Do you speak English? → Go to our English page!
Vous pouvez trouver les contributions de 2018 ici, celles en cours ici.
Une année associative riche en événements touche à sa fin : le 1er février, nous avons tenu notre deuxième réunion associative au Volkshaus. A la fin du mois de mars, nous avons mis à jour notre Wiki. En mai, le CannaTrade a eu lieu pour la deuxième fois à Zurich-Oerlikon. Nous avons publié 4 numéros de notre magazine Legalize it! et un numéro supplémentaire Aperçu de la répression(SH12.1, A3) en automne. Aperçu de la répressionSH12.1, A3
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus !
C'est maintenant l'heure de la pause hivernale, pendant laquelle nous voulons recharger nos batteries autant que possible pour 2020. Le programme est déjà bien rempli : Tout d'abord, nous devons clôturer les comptes pour 2019, puis nous avons la réunion de l'association, le Legalize it! n° 87 et le CannaTrade à nouveau en mai.
Pendant les vacances d'hiver, le bureau n'est joignable par téléphone que le vendredi après-midi - à partir du 20 janvier, nous serons à nouveau disponibles les après-midi de MO, DI, DO et FR.
Nous vous souhaitons à tous de belles journées d'hiver et un bon départ dans la nouvelle année !
Le 10 décembre, le Conseil national avait déjà voté une nouvelle composition sur la modification de la loi sur les stupéfiants (article expérimental/projets pilotes) : Par 100 voix contre 85 (et 2 abstentions), il est décidé d'accepter l 'amendement. Cela signifie que l'affaire va maintenant retourner devant la Commission, qui dans son ancienne composition avait encore voté (de très peu) contre (voir mise à jour web du 18.11.2019).
Une fois de plus, il reste à voir quand et comment la Commission traitera le dossier et comment se dérouleront les futures votations - la politique suisse n'est certainement pas faite pour les impatients ! Cependant, ce serait bien si quelque chose de significatif sortait après toutes ces années, ce qui n'a malheureusement pas été le cas trop souvent…
La semaine dernière, nos membres ont reçu le dernier numéro 86 de notre magazine Legalize it! Il contient des articles sur les sujets suivants : Les affaires en suspens de la politique suisse en matière de chanvre, le hash du darknet et une mise à jour de l'indice commun suisse.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il est Numéro 85désormais possible de le Numéro 85 télécharger dans son Numéro 85ensemble ainsi que des articles individuels dans les domaines de la politique, de la justice, de la culture et de la scène. Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
Marquez vos calendriers : l'année prochaine, le légendaire salon du chanvre CannaTrade aura lieu du 15 au 17 mai - après 12 ans, de nouveau à Berne, où il a été créé en 2001.
Pour ceux qui se décident rapidement ou pour offrir un cadeau, il existe une promotion pour le pass 3 jours jusqu'à la fin décembre. La CannaSwissCup aura également lieu à cette occasion - pour les amateurs de CBD-beuh, la promotion Early Bird est une bonne idée.
Nous nous réjouissons déjà de ces trois jours inoubliables!
Vendredi dernier, 15 novembre, la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national(SGK-N) a rejeté la création d'un article expérimental par une voix prépondérante du président (11 contre 11 et 2 abstentions, communiqué de presse).
En juillet, la commission avait examiné divers obstacles supplémentaires et commandé un rapport sur la protection des mineurs. L'affaire a ensuite été “mise en attente” dans l'intervalle (mise à jour du site web du 9.9.19).
Même à l'époque, on ne voyait pas vraiment ce qu'un tel rapport pouvait apporter de nouveau - les projets pilotes ne seraient de toute façon ouverts qu'aux adultes (et transmettre du cannabis à des jeunes est déjà punissable). Le rapport indique également (dans le résumé à la fin) : “Les mesures légales prévues pour la protection des mineurs dans le cadre d'éventuels essais pilotes de cannabis sont appropriées et suffisantes. Diverses possibilités d'amélioration sont également énumérées, mais leur mise en œuvre nécessiterait “davantage de ressources humaines et financières pour le travail de prévention et l'application de la loi”. Peut-être qu'en s'éloignant de la répression, on pourrait dégager des ressources supplémentaires dans d'autres domaines ?
Apparemment, toutefois, le rapport n'a pas réussi à convaincre les opposants aux projets pilotes (ou alors il s'agissait d'une tactique dilatoire). Il est tout à fait concevable que l'une des principales raisons de ce rejet était la crainte que des jeunes puissent entrer en possession de “cannabis d'essai”. Mais au moins, cela serait produit dans des conditions contrôlées.
