Strongly illegal: Driving with THC in the blood

Laws

THC in blood decides
Traffic Regulation Ordinance VRV, SR 741.11, 1st part, 1st section, Art. 2, paragraph 2, point a, in the PDF (2021) on page 2
Limit value for THC in blood
Ordinance FEDRO to the Road Traffic Control Ordinance, SR 741.013.1, 6th section, art. 34, point a (1.5 micrograms per liter), in PDF (2020) on page 12

Conditions

A single number from a measuring device decides whether someone has committed a misdemeanor, even if nothing else has occurred and even if no abnormalities are found in the medical examination: the or the suspect is therefore fairly certain to be fit to drive.

Tips

Difficult topic! Actually, you have to decide: either smoke pot or drive a car. And we don't mean being abstinent for one night and then hoping it will be okay. No, either drive a car and never smoke weed or smoke weed but then never drive a car. Everything else is very risky.

Penalties

The penalty is high because it is a misdemeanor. There is a fine, plus monetary penalty, fees and investigation costs (together quickly over 2,000 francs), plus a criminal record entry, withdrawal of the “ticket” for at least three months and clarification of the fitness to drive by the road traffic office.


fourtwenty.ch


Strongly illegal: Driving with THC in the blood

Concrete examination or blood values?

In the past, a doctor had to conduct a specific examination to determine whether or not a driver was fit to drive. But since the introduction of zero tolerance in 2005, the detection of THC in the blood is sufficient to prove driving incapacity.

The regulation states that “tetrahydrocannabinol (cannabis)” detected in the blood will result in inability to drive. This constitutes a misdemeanor (strongly illegal) and is punished accordingly. In addition, there is a temporary withdrawal of identification and then the procedure at the road traffic office.

The detection in blood

If the blood is examined using forensic methods, the amount of THC present in it can be determined. It is expressed in nanograms per milliliter of blood (ng/ml) or micrograms per liter of blood (µg/l). (Similar with alcohol: the per mille content of alcohol can be determined in the blood). But what does the active substance content in the blood tell us? Can these values be used to determine whether a person is actually stoned or alcoholized? In the case of alcohol, the legislator says yes and means that more than 0.5 per mille is not permissible for driving a vehicle. Conversely, this means that someone with 0.4 per mille alcohol may drive a car.

For illegal drugs, however, the limit is supposed to be zero, or the limit of what the measuring device can just measure (about one microgram per liter). With the ordinance introduced in 2005, the presence of an extremely small amount of THC in the blood is sufficient to determine the inability to drive: the detection limit is 1.5 µg/l. The average amount of THC measured in the blood is zero, or the limit of what the measuring device can just measure (about one microgram per liter). From the measured THC average value, 30 % is subtracted. A measured blood value of 2.2 is then sufficient for the detection of THC in the blood and thus the inability to drive is proven, even if no abnormalities can be detected in the driver.

This is an extremely low value, which has nothing to do with a concrete stoned state / impairment. Shortly after consumption, values of dozens to over 100 micrograms per liter of blood can be measured.

How long after consumption does the THC level in the blood remain above 1.5 µg/l?

This varies greatly from person to person and according to the amount consumed. Someone who only “smokes one” every few weeks may be below this value after six hours. But those who consume daily may always have a higher value. This would only fall below 1.5 after several days of abstinence.

What does this mean for THC users?

Thus, someone who smokes pot occasionally should not have smoked pot for at least six hours before driving. On the other hand, someone who smokes pot regularly is never considered fit to drive, unless he / she would skip smoking pot for three days before driving. Here we can clearly see that zero tolerance goes far beyond the goal of removing only those who are unfit to drive. It makes legal driving impossible for people who regularly consume THC, even if they always put a night between consumption and driving!

Police control in traffic

Occasions for police traffic stops:

  • A real error in driving a motor vehicle (e.g., crossing a safety line, speeding, a defective light, or being involved in an accident).
  • driving slowly, e.g. because someone is unfamiliar with the location
  • a large-scale traffic control without specific reason
  • Targeted search for people who have previously attracted attention with cannabis.

Once a police check is underway, the smell of cannabis, reddened eyes or an entry for cannabis in the police database or criminal record can lead to further investigations: Search of the car, the driver, the passenger…

A quick drug test may actually only be carried out if there is a concrete suspicion of impaired driving ability: smoking pot at the wheel, red eyes, unsafe driving style, unclear pronunciation, carrying cannabis, etc. In fact, however, the police have a clear mandate here. In fact, however, the police have enormous leeway here.

Some police forces still carry out the rapid tests, which normally detect THC-COOH in saliva or urine. If such a test is positive, a medical examination and a THC blood test in hospital can be ordered. This is because THC-COOH is not legally relevant for driving under the influence of drugs. Here, only the THC value in the blood counts.

Other police forces have introduced new testing procedures that do not require the (inaccurate) rapid drug tests. Here, the driver is questioned by the police in a standardized manner for three minutes and, based on the answers and visible elements (salivation, eye behavior, etc.), the police decide whether they want to take the person to the hospital for more detailed clarification. If they want to do so, the police must:

  • question the suspects and make a protocol
  • chauffeur her to the hospital for the blood test
  • temporarily revoke the driver's license
  • report the suspects to public prosecutor
  • Report to the road traffic office.

Medical examination in hospital

In the hospital, the persons concerned are examined by a doctor and the result is recorded. However, this specific examination is of little value in the case of drug use. Even if the result is “no abnormalities” (as is very often the case), this is of no use to the person concerned: only the result of the blood test is decisive. (If the medical examination finds abnormalities, however, there may be further problems). It can take weeks or months for the blood to be tested. The driver's license remains confiscated or is returned with reservations.

Three substances are measured in the blood:

  1. THC (tetrahydrocannabinol)
  2. OH-THC (hydroxy-THC)
  3. THC-COOH (THC carboxylic acid)

The THC value is decisive for the concrete driving ability. OH-THC is not relevant (so far). The THC-COOH value is relevant for the general fitness to drive, it gives information about the consumed quantity.

All three substances are measured in micrograms per liter of blood (µg/l). High values are for example 23-7-210, low 2-1-30.

penal order the public prosecutor

The police report, the results of the medical examination and the results of the blood test are sent to public prosecutor. Based on these, the latter prepares a penal order. There are two different variants:

⇒ The THC level in the blood is below 1.5 micrograms per liter of blood (or 2.2 incl. safety margin):
⇒ penal order due to consumption

THC in blood is detected, but below the amount relevant for traffic law. Nevertheless, this proves illegal THC consumption and this is punished (fine).

The costs for the examination (over 1,000 francs) are charged to the accused, so that the bill comes to over 2,000 francs.

This is only permissible if there is a concrete suspicion, but there is a tendency to simply try to impose the costs on the persons concerned.

⇒ The THC value in the blood is at least 1.5 micrograms per liter of blood (or 2.2 including safety margin):
⇒ penal order for driving under the influence of drugs

Here, the illegal THC consumption is only the smaller part of the punishment (contravention), really illegal is driving under drugs (misdemeanor). This is legally proven with such a value.

Now there is beside a fine for the consumption still a monetary penalty (10 to 40 daily rates) for the driving under drugs, the costs of the hospital are to be paid likewise. The driver's license is revoked for three months. There is an entry in the criminal record, so you have a criminal record.



Police check on non car drivers

A classic case is THC use outside, where someone is caught by the police and confesses to daily use in the interview, for example.

A hefty party or a loud argument at home can lead to the police stopping by and thus seeing pot paraphernalia. Then a protocol is taken and also asked about the frequency of consumption.

Or a cyclist or pedestrian is involved in an accident, for example at a pedestrian crossing. In this case, blood samples are ordered from all those involved and interviews are also conducted.

Depending on the incident, the police report the person concerned for consumption, disturbance of the peace, etc. and file a report with the road traffic authorities, even if the incident has nothing to do with motorized road traffic.

Measures of the road traffic office

If the road traffic licensing authority is informed for any reason (e.g. by the police) that a person with a driver's license has used THC, it checks whether the person's cannabis use poses a risk to road traffic. If this is the case (e.g. because the person concerned has been found to use cannabis at the wheel or to use it regularly), a precautionary revocation of the driver's license may be imposed for an indefinite period of time.

⇒ If it is only a matter of confessed consumption of once or twice a week and this is in no way connected with road traffic, the STVA normally takes no action. Likewise, if the THC-COOH content is below 40 µg/l (if the result of a blood test is available). The matter is then closed (but remains on file).

⇒ If THC above 1.5 µg/l has been legally detected at the wheel, a fitness to drive assessment is initiated. Likewise, if the THC is below 1.5 but consumption of more than twice a week is reported and also if the THC COOH value is above 40. Carrying cannabis also raises doubts about fitness to drive (no separation of consumption and road traffic). This all then runs under “suspicion of drug addiction”.

Traffic medical report

A urine test, blood test and traffic medical report (costs over 1,500 francs) should clarify whether drug addiction is present. The expert opinion then recommends whether the person examined can be granted fitness to drive and whether there should be conditions for this, i.e. fitness to drive:

  • can be endorsed without conditions
  • can be endorsed with conditions
  • should be rejected.

Based on this opinion, the decision of the Road Traffic Office is made. The driver's license is issued depending on:

  • redelivered without conditions
  • reissued with conditions (depending on the case, these vary from urine tests over half a year, a whole year or two years; possibly with further traffic medical reports every 6 or 12 months)
  • not issued again (precautionary withdrawal / precautionary withdrawal). First, a further three or six months of THC abstinence must then be documented before a possible issuance of the driver's license is discussed - then also with the described conditions.

Abstinence control

A urine check in the hospital costs over 200 francs and usually has to be dispensed once a month. This results in costs of around 3,000 francs per year.

Ultimately, the authorities simply want to see total abstinence if the card is to be retained: negative urine tests; clear demarcation from previous consumption; insight that life is better without consumption (with concrete examples); that one has contact with other, abstinent people and no longer with THC users. Increasingly, they also want to know whether there is a shift to alcohol consumption (hair samples are then requested for this).

If all requirements have been fulfilled and the fitness to drive is approved without restriction, the driver's license is returned without conditions. Otherwise the mills of the road traffic office continue to grind.

THC use or driver's license

Since urine samples remain positive for a very long time after consumption and the limit is reached quickly, affected persons really have to think about this: Driver's license or THC consumption? Those who want or need to keep “the ticket” can no longer continue to consume THC. Even legal hemp products without psychoactive effects may no longer be consumed, as they too can lead to positive urine samples (see food and CBD hemp).


The "THCs"

Three values are determined in the blood:
THC: active substance, legally relevant. Driving under the influence of drugs is considered proven from 1.5 µg/l.
OH-THC: active substance, legally not relevant.
THC-COOH: degradation product, legally indirectly relevant, because above 40 µg/l is considered an indication of possible drug addiction.

Road Traffic Office

The Road Traffic Office is responsible for clarifying the general fitness to drive, i.e. whether someone is still allowed to have a driver's license at all (drug addiction rules this out). For this purpose, it has expert opinions drawn up and decides on measures (security withdrawal, controlled abstinence).

Drug addiction?

The consensus opinion in forensic medicine is that consumption of once to twice a week is still just tolerable (occasional consumption). As of three times a week, they assume “no longer occasional/frequent consumption”, which should justify a suspicion of drug addiction.

public prosecutor

The public prosecutor conducts the criminal proceedings. For the punishment, it is only relevant whether someone has driven a car with at least 1.5 µg/l THC in the blood. If this is the case, the public prosecutor will issue a penal order for driving under the influence of drugs (which is misdemeanor ).


Penalties for driving under THC

A federal court ruling puts certain points into perspective.
However, this still needs to be clarified in more detail, because most cases end with a conviction.


Discontinuation orders

Repeat offense during the probationary period

The first time, the penalty for driving under the influence of drugs is usually conditional, so you don't have to pay the costs for the daily fines (but the fine, fees and other costs do). But if you are caught again during the probationary period, it can quickly become enormously expensive. In this case, the prosecutor can revoke the old penalty and form a new penalty from the old and the new case.

Example of an unconditional penalty

Overview and summaries

Concrete cases driver's license

Leaflets and directives

Report on THC limits (2020)

An interesting report from the Institute of Forensic Medicine of the University of Basel on the subject of THC in the blood and driving ability/ability to drive. However, we would like to point out: This is a discussion paper and not yet implemented in current law!

Fact sheet THC limits (short version) Report THC limits (45 pages) Summer 2021: New THC limit in road traffic?

Institute of Forensic Medicine Zurich:

Swiss Society of Forensic Medicine SGRM:

Federal Roads Office FEDRO:

Road Traffic Act and Regulations

Traffic Rules Ordinance

Traffic Approval Ordinance

Advertisement

fourtwenty.ch
en/thc_recht/autofahren.txt · Last modified: 2021/11/26 17:44 by sos
This page was translated automatically. Please report mistakes if you find any!

Share page: facebook Twitter

Legal Aid Brochure

Unfortunately, this brochure is only available in German.

Shit happens, 14th edition summer 2021


Shit happens 14
Order now

Do you speak English? → go to our English page!

Fortement illégal : conduire avec du THC dans le sang

Lois

Le THC dans le sang décide
Ordonnance sur les règles de circulation VRV, RS 741.11, Partie 1, Section 1, Art. 2, Alinéa 2, Point a, en PDF (2021) à la page 3.
Valeur limite du THC dans le sang
Ordonnance del'OFROU relative à l'ordonnance sur la circulation routière, RS 741.013.1, 6e section, art. 34, point a (1,5 microgrammes par litre), en PDF (2020) à la page 12

Conditions

Un seul chiffre provenant d'un appareil de mesure permet de décider si une personne a commis un délit, même si rien d'autre ne s'est produit et même si aucune anomalie n'est constatée lors de l'examen médical : en d'autres termes, le suspect est presque certainement apte à conduire.

Conseils

Un sujet difficile ! En fait, vous devez décider : soit fumer de l'herbe, soit conduire une voiture. Et nous ne voulons pas dire s'abstenir pendant une nuit et espérer ensuite que tout ira bien. Non, soit tu conduis une voiture et tu ne fumes jamais d'herbe, soit tu fumes de l'herbe et tu ne conduis jamais de voiture. Tout le reste est très risqué.

Pénalités

La sanction est élevée car, après tout, il s'agit d'un délit. Il y a une amende, plus peine pécuniaire, les frais et les frais d'enquête (au total plus de 2 000 francs), plus une inscription au casier judiciaire, le retrait du “ticket” pendant au moins trois mois et la clarification de l'aptitude à conduire par le bureau de la circulation routière.


Publicité

fourrtwenty.ch


Fortement illégal : conduire avec du THC dans le sang

Examen concret ou valeurs sanguines ?

Dans le passé, un médecin devait vérifier lors d'un examen concret si un conducteur, homme ou femme, était apte à conduire ou non. Mais depuis l'introduction de la tolérance zéro en 2005, la détection de THC dans le sang suffit à prouver l'incapacité de conduire.

L'ordonnance stipule que le “tétrahydrocannabinol (cannabis)” détecté dans le sang entraîne une incapacité à conduire. Ceci constitue un délit (fortement illégal) et est puni en conséquence. En outre, il y a un retrait temporaire du permis de conduire et ensuite la procédure au bureau de la circulation routière.

Détection dans le sang

Si le sang est examiné à l'aide de méthodes médico-légales, la quantité de THC présente dans le sang peut être déterminée. Il est administré en nanogrammes par millilitre de sang (ng/ml) ou en microgrammes par litre de sang (µg/l). (Comme pour l'alcool : le taux d'alcool pour mille peut être déterminé dans le sang). Mais que nous dit la teneur en substances actives dans le sang ? Ces valeurs peuvent-elles être utilisées pour déterminer si une personne est réellement défoncée ou alcoolisée ? Dans le cas de l'alcool, le législateur dit oui et signifie que plus de 0,5 pour mille n'est pas autorisé pour conduire un véhicule. Inversement, cela signifie qu'une personne ayant 0,4 pour mille d'alcool est autorisée à conduire une voiture.

Dans le cas des drogues illégales, cependant, la limite est censée être zéro ou la limite de ce que l'appareil de mesure peut juste mesurer (environ un microgramme par litre). Avec l'ordonnance introduite en 2005, la présence d'une quantité extrêmement faible de THC dans le sang suffit à déterminer l'incapacité de conduire : la limite de détection est de 1,5 µg/l. La quantité moyenne de THC mesurée dans le sang est de zéro, soit la limite de ce que l'appareil de mesure peut juste mesurer (environ un microgramme par litre). Une déduction de 30 % est effectuée sur la valeur moyenne de THC mesurée. Une valeur sanguine mesurée de 2,2 est alors suffisante pour la détection du THC dans le sang et l'incapacité à conduire est donc prouvée, même si aucune anomalie ne peut être détectée chez le conducteur.

Il s'agit d'une valeur extrêmement faible, qui n'a rien à voir avec une intoxication/altération concrète. Peu après la consommation, on peut mesurer des valeurs allant de quelques dizaines à plus de 100 microgrammes par litre de sang.

Combien de temps après la consommation le taux de THC dans le sang reste-t-il supérieur à 1,5 µg/l ?

Cela varie fortement d'une personne à l'autre et en fonction de la quantité consommée. Une personne qui ne fume qu'une cigarette toutes les quelques semaines peut être en dessous de cette valeur après six heures. Mais ceux qui consomment quotidiennement peuvent toujours avoir une valeur plus élevée. Elle ne descendrait en dessous de 1,5 qu'après plusieurs jours d'abstinence.

Qu'est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de THC ?

Une personne qui fume occasionnellement de l'herbe ne doit pas en avoir fumé pendant au moins six heures avant de conduire. En revanche, une personne qui fume régulièrement de l'herbe n'est jamais considérée comme apte à conduire, à moins qu'elle n'arrête de fumer de l'herbe pendant trois jours avant de prendre le volant. On voit bien ici que la tolérance zéro va bien au-delà de l'objectif de ne retirer de la circulation que les personnes inaptes à la conduite. Elle rend la conduite légale impossible pour les personnes qui consomment régulièrement du THC, même si elles mettent toujours une nuit entre la consommation et la conduite !

Contrôle de la police dans la circulation

Occasions de contrôles de police dans la circulation :

  • une erreur réelle dans la conduite d'un véhicule à moteur (par exemple, franchir une ligne de sécurité, rouler trop vite, un feu défectueux ou être impliqué dans un accident).
  • Conduite lente, par exemple parce que la personne ne connaît pas la région.
  • un contrôle du trafic à grande échelle sans raison spécifique
  • Recherche ciblée de personnes qui ont déjà attiré l'attention avec le cannabis.

Une fois qu'un contrôle de police est en cours, l'odeur du cannabis, les yeux rougis ou une entrée pour le cannabis dans la base de données de la police ou dans le casier judiciaire peuvent conduire à des enquêtes plus approfondies : Fouille de la voiture, du conducteur, du passager…

Un test rapide de dépistage de drogues ne peut en fait être effectué que s'il existe un soupçon concret d'affaiblissement des capacités de conduite : fumer de l'herbe au volant, yeux rouges, conduite dangereuse, prononciation peu claire, port de cannabis, etc. En fait, la police a toutefois les coudées franches ici. En fait, la police dispose d'une énorme marge de manœuvre dans ce domaine.

Certaines forces de police effectuent encore des tests rapides, qui détectent normalement le THC-COOH dans la salive ou l'urine. Si un tel test est positif, un examen médical et une analyse sanguine du THC à l'hôpital peuvent être ordonnés. En effet, le THC-COOH n'est pas légalement pertinent pour la conduite sous l'influence de drogues. La seule chose qui compte ici est le taux de THC dans le sang.

D'autres forces de police ont introduit de nouvelles procédures de test qui permettent de se passer des tests rapides (imprécis) de dépistage des drogues. Le conducteur est interrogé par la police de manière standardisée pendant trois minutes et, sur la base des réponses et des éléments visibles (salivation, comportement des yeux, etc.), la police décide si elle veut emmener la personne à l'hôpital pour un examen plus approfondi. S'ils veulent le faire, la police doit le faire :

  • interroger les suspects et établir un protocole
  • la conduire à l'hôpital pour la prise de sang
  • retirer temporairement le permis de conduire
  • signalez les suspects à Ministère public
  • Se présenter au bureau de la circulation routière.

Examen médical à l'hôpital

À l'hôpital, les personnes concernées sont examinées par un médecin et le résultat est enregistré. Toutefois, cet examen concret n'a guère de valeur dans le cas de la consommation de drogues. Même si le résultat est “sans anomalie” (comme c'est très souvent le cas), cela ne sert à rien à la personne concernée : seul le résultat de l'analyse de sang est déterminant. (Toutefois, si l'examen médical révèle des anomalies, il peut y avoir d'autres problèmes). L'analyse du sang peut prendre des semaines ou des mois. Le permis de conduire reste confisqué ou est restitué avec des réserves.

Trois substances sont mesurées dans le sang :

  1. THC (tétrahydrocannabinol)
  2. OH-THC (hydroxy-THC)
  3. THC-COOH (acide THC carboxylique)

La valeur du THC est déterminante pour la capacité de conduite du béton. L'OH-THC n'est pas pertinent (jusqu'à présent). La valeur du THC-COOH est pertinente pour l'aptitude générale à la conduite, elle donne des informations sur la quantité consommée.

Ces trois substances sont mesurées en microgrammes par litre de sang (µg/l). Les valeurs élevées sont, par exemple, 23-7-210, les valeurs faibles 2-1-30.

Ordonnance pénale de la Ministère public

Le rapport de police, les résultats de l'examen médical et les résultats de la prise de sang sont envoyés à Ministère public. Sur la base de ces résultats, la police établira un ordonnance pénale. Il existe deux variantes différentes :

⇒ Le taux de THC dans le sang est inférieur à 1,5 microgramme par litre de sang (ou 2,2 avec la marge de sécurité) :
⇒ ordonnance pénale en raison de la consommation

Le THC est détecté dans le sang, mais en deçà de la quantité autorisée par le code de la route. Néanmoins, cela prouve la consommation illégale de THC et cela est puni (amende).

Les frais d'examen (plus de 1 000 francs) sont à la charge de l'accusé, de sorte que la facture s'élève à plus de 2 000 francs.

Cela n'est permis que s'il existe un soupçon concret, mais on a tendance à vouloir simplement imposer les coûts à la personne concernée.

La teneur en THC dans le sang est d'au moins 1,5 microgramme par litre de sang (ou 2,2 avec la marge de sécurité) :
⇒ ordonnance pénale pour conduite sous l'influence de drogues

Ici, la consommation illégale de THC n'est qu'une petite partie de la punition (contravention), ce qui est vraiment illégal c'est la conduite sous l'influence de drogues (délit). Ceci est légalement prouvé avec une telle valeur.

Désormais, en plus d'une amende pour consommation, il existe également une peine pécuniaire (10 à 40 amendes journalières) pour conduite sous l'influence de drogues, et les frais d'hospitalisation doivent également être payés. Le permis de conduire est retiré pour trois mois. Il y a une entrée dans le casier judiciaire, donc vous avez un casier judiciaire.

Contrôle de la police sur les conducteurs sans voiture

Un cas classique est celui de la consommation de THC à l'extérieur, lorsqu'une personne est arrêtée par la police et avoue en avoir consommé quotidiennement lors de l'interrogatoire, par exemple.

Une fête bien arrosée ou une dispute bruyante à la maison peuvent amener la police à passer chez vous et à voir des accessoires de consommation d'herbe. Dans ce cas, un enregistrement est effectué et la fréquence d'utilisation est également demandée.

Ou un cycliste ou un piéton est victime d'un accident, par exemple sur un passage pour piétons. Dans ce cas, des échantillons de sang sont demandés à toutes les personnes concernées et des entretiens sont également menés.

Selon l'incident, la police dénoncera la personne concernée pour consommation, trouble de l'ordre public, etc. et déposera un rapport auprès des autorités chargées de la circulation routière, même si l'incident n'a rien à voir avec la circulation routière motorisée.

Mesures prises par l'Office de la circulation routière

Si l'autorité chargée de la circulation routière est informée pour une raison quelconque (par exemple, un rapport de la police) qu'une personne titulaire d'un permis de conduire a consommé du THC, elle vérifie si la consommation de cannabis de cette personne présente un risque pour la circulation routière. Si tel est le cas (par exemple parce qu'il a été constaté que la personne concernée consomme du THC au volant ou qu'elle en consomme régulièrement), un retrait préventif du permis de conduire pour une durée indéterminée peut avoir lieu.

⇒ S'il ne s'agit que d'une consommation avouée d'une ou deux fois par semaine et que celle-ci n'est en aucune façon liée à la circulation routière, le STVA ne prend normalement aucune mesure. Il en va de même si la teneur en THC-COOH est inférieure à 40 µg/l (si le résultat d'un test sanguin est disponible). L'affaire est close (mais reste dans le dossier).

⇒ Si le THC a été légalement détecté au volant à partir de 1,5 µg/l, une évaluation de l'aptitude à la conduite est engagée. De même, si le THC est inférieur à 1,5, mais qu'une consommation de plus de deux fois par semaine est signalée, et également si la valeur du THC-COOH est supérieure à 40. Le transport de cannabis soulève également des doutes quant à l'aptitude à la conduite (pas de séparation entre la consommation et le trafic routier). Tout cela relève alors de la “suspicion de toxicomanie”.

Rapport médical sur le trafic

Un test d'urine, un test sanguin et un rapport médical sur la circulation (coût supérieur à 1 500 francs) doivent permettre de déterminer s'il y a toxicomanie. Le rapport recommande ensuite si la personne examinée peut être déclarée apte à la conduite et si cela doit être assorti de conditions, c'est-à-dire l'aptitude à la conduite :

  • peuvent être approuvés sans conditions
  • peut être approuvée avec des conditions
  • devrait être rejeté.

La décision de l'Office de la circulation routière est prise sur la base de ce rapport. Le permis de conduire est délivré en fonction de :

  • Remise sans conditions
  • réémis sous conditions (selon le cas, il peut s'agir de tests d'urine pendant six mois, un an ou deux ans, avec éventuellement des rapports médicaux complémentaires sur la circulation tous les 6 ou 12 mois).
  • non délivrés à nouveau (retrait préventif / retrait préventif). Dans un premier temps, une abstinence supplémentaire de trois ou six mois de THC doit être documentée avant de discuter d'un éventuel octroi du permis de conduire - puis également avec les conditions décrites.

Contrôle de l'abstinence

Un contrôle urinaire à l'hôpital coûte plus de 200 francs et doit généralement être effectué une fois par mois. Cela entraîne des coûts d'environ 3 000 francs par an.

En fin de compte, les autorités veulent simplement voir une abstinence totale pour que la carte soit conservée : contrôles urinaires négatifs ; démarcation claire par rapport à la consommation antérieure ; prise de conscience que la vie est meilleure sans consommation (avec des exemples concrets) ; que l'on a des contacts avec d'autres personnes abstinentes et non plus avec des consommateurs de THC. De plus en plus, ils veulent aussi savoir s'il y a une évolution vers la consommation d'alcool (des échantillons de cheveux sont alors demandés pour cela).

Si toutes les exigences sont remplies et que l'aptitude à la conduite du conducteur est approuvée sans réserve, le permis de conduire est restitué sans conditions. Sinon, les moulins de l'Office de la circulation routière continuent de tourner.

Consommation de THC ou permis de conduire

Comme les échantillons d'urine restent positifs très longtemps après la consommation et que la valeur limite est atteinte rapidement, les personnes concernées doivent vraiment y réfléchir : Permis de conduire ou consommation de THC ? Ceux qui veulent ou doivent garder “le ticket” ne peuvent plus continuer à consommer du THC. Même les produits de chanvre légaux sans effets psychoactifs ne peuvent plus être consommés, car ils peuvent eux aussi entraîner des échantillons d'urine positifs (voir alimentation et chanvre CBD).

Les "THC

Trois valeurs sont déterminées dans le sang :
THC: substance active, légalement pertinente. La conduite sous l'emprise de drogues est considérée comme avérée à partir de 1,5 µg/l.
OH-THC: substance active, sans importance juridique.
THC-COOH: produit de dégradation, légalement indirectement pertinent, car plus de 40 µg/l est considéré comme une indication d'une possible toxicomanie.

Bureau de la circulation routière

L'Office de la circulation routière est chargé de clarifier l'aptitude générale à la conduite, c'est-à-dire de déterminer si une personne est encore autorisée à avoir un permis de conduire (la toxicomanie l'exclut). A cet effet, elle fait établir une expertise et décide des mesures à prendre (retrait à titre préventif, abstinence contrôlée).

La toxicomanie ?

L'opinion consensuelle en médecine légale est qu'une consommation d'une à deux fois par semaine est encore tout juste tolérable (consommation occasionnelle). À partir de trois fois par semaine, ils supposent une “consommation qui n'est plus occasionnelle/fréquente”, ce qui est censé justifier une suspicion de toxicomanie.

Ministère public

Ministère public mène la procédure pénale. Pour la sanction, il est seulement pertinent de savoir si une personne conduisait avec au moins 1,5 µg/l de THC dans le sang. Si tel est le cas, le Ministère public émettra un ordonnance pénale pour conduite sous l'influence de drogues (qui est délit ).


Sanctions pour conduite sous THC

Ordonnances de cessation d'activité

Récidive pendant la période probatoire

La première fois que vous êtes pris en train de conduire sous l'influence de drogues, la sanction est généralement conditionnelle, de sorte que vous n'avez pas à payer les coûts des amendes journalières (mais vous devez payer l'amende, les frais et les autres coûts). Mais si vous vous faites prendre à nouveau pendant la période de probation, cela peut rapidement devenir extrêmement coûteux. Dans ce cas, le site procureur peut révoquer l'ancienne sanction et former une nouvelle sanction à partir de l'ancienne et de la nouvelle affaire.

Exemple d'une pénalité inconditionnelle

Aperçu et résumés

Cas spécifiques Permis de conduire

Dépliants et directives

Rapport sur les limites du THC (2020)

Un rapport intéressant de l'Institut de médecine légale de l'Université de Bâle sur le thème du THC dans le sang et de l'aptitude à la conduite. Cependant, nous tenons à souligner : Il s'agit d'un document de travail qui n'a pas encore été mis en œuvre dans la législation actuelle !

Fiche d'information sur les limites du THC (version courte)

Rapport sur les limites du THC (45 pages)

Été 2021 : nouvelle valeur limite du THC dans le trafic routier ?

Institut de médecine légale de Zurich :

Société Suisse de Médecine Légale SGRM :

Office fédéral des routes OFROU :

Loi et ordonnances sur la circulation routière

Ordonnance sur les règles de circulation

Ordonnance sur les licences de circulation

Publicité

fourrtwenty.ch
fr/thc_recht/autofahren.txt · Dernière modification: 2021/11/23 18:38 de sos
Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez signaler les erreurs si vous en trouvez !

Partager la page: facebook Twitter

Brochure sur l'aide juridique

Shit happens, 14ème édition à partir de l'été 2021


Shit happens 14
Commandez maintenant