Quasi legal: the small amount of cannabis

Laws

The penalty-free small amount
Narcotics Act NarcA, SR 812.121, article 19b, paragraphs 1 and 2, in PDF (2021) on page 18
Non-Collectability
Report of the Committee for Social Security and Health of the National Council on 04.439 (OB proceedings), 2.9.11, ⇒ PDF, page 16 (original page 8210) not available in english

Conditions

We call this quasi-legal because everyone is allowed to possess up to 10 grams of THC-containing products for personal consumption without punishment, but: you must not have consumed them yet, or at least not officially observed / on record / provable, since the consumption is always punishable.

Tips

Anyone who is stopped by the police, does not consume and has less than 10 grams with them, should not answer questions about previous consumption or deny it (lie). Because as soon as someone confesses to even one joint from the past, the police must start the ordinary procedure initiate ordinary proceedings.

Penalties

Those who do not (have not) consume, but possess up to 10 grams for their own consumption, cannot, according to the law not be punished. However, as soon as there is a well-founded suspicion that consumption has taken place after all or that more than 10 grams are involved, a normal procedure can be initiated.


cannatrade.ch


Quasi legal: the small amount of cannabis

An old destiny...

Since the existence of NarcA, there is a whimsical wording in all the prohibitions, penalties and all the illegality: the article 19b. This states the following: Despite the basic punishability of handling products containing at least 1.0% THC, it is not punishable who only prepares a small amount for his own consumption. Also the delivery for simultaneous, gratuitous consumption among adults is exempt from punishment in this context.

...was also clarified grammatically

Since October 2013, this penalty-free small amount for hemp has been clearly defined by law throughout Switzerland: 10 grams of “Narcotics of the effect type cannabis” (this is the name of our good herb in NarcA) is considered a minor amount. By the way, the THC content can be as high as desired.

A part of the order fine bill

This gram limit was introduced together with the administrative fine bill in order to be able to implement fines for cannabis consumption even in the case of possession of a small amount. But this provision has a life of its own: Anyone who possesses less than 10 grams for personal use and has not yet consumed it is not liable to prosecution at all and thus, according to the law, cannot be punished. This applies only as long as someone is not consuming (that would usually result in a fine) and also has not yet consumed (that would result in a report with a fine and fees).

The quasi-legality...

In a nutshell, anyone who possesses up to 10 grams intended for personal consumption, but has not yet smoked any of it, remains unpunished. And the piece of hash, the little bag weed? This is probably the funniest part: it may not be confiscated. Unfortunately, this is not stated in the law, but it is derived from the exemption from punishment. In the explanations to this legal provision it says: “It is not possible to confiscate a minor amount of cannabis that the offender is only carrying, since the possession of minor amounts of a narcotic (…) is exempt from punishment.” So 10 grams of cannabis is quasi-legal.

...is not applied

However, no police force adhered to this actually clear regulation. In Zurich, the police order even stated that in such cases (possession of less than 10 grams without consumption) a fine had to be issued.

Other police forces tried to determine other illegal acts through questioning (for example, consumption in the past), so that they could report them for this.

Although the legal provisions apply to the whole of Switzerland, there is still enormous scope for the cantonal and municipal police forces in their day-to-day implementation.

To make an objection or not?

Those who received a fine over 100 francs for possession of a few grams of cannabis generally did not fight back: the effort for the legal fight seemed too great for most. Even those who received a report and a fine often shied away from the effort (and the possible higher costs if they lost in court).

A first judicial clarification

But some wanted to know exactly and did not pay the fine, demanded the ordinary procedure, were fined normally with a penal order and objected to it. Finally, one such case reached the Zurich District Court. In September 2015, the court ruled that the possession of an unpunished quantity really cannot be punished and acquitted the person concerned.

However, the court did not confirm the non-confiscability. The seized hemp should have been used for the preparation of an illegal act (the punishable consumption). Therefore, the material would not be released again.

However, the police in Zurich did not want to change their practice. Even this clear verdict was not enough for them: One would have to wait for a verdict of the higher court.

The Federal Court sees it the same way

But before that happened, a September 2017 Federal Court ruling brought clarity, stemming from a Basel case: ⇒ BGE 6B_1273/2016 of 6.9.2017.

The Federal Court unequivocally stated that exemption from punishment really means exemption from punishment and that no criminal proceedings should actually have been initiated. The costs of the proceedings may also not be passed on. Unfortunately, it left the question of confiscation open. Further appeals will be needed to clarify this.

By the way, the penalty-free possession also applies to Juveniles. This required yet another ruling by the Federal Supreme Court (July 2019), because the Chief Juvenile Prosecutor's Office (Canton of Zurich) simply did not want to see this clear fact.

And the "easy case"?

But the Federal Supreme Court gave another hint in its ruling: The (punishable) consumption of small amounts was to be taken under the “light case”. A warning would therefore suffice - or the proceedings could be dropped altogether. But the law enforcement agencies do not want to know anything about that (yet?).

The previous handling of the minor amount

A strange police stop in late 2018: Charged with possession of "hard drugs"

Summary of the situation at the end of 2017: The worst seems to be over. The article The minor amount of hemp: Does unpunished mean unpunished? summarizes various rulings on the minor quantity.

Most often, the immunity from prosecution of the minor quantity is ignored. There are now at least three variants of how the police proceed in such cases. Details in the article Introduction of fines and dealing with the minor quantity from the summer of 2015.

Updates on the de minimis quantity

2020

Form for the small amount of cannabis from Ticino

This is the first police form that we know of that is entirely dedicated to the topic of “possession of cannabis up to 10 grams with impunity” (both examples are from 2020):

2019

2018

Fall 2017

Fall 2016

Examples of discontinuation orders for minor quantities

Discontinuation order Baselland

Example of a discontinuation order due to a minor quantity. Here the whole argumentation is summarized again nicely:

Hiring order Baselland, page 1 Cessation order Baselland, page 2

Discontinuation order from the Hinwil governor's office

First, there was a fine for possession of an unpunished minor amount of cannabis. Only after an appeal and a interrogation the authority followed the law and stopped the proceedings.

Discontinuation order Hinwi governor's office, page 1 Discontinuation order of the Hinwi governor's office, page 2

Discontinuation order by the Bülach governor's office

Consumption was not proven, possession of hash and weed was clear - but in a minor amount. The Bülach governor's office discontinued the proceedings:

Discontinuation order Statthalteramt Bülach ZH

Discontinuation order Ticino

Possession of less than 10 grams of weed or hash for personal use is not punishable. Therefore, there was a discontinuation order.

geringfuegigemengetessin2018a.jpg geringfuegigemengetessin2018b.jpg


Court rulings on the de minimis quantity

Does the de minimis amount apply to juveniles? (2018/2019)

In July 2019, the Federal Court has now decided this case: The exemption from punishment of the minor amount of cannabis for own consumption also applies to adolescents. In this ruling, the Federal Supreme Court fully confirms its position of 2017:

The Federal Court provides even more clarity (2017)

A first judicial clarification (2015)

In September 2015, the Zurich District Court heard a case involving a minor amount of cannabis and acquitted the person concerned acquitted. It took the court 13 pages to actually assess an act that, according to the law, was exempt from punishment. But at least the court managed to do what the police and the city magistrate's office just don't want to grasp.
Here follows the facsimile of the ruling, which also clarifies that there is no need for a cannabis fine a consumption is mandatory. So the court agrees with our interpretation of the law. Only the non-recoverability is not considered by the court, which contradicts the explanatory text of the Commission.

Judgment of the District Court of Zurich dated 10.9.2015 - minor quantity
Judgment: minor amount, page 1
Judgment: de minimis, page 2 Judgment: de minimis amount, page 3 Judgment: de minimis amount, page 4
Item 4.4 - Cannabis for
the own consumption
Judgment: minor amount, page 5 Judgment: de minimis amount, page 6 Judgment: de minimis amount, page 7
Item 4.9 - General impunity
for possession up to 10 grams of cannabis
Item 4.10 - fines only
for consumption, not for possession
Cannabis must still
are collected
Judgment: de minimis amount, page 8 Judgment: de minimis amount, page 9 Judgment: de minimis amount, page 10
The acquittal
Judgment: de minimis amount, page 11 Judgment: de minimis amount, page 12 Judgment: de minimis amount, page 13



Advertisement

cannatrade.ch
en/thc_recht/quasilegal.txt · Last modified: 2021/10/15 08:53 by fabian
This page was translated automatically. Please report mistakes if you find any!

Share page: facebook Twitter

Legal Aid Brochure

Unfortunately, this brochure is only available in German.

Shit happens, 14th edition summer 2021


Shit happens 14
Order now

Do you speak English? → go to our English page!

Quasi légal : la petite quantité de cannabis

Lois

La quantité de mineur exemptée de punition
Loi sur les stupéfiants LStup, RS 812.121, article 19b, alinéas 1 et 2, en PDF (2021) à la page 18.
Non-récupération
Rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national sur le 04.439 (AO-procédure), 2.9.11, ⇒ PDF, page 16 (page originale 8210)

Conditions

Nous l'appelons quasi-légale parce que chacun est autorisé à posséder jusqu'à 10 grammes de produits contenant du THC pour sa consommation personnelle sans être puni, mais juste : On ne les a peut-être pas encore consommés, du moins pas officiellement observés / enregistrés / prouvables, car la consommation est toujours punissable.

Conseils

Toute personne arrêtée par la police, qui ne consomme pas et a moins de 10 grammes sur elle, ne doit pas répondre aux questions sur sa consommation antérieure ou la nier (mentir). Car dès que quelqu'un avoue ne serait-ce qu'un joint du passé, la police doit engager la procédure adéquate.

Pénalités

Ceux qui ne consomment pas ( n' ont pas consommé), mais possèdent jusqu'à 10 grammes pour leur propre consommation, ne peuvent pas être punis selon la loi. Cependant, dès qu'il y a un soupçon raisonnable de consommation ou que plus de 10 grammes sont concernés, une procédure normale peut être engagée.


Publicité

canatrade.ch


Quasi légal : la petite quantité de cannabis

Un vieux destin...

Depuis l'existence du site LStup, une formulation fantaisiste a été trouvée dans toutes les interdictions, les punitions et toutes les illégalités : l'article 19b. Ce texte stipule ce qui suit : Malgré la punissabilité fondamentale de la manipulation de produits contenant au moins 1,0 % de THC, toute personne qui ne prépare qu'une petite quantité pour sa propre consommation n' est pas passible de poursuites. La distribution pour une consommation simultanée et gratuite entre adultes est également exempte de sanction dans ce cadre.

...a également été clarifié sur le plan grammatical

Depuis octobre 2013, cette petite quantité sans sanction pour le chanvre est clairement définie par la loi dans toute la Suisse : 10 grammes de “stupéfiants de type effet cannabis” (c'est le nom de notre bonne herbe sur LStup) sont considérés comme une petite quantité. D'ailleurs, la teneur en THC peut être aussi élevée que souhaité.

Partie du projet de loi sur les amendes réglementaires

Cette limite de grammes a été introduite en même temps que le projet de loi sur les amendes administratives afin de pouvoir mettre en œuvre amendes d'ordre pour la consommation de cannabis même en cas de possession d'une petite quantité. Mais cette disposition a une vie propre : Quiconque possède moins de 10 grammes pour son usage personnel et ne les a pas encore consommés n'est pas du tout passible de poursuites et ne peut donc pas être puni conformément à la loi. Cela ne s'applique que tant que quelqu'un ne consomme pas (ce qui entraînerait normalement une amende d'ordre) et n'a pas encore consommé (ce qui entraînerait une dénonciation avec une amende et les frais).

La quasi-légalité...

En résumé, toute personne qui possède jusqu'à 10 grammes destinés à la consommation personnelle mais qui n'a pas encore fumé d'herbe reste impunie. Et le morceau de hash, le petit sac beuh? C'est probablement la partie la plus amusante : elle ne sera peut-être pas confisquée. Malheureusement, cela n'est pas précisé dans la loi, mais cela découle de l'exemption de peine. Dans les explications de cette disposition légale, il est dit : “Une petite quantité de cannabis que le contrevenant ne fait que porter sur lui ne peut être confisquée, car la possession de petites quantités d'un stupéfiant (…) n'est pas punissable ”. Ainsi, 10 grammes de cannabis sont quasi légaux.

...n'est pas appliqué

Cependant, aucune des polices n'a adhéré à ce règlement clair. A Zurich, l'ordonnance de police stipulait même que dans de tels cas (possession de moins de 10 grammes sans consommation) un amende d'ordre devait être délivré.

D'autres forces de police ont essayé d'établir d'autres activités illégales (par exemple la consommation dans le passé) par le biais d'interrogatoires, afin de pouvoir dénoncer les personnes concernées.

Bien que les dispositions légales s'appliquent à l'ensemble de la Suisse, les polices cantonales et municipales disposent encore d'une grande marge de manœuvre dans leur mise en œuvre quotidienne.

S'opposer ou ne pas s'opposer ?

Ceux qui avaient reçu un amende d'ordre de 100 francs pour la possession de quelques grammes de cannabis ne se sont généralement pas défendus : l'effort à fournir pour le combat juridique semblait trop important pour la plupart. Même ceux qui ont reçu une dénonciation et une amende ont souvent hésité à s'engager dans cette voie (et à faire face à des coûts plus élevés s'ils perdaient au tribunal).

Une première clarification judiciaire

Mais certains ont voulu savoir exactement et n'ont pas payé le amende d'ordre, ont demandé la procédure ordinaire, ont reçu une amende normale avec un ordonnance pénale et s'y sont opposés. Enfin, une de ces affaires est parvenue au tribunal de district de Zurich. En septembre 2015, le tribunal a décidé que la possession d'une quantité impunie ne peut vraiment pas être punie et a acquitté la personne concernée.

Toutefois, le tribunal n'a pas confirmé la non-confiscabilité. En effet, le chanvre saisi aurait dû servir à la préparation d'un acte illégal (la consommation punissable). Par conséquent, le matériel ne serait pas remis à nouveau.

La police de Zurich n'a cependant pas voulu changer sa pratique. Même ce jugement clair n'était pas suffisant pour eux : ils devaient attendre un jugement de la juridiction supérieure.

La Cour suprême fédérale voit les choses de la même façon

Mais avant cela, un arrêt du Tribunal fédéral de septembre 2017 a apporté de la clarté, qui découle d'une affaire de Bâle : ⇒ BGE 6B_1273/2016 du 6.9.2017.

Le Tribunal fédéral a déclaré sans équivoque que l'exemption de peine signifie réellement l'exemption de peine et qu'aucune procédure pénale n'aurait dû être engagée. Les frais de procédure ne peuvent pas non plus être répercutés. Malheureusement, elle a laissé la question de la confiscation ouverte. D'autres appels seront nécessaires pour clarifier ce point.

Au fait, la possession sans punition s'applique également aux mineurs. Cela a nécessité un nouvel arrêt du Tribunal fédéral (juillet 2019), car le Ministère public de la jeunesse (canton de Zurich) ne voulait tout simplement pas reconnaître ce fait évident.

Et le "cas facile" ?

Mais le Tribunal fédéral a donné un autre indice dans son jugement : la consommation (punissable) de petites quantités devait être considérée comme un “ cas léger ”. Par conséquent, un avertissement serait suffisant - ou la procédure pourrait être purement et simplement abandonnée. Mais des autorités de poursuite pénale ne veut pas (encore ?) savoir quoi que ce soit à ce sujet.

Le traitement antérieur de la quantité mineure

Un étrange contrôle de police à la fin de l'année 2018 : accusation de possession de "drogues dures".

Résumé de la situation à la fin de 2017 : le pire semble être passé. L'article La petite quantité de chanvre : Est-ce qu'impunité veut dire impunité ? résume les différents arrêts sur la quantité mineure.

La plupart du temps, l'immunité de poursuites de la quantité mineure est ignorée. Il existe désormais au moins trois variantes de la manière dont la police procède dans de tels cas. Vous trouverez des détails à ce sujet dans l'article Introduction de amendes d'ordre et traitement des quantités mineures de l'été 2015.

Mise à jour de la quantité de minimis

2020

Formulaire pour la petite quantité de cannabis du Tessin

C'est le premier formulaire de police que nous connaissons qui est entièrement consacré au thème de la “possession impunie de cannabis jusqu'à 10 grammes” (les deux exemples datent de 2020) :

formular_germenge_ti_2020.jpg straffreiemengeti2020.jpg

2019

2018

Automne 2017

Automne 2016

Exemples d'ordres de fin de série pour des quantités mineures

Ordre de cessation d'activité Baselland

Exemple d'un ordre de fin de série en raison d'une quantité mineure. Ici, l'ensemble de l'argumentation est une fois de plus bien résumée :

Ordonnance de cessation Baselland, page 1 Ordonnance de cessation Baselland, page 2

Ordre de cessation d'activité du bureau du gouverneur de Hinwil

Dans un premier temps, il a été condamné à une amende pour possession d'une quantité mineure de cannabis, ce qui n'était pas punissable. Ce n'est qu'après un appel et un audition que l'autorité a suivi la loi et arrêté la procédure.

Ordre de cessation des activités du bureau du gouverneur Hinwi, page 1 Ordre de cessation des activités du bureau du gouverneur Hinwi, page 2

Ordre de cessation d'activité par le bureau du gouverneur de Bülach

La consommation n'a pas été prouvée, la possession de hasch et de beuh était claire - mais en quantité mineure. Le bureau du gouverneur de Bülach a abandonné la procédure :

Ordre de cessation de l'activité du bureau du gouverneur Bülach ZH

Ordre de cessation d'activité Ticino

La possession de moins de 10 grammes de beuh ou de haschisch pour un usage personnel est exempte de peine. Il y a donc eu un ordre de cessation.

geringfuegigemengetessin2018a.jpg geringfuegigemengetessin2018b.jpg


Arrêts de la Cour sur la quantité de minimis

La quantité de minimis s'applique-t-elle également aux jeunes ? (2018/2019)

En juillet 2019, le Tribunal fédéral a désormais tranché cette affaire : L'exemption de peine de la petite quantité de cannabis pour sa propre consommation s'applique également aux adolescents. Dans cet arrêt, le Tribunal fédéral confirme pleinement sa position de 2017 :

Le Tribunal fédéral apporte encore plus de clarté (2017)

Une première clarification judiciaire (2015)

En septembre 2015, le tribunal de district de Zurich a jugé une affaire concernant une petite quantité de cannabis et a acquitté la personne concernée. Il a fallu 13 pages à la Cour pour évaluer un acte qui, selon la loi, était exempt de toute sanction. Mais au moins, le tribunal a réussi à faire ce que la police et le bureau du magistrat de la ville ne veulent pas comprendre.
Voici le fac-similé du jugement, qui précise également que la consommation est obligatoire pour une amende pour ordonnance de cannabis. Le tribunal est donc d'accord avec notre interprétation de la loi. Seule la non-récupérabilité n'est pas prise en compte par le tribunal, ce qui contredit le texte explicatif de la Commission.

Jugement du tribunal de district de Zurich du 10.9.2015 - quantité mineure
Arrêt : de minimis, page 1
Arrêt : de minimis, page 2 Arrêt : de minimis, page 3 Arrêt : de minimis, page 4

propre consommation
^ ^

Arrêt : de minimis, page 5 Arrêt : de minimis, page 6 Arrêt : de minimis, page 7

pour possession d'un maximum de 10 grammes de cannabis
^ Point 4.10 - amendes d'ordre uniquement
pour la consommation, pas pour la possession
^ Le cannabis doit néanmoins
être confisqué
^

Arrêt : de minimis, page 8 Arrêt : de minimis, page 9 Arrêt : de minimis, page 10
L'acquittement
Arrêt : de minimis, page 11 Arrêt : de minimis, page 12 Arrêt : de minimis, page 13



Publicité

canatrade.ch
fr/thc_recht/quasilegal.txt · Dernière modification: 2021/10/17 15:42 (modification externe)
Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez signaler les erreurs si vous en trouvez !

Partager la page: facebook Twitter

Brochure sur l'aide juridique

Shit happens, 14ème édition à partir de l'été 2021


Shit happens 14
Commandez maintenant