Malheureusement, de nombreux politiciens n'ont toujours pas compris que les jeunes sont totalement dépourvus de protection sur le marché noir depuis des décennies. Les interdictions et la répression sont les ingrédients les plus importants pour un marché noir florissant et non pour une protection significative des jeunes (si une telle chose existe vraiment). Il reste maintenant à voir si et comment le parlement nouvellement composé poursuivra l'affaire.
De nombreux jeunes veulent consommer du cannabis et continueront à le faire - personne ne peut l'empêcher. Donc : légalisons-la !
Comme la base de données sur les effets économiques de la légalisation du cannabis en Suisse est très mince, nous avons commandé une étude sous la forme d'un travail de bachelor, qui vient d'être publié. La thèse s'appuie sur diverses données relatives à la consommation de cannabis en Suisse. Ensuite, le marché actuel du cannabis en Suisse est examiné. A cette fin, la consommation et les prix sur le marché suisse actuel sont estimés. Sur la base de ces informations, on peut déduire le volume du marché dans la situation actuelle. Ensuite, un scénario de légalisation pour la Suisse est conçu, ce qui permet une estimation du marché en cas de légalisation. À la fin du document, les recettes fiscales provenant de la taxe sur la valeur ajoutée et de la taxe sur le cannabis sont estimées. Les chiffres sont impressionnants et montrent que l'interdiction actuelle empêche des centaines de millions francs de recettes fiscales supplémentaires. Les personnes intéressées par le document peuvent en lire un résumé ou l'intégralité dès maintenant.
Addendum: Le cannabis pourrait rapporter à l'État plus de 300 millions par an (nzz.ch, 19.11.19).
Nous avons publié un nouvel aperçu de la répression: Shit happens 12.1 (A3), qui PDF JPGest disponible en tant que PDFou. JPGL'idée était qu'en plus de notre brochure et de notre wiki, nous avions besoin d'une présentation concise qui puisse montrer d'un seul coup d'œil la complexité de la poursuite du chanvre. Il est destiné à servir de base à ceux qui cherchent des conseils ainsi qu'à fournir des informations rapides aux professionnels des médias.
Cette nouvelle vue d'ensemble est actuellement testée en pratique lors de consultations juridiques spécifiques et nous sommes également heureux de recevoir les réactions des parties intéressées : Est-ce compréhensible ? Manque-t-il une voie de répression ?
L'objectif est d'affiner ce A3, peut-être de produire une grande édition ou de l'étendre à un A2 : En fonction des réactions que nous recevrons. PDFNous sommes aussi curieux de celui qui a PDFdes liens : Est-il utile ?
Grâce à ces connaissances, nous souhaitons mettre à jour la brochure sur l'aide juridique et le wiki en 2020 et développer de nouvelles formes pour présenter le sujet difficile de manière accessible : Chat bot, quiz ou jeu, infographie ?
Dans le cadre de la procédure de consultation sur l'amendement de la loi sur les stupéfiants concernant le cannabis en tant que produit médicinal, diverses organisations ont été invitées à faire des commentaires. Ce qui est troublant dans tout cela, c'est que de nombreuses organisations ont été interrogées qui n'ont pratiquement rien à voir avec le sujet. L'association Legalize it! - en tant qu'organisation proche des utilisateurs et souvent aussi des patients - n'a pas été prise en compte. L'opinion des personnes concernées ne semble tout simplement pas présenter d'intérêt.
La procédure de consultation étant publique, nous avons néanmoins décidé d'en Déclarationsoumettre une. DéclarationLe contenu de l'amendement a été décrit en détail dans le numéro 85 du magazine de notre association ( en ligne à partir de décembre). notre avisNous nous félicitons de la présente modification de la loi, car c'est la chose la plus concrète qui nous fera avancer un peu plus. notre avisCependant, nous proposons également quelques ajustements, notamment la suppression complète du cannabis de la liste des interdictions totales. Dans notre déclaration, nous soulignons également une fois de plus que la modification de la loi est clairement à trop courte vue et que seule une petite proportion de patients en bénéficiera réellement.
Le bureau est en mode vacances du 7 au 29 octobre: il est occupé les jeudis et vendredis dans l'après-midi, sinon nous sommes joignables principalement par e-mail.
À partir du 31 octobre, nous serons à nouveau disponibles comme d'habitude (lun/jeu/ven, après-midi).
Nous vous souhaitons à tous de belles journées d'automne !
Ces jours-ci, nos membres recevront le numéro 85 actuel de notre magazine Legalize it! dans leur boîte aux lettres. Il contient des articles sur les sujets suivants : les élections d'octobre, la politique suisse actuelle en matière de chanvre, le chanvre médical, les statistiques (graines de chanvre & hash/beuh), le prix de la production d'herbe et un conseil de lecture.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il est Numéro 84désormais possible de le Numéro 84 télécharger dans son Numéro 84ensemble ainsi que des articles individuels dans les domaines de la politique, de la justice et de la scène. Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
En bref : Cela ne sera probablement plus rien (d'intelligent)…
Le 5 juillet déjà, la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national(SGK-N) avait informé de cette affaire(19.021) dans son communiqué de presse: Il doit être mis en attente pour l'instant, car un rapport sur la protection des mineurs doit d'abord être rédigé. Apparemment, il s'agit de la plus haute priorité pour la commission, et l'on se demande pourquoi la protection des mineurs joue un rôle dans des études auxquelles seuls les adultes sont autorisés à participer de toute façon. En outre, on pourrait également affirmer que la protection des mineurs est passée à la trappe depuis des décennies, car les interdictions et la répression, avec le marché noir qui en résulte (et le manque de transparence qui en découle), représentent le plus grand danger, et pas seulement pour les jeunes. Mais apparemment, beaucoup de gens voient encore les choses différemment et croient au conte de fées de la protection de la jeunesse par la prohibition.
Mais revenons aux projets pilotes : La Commission pense que c'est une bonne idée que les employeurs et les écoles des futurs participants à l'étude soient informés de leur participation. Les minorités de la Commission veulent également augmenter encore les obstacles à l'approbation des études et sont même favorables à ce que les participants aux études doivent remettre leur permis de conduire (pendant l'étude).
Conclusion: Ces projets pilotes ont été discutés pendant ce qui semble être une éternité. En réalité, cependant, ils ne représentent qu'une partie du plus petit dénominateur commun de la politique suisse en matière de cannabis (en dehors de l'usage médical). Si de telles études étaient réellement menées un jour, cela ne serait que la preuve qu'il n'y a pas de majorités pour un réel changement et une amélioration de la situation actuelle.
Le déroulement des discussions montre même de plus en plus clairement que toute cette affaire dégénère en une sorte d'exercice d'alibi politique. Des décennies passent avant la mise en œuvre et ce qui reste dans la réalité est trop souvent inefficace, voire ridicule. Vu sous l'angle des pro-anti, cela signifie que les deux parties peuvent montrer à leur électorat qu'elles ont introduit et fait passer leurs idées - même si dans ce cas le résultat consiste alors, après 20 ans, en quelques études sur un sujet sur lequel il y aurait déjà des données nombreuses et plus fiables. Et même avec l'argument selon lequel la Suisse a besoin de chiffres, la question reste ouverte de savoir si de telles études les fourniront - car il reste à voir s'il y aura même des incitations à surmonter les obstacles élevés pour l'approbation un jour.
En fin de compte, il sera probablement difficile de trouver des participants à de tels projets, ce qui rend l'ensemble du projet plutôt inutile dès aujourd'hui.
Lesdons et les cotisations peuvent désormais être payés par carte de crédit. Vous trouverez ici la page révisée avec toutes nos options de transfert.
Du 8 juillet au 7 août, le bureau sera en mode pause. Pendant cette période, nous ne serons disponibles par téléphone que les jeudis et vendredis, dans l'après-midi. En dehors de ces horaires, vous pouvez nous joindre par e-mail.
A partir du jeudi 8 août, le bureau sera à nouveau disponible comme d'habitude (lun, mar, jeu et ven, de préférence l'après-midi).
Nous vous souhaitons à tous un merveilleux été !
Nous avons ajouté plusieurs nouveaux documents à notre section THC et droit: Le premier ordonnance pénale de 2019 (Jura) et une ordonnance de non-contrefaçon (Zurich). Au sujet du traçage des graines, une fiche de service d'identification et une reconnaissance des faits (BL, 2019) avec un rapport de police.
En outre, nous avons ajouté une demande d'autorisation exceptionnelle avec le traitement du cannabis au thème de la médecine.
Le 12 juin déjà, l'émission 10vor10 présentait un reportage sur la situation confuse concernant le poursuite de cannabis (illégal) en Suisse. L'article montre également qu'il existe (encore) différentes approches (selon le canton et la région ou la police et Ministère public).
Nous avons toujours essayé de fournir aux utilisateurs le plus d'informations possible afin qu'ils aient au moins une idée de ce que peut être l'éventail des sanctions. Voici deux autres points qui peuvent être importants.
- Pour que la possession d'un maximum de 10 grammes soit exemptée de peine, le cannabis doit être destiné à un usage personnel - la simple possession pourrait être considérée comme délit et punie en conséquence (plus sévèrement).
- S'il s'agit de consommation, cela peut malheureusement encore déboucher sur un dénonciation"normal" (avec audition et le protocole, éventuellement même des services d'identification, etc.) Cela dépend de chaque cas (canton, région, police, Ministère public etc.). De plus, les autorités douanières ne considèrent souvent pas que les petites quantités sont exemptes de sanctions, mais signalent la contrebande ou l'importation, même dans le cas de très petites quantités.
- Le 26 juin, le Conseil fédéral a présenté sa proposition de facilitation des médicaments à base de cannabis(site web - fiche d'information [PDF]). A l'avenir, elle ne devrait plus nécessiter une autorisation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), mais un médecin en serait responsable. La procédure de consultation durera jusqu'au 17 octobre. Nous continuerons à faire des reportages sur ce sujet (par exemple dans le magazine Legalize it!).
- Un nouveau livre a été publié sur le thème du cannabis en Suisse :"Cannabispolitik - Die Fragen, die niemandstellt”. Nous en rendrons compte dans le magazine Legalize it!
Ces jours-ci, nos membres ont reçu le dernier numéro 84 de notre magazine Legalize it! dans leur boîte aux lettres.
Vous y trouverez des articles sur la politique actuelle de la Suisse en matière de chanvre, la amendes d'ordrele chanvre-poursuite 2018 (avec graphiques) ainsi qu'un étrange contrôle policier.
En tant que membre, vous bénéficierez toujours des dernières informations sur le chanvre. Le PDF de ce numéro sera publié en ligne en septembre et sera accessible à tous.
La semaine dernière, le CannaTrade a eu lieu - ce fut une fois de plus trois jours très intéressants! Pas seulement pour nous, mais aussi, nous l'espérons, pour les 11 000 visiteurs (et 1 600 visiteurs professionnels). Nous avons pu discuter avec de nombreuses personnes intéressées sur notre stand, répondre aux questions, présenter notre association, discuter de divers aspects du chanvre et de son traitement en Suisse et collecter des dons.
Un grand merci aux membres qui ont apporté leur aide active et sans lesquels une telle apparition n'aurait pas été possible. Nous remercions également l'équipe de CannaTrade pour le bon déroulement de l'événement. L'ambiance était bonne et même le temps a coopéré - que demander de plus ?
L'année prochaine, la foire aura lieu à nouveau à Berne. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand à cette occasion. Legalize it !
Comme nous l'avons déjà mentionné en février et en mars, le salon suisse du chanvre CannaTrade se tiendra cette année du 17 au 19 mai à Zurich-Oerlikon(Hall 622). Nous nous réjouissons de ces trois jours inoubliables autour du thème du chanvre !
L'Institut de recherche sur les addictions et la santé ISGF réalise une étude avec une enquête en ligne et des interviews sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique OFSP. Il s'agit de l'utilisation légale et illégale du cannabis en tant que médicament ou en tant qu'automédication.
Même si l'étude s'intitule “Cannabis use : Recreational or medical motives ?”, il ne s'agit pas d'un simple usage récréatif. Dans les critères de participation, il est précisé qu'il s'agit de la consommation pour des raisons de santé et médicales. Ceux qui répondent aux critères mentionnés devraient participer - car peut-être des données fiables convaincront-elles les décideurs politiques d'avancer enfin dans ce domaine et de démanteler les obstacles inutilement élevés.
Un accès simple au cannabis en tant que médicament pourrait aider de nombreuses personnes malades et réduire la dépendance ainsi que les effets secondaires des médicaments conventionnels.
Pendant tout le mois d'avril, le bureau est en mode pause. Pendant cette période, nous ne sommes disponibles par téléphone que le jeudi et le vendredi, dans l'après-midi. En dehors de ces horaires, vous pouvez nous joindre par courriel.
À partir du jeudi 2 mai, le bureau sera à nouveau ouvert comme d'habitude (lun, mar, jeu et ven, de préférence l'après-midi). Le 3 mai, notre réunion des membres aura lieu sur le thème"Le chanvre et la loi“(inscription).
Nous vous souhaitons à tous de belles journées de printemps et un bon départ dans la nouvelle saison !
Comme nous l'avons mentionné en février, le salon suisse du chanvre CannaTrade se tiendra cette année du 17 au 19 mai. Comme l'année dernière, le lieu est la halle 622, juste à côté de la gare de Zurich-Oerlikon - il est donc facile d'y accéder par les transports publics. En plus des nombreux stands d'exposants du monde entier, il y aura une fois de plus un vaste espace de détente en plein air avec un large éventail de délices culinaires. En outre, cette année encore, un riche programme de soutien sera proposé, couvrant de nombreux intérêts. À ce stade, il convient de mentionner le concours Joint Roll et la CannaSwissCup, qui ne sont que deux des nombreux événements, dont des conférences et des tables rondes. Nous, de l'association Legalize it!, serons présents avec un stand cette année encore. Nous serions heureux que vous nous rendiez visite au stand n° 408 (dans la tente extérieure). Si vous souhaitez nous aider à trouver de nouveaux membres et à collecter des dons, veuillez contacter Markus. cu@#CT19 !
Comme Numéro 83notre magazine Legalize it! se compose principalement du rapport annuel et des comptes 2018, nous mettons d'ores et déjà l'intégralité de son contenu à disposition en ligne. Le numéro 84 (juin) sera ensuite réservé aux membres en priorité, comme d'habitude, et ne sera mis en ligne qu'à l'automne.
Si tout se passe bien, nos membres recevront le dernier numéro de notre magazine Legalize it! dans leur boîte aux lettres la semaine prochaine. Il contient le procès-verbal de notre réunion d'association du 1er février avec le rapport annuel et les comptes pour 2018, que nous mettrons également en ligne prochainement.
Nous avons également publié en pdf un autre numéro de notre magazine Legalize it! Il peut être Numéro 82 téléchargé dans son Numéro 82ensemble ou sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique, de la culture et de la scène. Le numéro actuel est toujours réservé à nos membres.
La réunion annuelle de notre association a eu lieu le 1er février - déjà pour la deuxième fois au Volkshaus de Zurich. Nino Forrer ne s'est pas représenté cette année et Sven, Markus et Fabian ont donc été élus pour une nouvelle année en tant qu'agents de la Commission. comité élu.
Nous remercions Nino pour ses nombreuses années d'engagement envers l'association et le projet Initiative! Grâce à son enthousiasme et à son dynamisme, il a ramené l'exigence d'une gestion plus raisonnable du chanvre (riche en THC) dans les conversations de toute la Suisse à partir de 2016. Nous espérons maintenant que le projet bénéficiera d'un nouvel élan au sein de l'association de soutien récemment créée et qu'il aboutira à un vote favorable dans les prochaines années.
Le 8 février, le site comité, un peu plus petit, s'est constitué lors de sa première réunion et a poursuivi la planification pour 2019. Maintenant, nous finalisons le rapport annuel avec la conclusion pour le magazine Legalize it! n° 83 et le mettra ensuite également à disposition en ligne.
Dans 100 jours, le vendredi du légendaire salon suisse du chanvre sera déjà CannaTrade est presque terminée. Du 17 au 19 mai, nous aurons une nouvelle fois l'occasion d'explorer et d'expérimenter à peu près tout ce qui a trait au chanvre. Comme la foire se tiendra à nouveau juste à côté de la gare de Zurich-Oerlikon, elle est facilement accessible par les transports publics. Si vous souhaitez nous soutenir de l'association Legalize it! à la foire, veuillez contacter Markus. cu@#CT19 !
Nous avons ajouté à notre section THC et loi plusieurs éléments. Ordonnances pénales et d'autres documents : Une sentence étonnamment clémente en Thurgovie datant de 2017, divers cas de 2018 (dont une ordonnance de cessation d'activité au Tessin) et un exemple d'infraction.
Il est toujours étonnant de constater le nombre de casgraines de chanvre qu'il y a encore eu en 2018. Les gens semblent avoir déjà oublié l'“action de nettoyage” des douanes et la vague de répression qui a suivi au printemps 2015.
Étonnamment, les personnes concernées ont souvent commandé chez “Sensi Seeds”. Après une courte pause dans les livraisons en 2015, ces fournisseurs de semences, ainsi que d'autres, laissent à nouveau leurs clients suisses passer sous le couteau. À quoi cela sert-il si les gens récupèrent leur argent mais sont signalés comme importateurs de stupéfiants illégaux et doivent parfois même subir des perquisitions à leur domicile ? Au final, ceux qui ne sont punis qu'à cause d'un contravention peuvent s'estimer ” chanceux “… car ceux qui passent à la caisse à cause d'un délit sont vraiment pauvres !
Commander graines de chanvre, qui produit des plantes riches en THC, conduit souvent à des poursuites pénales !
Vous pouvez trouver les contributions de 2018 ici, celles en cours ici.
Association Factsheet :
Comité
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: