Do you speak English? → Go to our English page!
Vous pouvez trouver les contributions de 2011 ici, celles d'aujourd'hui ici.
Nous avons mis en ligne un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! Il peut Numéro 59désormais être Numéro 59 téléchargé dans Numéro 59son intégralité et sous forme d'articles individuels dans les sections culture et scène. Nous vous recommandons tout particulièrement l'article détaillé sur le sujet Médicaments à base de chanvre.
Les numéros actuels sont toujours réservés à nos membres. Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander gratuitement un exemplaire papier ou simplement parcourir les anciens numéros. En attendant, de nombreuses informations peuvent également être trouvées dans la section THC&Law.
Une nouvelle année de l'association s'achève. C'est l'heure de notre pause hivernale, pendant laquelle nous récupérons avant de recommencer en janvier. L'agenda fournit des informations sur notre programme en 2013.
Jusqu'au 18 janvier, il n'y aura pas de réunions le vendredi et nous ne serons pas en mesure de donner des conseils juridiques. Nous vérifierons la combox de temps en temps, mais nous sommes plus susceptibles d'être contactés par courriel. Le site comité profitera de ce temps pour faire le ménage, clôturer les comptes annuels et s'occuper des diverses questions en suspens, petites et grandes.
Nous essaierons de fournir diverses informations ultérieurement : Deux dates en janvier, le Legalize it! No. 59 en téléchargement, un rapport sur la réunion SHK du 30.11. et aussi la fin du conte de fées avec les quatre plantes.
Nous vous souhaitons des journées d'hiver reposantes et un bon début d'année !
Vendredi prochain, nous nous réunirons pour la dernière fois de l'année. Mis à part les petites choses qui doivent encore être faites, nous allons nous reposer et dire au revoir à l'année associative 2012 de manière détendue.
Le site Legalize it! Le numéro 61 est avec les gens cette semaine - il contient un article sur la “consommation conjointe” en Suisse, un texte sur l'avenir de notre association respectivement la scène suisse du chanvre et finalement l'invitation à l'AGM du 25 janvier.
Vendredi prochain, nous enverrons le site Legalize it! Non. 61. Les aides sont particulièrement bienvenues !
La dernière réunion de l' année aura lieu le 14 décembre.
Le 30 novembre, nous offrons un espace pour une réunion de la Coordination suisse du chanvre (SHK). Cela permet non seulement à l comité la possibilité de rencontrer d'autres personnes actives et d'échanger des idées. A l'ordre du jour, la recherche, mais nous serons de toute façon occupés avec la finition du Legalize it! Non. 61 quand même.
Notre salle de réunion n'est pas immense - elle pourrait donc être un peu exiguë si la foule devient trop importante. Mais nous nous réjouissons de toute visite : le 23 pour la réunion des membres, le 30 avec la SHK et puis surtout le 7 décembre lors de l'envoi du Legalize it! Le numéro 61 est attendu…
Le vendredi, il y aura à nouveau une réunion des membres. Vendredi dernier déjà, de nombreux membres sont passés et il régnait une atmosphère automnale agréable - cela pourrait se reproduire ! Peut-être déjà le 23 novembre? La dernière réunion de l'année aura lieu le 14 décembre.
La nuit dernière, non seulement le président et le parlement ont été élus aux États-Unis, mais de nombreux projets de loi ont également été votés dans les différents États. Au Colorado, dans l'Oregon et dans l'État de Washington, des projets de loi sur le cannabis ont été soumis à la population - divers médias en ont rendu compte (par exemple, sf.tv).
Dans l'État du Colorado, la marijuana médicale légale est disponible depuis 2000. Désormais, la possession, l'achat et la vente de jusqu'à une once (28g ) de cannabis sont légaux, pour autant qu'ils concernent des adultes de plus de 21 ans. Le commerce doit (encore) se faire par l'intermédiaire de magasins agréés. Si la consommation dans des locaux privés est légale, elle reste interdite en public. Les adultes peuvent légalement faire pousser jusqu'à six plantes chez eux(nytimes.com, anglais).
Le projet de loi de l'Oregon, qui borde la Californie libérale au sud, aurait exempté la culture du chanvre des exigences en matière de licence et mis en place une commission chargée de réglementer la culture commerciale et la vente de la marijuana. Les initiateurs voulaient générer des millions de taxes supplémentaires et réduire massivement les coûts pour les autorités (policières). Malheureusement, le projet de loi a été rejeté(nytimes.com).
L'Oregon est situé sur la côte ouest et l'État voisin au nord est Washington - c'est-à-dire l'État, à ne pas confondre avec la capitale à"D.C.“. De Washington, qui borde le Canada au nord, il y a à nouveau de bonnes nouvelles concernant le cannabis : Comme au Colorado, la marijuana sera désormais légale non seulement pour un usage médical, mais aussi, de manière générale, pour les adultes de plus de 21 ans. Je ne connais pas les détails, mais il y aura même une limite de THC dans le sang en dessous de laquelle les utilisateurs pourront légalement participer à la circulation routière(nytimes.com, anglais).
Mais n'oublions pas que les deux projets de loi retenus sont des lois au niveau de l'État. La loi américaine, qui est appliquée par le Federal Bureau of Investigation(FBI), la National Drug Enforcement Administration(DEA) et les douanes, est toujours très stricte. Cela signifie que toutes sortes de conflits ne manqueront pas de surgir, notamment entre les autorités locales et nationales - et entre les deux, dans le sandwich, se trouvent les “Stoners”… Nous ferons un nouveau rapport.
Vendredi, nous entamons les dernières semaines de l'année de l'association en nous rafraîchissant. Tout d'abord, les finances seront mises à jour - ce qui (malheureusement) ne prendra pas trop de temps. Ensuite, nous préparerons un envoi spécial et enfin, en novembre, le 61e numéro de notre magazine sera produit - l'envoi aura lieu le 7 décembre.
On ne s'ennuie donc jamais avec nous ! Votre contribution nous aide également à rester actifs sur nos dossiers.
|Après un mois de septembre actif avec CannaTrade, Legalize it! 60 et le dernier jet du projet de loi sur les amendes réglementaires au Parlement, nous faisons maintenant une pause de trois semaines.
Pendant cette période, il n'y aura pas de réunions le vendredi et nous serons plus probablement joignables par e-mail, la combox sera sollicitée de temps en temps.
Nous aurons du retard à rattraper et du rangement à faire avant d'entamer la dernière ligne droite de l'année le 2 novembre. Vous êtes cordialement invités à nous soutenir - que ce soit par un don, une adhésion ou votre aide.
Nous avons mis en ligne un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! Il peut Numéro 58désormais être Numéro 58 téléchargé dans Numéro 58son ensemble et sous forme d'articles individuels dans les sections Justice, Scène et Politique. Les numéros actuels sont toujours réservés à nos membres. Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander gratuitement un exemplaire papier ou simplement parcourir les anciens numéros. Vous trouverez également de nombreuses informations dans notre THC Wiki.
Le 9 octobre, la révision de la loi sur les stupéfiants - c'est-à-dire le projet de loi sur les amendes administratives - a été publiée dans la Feuille fédérale n° 41(texte de loi en PDF). Cela marque le début de la période référendaire, qui dure jusqu'au 17 janvier (100 jours).
Pour l'instant, il ne semble pas qu'il y aura un référendum - la loi modifiée pourrait donc entrer en vigueur dès l'année prochaine et nous verrons enfin ce qui se passe - ou pas.
“Nous considérons la procédure d'amende administrative comme le premier pas vers la mise sur un pied d'égalité du cannabis avec les autres substances psychotropes. L'amende de 100 francs n'est justifiée que si la personne qui fume la substance perturbe gravement une autre personne non impliquée. Cependant, nous rejetons poursuite par la police, cependant, est rejeté. Les consommateurs de cannabis sont prévenants lorsqu'ils cohabitent avec des non-fumeurs.
50 000 condamnations pour consommation de cannabis et actes préparatoires sont exécutées chaque année en Suisse. Les 5 millions francs d'amendes sont compensés par 500 millions de taxes, que nous, consommateurs de cannabis, paierions volontiers pour des produits sains et propres. Nous considérons l'amende de 100 francs comme un harcèlement injustifié pour notre plaisir.
La situation ne s'est pas améliorée depuis l'interdiction de la consommation en 1975. Il semble arbitraire de déterminer quelles sanctions sont appliquées pour quelles quantités. Trop de personnes ont déjà été victimes de la justice et de la police poursuite. Nous considérons le système des amendes comme une coercition.
Nous voulons nous battre pour notre droit de faire la fête. Legalize it !»
En 2010, les parlements des villes de Bâle et de Zurich ont eu l'idée de mener des essais pilotes sur la vente contrôlée de cannabis. Après une longue période de silence, il a été annoncé fin septembre que ce projet ne serait pas approuvé par l'OFSP et ne pourrait donc pas être réalisé pour le moment. Il s'agit maintenant de clarifier si un projet national, qui bénéficierait d'un soutien plus large, aurait de meilleures chances d'être approuvé. Même si cela prend du temps, l'espoir de tels projets pilotes est toujours là… Liens : swissinfo.ch / Conseil municipal ZH
Vendredi prochain, nous nous occuperons à nouveau de nos finances. Grâce à CannaTrade, nous pouvons espérer de nombreuses réservations. Ce sera également la dernière réunion du vendredi avant notre pause d'automne - nous reprendrons le travail à partir du 2 novembre.
Le 28 septembre, dernier jour de la session d'automne, le Conseil national et le Conseil des États ont donné leur feu vert au projet de loi sur les amendes administratives lors de leur vote final. Au Conseil national, il a obtenu 128 voix contre 57 (2 Ent.) et au Conseil des États 31 voix contre 11 (3 Ent.). Bulletins officiels : NR / SR.
Un résultat aussi clair est un peu surprenant, trop souvent nous - qui voulons légaliser le chanvre et le THC - avons été déçus par la Suisse officielle… Nous espérons que cette “ancienne” révision (2004) est maintenant sur la bonne voie - mais nous ne pouvons pas en être sûrs.
D'une part, il pourrait encore y avoir un référendum, ce qui, outre un retard, signifierait surtout un référendum à l'issue incertaine, et d'autre part, personne ne peut dire aujourd'hui avec certitude comment cela se passera réellement avec ces amendes dans la réalité.
Il y a certainement des avantages pour les deux “parties” : pas de procédure pénale, des montants moins élevés pour les personnes condamnées à une amende et moins de dépenses, peut-être aussi des revenus plus élevés pour les autorités. Cependant, diverses évolutions désagréables sont également envisageables, mais nous ne voulons pas toujours envisager le pire.
Mais même d'un point de vue neutre, ce qui a déjà été vrai pour toutes les révisions et initiatives précédentes s'applique au projet de loi sur les amendes administratives: Une loi ou une ordonnance, ce sont des textes - ce qui se passe exactement quand une personne avec dix grammes de beuh est sortie ou surprise en train de fumer un joint par la police, à Zurich ou dans le Haut-Valais - cela relève de la spéculation.
Une chose, cependant, est certaine (et l'une des raisons pour lesquelles vous pouvez lire ceci ici) : ce ne sera pas légal ! La beuh, le joint vous sera retiré. Avec beaucoup de chance (et avec de petites quantités) vous serez seulement averti, si vous le consommez, il y aura probablement un amende d'ordre et la possession de 10 grammes devrait être exemptée de peine (LStup Art. 19b al. 2 (nouveau): ”10 grammes d'un stupéfiant de type effet cannabis est considéré comme une petite quantité”). Mais personne ne peut le garantir !
Toutefois, si les quantités sont trop importantes pour une consommation personnelle ou si plusieurs personnes ont travaillé ensemble, si des mineurs étaient présents, si vous vous trouvez bêtement dans une zone scolaire ou si des jeunes ont saccagé votre jardin - selon les circonstances, les choses peuvent devenir très compliquées. Pour ainsi dire, de l'impunité et amende d'ordre, sans contravention (ce qui est le plus courant aujourd'hui), directement à délit (cas léger/sérieux). Il y aura toujours de nombreuses questions sans réponse.
⇒ Votre don ou votre aide est important pour que nous puissions continuer à l'avenir à élaborer et à publier les meilleures réponses possibles aux questions les plus diverses.
Vendredi, nous nous réunirons pour l'assemblée des membres. Nous ne manquerons pas d'examiner le CannaTrade et de parler de Legalize it! n° 60 - deux étapes importantes pour notre association. Mais surtout, nous discuterons de l'issue du débat sur le… amendes d'ordre nous occuper : L'accord a-t-il été accepté ? Y aura-t-il un référendum ? Ou bien s'agissait-il une fois de plus de beaucoup de bruit pour rien et la seule idée parlementaire autour du cannabis a échoué ? …encore !?
Quoi qu'il en soit, nous nous réjouissons de passer une bonne soirée avec des personnes intéressantes et des conversations enrichissantes - légiférez !
Le 20 septembre, le Conseil national a décidé de suivre la proposition du Conseil des États. Par 102 voix contre 71, les 100 francs comme le montant de l'amende à introduire ont été étonnamment clairs. amendes d'ordre étonnamment clair. La deuxième différence en suspens, le montant de l'amende dans la procédure ordinaire, a également été résolue en faveur du Conseil des États(Bulletin officiel, NZZ, Tagi, SF).
Mais ce n'est pas encore fini : le vote final aura lieu le dernier jour de la session, le 28 septembre. Beaucoup de choses peuvent encore se produire ! |
Flashback: Le 13 septembre, lors du débat sur la procédure d'amende administrative, le Conseil national a une nouvelle fois voté en faveur d'une amende de 200 francs par 94 voix contre 84, et il semblait que le va-et-vient à ce sujet et sur une autre différence au Conseil des États (montant de l'amende dans la procédure ordinaire) ne voulait pas s'arrêter … Le 18 septembre, le Conseil des Etats a coupé court et s'en est tenu à ses propositions de 100 francs amende d'ordre et au fait qu'un amende d'ordre peut également être perçu en procédure ordinaire (Bulletin officiel). |
Le 20 septembre, le Conseil national s'est à nouveau penché sur la question et, bien que cela ait pris un peu plus de temps, la clarté du vote a été surprenante (voir ci-dessus). Que s'est-il passé ? Quelques raisons : Cette fois, les membres du BDP ont voté à l'unanimité pour la variante 100francs, plusieurs membres du PDC et du PRD ont cédé et dix membres de l'UDC n'ont pas pris part au vote.
La deuxième différence, l'amende de la procédure pénale ordinaire, a été aussi serrée que possible (86 à 85) : en tant que président, Hansjörg Walter (UDC) a dû émettre la voix prépondérante ; et comme il s'est prononcé en faveur de la proposition du Conseil des Etats, le projet de loi passera donc au vote final le dernier jour de la session, le 28 septembre, selon la gustation du Conseil des Etats (100 francs amende d'ordre et aussi dans la procédure ordinaire un amende d'ordre peut être perçu).
Qui sait, peut-être que les conseillers nationaux qui veulent faire tomber amendes d'ordre voulaient simplement éviter une impasse qui prendrait du temps, de l'argent et des nerfs, afin de pouvoir ensuite rejeter l'accord lors du vote final ? En juin 2004, un tel projet de loi avait déjà été présenté au Parlement, il s'agissait du “projet de loi mère” sur le site amendes d'ordre (article en li#30). Cet accord a été tué par le Conseil National…
Nous espérons toujours une victoire de la raison et continuerons à rester sur le sujet pour vous.
Jeudi dernier, le Conseil national s'est à nouveau penché sur la procédure des amendes administratives. Il n'a pas été surprenant que le Conseil insiste sur une amende de 200 francs(Bulletin officiel, SF, Tagi, NZZ).
La question revient maintenant au Conseil des États, qui l'a déjà inscrite à l'ordre du jour du mardi 18 septembre - nous en rendrons compte.
Malheureusement, le CannaTrade est déjà terminé ! Ce furent trois jours intenses et intéressants à Dietikon. Et voilà : la scène suisse du chanvre existe toujours ! Que ce soit en tant que visiteurs ou exposants, en dehors de Bernard Rappaz, presque tous les suspects habituels ont été vus à CannaTrade ! Près de deux ans et demi se sont écoulés depuis la dernière foire - on pouvait lire sur les visages que la pause avait été (trop) longue…
Comme le hall était un peu plus petit cette fois-ci, il y avait un autre niveau d'exposition au sous-sol. Tout ce qui est encore légal autour du chanvre et du THC était exposé : accessoires de culture, attirail, nourriture, cosmétiques, livres, vêtements, médias, matériel politique, etc. Les plantes de chanvre et le “Sämli” étaient totalement absents cette fois-ci - ils auraient également été illégaux, puisque la loi révisée sur la protection de l'environnement a été adoptée. LStup est entré en vigueur l'année dernière.
Derrière le hall, il y avait plusieurs stands de nourriture et des tables et des bancs étaient installés pour inviter les gens à s'attarder. Le mélange n'aurait pas pu être plus onirique : Le soleil brillait, les arbres offraient une ombre agréable, on entendait de la musique et des volutes de fumée épicées flottaient au-dessus des têtes de la foule hétéroclite. Les heures ont filé à toute allure alors que les gens se remplissaient de liquides et se régalaient de délices culinaires.
C'était probablement l'un des derniers week-ends estivaux de 2012 et je suis heureux et reconnaissant d'y avoir été. Un grand merci aux organisateurs de la foire pour leur important travail. Un grand merci également à tous les collaborateurs de Legalize it! - Sans vous, cela n'aurait pas été possible ! Si le week-end a également été profitable aux organisateurs - et le nombre de visiteurs nous permet de l'espérer - nous pourrons peut-être nous réjouir d'un autre CannaTrade en 2013.
Vendredi, nous enverrons le 60e numéro de notre magazine. Legalize it! Nous nous réjouissons de la visite des bénévoles et surtout des nouveaux membres, que nous avons pu accueillir au sein de l'association le week-end dernier lors du CannaTrade.
Bienvenue sur Legalize it! et merci pour votre soutien !
Depuis plus de 15 ans, nous publions des informations sur le THC dans les domaines de la politique, de la justice, de la culture et de la scène. Malheureusement, notre objectif de légalisation complète est encore loin d'être atteint. Nous continuerons donc à œuvrer pour une approche plus raisonnable du chanvre en général et des produits à base de THC en particulier, plutôt que des interdictions et de la répression. Les utilisateurs savent depuis longtemps que ces derniers sont à l'origine de la plupart des problèmes, qu'ils entraînent des coûts élevés pour le grand public et qu'ils ne profitent qu'à quelques-uns. La raison pour laquelle cela n'a pas de sens pour un plus grand nombre de personnes dotées d'un demi sens commun reste un mystère qui doit être résolu lors de la prochaine campagne de légalisation.
Les acteurs qui croient encore que la criminalisation des usagers aboutirait à quelque chose de significatif ressemblent de plus en plus aux membres d'une secte qui refusent de faire face à la réalité jusqu'à ce qu'ils vivent dans la leur.
En réalité, la réalité est tout autre - légalisons-la !
Le salon international du chanvre “CannaTrade“Cette année, l'événement se déroulera du 7 au 9 septembre dans la Stadthalle de Dietikon. Il s'agira de la onzième édition de ce salon unique du chanvre: Les premières années à Berne, elle a eu lieu à Bâle en 2009 et 2010, puis a malheureusement abandonné en 2011. Pour la première fois, la foire n'aura pas lieu au printemps cette année, mais à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Nous, de Legalize it!, serons au stand n° 60 au sous-sol et serons heureux de vous accueillir!
Afin de rendre notre apparition au CannaTrade aussi bonne que possible, nous avons prévu le vendredi 31 août dans l'agenda des préparatifs. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un courriel ou passer spontanément nous voir. Nous nous réjouissons déjà de trois belles journées chanvreuses en septembre !
Le programme du Conseil national pour la prochaine session d'automne a été publié(PDF). On sait maintenant aussi quand les choses vont se poursuivre avec le modèle administratif fin(04.439) : le Conseil tentera de régler ses différends avec le Conseil des États le 13 septembre au matin. Nous sommes une fois de plus curieux de connaître le résultat et nous en ferons état.
Nous, à Legalize it!, ne sommes pas les seuls à nous préoccuper depuis longtemps de la question du THC et de sa légalisation: le Beobachter du 16/12 publie une interview intéressante du médecin François van der Linde. Il a conseillé le Conseil fédéral sur les questions de drogue pendant 30 ans et adopte une position remarquable :"La consommation de drogue devrait être exemptée de toute sanction”.
Maintenant le grand Legalize it! vacances d'été. Pendant cette période, nous ne tiendrons pas de réunions du conseil d'administration ni d'événements destinés aux membres le vendredi et nous ne fournirons pas d'informations par téléphone. Cependant, vous pouvez nous joindre par e-mail de temps en temps.
Un mailing spécial est en cours d'acheminement pour nous informer des engagements possibles sous forme de dons ou d'activités (assistance, articles, etc.). Le site comité évaluera les réactions et les résultats influenceront certainement la suite de la procédure à partir de 2013.
Vous pourrez nous joindre à nouveau comme d'habitude à partir du 24 août.
Nous vous souhaitons à tous un merveilleux été!
La Commission de la santé du Conseil national(SGK-N) a une nouvelle fois discuté de la procédure d'amende administrative(04.439)(communiqué de presse, défilement vers le bas). Deux différences (PDF) subsistent : le montant de l'amende (100 ou 200 francs) et l'amende ou son montant dans la procédure ordinaire.
Le Conseil national pourra, nous l'espérons, régler la question lors de la session d'automne (10 - 28 septembre). Nous ferons un rapport à ce sujet.
Article intéressant sur nzz.ch, notamment la phrase “Toute personne qui achète ou transporte jusqu'à 10 grammes de cannabis restera désormais totalement impunie, c'est-à-dire qu'elle ne recevra pas
de amende d'ordre.
” Chef de la police municipale de Zurich : "Les drogués ne sont pas notre principal problème".
Le salon international du chanvre “CannaTrade“Cette année, l'événement se déroulera du 7 au 9 septembre dans la Stadthalle de Dietikon. Il s'agira de la onzième édition de ce salon unique du chanvre: Les premières années à Berne, elle a eu lieu à Bâle en 2009 et 2010, puis a malheureusement abandonné en 2011. Pour la première fois, la foire n'aura pas lieu au printemps cette année, mais à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Afin que notre présence à la foire soit la meilleure possible, nous avons fixé le vendredi 31 août dans l'agenda des préparatifs. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un courriel ou passer spontanément. Nous nous réjouissons déjà de trois belles journées de hanfige en septembre !
Vendredi prochain, nous avons une autre réunion semestrielle à l'ordre du jour - comme le temps passe vite…
En outre, il s'agira de la dernière réunion du vendredi avant la longue pause estivale.
Pour préparer notre apparition à CannaTrade, nous avons prévu deux vendredis dans l'agenda: 22 juin et 31 août. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un courriel ou passer spontanément nous voir. Nous nous réjouissons déjà de trois belles journées chanvreuses en septembre !
Le Conseil national traitera à nouveau de la amendes d'ordre traiter la question. L'affaire n'est pas pour autant terminée : il a été annoncé que la commission compétente du Conseil national(SGK-N) se penchera sur la question le 28 juin - et contribuera, espérons-le, à une résolution rapide des différends à l'automne.
Vendredi prochain, nous nous occuperons à nouveau de notre wiki et des nombreuses questions en suspens.
Pourrappel, la première des deux soirées de préparation à CannaTrade aura lieu le 22 juin. Pour ceux qui sont intéressés à aider CannaTrade, ce serait une bonne occasion d'en apprendre davantage sur les personnes, l'association et nos performances cette année. |
Malheureusement, le Conseil national n'a pas traité aujourd'hui la procédure des amendes administratives. Il faut espérer qu'elle le fera dans le court laps de temps qui nous sépare de la fin de la session, le vendredi 15 juin.
Mais ce sera probablement comme toujours dans la politique suisse du cannabis: premièrement, cela prendra plus de temps et deuxièmement, cela prendra plus de temps que prévu… et il reste à voir si quelque chose de significatif en sortira.
Le site Legalize it! Le n° 59 est en route et parviendra aux lecteurs en milieu de semaine. Grâce aux nombreux assistants, nous avons bien avancé vendredi dernier, merci !
Vendredi prochain, nous reviendrons sur nos questions en suspens et ferons un peu plus de rangement.
Le Conseil des Etats a débattu lundi de la procédure des amendes administratives(procès-verbal, swissinfo.ch, Tagesschau SF). Ces messieurs-dames ont suivi la proposition de leur comité et ont décidé d'une amende de 100 francs.
Le Conseil national devra donc régler les différends avec le Conseil des États le 12 juin. Entre-temps, le principal point de discorde concerne le montant de l' amende (100 ou 200 francs). En outre, les partisans de la ligne dure tentent de présenter la “petite quantité” de 10 grammes comme un danger (100 joints !).
Il s'agit d'une nouvelle tentative ridicule de torpiller amendes d'ordre. Mais le pire, c'est que ces personnes sont sérieuses et que leurs collègues conseillers ne connaissent pas suffisamment le sujet (ou ne peuvent pas l'admettre) pour réfuter ces idées folles.
Pour l'instant, les 10 grammes restent intacts, mais il faut espérer que les partisans de la ligne dure au Conseil national ne continueront pas à faire tourner les idées absconses de leurs “copains”. Nous ferons un nouveau rapport la semaine prochaine.
Vendredi prochain, nous enverrons le 59e numéro de notre magazine Legalize it! Les aides sont toujours particulièrement bienvenues !
Le 22 mai, la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil des Etats(SGK-S) a publié un communiqué de presse. On y trouve également les propositions relatives à la procédure des amendes administratives (04.349).
La Commission s'est démarquée du Conseil national sur un certain nombre de points : Le montant de l'amende est fixé à 100 francs (Conseil national : 200 francs). En outre, la police devrait disposer d'une plus grande marge de manœuvre et pouvoir s'abstenir d'infliger une amende. Si aucune amende d'ordre n'est possible - c'est-à-dire s'il existe une procédure pénale ordinaire - la peine minimale ne doit pas être prescrite par la loi.
Jusqu'à présent, tout va bien. Le 4 juin, le Conseil des États traitera la question et le 12 juin, le Conseil national devra résoudre les éventuelles divergences. Nous serons curieux de voir sur quels points les partisans de la ligne dure au Conseil national parviendront à obtenir une majorité. Tant qu'une nette majorité du PRD et même une faible majorité du PDC voteront avec l'UDC pour les variantes les plus restrictives, il n'y aura pas de solutions libérales. C'est dommage, car la proposition de Vischer (50 francs) est une réalité dans le canton de St-Gall depuis des années - mais malheureusement cela ne semble pas passer auprès de la majorité du Conseil national….
Selon parlament.ch, la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil des Etats(SGK-S) publiera un communiqué de presse le mardi 22 mai. La procédure d'amende administrative(04.349) sera également sur la liste des sujets. Il faut espérer que la commission a fait ses recommandations au Conseil des États et que ce dernier traitera le dossier le 4 juin afin de pouvoir passer rapidement à autre chose…
Car, comme je l'ai dit, la procédure d'amende réglementaire est la seule idée raisonnablement intelligente de la politique du THC de ces dernières années - à part, bien sûr, l'histoire florissante du chanvre médical, qui est toutefois réservé aux personnes gravement malades. Pour tous les autres utilisateurs, le site amendes d'ordre pourrait d'une part déjà signifier une répression un peu plus douce. D'autre part, on craint déjà que amendes d'ordre - parce qu'il est moins bureaucratique et donc plus rapide à traiter - ne devienne rapidement une source de revenus bienvenue pour l'État… Nous continuerons à en rendre compte.
Nous avons mis en ligne un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! Il peut Numéro 57désormais être Numéro 57 téléchargé dans Numéro 57son ensemble et sous forme d'articles individuels (dans les sections Justice et Scène). Les numéros actuels sont toujours réservés à nos membres. Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander gratuitement un exemplaire papier ou simplement parcourir les anciens numéros. Vous trouverez également de nombreuses informations dans notre THC Wiki.
Vendredi prochain, nous nous consacrerons à nouveau à Legalize it! et aux autres nombreux points en suspens. La semaine dernière, nous avons mis à jour les finances et poursuivi l'ordre du jour, mais il n'y avait pas assez de temps pour l'envoi spécial.
Au lieu de cela, le site Legalize it! Le numéro 59 est en préparation : Il contiendra un article approfondi sur les médicaments à base de cannabis en Suisse et un reportage sur le vaporisateur Plenty. La publication est prévue pour le début du mois de juin.
Article intéressant, trouvé sur bernerzeitung.ch: Le cannabis, un médicament aux effets secondaires politiques
Le salon international du chanvre “CannaTrade“Cette année, l'événement se déroulera du 7 au 9 septembre dans la Stadthalle de Dietikon. Il s'agira de la onzième édition de ce salon unique du chanvre: Les premières années à Berne, elle a eu lieu à Bâle en 2009 et 2010, puis a malheureusement abandonné en 2011. Pour la première fois, la foire n'aura pas lieu au printemps cette année, mais à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Afin de préparer notre apparition au CannaTrade, nous avons prévu deux vendredis dans l'agenda: 22 juin et 31 août. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un courriel ou passer spontanément. Nous nous réjouissons déjà de trois belles journées chanvreuses en septembre !
Vendredi dernier, après les vacances de printemps, les activités de l'association ont repris. Vendredi prochain, nous mettrons donc les finances à jour et ferons peut-être un envoi spécial. Nous allons mettre à jour notre agenda prochainement et continuer avec les dates jusqu'à la fin de l'année.
Du 6 au 20 avril, notre bureau sera sans personnel et nous ne vérifierons la combox que sporadiquement - le meilleur moyen de nous joindre est l'e-mail.
Le 27 avril, nous reprendrons les activités habituelles de l 'association avec une réunion des membres.
Nous vous souhaitons à tous de belles journées de printemps et un bon départ dans la nouvelle saison
Je suppose que le temps était trop beau pour la réunion des membres vendredi dernier….. Vendredi prochain, le comité s'occupera des finances du premier trimestre. Ce sera le dernier vendredi soir avant nos trois semaines de vacances de printemps!
Il y aura une autre réunion des membres vendredi, voir l'ordre du jour. Le débat du Conseil national sera peut-être à nouveau un sujet de discussion. Mis à part le temps printanier et le début de la saison, nous ne sommes pas à court de sujets, mais lors d'une réunion des membres, nous avons le droit de nous détendre un peu plus…
La semaine dernière, lors de la réunion du wiki, nous avons été occupés par divers sujets : il y a peu de nouvelles sur “le chanvre en tant que médicament”, les statistiques des importations de papier à cigarettes doivent être analysées en premier et le wiki doit obtenir une fonction d'exportation. Nous sommes curieux de le savoir !
Le vendredi, nous nous consacrons à nouveau au wiki. Comme nous faisons une pause en avril, c'est la dernière soirée wiki jusqu'à la mi-mai - comme le temps passe vite… Nos problèmes en suspens ne disparaîtront pas si vite, nous devons donc continuer à travailler - peut-être avec votre soutien?
Vendredi dernier, le comité s'est à nouveau retrouvée entre elle et a réfléchi au débat du Conseil national en particulier et aux événements cannapolitiques de ces dernières années en général. Nous sommes arrivés à la conclusion - et ce n'est pas la première fois en 20 ans d'activités - que tout cela est assez bizarre: il faut des années, presque des décennies, avant qu'un accord soit conclu et jusqu'à présent, la politique a toujours contourné la réalité du THC. Nous sommes donc confrontés à des lois qui ne servent à personne, et surtout pas aux utilisateurs: francs Que vous deviez payer 200 pour un amende d'ordre ou 200 à 300 pour un dénonciation ne change rien au fait que les consommateurs de THC en Suisse ont été criminalisés et discriminés pendant plus de 60 ans et continueront de l'être à l'avenir. Donc : légaliser !
Comme annoncé, le Conseil national a traité la procédure d'amende administrative(04.439) mercredi dernier (détails dans le bulletin officiel). Cependant, de nombreux utilisateurs ont du mal à écouter les discours des opposants au cannabis - au début, ils semblent généralement ridicules, ce qui peut faire sourire. Mais ensuite, on se rend compte que les partisans de la ligne dure débitent sérieusement leurs slogans répressifs irréalistes - probablement avec le sentiment qu'ils se battent pour une bonne cause, pour protéger la jeunesse… et on oublie vite cela. et cela vous fait rapidement arrêter de rire.
Mais revenons au débat : les parlementaires ont suivi la proposition de la Commission de la santé du Conseil national (SGK-N) sur tous les points sauf un. Les points clés de cette proposition étaient : à partir de 18 ans, moins de 10 grammes, 100 francs amende d'ordre . L'exception mentionnée est le montant de l'amende décidée de 200 francs. Cette motion minoritaire issue des rangs de l'UDC a malheureusement été adoptée de justesse (86 voix contre 83 et 2 abstentions). La motion de M. Vischer (amende de 50 francs ) n'a eu aucune chance (82 voix contre 31 et 41 abstentions). Toutefois, l'accord n'est pas très avancé et - hormis un éventuel référendum - il doit encore franchir plusieurs obstacles avant de pouvoir entrer en vigueur à un moment donné.
De manière générale, on peut discuter du sens et du non-sens de cette mini révision partielle : De nombreux points ne sont toujours pas clairs ou n'ont pas (encore ?) de sens et la question de savoir si la mise en œuvre dans la pratique (policière) apportera le résultat souhaité est encore dans les étoiles de toute façon. Ensuite, le Conseil des États et sa commission de la santé se pencheront sur la question. Comme le mentionnent divers médias (voir ci-dessous), il faut espérer que le texte sera à nouveau retouché et que l'une ou l'autre ambiguïté ou absurdité pourra être corrigée. D'un côté, c'est un peu frustrant si ce commerce est censé être le seul espoir d'une meilleure solution dans le secteur du cannabis pour les prochaines années, mais d'un autre côté, “ça” n'a jamais été vraiment légal et les utilisateurs se sont donc organisés eux-mêmes.
Même si les opposants au THC ne veulent toujours pas l'admettre : Le cannabis n'est pas l'herbe mortelle qu'ils ont fait passer pour telle depuis plus de 60 ans. A l'avenir aussi, les plantes de chanvre en Suisse vont fleurir et nombreux seront ceux qui voudront consommer des produits à base de THC sans mauvaise conscience - je n'ai pas besoin de mentionner ici qu'il y a de bonnes raisons de le faire, d'autant plus que cela dépasserait le cadre de cet article…
Certains médias rapportent: Des amendes au lieu de poursuites pénales pour les fumeurs de cannabis ? (10vor10, 6.3.), Nouvelle réglementation sur le cannabis (Tagesschau), Amendes pour la consommation de cannabis (10vor10), Les drogués peuvent s'attendre à une amende au lieu de poursuites pénales (swissinfo.ch), Douce odeur - débat animé (nzz.ch), Commentaire : Effet paradoxal (nzz.ch), Busse statt Anzeige für Kiffer (tagesanzeiger.ch), Cannabiskonsum : Kiffer können mit Busse statt Anzeige rechnen (blick.ch), Unsatisfactory result : Busse statt Strafanzeige für Kiffer (blick.ch)
Le vendredi suivant est à nouveau prévu pour la recherche. Nous reviendrons probablement aussi sur le débat du Conseil national sur la procédure des amendes administratives. Nous l'attendons avec impatience et serions heureux que les membres participent à la discussion.
Vendredi dernier, avec l'aide de deux membres actifs, nous avons pu emballer rapidement les exemplaires fraîchement imprimés de Legalize it! Non. 58 rapidement. A l'heure actuelle, ils devraient être en route pour atteindre les lecteurs en milieu de semaine.
☛ Un grand merci à Sven pour son travail du samedi matin !
Selon le programme, le Conseil national débattra de la procédure d'amende administrative(04.439) le mercredi 7 mars. Probablement dans l'après-midi, la proposition de la Commission et les différentes motions de minorité (PDF ) seront discutées pour la première fois.
Si vous arrivez au bon moment, vous pourrez suivre les débats en direct ou les lire plus tard dans le bulletin officiel.
Vendredi prochain, c'est le premier envoi de cette année : Le site Legalize it! Le n° 58 sera envoyé. Il contient - outre nos sujets 2012 et le programme des vendredis soirs - la quatrième et dernière partie de la série “Le calvaire de Bernard Rappaz”, un article sur les prélèvements d'urine en prison et enfin le procès-verbal de l'assemblée de l'association 2012 avec le rapport annuel et les comptes 2011. les aides sont comme toujours les bienvenues !
Vendredi dernier, la première réunion des membres de cette année a eu lieu dans un cadre restreint. Nous avons pu faire certaines choses et en discuter - en dehors de la rencontre détendue prévue pour ces vendredis…
Le salon international du chanvre “CannaTrade“Cette année, l'événement se déroulera du 7 au 9 septembre dans la Stadthalle de Dietikon. Il s'agira de la onzième édition de ce salon unique du chanvre: Les premières années à Berne, elle a eu lieu à Bâle en 2009 et 2010, puis a malheureusement abandonné en 2011. Pour la première fois, la foire n'aura pas lieu au printemps cette année, mais à la fin de l'été ou au début de l'automne. Il est encore un peu tôt pour donner des détails - nous allons d'abord planifier nos activités avant de demander de l'aide. Mais nous nous réjouissons déjà de trois belles journées de hanfige en septembre !
Vendredi prochain est la première“réunion des membres” de l'année. Il n'y a pas de thème fixe lors des réunions des membres, mais cela ne signifie pas que nous nous ennuyerons, car en plus de la socialisation, il y a toujours ceci et cela à faire : Le magazine Legalize it! Le n° 58 est en phase finale et, en dehors de la planification de l'impression, une ou deux erreurs peuvent encore être trouvées et corrigées.
Si quelqu'un souhaite organiser une soirée à thème (conférence, atelier, etc.) lors d'une prochaine réunion des membres, l'association peut volontiers fournir des ressources (salle, matériel, etc.) après consultation.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur la session wiki de vendredi dernier. Comme nous sommes dans un mois de production du magazine Legalize it!, il ne reste plus beaucoup de temps pour le wiki en ce moment. Au moins le moteur wiki (DokuWiki), pour ainsi dire le vaisseau dans lequel se trouvent nos textes, PDF et images, a été mis à jour à la dernière version et ce qui n'est pas du tout évident en informatique: tout semble fonctionner !
Pour la première fois cette année, nous nous tournons vers le Wiki - et certainement pas pour la dernière fois !
Entre-temps, notre wiki est devenu une structure tellement complexe que, outre les nombreux problèmes en suspens, il y a toujours de nouvelles petites choses à améliorer ou à ajouter. En outre, la communauté OpenSource propose divers modules complémentaires à DokuWiki, que nous utilisons (plugins et modèles).
Pour tirer le meilleur parti de notre projet, nous devons persévérer : Il faut enregistrer les besoins et les souhaits, trouver les outils les plus appropriés et clarifier leur intégration technique.
Bien que le Wiki THC ait depuis longtemps dépassé le stade de l'enfance, nous devrons encore l'alimenter et l'entretenir régulièrement à l'avenir. Surtout à l'ère du multimédia, il s'agit d'un projet important que nous aimerions poursuivre - peut-être avec votre don ou votre aide? Nous en serions ravis !
La première soirée officielle de recherche a eu lieu vendredi dernier à petite échelle. Le site comité était entre lui et a pu faire des recherches sur certaines questions, même s'il ne s'agit pas de grandes nouvelles : D'une part, le Conseil national semble vouloir débattre de amendes d'ordre le 7 mars - espérons qu'il fera enfin un pas en avant ! D'autre part, nous nous sommes intéressés de plus près à une histoire de conte de fées (la Suisse occidentale pourra légalement cultiver quatre plantes à partir de 2012) - un triste exemple de politiciens qui résolvent des problèmes là où il n'y en a pas ; de journalistes qui (la majorité) ne comprennent pas ce que font les politiciens (qui s'en étonnerait) et enfin de la diffusion de demi-vérités via l'internet (sites d'information, forums et blogs). Nous ferons un rapport à ce sujet.
Pour la première fois, la“recherche” est officiellement au programme. Ces vendredis sont destinés à la recherche d'articles dans Legalize it! et/ou de pages Wiki, par exemple en faisant un suivi ou en travaillant sur les éléments de notre liste de sujets.
Lors de ces vendredis, nous trouverons également le temps de nous mettre à jour sur la dernière réalité du THC: Les nouvelles de la politique, de la médecine, de la justice, etc. seront collectées, lues et devront être évaluées - les discussions sont les bienvenues.
Le site Legalize it! Le n° 58 est déjà disponible dans la coquille, nous allons donc utiliser le reste du temps pour des corrections, entre autres, afin de pouvoir réaliser l'impression prévue fin février.
Nous avons mis en ligne un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! Il peut Numéro 56désormais être Numéro 56 téléchargé dans Numéro 56son ensemble et sous forme d'articles individuels (dans les sections Justice et Scène). Les numéros actuels sont toujours réservés à nos membres. Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander gratuitement un exemplaire papier ou simplement parcourir les anciens numéros. Vous trouverez également de nombreuses informations dans notre THC Wiki.
Vendredi prochain, nous nous consacrerons à nouveau aux finances et ferons le point sur les premières semaines de la nouvelle année. L'AGM, les questions en suspens et d'autres sujets seront certainement aussi abordés.
L'assemblée générale 2012 s'est tenue vendredi dernier dans un cercle restreint et sans incident particulier : le rapport annuel et les comptes 2011 ont été approuvés et le conseil d'administration a été déchargé. comité La décharge a été accordée. Par la suite, Sven et Fabian ont été confirmés pour une autre année en tant que comité confirmé. Nous nous réjouissons de ce que nous espérons être une année fructueuse pour l'association !
Vendredi prochain, le 27 janvier, nous tiendrons notre réunion d'association 2012. Sur Legalize it! N° 57 de décembre 2011 nous avons imprimé l'invitation détaillée avec l'ordre du jour en page 3.
Le comité invite cordialement les membres à faire ensemble le bilan de l'année associative 2011, à approuver les comptes et à élire le comité pour une nouvelle année.
Bien entendu, les non-membres intéressés sont également les bienvenus, mais ils n'ont pas le droit de vote à l'AGA. Si vous êtes intéressé par nos activités, il y aura plusieurs réunions de membres en 2012 où vous pourrez apprendre à connaître notre association et les personnes qui rendent tout possible.
Vous pouvez trouver les contributions de 2011 ici, celles d'aujourd'hui ici.
Association Factsheet :
Comité
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: