Do you speak English? → Go to our English page!
De nombreuses personnes utilisent des produits contenant du THC comme médicaments ou comme stimulants. Mais le hasch et la beuh sont toujours illégaux. C'est pourquoi les utilisateurs de THC sont confrontés à divers problèmes. Nous, à l'association Legalize it!, aidons les personnes qui consomment des produits à base de THC à répondre à leurs questions juridiques. Nous proposons des conseils personnalisés et des informations écrites.
Nous suivons l'évolution politique sur le chanvre en Suisse et publions nos évaluations. Notre but est la légalisation complète du chanvre - même si la route sera encore longue.
Vous pouvez accéder à nos principaux sujets via les six points de la navigation en haut de la page (ou dans le menu déroulant sur votre téléphone mobile). La navigation rapide mène aux sous-thèmes respectifs d'un sujet principal (dans ce cas, l'actualité de notre association, poursuite et la politique). Vous trouverez ci-dessous toutes les dernières informations de notre association Legalize it!
Nous avons téléchargé notre réponse à la consultation, ce qui marque pour nous la fin de la première partie du processus politique.
Tu trouveras notre prise de position détaillée dans le tableau original, le résumé de nos souhaits de modification ainsi que notre version courte sur hanflegal.ch/canpg.
Nous avons maintenant beaucoup lu, clarifié et discuté, et rédigé notre grande réponse à la consultation ainsi qu'une courte prise de position. Pour clore ce processus, nous organisons un après-midi d'information pour nos membres : nous présentons la loi sur les produits cannabiques LPCan et répondons aux questions.
Manifestation sur le projet de loi sur les produits du cannabis : samedi 29 novembre, de 14h à 18h
La participation est possible sur place ou via notre outil en ligne. Si tu es intéressé(e), inscris-toi. Les thèmes que nous aborderons : Consommation et autosuffisance, culture et production, vente et taxe d'incitation, suite du calendrier
Du 6 au 26 octobre, le bureau sera en mode vacances. Pendant cette période, nous serons uniquement joignables par téléphone le vendredi après-midi. En dehors de cette période, il est préférable de nous contacter par e-mail.
À partir du 27 octobre, le bureau sera à nouveau joignable comme d'habitude (lu, ma et ve, de préférence l'après-midi).
Nous souhaitons à tous de belles journées d'automne !
La consultation sur la loi sur les produits cannabiques est en cours, mais le délai de traitement de l'objet 20.473 devait normalement expirer fin septembre 2025. Le 26 septembre, le Conseil national a prolongé le délai, ce qui laisse du temps jusqu'en septembre 2027.
Aujourd'hui, une histoire très particulière liée à la circulation routière. Elle montre que l'on doit supporter des frais importants, même sans consommation, lorsque la police a des soupçons : Un automobiliste est contrôlé, tous les tests sont négatifs, l'examen médical est positif, mais les frais s'élèvent tout de même à environ 1'500 francs et l'assurance protection juridique ne veut pas vraiment intervenir…
Mais lisez vous-même : Circulation routière : payer sans être coupable. Une histoire vraiment pas belle à voir !
Samedi dernier, de 12h à 19h, nous avons discuté du projet de loi sur les produits cannabiques.
Les dispositions relatives à la consommation sont plutôt bonnes : la consommation est libre, la possession et la culture sont légales avec des limites. Le maximum de trois plantes et la culture uniquement dans son propre appartement sont toutefois restrictifs.
La culture et la production professionnelles sont possibles avec une autorisation, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les projets pilotes. Le premier gros hic se situe au niveau de la vente: celle-ci ne doit être possible qu'avec des concessions, ce qui est très restrictif. Une entreprise obtient une autorisation si elle remplit les conditions. Une concession peut en revanche être refusée, même si les conditions sont remplies.
Mais le plus gros problème est le montant de la taxe d'incitation: celle-ci est déterminée et adaptée par le Conseil fédéral dans une ordonnance. Le montant n'est donc pas fixé dans la loi. Toutefois, le rapport contient un tableau illustratif avec des taux si élevés qu'un gramme de beuh ou de hasch avec 20 % de THC coûterait plus de 20 francs. Cela ne permet guère de mettre sérieusement en difficulté le marché noir (et cet objectif n'est d'ailleurs nulle part mentionné dans la loi, ce qui est incompréhensible).
Nous élaborons maintenant notre réponse à la consultation dans les moindres détails jusqu'à fin septembre.
Le projet de loi sur les produits du cannabis compte déjà 47 pages. Même si la page 47 est vide (pour se détendre, pour ainsi dire), c'est un gros morceau : le projet compte 92 articles, auxquels s'ajoutent des modifications d'autres lois. Le rapport explicatif compte 182 pages, auxquelles s'ajoutent quelques pages de bibliographie. Cela aussi prend des heures !
Est-ce vraiment si compliqué avec le chanvre ? En fait, non. Mais le projet veut beaucoup de contrôle, alors il réglemente tout cela de manière très méticuleuse.
Quelques personnes actives ont lu les textes et en ont discuté au préalable. Ce samedi 13 septembre, nous discuterons du tout à partir de 12h open end. Nous sommes impatients de connaître l'avis des différents militants !
Remarque : le 15 septembre, c'est le Knabenschiessen à Zurich, notre bureau est donc fermé pour cause de jour férié.
Ces jours-ci, nos membres reçoivent le dernier numéro 107 de notre magazine Legalize it!
Ce numéro d'automne contient une mise à jour politique sur le lancement de la consultation sur la loi sur les produits du cannabis, un deuxième regard sur les chiffres de la poursuite en 2024 en ce qui concerne le rapport hasch/beuh ainsi que la répartition par âge et enfin un article sur la numérisation de nos archives papier.
Nous rendrons le magazine complet disponible en format PDF à partir de décembre.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! comme PDF. L'édition 106 est désormais disponible en téléchargement, aussi bien dans son intégralité que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, la justice et de la scène. Le numéro actuel (#107) est toujours réservé à nos membres.
Les documents ont été publiés. Les documents suivants sont à lire :
Projet de loi sur les produits cannabiques
La page d'accueil de la consultation contient des liens vers d'autres documents
Il n'existe pour l'instant aucun projet concernant les ordonnances qui apporterait des précisions importantes.
Tout le monde devrait lire les textes le plus rapidement possible et donner son avis si cela l'intéresse. Qu'est-ce que vous trouvez bon ou mauvais ? Dans quelle direction doit aller notre réponse à la consultation ?
Beaucoup ne peuvent pas s'imaginer être impliqués dans une procédure pénale concernant le THC. La plupart du temps, tout se passe bien : consommation, vente, conduite automobile… Pourtant, chaque année, plus de 10 000 personnes sont impliquées dans une procédure pénale liée au chanvre. Nous avons mis en ligne quelques documents récents de 2025 qui montrent comment une telle procédure pénale peut se terminer.
Nous sommes toujours intéressés par des documents (ordonnances pénales, ordonnances, procès-verbaux, enquêtes et témoignages). Car la loi est une chose, mais on ne voit son application concrète que dans les ordonnances pénales des parquets. Tu peux nous les envoyer par e-mail, les apporter ou les transmettre par Whatsapp ou Threema (voir les indications dans le pied de page de cette page).
Le 22 août 2023, nous avons commencé à vendre du cannabis à nos participants à l'étude. Au cours des deux dernières années, nous avons vendu plus de 32 kilos de différentes sortes de beuh et de hasch - garantis propres (testés en laboratoire) et issus de cultures biologiques suisses !
Notre photo montre les variétés actuellement disponibles. Entre-temps, nous avons plus de 130 membres et pouvons encore accueillir quelques personnes (de la ville de Zurich). L'étude se poursuit au moins jusqu'en octobre 2026, une prolongation de deux années supplémentaires est envisagée.
Nous rendons compte en permanence de nos conclusions dans le magazine Legalize it!, dernièrement dans le numéro 104 (hiver 24/25). Pour s'inscrire et obtenir plus d'informations : Hanfstübli
Depuis la fin de l'année 2024, nous avons pu louer une salle de réunion juste à côté de notre partie de bureau dans un grand bureau. Après quelques achats (ordinateur, vidéoprojecteur, table, chaises, machine à café et, tout récemment, un ventilateur contre la chaleur de l'été), l'aménagement est presque terminé.
Cette salle est très bien adaptée aux consultations juridiques, aux séances politiques, aux discussions avec les médias, aux réflexions calmes et aux consultations d'évaporation. Nous pouvons également y connecter des participants en ligne grâce à un appareil spécial équipé d'un microphone et d'une caméra à 360 degrés. Ces derniers mois, Fabian y a également numérisé nos archives (plus de 8'000 documents).
Nous sommes très heureux de ces nouvelles possibilités et remercions le Hanfstübli pour la prise en charge de la location !
Les 3 et 4 juillet, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a de nouveau débattu du projet de nouvelle loi sur les produits cannabiques (objet 20.473). Elle a ainsi terminé ses travaux et la procédure de consultation devrait débuter fin août.
Elle propose au Conseil national de prolonger encore une fois de deux ans le délai de traitement de l'affaire (communiqué de presse). Nous mettrons en ligne les liens pour les PDF sur notre site hanflegal.ch dès que nous les connaîtrons.
Notre groupe politique se réunira à la fois en août et en septembre pour commencer à formuler notre réponse à la consultation.
Devenez membre et participez à l'avenir de la politique suisse en matière de cannabis!
Nous vous souhaitons à tous une bonne fin d'été !
En collaboration avec MedCan, nous avons envoyé un Lettre à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N).
Nous nous réjouissons de la collaboration croissante entre les associations MedCan et Legalize it! et espérons que la commission adoptera un projet viable à la fin de la semaine prochaine. Nous sommes tous très impatients !
Cette année, nous numérisons nos archives, qui contiennent principalement des informations politiques et juridiques. Les archives remontent aux années 1990, il s'agit de plusieurs dizaines de classeurs bien remplis. Fabian est en train de tout numériser depuis quelques semaines. Grâce au numérique, les archives seront plus accessibles et le stockage prendra beaucoup moins de place.
Un projet pilote sur le cannabis doit également voir le jour en Argovie. C'est ce que demande une pétition des jeunes libéraux-radicaux : Cannabis Pilotprojekt jetzt! Nous espérons que tu signeras cette pétition et qu'elle rencontrera un écho favorable.
Il est en effet particulier qu'une bonne partie du cannabis destiné aux projets pilotes soit cultivée en Argovie, mais qu'aucun projet de ce type n'y soit prévu.
Fin mars déjà, l'Office fédéral de la statistique (OFS) avait publié la Statistique des stupéfiants (STS) pour l'année 2024. Entre-temps, nous avons pu actualiser nos documents et dans le Legalize it! n° 106, nous publierons un premier article avec ces chiffres. Comme c'est le cas depuis des années, il s'agira d'un aperçu général avec de premières estimations. Pour l'automne, une analyse plus spécifique est prévue, par exemple sur les différences entre poursuite pour la beuh et pour le haschisch (LI107).
Mais nous pouvons déjà en dire autant à ce stade : les chiffres ont baissé d'environ trois quarts depuis les pics de 2015 – mais en 2024, près de 15'000 infractions ont encore été dénoncées en Suisse ! Et cela sans compter les chiffres des amendes d'ordre qui n'ont été publiés par l'OFS que jusqu'en 2021. Cela signifie que 40 infractions liées au cannabis sont encore dénoncés chaque jour dans notre pays ! L'avenir nous dira jusqu'où ces chiffres baisseront avant d'atteindre le creux de la vague ou la légalisation.
Deviens membre et reste toujours au courant – aussi en ce qui concerne la répression et sa prévention!
Magazine Legalize it! #107
Malheureusement, ce magazine n'est disponible qu'en allemand.
Devenir membre et vous recevrez tous les numéros !
