Do you speak English? → Go to our English page!
Vous pouvez trouver les contributions de 2014 ici, celles en cours ici.
Une année riche en événements pour l'association touche à sa fin. L'année 2015 a été marquée par le poursuite des graines de chanvre et la recherche de ressources financières. C'est maintenant l'heure de notre pause hivernale annuelle, qui sera un peu plus longue cette fois : nous voulons recharger nos batteries autant que possible pour 2016 !
Ce sera une année d'anniversaires: 25 ans de l'association (sous différents noms), donc Sven est avec nous depuis 25 ans et comme secrétaire depuis 20 ans, Fabian est avec nous depuis 20 ans. En outre, le projet “Brochure sur l'aide juridique Shit happens” aura 20 ans (nous prévoyons la dixième édition) et ensuite, en décembre 2016, le “Magazine Legalize it!“Le numéro 75 devrait apparaître.
Jusqu'au 15 décembre inclus, le bureau sera occupé normalement et à partir du 18 janvier, nous serons à nouveau disponibles comme d'habitude (lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi). Dans l'intervalle, le bureau sera ouvert les mardis de 14h00 à 18h00 (22/29 décembre et 5/12 janvier).
Vous trouverez notre programme pour 2016 dans l'agenda, la prochaine date importante est la réunion de l'association le 29 janvier.
Nous vous souhaitons des journées d'hiver reposantes et un bon départ dans la nouvelle année !
Ce soir, nous allons emballer le Legalize it! Non. 72 et il devrait être chez les lecteurs à partir du milieu de la semaine prochaine.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut être Numéro 71 téléchargé dans son Numéro 71ensemble et sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la justice et de la scène.
Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
9ème éditionNotre brochure sur l'aide juridique Shit happens a eu deux ans il y a quelques semaines. Lorsqu'il a été publié, nous ne savions pas encore, par exemple, comment le site amendes d'ordre était traité dans la pratique. Au fil du temps, de nombreuses réponses aux questions encore ouvertes à l'époque ont pu être trouvées et, malheureusement, une nouvelle vague de répression (poursuites judiciaires) a également vu le jour.
Afin de pouvoir dresser un tableau aussi complet que possible de la situation juridique, nous avons progressivement consigné les nouveaux résultats dans trois suppléments: Les questions ouvertes (E1, 14 août), le Aperçu de la répression(E2, 15 février) et le interrogatoire de la police(E3, 15 août). Aperçu de la répression interrogatoire de la police
Cela signifie que les informations les plus importantes sur la situation juridique du THC en Suisse sont disponibles hors ligne en plus d'être publiées dans le wiki.
L'année prochaine, nous voulons donc publier la 10e édition (20e anniversaire).
La moitié de nos vacances d'automne est déjà terminée. Pendant cette période, il n'y a pas de réunions le vendredi et nous sommes le plus souvent joignables par courriel. Le bureau sera occupé de manière irrégulière: la semaine prochaine, par exemple, le lundi 19 et le mardi 20 octobre ; la semaine suivante, à l'exception du lundi, il sera à nouveau normal (mardi et jeudi/vendredi après-midi).
Outre la fin du trimestre, nous allons également rattraper le temps perdu et préparer le mois de novembre, au cours duquel nous espérons le succès de notre plus grande campagne publicitaire à ce jour.
Le 30 octobre, nous commencerons la dernière partie de l'année par une réunion des membres. Vous êtes cordialement invités à nous soutenir - que ce soit par un don, une adhésion ou votre aide. Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse saison d'automne !
Nous avons récemment mis en ligne notre troisième supplément à 9Shit happens (PDF).PDFCela donne un aperçu de la police audition. Ces informations proviennent des nombreuses consultations sur le traçage des graines que notre secrétaire a organisées cette année à partir du printemps.
On s'aperçoit rapidement qu'il n'existe pas de procédure standard en Suisse : l'approche varie d'un canton ou d'un district à l'autre. Même pour audition, il n'est pas possible de suggérer simplement une “meilleure” procédure, car l'approche de la police peut être très différente d'un cas à l'autre.
Ceux qui traitent de la question arrivent rapidement à la conclusion que chaque cas doit être examiné en fonction de ses mérites propres et que l'approche doit être adaptée aux personnes concernées et aux faits en cause.
Les documents de vote sont maintenant arrivés. Pour pouvoir faire la différence au Parlement dans les prochaines années sur la question du THC, nous avons besoin de personnes qui non seulement ont une attitude positive à l'égard de ce sujet, mais qui le considèrent également comme important. Mais comment choisir ces personnes favorables au chanvre?
Vous pouvez trouver un guide dans le Legalize it! N° 71 à la page 7. Il décrit comment utiliser smartvote.ch pour obtenir une liste de candidats dont on peut au moins espérer qu'ils défendront la question dans les conseils. Cela ne garantit rien : sans pression ou initiative de la part du peuple, la répression se poursuivra sans contrôle. Légalisons !
Nous avons ajouté à notre page poursuite des graines de chanvre avec plus de jugements et ajouté quelques documents spéciaux. En outre, notre aperçu de la police audition (que nos membres ont reçu au début du mois d'août) est maintenant disponible et deux rapports personnels différents montrent l'éventail des expériences.
La page documente maintenant avec de nombreux détails le poursuite des graines de chanvre au printemps/été 2015, pour lequel il est désormais très long. Mais avant de le réviser définitivement (et si nécessaire de générer plusieurs pages à partir de celui-ci), nous aimerions recevoir et inclure toute information supplémentaire. Voici à nouveau l'appel : Quiconque souhaite publier des documents sur le poursuite des graines de chanvre veuillez prendre contact avec nous.
Vendredi soir dernier, nous avons rempli le site Legalize it! Non. 71 et il devrait être remis aux lecteurs en milieu de semaine.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut Numéro 70désormais être Numéro 70 téléchargé dans Numéro 70son ensemble et sous forme d'articles individuels dans les sections Justice, Culture et Scène.
Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
Ces derniers jours, Sven a fait deux apparitions dans les médias en tant que secrétaire de notre association - en plus de produire le site Legalize it! N° 71 - deux apparitions dans les médias:
La semaine dernière, il a fait l'objet d'un reportage télévisé sur tvo et ce matin, un article est paru sur 20min.ch.
Bien entendu, nous espérons une vague de soutien, car nous continuons à dépendre des cotisations des membres et des dons pour pouvoir poursuivre nos projets et nos consultations.
Vous pouvez également trouver des informations et bien d'autres choses sur Facebook et Twitter- jetez-y un œil !
Peut-être pour les vacances, la piscine ou juste entre les deux?
Ce livre de Mischa Hauswirth, aux multiples facettes et à l'écriture agréable et fluide, est vivement recommandé à tous ceux qui s'intéressent au cannabis (répression) ou qui souhaitent avoir leur mot à dire dans les discussions actuelles et futures.
THC&MédecineLe protecteur des patients Kessler : "L'assurance de base devrait payer pour les médicaments à base de cannabis" (NZZ, 24.6.15) - THC au lieu de produits chimiques : le cannabis médical devrait être en accès libre (20min, 20.6.15) - Tout est clair - La marijuana sur ordonnance ne fait pas des stoners permanents (20min, 17.6.15) - Le cannabis est peu à peu pris au sérieux en tant que remède (TA, 3.6.15) - Cannabis en pharmacie - feu vert pour un projet pilote (SRF, 2.6.15) - Politique de santé : Cannabis pour les patients souffrant de douleurs (NZZ, 2.6.15)
Général: Les New-Yorkais organisent une foire au cannabis illégal (20min, 22.6.15) - Un ancien directeur judiciaire, courtisé par Clinton, vend du chanvre (az, 8.6.15) - Cannabis, mon amour (TA, 4.6.15) - "La répression n'atteint jamais les échelons supérieurs" (BaZ, 6.6.15) - L'agence européenne des drogues ne voit pas les USA - comme les mouvements de légalisation du cannabis ( reuters, 4.6.15) - Les Européens s'intéressent au cannabis (Bund, 4.6.15) - Celui qui sème la prohibition ne récoltera pas la libéralisation (NZZ, 12.5.15)
Les nouvelles et bien d'autres choses sont également disponibles sur notre page Facebook, qui est gérée par les membres - jetez-y un coup d'œil !
Nous avons ajouté à notre page poursuite des graines de chanvre avec les premières phrases: C'est juste triste ce que ces gens doivent endurer pour quelques graines de chanvre!
Quelle commande de quelques graines de chanvre en Hollande peut conduire est montré dans notre rapport : Le poursuite des graines de chanvre dans de nouvelles dimensions.
D'énormes quantités de graines de chanvre commandées sont repêchées à la douane. Une telle commande n'est vraiment pas (plus) une bonne idée! La plupart des personnes impliquées sont convoquées devant la police, même pour seulement trois graines de chanvre, mais beaucoup d'entre elles sont directement convoquées sur Perquisition. Cela s'est déjà produit avec une commande de 10 graines de chanvre.
Vendredi soir dernier, nous avons rempli le site Legalize it! Non. 70 et il devrait être remis aux lecteurs en milieu de semaine.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut être Numéro 69 téléchargé dans son Numéro 69ensemble et sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la justice et de la scène.
Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
Certains médias ont relayé les chiffres des condamnations pour chanvre en 2014, malheureusement de manière assez erronée. Voici un petit aperçu de l'évolution réelle des chiffres. Les détails et les graphiques suivront dans notre Legalize it! Vous y trouverez également de plus amples informations sur les limites des statistiques de la BfS. Les chiffres ne peuvent être comparés entre eux en termes absolus, ils ne sont bons qu'à titre d'ordre de grandeur approximatif.
Catégories | Infractions 2014 | Crimes 2013 | Défendeurs 2014 | Défendeurs 2013 |
---|---|---|---|---|
Consommation (contravention) | 20'923 | 29'589 | 17'981 | 25'132 |
Culture/production (contravention) | 458 | 361 | 451 | 349 |
Possession/garantie (contravention) | 13'163 | 21'058 | 10'345 | 17'196 |
Total des réprimandes | 34'544 | 51'008 | 28'777 | 42'677 |
amendes d'ordre (contravention) | 14'861 | 2'198 1) | 14'861 | 2'198 2) |
Répression totale (transgressions) | 49'405 | 53'206 | 43'638 | 44'875 |
En définitive, l'ampleur de la répression contre la consommation de chanvre et les actes préparatoires nécessaires à cette consommation a quelque peu diminué en 2014. Mais en gros, 40 000 personnes sont encore poursuivies chaque année, qui sont accusées d'environ 50 000 infractions. Le remplacement d'une partie des blâmes par des amendes d'ordre est certainement un soulagement pour les personnes concernées. Mais même s'il y avait un peu moins de 15 000 amendes d'ordre de 100 francs, le nombre de personnes qui se voient infliger une amende est deux fois plus élevé, soit environ 30 000 (et les coûts pour les personnes concernées sont toujours compris entre 250 et 750 francs).
Les nombreux rapports positifs pourraient laisser supposer que “ça” deviendra bientôt légal. Malheureusement, les deux dernières décennies ont montré que tout prend beaucoup plus de temps que prévu. Il y a eu des lueurs d'espoir au milieu des années 90 et aussi après le passage à l'an 2000, mais beaucoup de choses ont été bloquées dès le début ou ont ensuite échoué dans les urnes.
S'il existe des projets pilotes, ils n'auront pratiquement rien à voir avec la légalisation. Il n'y aura certainement pas de libéralisation majeure comme ça. Pour cela, il faudrait que beaucoup plus de gens fassent beaucoup plus : créer des réseaux, collecter de l'argent, donner des informations, exercer des pressions - légalisons-le !
Essai pilote sur le cannabis : Berne veut permettre de fumer de l'herbe dans les clubs (nzz.ch, 13.3.15) - Bâle-Ville veut un projet pilote sur le cannabis (bazonline.ch, 19.3.15) - Avec beuh contre la mafia (zeit.de, 21.3.15) - Le nombre d'infractions a diminué (nzz.ch, 23.3.15) - La prohibition du cannabis est en train d'être repensée (srf.ch, 26.3.15) - Avec le chanvre légal contre la mafia (20min.ch, 26.3.15) - La révolution du cannabis vue d'en bas (srf.ch, 29.3.15) - Les villes poussent à la légalisation du cannabis (tageswoche.ch, 30.3.15) - Les cannabis clubs vont donner un nouvel élan à la politique suisse en matière de drogues (tageswoche.ch, 31.3.15) - Pétition "Libérez la plante Suisse" (avaaz.org, 31.3.15) - Concept de cannabis : Genève montre la voie, Bâle devrait suivre (tageswoche.ch, 31.3.15) - Le cannabis comme antidouleur légal (srf.ch, 1.4.15)
La prochaine réunion des membres aura lieu le 27 mars. Nous fêtons à nouveau les deux ans du siteLegalize it élargi ! et jetons un premier coup d'œil aux chiffres de la répression de 2014 qui sont sortis il y a quelques jours. A partir du 31 mars nous aurons nos vacances de printemps, le 9 avril nous reprendrons.
Vendredi soir dernier, nous avons rempli le site Legalize it! Non. 69 et il devrait être remis aux lecteurs en milieu de semaine.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut être Numéro 68 téléchargé dans son Numéro 68ensemble ou sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la culture et de la scène.
Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
Le premier mailing de l'année est sorti : Nous demandons à chaque membre de trouver un autre nouveau membre ! Un petit paquet promotionnel peut être commandé auprès de nous à cette fin.
La deuxième extension de notre site Shit happens (9e édition) contient un aperçu de la répression du cannabis (PDF, 2 PP.- Image, 1 p.).PDF, 2 PP. Image, 1 p.Enfin, la collecte de dons importants se poursuit en 2015. Les 4'500 premiers francs ont déjà été annoncés, les autres contributions sont les bienvenues !
Notre réunion d'association 2015 a confirmé Fabian et Sven pour une autre année en tant que comité et a approuvé les comptes annuels pour 2014. Nous pouvons donc nous concentrer pleinement sur les projets de 2015 : THC&trafic routier sera un sujet principal, notre projet de film doit progresser, la traduction française de Shit happens doit être intégrée et bien sûr, il y aura encore quatre numéros deLegalize it! (le prochain début mars), ainsi que des consultations juridiques hebdomadaires. Oui, il y a beaucoup à faire…
30.01.2015 - Réunion de l'association 2015 |
---|
Vendredi dernier, nous avons vraiment commencé la nouvelle année et préparé la réunion de l'association du 30 janvier. Les chiffres pour les comptes annuels sont déjà disponibles, il faut maintenant préparer le rapport annuel. Avec cela, nous avons la plupart des ingrédients pour la partie officielle de l'AGM.
Il y aura certainement assez de temps pour les questions et les discussions - une partie importante de la soirée, surtout dans une année spéciale comme celle-ci.
Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux nouveaux et anciens membres!
Vous pouvez trouver les contributions de 2014 ici, celles en cours ici.
Association Factsheet :
Comité
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: