, thérapies recommandées

Les allègements pour le chanvre médical sont entrés en vigueur le 1er août 2022 et une nouvelle ère a commencé. Les médecins peuvent prescrire du chanvre contenant du THC sans devoir demander une autorisation exceptionnelle. Mais cela ne signifie pas que le chanvre médical est simplement autorisé. Les documents suivants en donnent une idée :

En savoir plus sur le chanvre en médecine

Liens et actualités

Une collection incomplète de liens…

Suisse

Nouvelles

International

Si vous souhaitez transporter des stupéfiants prescrits dans l'espace Schengen, vous trouverez des informations ici.

Liens divers

Nouvelles

Chimie et biochimie du THC

Les effets du THC

Vaporisation / Réduction des risques

Dernière modification : 2024/03/18 15:00

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF