Do you speak English? → Go to our English page!
Vous pouvez trouver les contributions de 2015 ici, celles en cours ici.
Une année riche en événements pour l'association touche à sa fin. L'année 2016 a été riche en anniversaires : 25 ans de l'association avec Sven comme membre fondateur et 250 mois comme secrétaire, 20 ans de Shit happens (10e édition) et aussi Fabian qui a rejoint l'association il y a 20 ans - puis en décembre le numéro 75 de notre magazine Legalize it!
Les événements les plus importants ont été le lancement du projet Initiative au printemps, la création du site Shit happens au cours de l'été, le CannaTrade qui a eu lieu début septembre, puis la publication du site Shit happens. Comme toujours, la recherche de financements a également été un problème majeur.
C'est maintenant l'heure de notre pause hivernale, où nous voulons faire des choses et recharger un maximum d'énergie pour 2017 ! Ce sera une année chargée : Le site comité va être élargi et doit être réorganisé. Avec à nouveau 500 membres, il faudra également coordonner les soirées du vendredi.
Le bureau sera à nouveau occupé à partir du 16 janvier et est accessible de préférence les après-midi de MO, DI, DO et FR. La prochaine date importante est la réunion de l'association le 27 janvier. 1)
Nous vous souhaitons à tous un hiver reposant et un bon départ dans la nouvelle année !
Vendredi, nous avons emballé le numéro 75 actuel de notre magazine Legalize it!, lundi, nous l'avons envoyé à la poste et en milieu de semaine, il devrait être chez les lecteurs.
Outre l'invitation à la réunion de l'association, il contient un texte sur l'association 2017, des graphiques sur le suivi du chanvre et un article sur le thème actuel du CBD.
Comme toujours, le dernier numéro est réservé à nos membres et sera également disponible en ligne en mars.
Le 8 novembre, neuf États américains ont voté sur le cannabis en même temps que la présidence. En Arkansas, en Floride, au Montana et au Dakota du Nord, la question portait sur l'utilisation médicale et tous les projets de loi ont été adoptés avec succès ! L'Arizona, la Californie, le Maine, le Massachusetts et le Nevada ont voulu aller plus loin. Ici, les votes ont porté sur la légalisation de l'usage général (usage récréatif). A l'exception de l'Arizona(52,1% de Non), ces votes ont tous été remportés - un grand succès !
La décision prise en Californie pourrait notamment avoir un effet de signal, car il s'agit de l'une des plus grandes régions économiques du monde. Il sera également intéressant de voir comment cette nouvelle réalité affectera les films, les séries et les jeux. Pensez, par exemple, à Halloween, qui est devenu de plus en plus populaire ici ces dernières années et que les enfants ont probablement appris principalement par les médias américains.
Et puis, il y a encore l'espoir que l'élection de Trump n'aura pas d'impact négatif sur les nombreux efforts de libéralisation locaux. Selon la loi fédérale, le cannabis est et restera illégal - mais cela ne semble jouer (presque) aucun rôle dans la réalité. Avant l'élection, M. Trump a indiqué qu'il était favorable à l'utilisation de la marijuana à des fins médicales et qu'il souhaitait laisser la réglementation aux différents États. Mais il semble sceptique quant à une légalisation complète (par exemple, à partir de 2014 au Colorado). Soit il s'en tient à sa position (ce qui relève des États), soit les conflits sont inévitables, car les agences fédérales telles que le FBI et la DEA sont de puissants outils de répression.
Lors de l'édition de cette année du salon du chanvre"CannaTrade“ (1-3 sept.), notre membre du conseil d'administration et expert juridique Sven a pu donner deux conférences sur le thème"THC&Law”. Sous le titre “Shit happens” - qui est aussi le nom de notre brochure d'aide juridique - il a résumé la situation juridique du cannabis en Suisse.
Avec ses réponses aux nombreuses questions du public, la vidéo d'une heure a été publiée sur youtube. Ceux qui se sont déjà informés par le biais d'une brochure ou en ligne en profitent le plus.
La semaine dernière, le magazine du savoir “Einstein” de la télévision suisse a consacré une émission entière au thème du cannabis. Sous le titre “Le cannabis - drogue et médecine”, divers aspects du cannabis et de sa consommation ont été examinés dans des contributions individuelles : À l'étranger (Colorado), histoire, comparaison avec l'alcool, jeunesse et médecine.
L'émission"Puls“ de la télévision suisse, qui tourne autour des thèmes de la santé, a également abordé le sujet du “cannabis en médecine” dans son édition du 17 octobre.
En plus d'un long métrage, il y avait des discussions en studio, des interviews et un chat d'experts. Pour ceux qui ont déjà eu affaire à ce sujet et qui s'y connaissent, il n'y a pas eu de surprise. Seuls les chiffres et les déclarations concernant les autorisations de l'OFSP étaient assez révélateurs.
Notre bureau sera fermé pour les vacances jusqu'au 24 octobre.
Pendant cette période, nous ne serons pas en mesure de répondre aux courriers ou aux appels téléphoniques ni de donner des conseils juridiques.
À partir du 25 octobre, le bureau sera à nouveau ouvert comme d'habitude (mardi et jeudi après-midi).
Nous vous demandons votre compréhension et vous souhaitons de belles journées d'automne.
Lundi de cette semaine, les copies imprimées de notre brochure sur l'aide juridique Shit happens ont été livrées. Ils ont été immédiatement emballés et emmenés au bureau de poste dans l'après-midi - un grand merci à tous ceux qui ont aidé !
Ainsi, nos membres ont pu profiter de notre dernier produit imprimé dès le milieu de la semaine. La version imprimée peut désormais être commandée via le formulaire web. Deux exemplaires supplémentaires sont gratuits pour les membres: Nous serions heureux si l'un ou l'autre nouveau membre pouvait être recruté par ce biais.
La semaine précédente, nous avons également commencé à mettre à jour la section THC&Right de notre wiki. Nous y sommes parvenus jusqu'à présent, mais il y aura encore quelques changements - mais cela a toujours été le cas avec notre wiki…
Nous souhaitons à tous une bonne lecture et espérons un grand intérêt, des réactions positives et de nombreuses nouvelles personnes intéressées qui finiront par devenir membres - légalisons !
Chaque jour maintenant, nous attendons les paquets avec la 10ème édition de notre brochure sur l'aide juridique Shit happens. Il sera ensuite envoyé dans les meilleurs délais.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut être Numéro 74 téléchargé dans son Numéro 74ensemble et sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la justice, de la culture et de la scène. Numéro 74
En été 2016, nous avons reçu un jugement du tribunal de district de Zurich datant de septembre 2015. A notre connaissance, c'est la première fois qu'un tribunal a jugé illégale la pratique de la police zurichoise et que l'accusé a été acquitté (Article : CH am SO, 20 Minuten, Watson).
L'accusé avait reçu un amende d'ordre de la police municipale pour possession d'une quantité mineure de cannabis (moins de 10 grammes). Comme il n'y avait pas eu de consommation et que celle-ci est exempte de peine selon la loi, il n'avait pas payé l'amende et l'affaire s'est finalement retrouvée au tribunal. Nous connaissons des cas similaires qui se sont tout simplement éteints - les personnes concernées n'ont plus jamais entendu parler des autorités. Dans ce cas, le tribunal a eu besoin de 13 pages ( !) pour confirmer qu'aucune infraction pénale n' avait été commise.
Sous le terme de ”quasi-légal“, nous avons souligné dans toutes nos publications depuis l'automne 2013 que la loi serait en fait claire : si aucune consommation n'a lieu, la possession de 10 grammes de cannabis au maximum est exempte de peine, selon LStup . Cependant, il s'est rapidement avéré que des autorités de poursuite pénale n'a pas compris cela ou l'a délibérément ignoré et - selon le canton - a émis amendes d'ordre ou même dénoncé la personne concernée (par exemple à Berne).
Il existe deux scénarios pour l'avenir: Soit la police (de Zurich) change sa pratique (illégale), soit elle essaie de faire traîner un cas similaire devant les tribunaux jusqu'à ce qu'elle obtienne justice. Malheureusement, c'est cette dernière hypothèse qu'il faut retenir, car, pour des raisons inexplicables, ils semblent vouloir poursuivre leur compression, alors que LSTup laisse depuis longtemps une marge relativement importante pour une approche plus libérale des consommateurs de THC. Leur devise semble être : “Nous l'avons toujours fait de cette façon”. Quel dommage, une autre occasion manquée d'assouplir un peu la pratique injustement stricte et de trouver une façon plus réaliste de traiter la substance illégale la plus populaire - mais pour ces têtes de béton, cela aurait été une grande surprise ! Nous resterons à l'écoute du sujet et rendrons compte de toute nouvelle.
CannaTrade 2016 appartient au passé. Une fois de plus, ce furent trois jours très intéressants ! Nous vous remercions vivement de votre intérêt et de votre soutien, que vous continuerez, nous l'espérons, à nous apporter après la foire.
Comme toujours, nous n'aurions jamais pu organiser un tel événement sans le travail bénévole de nos membres les plus actifs, merci pour votre engagement !
Un remerciement spécial va également aux organisateurs et au personnel de la foire elle-même : sans leur gentillesse et leur aide, un tel événement ne serait pas possible pour nous.
La légendaire foire suisse du chanvre CannaTrade ouvrira à nouveau ses portes cette année : du vendredi 2 au dimanche 4 septembre, de nombreux exposants présenteront tout ce qui concerne le chanvre dans la Stadthalle Dietikon. Comme toujours, il y aura aussi des délices culinaires et un espace extérieur pour s'attarder.
Nous, de l'association Legalize it! Nous y retournerons : À notre stand - n° 104, au sous-sol - les militants apporteront des informations à la population, recruteront des membres, collecteront des adresses pour le projet d'initiative et, de manière générale, recueilleront des dons.
Nous serions heureux de pouvoir vous accueillir à cet événement intéressant. Rendez-vous au CannaTrade!
Avant la foire: La deuxième soirée de préparation de notre apparition aura lieu le vendredi 26 août à la Quellenstrasse à Zurich. Nous avons déjà réuni un bon nombre de membres et nous espérons pouvoir nous adresser à de nombreuses personnes intéressées.
Maintenant le grand Legalize it! vacances d'été. Pendant cette période, le bureau sera fermé le mardi et le jeudi après-midi et il n' y aura pas de réunions le vendredi. Cependant, nous sommes joignables par e-mail et toute personne souhaitant devenir active dans le projet Initiative doit contacter Nino.
Il y a beaucoup à faire : La 10ème édition de notre Shit happens sera produite au cours de l'été. Certaines pages seront ajoutées et de nombreux sujets devront être mis à jour.
À partir du 14 août, nous reprendrons nos activités habituelles et nos réunions du vendredi commenceront le 19 août avec la première de deux soirées de préparation au CannaTrade.
Nous souhaitons à tous un merveilleux été!
Félicitations au Groupe Initiative pour avoir atteint les 10'000 entrées dans la base de données ! La marque a été brisée cette semaine. Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne et faites partie du mouvement !
Contexte : Depuis quelques mois, un groupe de membres actifs a lancé un projet de initiative populaire pour la légalisation du cannabis (#CH420). Vous pouvez trouver plus d'informations sur la page wiki du projet, dans le nouveau forum, sur les médias sociaux ou directement auprès de Nino.
Pourquoi ne pas vous inscrire dès maintenant dans la base de données? Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire la différence ! Légalisons-la !
Vendredi dernier nous avons emballé le numéro 74 actuel de notre magazine Legalize it!, lundi il partira à la poste et devrait être chez les lecteurs à partir du milieu de la semaine prochaine.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il est Numéro 73maintenant disponible en Numéro 73 téléchargement, à la fois dans son Numéro 73ensemble et sous forme d'articles individuels dans les sections politique et scène. Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
La 9e édition a maintenant plus de deux ans et demi et presque tous les exemplaires sont épuisés. En 2016, nous voulons 10ème éditionsortir le 20e anniversaire de notre brochure 10ème édition(Article dans Legalize it! Non. 72). 10ème éditionArticle dans Legalize it! Non. 72Pour cela, poursuite nous allons résumer toutes les informations sur le chanvre, l'herbe à fumer, le THC et les lois sur le cannabis en Suisse et inclure beaucoup de nouvelles informations des trois dernières années.
Au total, ce projet nécessite le temps de mars à août 2016, plus environ 18'000 francs (travail et impression). Le montant pour les travaux a déjà été collecté - un grand merci pour cela ! Maintenant, nous devons trouver quelques milliers d'autres francs à imprimer. Nous sommes heureux d'accepter les promesses de donspour ce projet : Veuillez contacter Sven. Merci beaucoup !
Félicitations au Groupe Initiative pour avoir atteint les 9'000 entrées dans la base de données ! La marque a été brisée le samedi 14 mai 2016 à environ 14:20. Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne et faites partie du mouvement !
A propos : Nino était dans l'émission “joiZone” le 3 mai. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu : joiZone : La légalisation du cannabis est-elle pour bientôt ?
Samedi prochain , le 21 mai, la première journée de marche pour le chanvre aura lieu en Suisse orientale. En raison du mauvais temps, l'événement a dû être reporté d'une semaine. Des informations actualisées sont disponibles sur la page Facebook correspondante . Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de bonnes conversations !
Depuis quelques mois, un groupe de membres actifs a lancé un projet de initiative populaire pour la légalisation du cannabis (#CH420).
À partir du 20 avril (4-20), la collecte des militants et le remplissage de la base de données commenceront. Vous trouverez de plus amples informations sur la page wiki du projet, dans le nouveau forum, sur les médias sociaux ou directement auprès de Nino.
Il est préférable de s'inscrire dans la base de données dès aujourd'hui - ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire la différence !
Du 23 mars au 1er avril, nous ferons une pause et il n'y aura pas de réunions le vendredi.
Pendant cette période, il n'y aura pas de personnel au bureau, nous ne serons pas en mesure d'offrir des conseils juridiques et nous pouvons être contactés par courriel.
A partir du 4 avril, nous serons à nouveau disponibles comme d'habitude et nous commencerons le trimestre le 8 avril avec une réunion des membres.
Nous vous souhaitons à tous de belles journées de printemps et un bon départ dans la nouvelle saison !
9ème éditionNotre brochure sur l'aide juridique Shit happens a maintenant plus de deux ans et demi. Lorsqu'il a été publié, nous ne savions pas, par exemple, comment le site amendes d'ordre était traité dans la pratique. Au fil du temps, de nombreuses réponses aux questions encore ouvertes à l'époque ont pu être trouvées et, malheureusement, une nouvelle vague de répression (poursuites judiciaires) a également vu le jour.
Afin de pouvoir dresser un tableau aussi complet que possible de la situation juridique, nous avons progressivement consigné les nouveaux résultats dans quatre suppléments: Les questions ouvertes (E1, 14 août), le Aperçu de la répression(E2, 15 février), le interrogatoire de la police(E3, 15 août) et récemment un Mise à jour de l'aperçu de la répression(E4, 16 février). Aperçu de la répression interrogatoire de la police Mise à jour de l'aperçu de la répression
Cela signifie que les informations les plus importantes sur la situation juridique du THC en Suisse sont disponibles hors ligne en plus d'être publiées sur le wiki. Avec votre aide, nous voulons les 10ème éditiondistribuer bientôt 10ème édition(voir ci-dessus ). 10ème édition
Rapport annuel 2015 - Notre assemblée générale annuelle a déjà eu lieu le 29 janvier. Sur Legalize it! N° 73 nous avons maintenant publié le procès-verbal de l'AGO ainsi que le rapport annuel et les comptes pour 2015. Il contient des informations sur nos activités et notre situation (financière) au cours de l'année écoulée.
Médias sociaux - Félicitations à notre groupe de médias sociaux pour avoir atteint 500 likes sur Facebook! Nous vous remercions pour votre engagement, les nombreuses et intéressantes contributions et vous souhaitons un succès continu. Cela vaut la peine de jeter un coup d'œil : Facebook et Twitter
|Parlement - Au Conseil national du 3 mars, la motion de minorité d'Andrea Geissbühler (UDC/BE) n'a eu aucune chance : par 123 voix contre 51 (et 6 abstentions), l '“attaque” contre amendes d'ordre (depuis le 1.10.13) a été clairement rejetée(PDF). L'objectif des partisans de la lutte contre la drogue était de amendes d'ordre pour le cannabis(art. 28 LStup) en ne les transférant pas vers le nouveau système de contrôle de la qualité. Loi sur les amendes d'ordre mais aurait été supprimé. A l'avenir, donc, également amendes d'ordre pour le cannabis doivent être définis par le Conseil fédéral par voie d'ordonnance. Nous resterons attentifs à ce sujet et rendrons compte de toute nouvelle.
Hier soir, nous avons emballé le Legalize it! Le n° 73 a été emballé, il sera posté lundi et devrait être chez les lecteurs à partir du milieu de la semaine prochaine.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il est Numéro 72maintenant disponible en Numéro 72 téléchargement, à la fois dans son Numéro 72ensemble et sous forme d'articles individuels dans les sections politique et scène.
Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
Notre réunion d'association du 29 janvier a confirmé Sven et Fabian pour une année supplémentaire en tant que membres de l'association. comité et a approuvé les comptes annuels pour 2015. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur les projets pour 2016. Outre nos activités habituelles (Legalize it! magazine et consultations juridiques), la 10ème édition de la brochure sur l'aide juridique Shit happens est certainement au centre de nos préoccupations cette année.
Un mailing a été envoyé à nos membres la semaine dernière et nous espérons votre soutien également ! (voir le post ci-dessus)
Le 22 janvier, nous avons vraiment commencé la nouvelle année et préparé la réunion de l'association du 29 janvier. Les chiffres pour les comptes annuels sont déjà disponibles, il faut maintenant préparer le rapport annuel. Avec cela, nous avons la plupart des ingrédients pour la partie officielle de l'AGM.
Il y aura certainement assez de temps pour les questions et les discussions - une partie importante de la soirée, surtout dans une année spéciale comme celle-ci.
Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux nouveaux et anciens membres!
Vous pouvez trouver les contributions de 2015 ici, celles en cours ici.
Association Factsheet :
Comité
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: