Do you speak English? → Go to our English page!
Vous pouvez trouver les contributions de 2013 ici, celles d'aujourd'hui ici.
Vendredi soir dernier, nous avons rempli le site Legalize it! N° 68 et il devrait être chez nos lecteurs en milieu de semaine.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut Numéro 67désormais être Numéro 67 téléchargé dans Numéro 67son ensemble et sous forme d'articles individuels dans les sections Justice, Culture et Scène.
Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
Nous faisons une petite pause en automne! Pendant cette période, il n'y aura pas de réunions le vendredi et nous serons plus probablement joignables par courriel. Le bureau sera doté du personnel habituel, sauf que nous ne serons pas disponibles du tout du 15 au 17 octobre.
Cependant, il y a encore des choses à faire pendant cette période : Comme c'est souvent le cas, nous allons nous occuper des finances pour l'année prochaine, faire un peu de rangement et avoir un projet que nous voulons présenter en novembre et qui devrait nous occuper quelques heures en octobre…
Le 31 octobre, nous commencerons la dernière partie de l'année par une réunion des membres. Vous êtes cordialement invités à nous soutenir - que ce soit par un don, une adhésion ou votre aide. Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse saison d'automne !
Vendredi soir dernier, nous avons rempli le site Legalize it! No. 67 et il devrait parvenir à nos lecteurs en milieu de semaine.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut être Numéro 66 téléchargé dans son Numéro 66ensemble et sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la justice, de la culture et de la scène. Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
Un article de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ ) a attiré notre attention sur le fait que le Conseil fédéral avait répondu à deux interpellations parlementaires : d'une part à l'interpellation de Jean-Pierre Grin ( UDC/VD ) et d'autre part au postulat de Barbara Gysi (PS/SG), dont nous avions fait état le 17.6.14.
Dans les deux réponses, le Conseil fédéral indique clairement que, selon lui, l'actuelle LStup 1) n' offre pas la possibilité de distribuer légalement du cannabis à usage récréatif (contrairement à l'usage médical, qui continue d'être traité par l'OFSP 2).
L'EKDF 3) doit continuer à travailler sur la question et soumettre un rapport au Conseil fédéral en 2017 ; par la suite, le Conseil fédéral établira un rapport à l'attention du Parlement. Si le Conseil fédéral n'en fait qu'à sa tête, le sujet ne reviendra pas sur la scène politique avant 2018 au plus tôt - si cela prend trop de temps, il faudra agir soi-même…
C'était une belle foire, la CannaTrade le week-end dernier. De nombreux visiteurs ont afflué dans les couloirs et nous avons pu convaincre certains d'entre eux de devenir membres de notre association. La boîte à dons a également été remplie avec enthousiasme, et nous sommes revenus au bureau avec de l'argent et des adresses.
Notre secrétaire Sven a fait trois présentations sur le THC et la loi en Suisse et a participé au panel. S'il a pu prendre le temps de le faire, nous le devons à une douzaine de membres qui ont pris grand soin du stand et de la foule des visiteurs.
Un grand merci également à l'équipe de CannaTrade pour l'organisation propre de la foire !
Nous avons maintenant reçu des dons importants totalisant plus de 7 500 francs - les choses avancent ! Un grand merci à tous les généreux donateurs. Nous avons encore besoin de quelques milliers francs pour couvrir les prochains mois. Peut-être pouvez-vous vous engager à faire un don important de 500, 1'000 ou 2'500 francs? Oui, je peux.
Les trois derniers jours du mois d'août sont consacrés au chanvre: le salon international du chanvre CannaTrade vous invite à visiter la Stadthalle Dietikon.
Nous, de Legalize it!, nous trouvons au sous-sol au stand 104 et nous nous réjouissons de votre visite. Nous recrutons des membres et collectons des dons - nous avons besoin de toute urgence d'une nouvelle impulsion (voir l'entrée suivante).
L'espoir de quelques heures de soleil supplémentaires est intact et nous nous attendons à un week-end intéressant comme en 2012!
Nous sommes en train de sécuriser les prochains mois de notre travail et sommes toujours à la recherche de dons importants. La semaine dernière, nous avons reçu plus de 5 000 francs ( !), il nous manque donc encore 7 000 francs. Nous espérons pouvoir en organiser une partie au CannaTrade. Mais cela ne sera pas suffisant et nous aimerions vous demander si un don important de 500, 1'000, 2'500 ou 5'000 francs est possible pour vous? Grands donateurs, contactez-nous !
Les vacances d'été sont terminées - mais pas tout à fait encore, espérons-le !
Nous avons été très occupés et nous avons réglé la plupart des questions en suspens: Les finances ont été enregistrées (malheureusement trop peu), le bureau a été rangé, le Wiki a reçu les nouvelles boîtes et les premières clarifications des questions juridiques ouvertes ont été écrites : Nos membres ont reçu une version papier et maintenant elle est Version PDFégalement disponible Version PDF en ligne. Version PDF
Dans le wiki, nous avons équipé les pages principales des sections THC et juridique(en plus de la page d'accueil) avec les mêmes cases colorées que l'on peut trouver dans 9Shit happens . Désormais, les deux versions (papier et en ligne) s'harmonisent l'une avec l'autre - non seulement en termes de contenu, mais aussi en termes d'apparence.
Gardez le week-end du vendredi 29 au dimanche 31 août libre : Le salon international du chanvre CannaTrade se tiendra à la Stadthalle de Dietikon.
Nous espérons que vous serez également de la partie et nous nous réjouissons déjà de vivre des journées inoubliables.
Maintenant le grand Legalize it! vacances d'été. Pendant cette période, nous n' organiserons pas de réunions le vendredi et ne fournirons aucune information par téléphone. Cependant, vous pouvez nous joindre par e-mail de temps en temps.
Il y a beaucoup à faire : La chose la plus importante sera le wiki - nous allons tout mettre à jour et essayer de nettoyer les anciennes pages. En plus de la clôture semestrielle, il y aura aussi du rangement et des choses techniques à l'ordre du jour - on ne s'ennuiera donc pas !
À partir du 11 août, nous reprendrons nos activités habituelles et nos réunions du vendredi commenceront le 15 août avec la première de deux soirées de préparation au CannaTrade.
Nous souhaitons à tous un merveilleux été!
Le 11 juin, la conseillère nationale Barbara Gysi (SP/SG) a déposé un postulat sur la distribution contrôlée de cannabis. Nous ne connaissions pas Mme Gysi, mais elle est membre du site comité de l'arud et devrait donc avoir une certaine expérience dans ce domaine.
Même si le titre “Legal Kiffen” passe une fois de plus à côté de l'essentiel, la contribution sur 10vor10 était intéressante : les différentes positions sont bien présentées, même si elles ne sont pas nouvelles.
L'OFSP, sans l'approbation duquel un tel projet ne serait guère possible, est déjà très sceptique à ce sujet. La seule chance serait peut-être qu'un tel projet pilote se déroule dans un cadre extrêmement étroit. Par exemple, il n'y aurait qu'un petit nombre de participants qui seraient d'abord contrôlés de la tête aux pieds, physiquement et psychologiquement, qui devraient faire des déclarations honnêtes sur leur consommation, qui pourraient même n'être autorisés à consommer que sous surveillance, et divers tests seraient probablement effectués avant et après la consommation, en outre, des questionnaires devraient être remplis régulièrement et des entretiens réalisés - “fumer de l'herbe avec Big Brother”, pour ainsi dire.
Tous ceux qui ont espéré ces dernières semaines et ces derniers mois qu'il sera bientôt possible de se procurer du cannabis légalement en Suisse, de manière anonyme et sans avoir à fournir d'informations, rêvent malheureusement. A propos, le postulat en question exige un rapport du Conseil fédéral d'ici 2017 - ce qui nous ramène au rythme de la politique suisse : Si quelque chose en sort, ce ne sera certainement pas de sitôt !
Vendredi soir dernier, nous avons rempli le site Legalize it! No. 66 et le samedi, Sven l'a apporté au bureau de poste. Nos lecteurs devraient donc trouver le dernier numéro de notre magazine dans leur boîte aux lettres la semaine prochaine, comme d'habitude.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut être Numéro 65 téléchargé dans son Numéro 65ensemble et sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la justice et de la scène.
Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
Après un signe de vie positif de Neuchâtel et le dépôt de la pétition de Bienne, il y a maintenant aussi une pétition à Lausanne (en français). Il n'y a pas de nouvelles de Genève - nous attendons toujours une décision sur le dépôt d'une demande auprès de l'OFSP… cela prendra donc du temps, l'issue n'est pas claire.
Dans notre quartier, il se passe aussi beaucoup de choses : dans le Tyrol du Sud (qui fait partie de l'Italie, mais dont on parle surtout en allemand), il y a une pétition pour la légalisation du cannabis. Et l'association allemande du chanvre a gagné un million d'euros lors d'une émission de télévision en janvier - cela devrait suffire pour faire beaucoup de choses.
Quelque chose est donc déjà en train de bouger, mais malheureusement, cela prend généralement une demi-éternité(pour nous). D'autres sont plus rapides : les Américains (du Sud) (surtout le Colorado, mais aussi l'État de Washington et maintenant l'Uruguay) ou les Espagnols (Barcelone) - il y a de plus en plus d'exemples d' endroits qui ont trouvé une façon plus détendue mais toujours réglementée de traiter le cannabis dans un délai utile.
Bien sûr, tout cela est encore assez récent et il reste à voir quelle sera l'expérience, mais tant que la population soutient le tout et que les recettes fiscales continuent d'affluer…
L'espoir demeure donc que quelque chose est encore possible ici - après tout, des millions d'impôts sont en jeu et M. et Mme Suisse devraient s'y intéresser…
Tout d'abord, l'important : il existe deux pétitions sur le chanvre qui auraient certainement besoin de soutien - cannabispetition.ch à Bienne et la pétition sur le chanvre à Zoug.
Malheureusement, il y a aussi des nouvelles désagréables de Zoug et de Lucerne: Les opposants à la libéralisation ne sont pas inactifs et nombre d'entre eux sont même payés alors qu'ils rendent la vie difficile aux consommateurs de cannabis…
Comme nous l'avons déjà mentionné en avril, on a beaucoup parlé de légalisation et de projets pilotes cette année, mais rien ou presque ne s'est produit (par exemple à Zurich, Bâle et Berne). Récemment, des représentants de plusieurs villes se sont réunis pour discuter de la question à huis clos - en sortira-t-il quelque chose ?
En Suisse, nous devrions être habitués au rythme tranquille de la politique… mais à chaque signe de vie de la politique, nous rêvons à nouveau de l'âge d'or des magasins au tournant du millénaire, quand il y avait plein de belles beuh et que nous étions encore jeunes.
Que des propositions réellement sensées et utiles sortent un jour de la politique est une question d'opinion. La plupart du temps, ce que nous obtenons, ce sont des politiques ou des propositions mesquines qui ont été embrouillées par des compromis et l'ignorance, et qui souvent ne fonctionnent pas dans la réalité comme prévu (comme le site amendes d'ordre, qui est délivré même pour la simple possession d'une petite quantité, alors que c'est précisément le délit qui serait exempté de sanction ).
Au cours des dernières semaines et des derniers mois, on a beaucoup parlé et écrit sur la légalisation au niveau international, sur d'éventuels projets pilotes et sur une répression plus douce avec la Commission européenne. amendes d'ordre dont on parle et sur lequel on écrit. Fin mars, les chiffres des condamnations pour 2013 ont été publiés, pour la première fois avec amendes d'ordre (trois mois seulement).
Il ne peut être question de clémence : Pour la première fois, le nombre de condamnations a dépassé la barre des 50 000. Cela signifie qu'en 2013, une personne a été signalée pour du cannabis presque toutes les dix minutes en Suisse - c'est vraiment grossier ! Et cela ne comprend même pas les plus de 2 000 amendes d'ordre, qui vont probablement augmenter considérablement en 2014… En juin, nous publierons un rapport détaillé sur Legalize it! No. 66.
Comme nous l'avons mentionné en avril, la légalisation et les projets pilotes ont fait l'objet de nombreuses discussions cette année, mais rien ou presque ne s'est produit. Récemment, des représentants de plusieurs villes se sont assis pour discuter de la question à huis clos - en sortira-t-il quelque chose ?
En Suisse, nous devrions être habitués au rythme tranquille de la politique… mais à chaque signe de vie de la politique, nous rêvons à nouveau de l'âge d'or des magasins au tournant du millénaire, quand il y avait beaucoup de bons beuh et que nous étions encore jeunes.\N
Notez-le dans votre calendrier : Le salon international du chanvre CannaTrade aura lieu cette année du vendredi 29 au dimanche 31 août, comme il y a deux ans, à la Stadthalle Dietikon.
Nous espérons que vous serez également de la partie et nous nous réjouissons déjà de vivre des journées inoubliables à la fin du mois d'août.
Du 21 mars au 18 avril (Vendredi saint), nous ferons une pause et il n'y aura pas de réunions le vendredi.
Le bureau ne sera occupé qu'irrégulièrement - la meilleure façon de nous joindre est de nous envoyer un courriel. Outre les finances et les questions techniques, nous nous occuperons principalement de la collecte de fonds et de la planification pour les mois à venir.
Le 25 avril, nous recommencerons avec une réunion des membres.
Nous souhaitons à tous un beau printemps et un bon départ pour la nouvelle saison !
Vendredi dernier, nous avons emballé le numéro 65 actuel, afin qu'il arrive chez nos lecteurs en milieu de semaine. Un grand merci à tous ceux qui ont aidé !
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut Numéro 64désormais être Numéro 64 téléchargé dans Numéro 64son intégralité et sous forme d'articles individuels dans les sections culture et scène.
Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
Vendredi dernier, nous avons vraiment commencé la nouvelle année et préparé la réunion de l'association du 31 janvier. Les chiffres pour les comptes annuels sont déjà disponibles, il faut maintenant préparer le rapport annuel. Avec cela, nous avons la plupart des ingrédients pour la partie officielle de l'AGM.
Il y aura certainement assez de temps pour les questions et les discussions - une partie importante de la soirée, surtout dans une année spéciale comme celle-ci.
Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux nouveaux et anciens membres!
Le 15.1.14, l'émission“Rundschau” de la télévision suisse a diffusé un reportage intéressant sur le thème du cannabis: Clip / Article.
Les rapports du Colorado, de l'Uruguay et de Barcelone, par exemple, sont très réjouissants, mais ils se heurtent au fait que le nouveau amendes d'ordre est également distribué en Suisse pour simple possession (de petites quantités) - la police a donc étendu la loi à son gré ! Nous en ferons le bilan sur Legalize it! Non. 65 à propos de ça.
Dans ce champ de tension, après plus d'un an de silence radio, l'idée d'un projet pilote de vente de cannabis émerge à nouveau. Cette fois, le cri de guerre vient de Genève, après que Bâle et Zurich aient jugé les chances d'obtenir simplement l'approbation de l'OFSP en automne 2012 si faibles que le projet a été mis en attente. À l'époque, il a été dit qu'un projet national à large assise aurait les meilleures chances d'être approuvé. Il reste à voir si la masse critique pour un tel projet d'envergure nationale sera atteinte à Genève - le terme “désobéissance civile” est nouveau dans cette discussion.
Nous sommes curieux de voir si les paroles de combat de Genève seront suivies d'actes - malheureusement, trop souvent dans le domaine du cannabis, on en reste aux simples déclarations d'intention. Ce n'est pas le cas de la police : il n'y a aucune communication, des amendes sont infligées pour des infractions qui ne sont pas explicitement punies par la loi !
Vous pouvez trouver les contributions de 2013 ici, celles d'aujourd'hui ici.
Association Factsheet :
Comité
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: