Do you speak English? → Go to our English page!
Sur la page “Nouvelles”, nous publions principalement ce qui se passe chez nous. Mais nous essayons également d'apporter des mises à jour, des liens et des rappels sur divers sujets.
Nous avons maintenant beaucoup lu, clarifié et discuté, et rédigé notre grande réponse à la consultation ainsi qu'une courte prise de position. Pour clore ce processus, nous organisons un après-midi d'information pour nos membres : nous présentons la loi sur les produits cannabiques LPCan et répondons aux questions.
Manifestation sur le projet de loi sur les produits du cannabis : samedi 29 novembre, de 14h à 18h
La participation est possible sur place ou via notre outil en ligne. Si tu es intéressé(e), inscris-toi. Les thèmes que nous aborderons : Consommation et autosuffisance, culture et production, vente et taxe d'incitation, suite du calendrier
Du 6 au 26 octobre, le bureau sera en mode vacances. Pendant cette période, nous serons uniquement joignables par téléphone le vendredi après-midi. En dehors de cette période, il est préférable de nous contacter par e-mail.
À partir du 27 octobre, le bureau sera à nouveau joignable comme d'habitude (lu, ma et ve, de préférence l'après-midi).
Nous souhaitons à tous de belles journées d'automne !
La consultation sur la loi sur les produits cannabiques est en cours, mais le délai de traitement de l'objet 20.473 devait normalement expirer fin septembre 2025. Le 26 septembre, le Conseil national a prolongé le délai, ce qui laisse du temps jusqu'en septembre 2027.
Aujourd'hui, une histoire très particulière liée à la circulation routière. Elle montre que l'on doit supporter des frais importants, même sans consommation, lorsque la police a des soupçons : Un automobiliste est contrôlé, tous les tests sont négatifs, l'examen médical est positif, mais les frais s'élèvent tout de même à environ 1'500 francs et l'assurance protection juridique ne veut pas vraiment intervenir…
Mais lisez vous-même : Circulation routière : payer sans être coupable. Une histoire vraiment pas belle à voir !
Samedi dernier, de 12h à 19h, nous avons discuté du projet de loi sur les produits cannabiques.
Les dispositions relatives à la consommation sont plutôt bonnes : la consommation est libre, la possession et la culture sont légales avec des limites. Le maximum de trois plantes et la culture uniquement dans son propre appartement sont toutefois restrictifs.
La culture et la production professionnelles sont possibles avec une autorisation, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les projets pilotes. Le premier gros hic se situe au niveau de la vente: celle-ci ne doit être possible qu'avec des concessions, ce qui est très restrictif. Une entreprise obtient une autorisation si elle remplit les conditions. Une concession peut en revanche être refusée, même si les conditions sont remplies.
Mais le plus gros problème est le montant de la taxe d'incitation: celle-ci est déterminée et adaptée par le Conseil fédéral dans une ordonnance. Le montant n'est donc pas fixé dans la loi. Toutefois, le rapport contient un tableau illustratif avec des taux si élevés qu'un gramme de beuh ou de hasch avec 20 % de THC coûterait plus de 20 francs. Cela ne permet guère de mettre sérieusement en difficulté le marché noir (et cet objectif n'est d'ailleurs nulle part mentionné dans la loi, ce qui est incompréhensible).
Nous élaborons maintenant notre réponse à la consultation dans les moindres détails jusqu'à fin septembre.
Le projet de loi sur les produits du cannabis compte déjà 47 pages. Même si la page 47 est vide (pour se détendre, pour ainsi dire), c'est un gros morceau : le projet compte 92 articles, auxquels s'ajoutent des modifications d'autres lois. Le rapport explicatif compte 182 pages, auxquelles s'ajoutent quelques pages de bibliographie. Cela aussi prend des heures !
Est-ce vraiment si compliqué avec le chanvre ? En fait, non. Mais le projet veut beaucoup de contrôle, alors il réglemente tout cela de manière très méticuleuse.
Quelques personnes actives ont lu les textes et en ont discuté au préalable. Ce samedi 13 septembre, nous discuterons du tout à partir de 12h open end. Nous sommes impatients de connaître l'avis des différents militants !
Remarque : le 15 septembre, c'est le Knabenschiessen à Zurich, notre bureau est donc fermé pour cause de jour férié.
Ces jours-ci, nos membres reçoivent le dernier numéro 107 de notre magazine Legalize it!
Ce numéro d'automne contient une mise à jour politique sur le lancement de la consultation sur la loi sur les produits du cannabis, un deuxième regard sur les chiffres de la poursuite en 2024 en ce qui concerne le rapport hasch/beuh ainsi que la répartition par âge et enfin un article sur la numérisation de nos archives papier.
Nous rendrons le magazine complet disponible en format PDF à partir de décembre.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! comme PDF. L'édition 106 est désormais disponible en téléchargement, aussi bien dans son intégralité que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, la justice et de la scène. Le numéro actuel (#107) est toujours réservé à nos membres.
Les documents ont été publiés. Les documents suivants sont à lire :
Projet de loi sur les produits cannabiques
La page d'accueil de la consultation contient des liens vers d'autres documents
Il n'existe pour l'instant aucun projet concernant les ordonnances qui apporterait des précisions importantes.
Tout le monde devrait lire les textes le plus rapidement possible et donner son avis si cela l'intéresse. Qu'est-ce que vous trouvez bon ou mauvais ? Dans quelle direction doit aller notre réponse à la consultation ?
Beaucoup ne peuvent pas s'imaginer être impliqués dans une procédure pénale concernant le THC. La plupart du temps, tout se passe bien : consommation, vente, conduite automobile… Pourtant, chaque année, plus de 10 000 personnes sont impliquées dans une procédure pénale liée au chanvre. Nous avons mis en ligne quelques documents récents de 2025 qui montrent comment une telle procédure pénale peut se terminer.
Nous sommes toujours intéressés par des documents (ordonnances pénales, ordonnances, procès-verbaux, enquêtes et témoignages). Car la loi est une chose, mais on ne voit son application concrète que dans les ordonnances pénales des parquets. Tu peux nous les envoyer par e-mail, les apporter ou les transmettre par Whatsapp ou Threema (voir les indications dans le pied de page de cette page).
Le 22 août 2023, nous avons commencé à vendre du cannabis à nos participants à l'étude. Au cours des deux dernières années, nous avons vendu plus de 32 kilos de différentes sortes de beuh et de hasch - garantis propres (testés en laboratoire) et issus de cultures biologiques suisses !
Notre photo montre les variétés actuellement disponibles. Entre-temps, nous avons plus de 130 membres et pouvons encore accueillir quelques personnes (de la ville de Zurich). L'étude se poursuit au moins jusqu'en octobre 2026, une prolongation de deux années supplémentaires est envisagée.
Nous rendons compte en permanence de nos conclusions dans le magazine Legalize it!, dernièrement dans le numéro 104 (hiver 24/25). Pour s'inscrire et obtenir plus d'informations : Hanfstübli
Depuis la fin de l'année 2024, nous avons pu louer une salle de réunion juste à côté de notre partie de bureau dans un grand bureau. Après quelques achats (ordinateur, vidéoprojecteur, table, chaises, machine à café et, tout récemment, un ventilateur contre la chaleur de l'été), l'aménagement est presque terminé.
Cette salle est très bien adaptée aux consultations juridiques, aux séances politiques, aux discussions avec les médias, aux réflexions calmes et aux consultations d'évaporation. Nous pouvons également y connecter des participants en ligne grâce à un appareil spécial équipé d'un microphone et d'une caméra à 360 degrés. Ces derniers mois, Fabian y a également numérisé nos archives (plus de 8'000 documents).
Nous sommes très heureux de ces nouvelles possibilités et remercions le Hanfstübli pour la prise en charge de la location !
Espérons que tout le monde a pu profiter de quelques jours de calme, car dans quelques semaines, la procédure de consultation sur le projet de loi sur les produits cannabiques débutera fin août. Nous sommes impatients d'en connaître le libellé exact !
▶︎ 079 581 90 44: vous pouvez joindre notre secrétaire Sven Schendekehl par téléphone tous les lundi, mardi et vendredi, de préférence l'après-midi (heures de bureau officielles).
▶︎ Vous pouvez nous joindre par e-mail à l'adresse li@hanflegal.ch. Nous pouvons également convenir d'un rendez-vous spécial pour un entretien téléphonique si nos horaires standard ne te conviennent pas.
▶︎ Nous pouvons également nous rencontrer personnellement dans notre salle de réunion de la Quellenstrasse 25 à Zurich.
Les 3 et 4 juillet, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a de nouveau débattu du projet de nouvelle loi sur les produits cannabiques (objet 20.473). Elle a ainsi terminé ses travaux et la procédure de consultation devrait débuter fin août.
Elle propose au Conseil national de prolonger encore une fois de deux ans le délai de traitement de l'affaire (communiqué de presse). Nous mettrons en ligne les liens pour les PDF sur notre site hanflegal.ch dès que nous les connaîtrons.
Notre groupe politique se réunira à la fois en août et en septembre pour commencer à formuler notre réponse à la consultation.
Devenez membre et participez à l'avenir de la politique suisse en matière de cannabis!
Nous vous souhaitons à tous une bonne fin d'été !
En collaboration avec MedCan, nous avons envoyé un Lettre à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N).
Nous nous réjouissons de la collaboration croissante entre les associations MedCan et Legalize it! et espérons que la commission adoptera un projet viable à la fin de la semaine prochaine. Nous sommes tous très impatients !
Du 1er juillet au 5 août, le bureau est en mode vacances. Nous sommes joignables par téléphone le vendredi en juillet (pas le 1er août).
En dehors de ces périodes, il est préférable de nous contacter par e-mail.
À partir du 8 août, le bureau sera à nouveau ouvert comme d'habitude (lu, ma & ve, l'après-midi).
Nous vous souhaitons à tous un été utile !
La Commission de la sécurité et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) débattra une nouvelle fois du projet de loi sur les produits cannabiques les 3 et 4 juillet (objet 20.473). Il s'agira probablement de la séance de clôture à ce sujet.
Nous sommes très impatients de savoir si cette étape de plus de trois ans sera bientôt terminée, quand les textes seront publiés et quand la consultation pourra commencer. Il y aura probablement plus de 100 pages à lire.
Notre groupe politique a entre-temps rassemblé un certain nombre d'arguments et d'études. Nous organiserons, probablement en septembre, une journée au cours de laquelle nous discuterons ensemble des textes. Ensuite, nous formulerons notre réponse à la consultation.
Si tu souhaites également participer à ce travail, n'hésite pas à nous contacter.
Ces jours-ci, nos membres reçoivent le numéro 106 de notre magazine Legalize it!
Le numéro d'été contient le Procès-verbal de notre assemblée générale 2025, un premier regard sur les chiffres de la répression en 2024 et un appel à participer au processus politique des prochaines années. Nous rendrons le magazine complet disponible en PDF à partir de septembre.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! comme PDF. L'édition 105 est désormais disponible en téléchargement, aussi bien dans son intégralité que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique et de la scène. Le numéro actuel (#106) est toujours réservé à nos membres.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national doit encore une fois délibérer. Ensuite, le projet pour la nouvelle loi sur les produits cannabiques et le rapport explicatif y afférent devraient être finalisés. Il est probable que les deux soient publiés à l'été 2025 et que la consultation puisse commencer.
Pour s'y préparer, un coup d'œil à notre page d'aperçu sur la politique peut s'avérer utile. Tu y trouveras nos articles des 20 dernières années ainsi qu'un bref aperçu des discussions en cours.
Le vendredi 30 mai, notre bureau ne sera que temporairement joignable par téléphone. Nous devons installer notre stand au Buds and Beats.
Ensuite, nous serons à nouveau joignables par téléphone comme d'habitude les lundis, mardis et vendredis, toujours après-midi (079 581 90 44).
Dans quelques jours aura lieu le festival Buds and Beats. Le samedi 31 mai, nous serons présents avec un stand Legalize it! (numéro 22). Nous y tiendrons une conférence sur la politique du chanvre à 15h30, en collaboration avec IG Hanf. Nous sommes impatients de participer à ce nouvel événement et espérons vous voir nombreux !
Cette année, nous numérisons nos archives, qui contiennent principalement des informations politiques et juridiques. Les archives remontent aux années 1990, il s'agit de plusieurs dizaines de classeurs bien remplis. Fabian est en train de tout numériser depuis quelques semaines. Grâce au numérique, les archives seront plus accessibles et le stockage prendra beaucoup moins de place.
Un projet pilote sur le cannabis doit également voir le jour en Argovie. C'est ce que demande une pétition des jeunes libéraux-radicaux : Cannabis Pilotprojekt jetzt! Nous espérons que tu signeras cette pétition et qu'elle rencontrera un écho favorable.
Il est en effet particulier qu'une bonne partie du cannabis destiné aux projets pilotes soit cultivée en Argovie, mais qu'aucun projet de ce type n'y soit prévu.
Nous avons passé en revue l'année 2024, approuvé le rapport annuel et les comptes, et élu le comité 2025. Nous publierons le procès-verbal de la réunion dans le prochain Legalize it!, numéro 106.
Pour la première fois, notre AG s'est tenue dans notre nouvelle salle de réunion. Nous souhaitons l'utiliser pour différentes activités qui nous permettront de soutenir le processus politique dans les années à venir.
Fin mars déjà, l'Office fédéral de la statistique (OFS) avait publié la Statistique des stupéfiants (STS) pour l'année 2024. Entre-temps, nous avons pu actualiser nos documents et dans le Legalize it! n° 106, nous publierons un premier article avec ces chiffres. Comme c'est le cas depuis des années, il s'agira d'un aperçu général avec de premières estimations. Pour l'automne, une analyse plus spécifique est prévue, par exemple sur les différences entre poursuite pour la beuh et pour le haschisch (LI107).
Mais nous pouvons déjà en dire autant à ce stade : les chiffres ont baissé d'environ trois quarts depuis les pics de 2015 – mais en 2024, près de 15'000 infractions ont encore été dénoncées en Suisse ! Et cela sans compter les chiffres des amendes d'ordre qui n'ont été publiés par l'OFS que jusqu'en 2021. Cela signifie que 40 infractions liées au cannabis sont encore dénoncés chaque jour dans notre pays ! L'avenir nous dira jusqu'où ces chiffres baisseront avant d'atteindre le creux de la vague ou la légalisation.
Deviens membre et reste toujours au courant – aussi en ce qui concerne la répression et sa prévention!
En avril, nous prendrons quelques jours de vacances : Notre secrétaire a besoin de se reposer.
Le bureau est toutefois occupé tous les vendredis (sauf le Vendredi saint) et nous sommes alors également joignables par téléphone.
Nous vous souhaitons à tous de belles journées de printemps ! Ensuite, nous serons de nouveau au bureau comme d'habitude les lundis, mardis et vendredis.
Le 31 mai 2025, le festival Buds and Beats Festival se tiendra pour la première fois dans la Halle 622 à Zurich-Oerlikon. Les visiteurs découvriront la diversité de la culture du cannabis sur plus de 3.000 m² : des zones CBD, Smoking, Medical et Pilotproject, en passant par les zones Grow et Hemp, jusqu'aux temps forts culinaires de la Food-Zone. Les zones Game, Beach, Vape'n'Dab, Wellness et Talk offrent divertissement et détente.
Le line-up est maintenant connu ! Dans la Music-Zone, Juli Lee (techno), Jeyless (rap britannique), Jordan Parat (rap suisse), Juste Miles (rap français), LieVin (rap suisse), MC Hero (rap suisse), Nayla (rap allemand), Noa Faith (R'n'B) et Valdemar + Falco (psytrance/techno) feront monter la température. Cali P (CannaSwissCup) et Visu (Event-Host & Joint Roll Contest) accompagneront le programme en tant qu'hôtes. DJ The $tone (Urban) et JR The G & Friends (All Styles) fourniront le son adéquat entre les live acts.
Réservez vos billets dès maintenant! Viens vivre le premier Buds and Beats Festival en direct et plonge-toi dans la culture du cannabis avec une musique captivante, des conférences passionnantes et bien plus encore. Réserve dès maintenant ton billet sur www.budsandbeats.ch et participe au festival !
Nos membres reçoivent ces jours-ci le dernier numéro 105 de notre magazine Legalize it!
Comme depuis longtemps, ce numéro de printemps contient principalement le rapport annuel et clôture de l'année écoulée. Nous rendrons le magazine complet disponible en format PDF à partir du mois de juin.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! comme PDF. L'édition 104 est désormais disponible au téléchargement, aussi bien dans son intégralité que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la justice, de la culture et de la scène. Le numéro actuel (#105) est toujours réservé à nos membres.
Le 14 mars, une nouvelle réunion des membres aura lieu sur le thème de la politique. Un groupe “politique” s'est maintenant formé et nous avons commencé à rassembler des arguments et des articles. Si tu veux nous aider, n'hésite pas à nous contacter.
Quelques bases se trouvent dans les articles du Legalize it! 104 (hiver 2024/25), que nous avons maintenant intégré dans notre site web : Conclusion de notre séance d'information sur le chanvre, Légaliser le cannabis : comment y parvenir ?, Promouvoir la culture du chanvre : pour une consommation réfléchie !, Arrêter la poursuite : possibilités légales, Projets pilotes : les enseignements tirés de l'achat légal
Le 25 avril, nous nous réunirons pour l'assemblée générale de l'association. L'invitation et les documents suivront dans le prochain Legalize it! 105, que nous mettrons sous pli vendredi. N'hésite pas non plus à t'inscrire à cette date.
Tu as besoin d'un nouveau vaporisateur ? Ou de fleurs de CBD fraîches ? Nous te demandons de tenir compte des membres corporatifs lors de tes achats : Tu trouveras la liste ici. En plus de nos membres privés et de nos donateurs et donatrices importants, les membres corporatifs sont une partie importante de notre association.
Aujourd'hui, nous avons envoyé le PDF du Legalize it! numéro 105 à l'imprimerie. Nous l'emballerons début mars et il arrivera chez nos membres les 12 ou 13 mars. Il contient le rapport annuel et les comptes 2024, ainsi que l'invitation à notre assemblée générale du 25 avril 2025.
A la fin de la semaine, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a discuté du travail de sa sous-commission “Réglementation du cannabis”. Tous les détails ne sont pas encore clairs, mais le communiqué de presse donne tout de même plusieurs indications sur ce que l'on trouvera dans l'avant-projet.
Bien sûr, nous souhaiterions beaucoup plus : une approche vraiment libérale. Le projet contient beaucoup de contraintes, des dispositions trop prudentes. Ce n'est pas une législation libérale sur le cannabis.
Mais nous comprenons les craintes de la population. Nous voyons qu'après des décennies de prohibition, après toutes ces peurs, il faut faire de petits pas pour pouvoir gagner des majorités. C'est pourquoi nous soutenons ce compromis et nous nous engagerons en sa faveur.
Dans les projets pilotes également, nous devons faire de nombreux compromis qui ne nous plaisent pas. Que ce soit dans les points de distribution ou en tant que participants aux études. Nous nous en tenons aux dispositions restrictives. C'est faisable, même si nous ne trouvons pas cela formidable.
Dans tous les cas, une dépénalisation restrictive est également préférable à ce marché noir qui fonctionne sans tests, sans sécurité des produits et qui détourne des fonds dans des poches douteuses. Nous ne voulons définitivement plus de cela.
Depuis un an et demi, nous gérons notre "Hanfstübli", un club social du cannabis qui fait partie du projet pilote “Züri Can”. Dans ce cadre, nous pouvons vendre légalement une douzaine de variétés contrôlées de beuh et de hasch à des personnes intéressées de la ville de Zurich. Entre-temps, plus de 120 participants à l'étude ont le droit de s'approvisionner chez nous.
Nous sommes maintenant à mi-parcours du projet, qui est actuellement prévu jusqu'en octobre 2026. Nous espérons bien sûr qu'il sera prolongé, mais pour cela, de nombreux services politiques et administratifs doivent se concerter et se mettre d'accord.
Quoi qu'il en soit, nous avons déjà vécu beaucoup de choses et avons pu approfondir de nombreuses questions. Par exemple, certaines variétés semblent nettement mieux adaptées à la culture professionnelle en extérieur (ou en serre en intérieur). Ensuite, les fleurs se distinguent par leur apparence en ce qui concerne l'humidité ou la précision de la taille. Il a fallu de nombreux essais et améliorations avant que la consistance du haschisch ne soit satisfaisante, car la limite légale de 20 % de THC représente un défi, en particulier pour le haschisch.
Nous avons ainsi pu voir ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas très bien, ce que les participants disent des produits et comment ils évoluent au fil des ans. C'est vraiment du concret, pas seulement de la théorie ! Nous avons également pu échanger de nombreuses expériences sur les alternatives à fumer (vaporiser, nourriture). Car même si la légalisation devait avoir lieu : La réduction des risques (harm reduction) en sera un pilier important.
La semaine prochaine, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique se penche sur le travail de sa sous-commission. Nous sommes impatients de savoir ce qu'elle a à dire à ce sujet. Entrera-t-elle en matière ? Veut-elle elle-même poursuivre la discussion ? Est-il possible d'établir un calendrier réaliste pour la consultation et les délibérations au Parlement ? Un communiqué de presse suivra peut-être vendredi, nous en saurons alors plus.
Nous nous réunirons également à la fin de la semaine afin d'évaluer quelles activités sont utiles et réalisables de notre part. Ceux qui s'intéressent au contexte et à la problématique d'une nouvelle approche du chanvre sont invités à lire nos pages à ce sujet.
Notez déjà dans vos agendas : Dans quatre mois, le festival Buds and Beats Festival aura lieu à cette occasion ! Le 31 mai, cet événement fêtera sa première dans la halle 622 à Zurich-Oerlikon – là où s'était tenue ces dernières années la légendaire foire du chanvre «CannaTrade».
Ce festival du cannabis unique en son genre invite les visiteurs à découvrir et à apprécier les multiples facettes de la plante de chanvre. Sur une surface de plus de 3'000 m², une expérience variée attend les visiteurs avec différentes «zones» :
La zone CBD présente la diversité des fleurs, du haschisch et des cosmétiques au CBD, tandis que la zone Smoking propose des accessoires adaptés à la dégustation. Dans la zone Music, des concerts live et des DJs de hip-hop et d'electronica assureront les rythmes appropriés. Dans la zone Medical, les visiteurs apprendront tout sur l'utilisation médicale, tandis que la zone Essais pilotes fournira des informations sur les sources d'approvisionnement légales dans le cadre de projets pilotes.
La zone Grow fournit des informations intéressantes sur la culture et la zone Hemp permet d'explorer les multiples possibilités d'utilisation du chanvre dans l'alimentation, les vêtements et les produits durables.
En outre, il y aura à nouveau une grande zone de détente en plein air avec une grande offre culinaire. Sans oublier les zones Game, Beach, Vape'n'Dab, Wellness et Talk – bref, tout ce que le cœur des chanvriers peut désirer !
Réserve tes billets à l'avance – cela en vaut la peine !
Association Factsheet :
Comité
