Laws

THC limits for foodstuffs
Contaminants Ordinance VHK, SR 817.022.15
Approved hemp varieties
As of 1.1.2020, there are no longer restrictions on varieties that remain below 1% THC (the variety catalog has been repealed).

Conditions

Food products with traces of THC are legal only if the limits are respected. Furthermore, no substance containing 1.0% THC or more may be used in production. So, for example, you can't grind hash and then mix it with a lot of tobacco and sell it.

Tips

A positive urine test for THC degradation products only indicates that someone has ingested THC. Whether this comes from a joint or from hemp edible oil cannot be determined with the rapid tests. A positive urine test therefore says nothing about whether someone has smoked pot illegally.

Penalties

Anyone who exceeds the THC limits for foodstuffs in their hemp products sold will be fined up to 80,000 francs. If the THC levels of the products or the intermediate products reach the 1% mark, the NarcA (misdemeanor, since transfer) will take effect.


Legal for all: food with THC traces

Permitted THC

Yes, there is legal THC consumption. It is also legal to sell certain products containing THC. However, the limits are so low that psychoactive effects will never occur (and of course that is the intention of these regulations).

Whereas the limits used to be up to 50 mg/kg, the highest permissible value is currently 20 mg/kg:

The limits for THC in food (in milligrams per kilogram)

20.0 hemp seeds oil
10.0 hemp seeds (based on dry matter)
5.0 Spirits (based on pure alcohol, mg/l)
2.0 Baked and long-life bakery products (based on dry matter)
2.0 Pasta (based on dry matter)
1.0 Vegetable foodstuffs (other; based on dry matter)
0.2 Non-alcoholic beverages (based on ready-to-drink preparation)
0.2 alcoholic beverages (except spirits)
0.2 Herbal and fruit tea (based on ready-to-drink preparation) 1)

Expressed in percentages, we thus arrive at values of 0.00002 to a maximum of 0.002% THC. These are the THC doses without intoxicating effect that are allowed in food.

Low THC flowers are also offered as smoked products. There, the THC content may then be up to almost 1%.

Urine tests quickly become positive

If someone regularly consumes legal hemp products with traces of THC, a urine sample may well indicate positive for THC degradation products, even though this person has not smoked pot at all. This puts the significance of urine tests into perspective.

In blood, however, a forensic institute can also determine the THC content quantitatively and no one comes with food to the values that, for example, regular joint smoking produces.

The testing machinery is constantly improving and becoming faster, but this does not change the fact that THC can also be consumed legally - and that traces of THC degradation products may have formed even without illegal consumption.

Nevertheless: Because the proof of abstinence is still controlled by urine samples or the THC degradation product (THC-COOH) contained therein, one must completely renounce the intake of THC, even legal!

THC Testing

For comparison: limits for morphine

Incidentally, there is a similar phenomenon with poppy seeds: anyone who eats poppy seed rolls can test positive for opiates. Accordingly, there is also a limit for morphine (the active ingredient in poppy seeds, calculated as a base), which is 30 mg/kg for poppy seeds, somewhat higher than for THC.

What does the narcotics law say?

For comparison, the current narcotics law defines all products containing at least 1.0% THC as illegal narcotics. The cultivation of the legal varieties can therefore result in problems: When prosecutors order a measurement, individual results may be slightly above the 1.0% THC - whether due to good weather conditions or natural fluctuations. Even if courts have already acquitted affected farmers: Such criminal proceedings alone mean a large amount of additional work.

Whoever grows legal hemp in Switzerland will pretty much have to talk to the authorities, experience (senseless) thefts - and also the neighborhood has to be reassured…

Despite these inconveniences, legal hemp production has never completely disappeared.

Hemp cooking oil can be found in many health food stores, not quite cheap, tart-nutty and often only refrigerated storable. hemp seeds for eating are also offered there and now also by the wholesalers, especially the peeled ones are popular. These products are also produced in Switzerland, but then have their price.

Cords made of hemp can be found in office supply stores, mostly from foreign production, as well as hemp braids as sealing material. Such products are made of 100% hemp. Depending on the fabric, hemp fabrics for clothes are also made entirely of hemp, there are also mixed fabrics with cotton content. Hemp dresses can be found in natural textile stores. Hemp curtains are also offered.

Wholesale distributors offer various teas and ice teas, a small part of which is made from hemp and mixed with other tea herbs. There are beers in which the hops (the closest relative of hemp, by the way) are partly replaced by hemp flowers and leaves.

New products are constantly being added here, although the effective hemp content is often not too large (e.g. cream cheese with hemp pesto, mayonnaise with hemp, hemp pizza dough or spread with hemp). Shampoos, hand creams and other body care products are also enriched with hemp.

All these products are not narcotics and do not drive in. The foods contain only trace amounts of THC - the little bit of THC that everyone is legally allowed to consume.



1)
15 g of plant parts per kg of water, pour over boiling water and keep above 85 °C for 30 minutes
en/thc_recht/lebensmittel.txt · Last modified: 2022/03/26 16:23 (external edit)
This page was translated automatically. Please report mistakes if you find any!

Share page: facebook Twitter

Legal Aid Brochure

Unfortunately, this brochure is only available in German.

Shit happens, 14th edition summer 2021


Shit happens 14
Order now

Do you speak English? → go to our English page!

Légaux pour tous : les aliments contenant des traces de THC

Lois

Limites de THC pour les denrées alimentaires
Ordonnance sur les contaminants VHK, SR 817.022.15
Variétés de chanvre approuvées
Depuis le 1.1.2020, il n'y a plus de restrictions sur les variétés qui restent inférieures à 1 % de THC (le catalogue des variétés a été supprimé).

Conditions

Les denrées alimentaires contenant des traces de THC ne sont légales que si les limites sont respectées. En outre, aucune substance contenant 1,0 % de THC ou plus ne peut être utilisée dans la production. Par exemple, il n'est pas permis de broyer du haschisch, de le mélanger à beaucoup de tabac et de le vendre.

Conseils

Un test urinaire positif pour les produits de dégradation du THC indique seulement qu'une personne a ingéré du THC. Les tests rapides ne permettent pas de déterminer si cela provient d'un joint ou de l'huile de chanvre. Un test d'urine positif ne permet donc pas de savoir si une personne a fumé de l'herbe illégalement.

Pénalités

Ceux qui dépassent les limites de THC pour les denrées alimentaires dans leurs produits à base de chanvre vendus seront condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 80 000 francs. Si le taux de THC des produits ou des produits intermédiaires atteint la barre des 1 %, LSTup (délit, comme transfert) prend effet.


Légaux pour tous : les aliments contenant des traces de THC

THC autorisé

Oui, la consommation de THC est légale. Il est également légal de vendre certains produits contenant du THC. Toutefois, les limites sont si basses que les effets psychoactifs ne se produiront jamais (et c'est bien sûr l'intention de cette réglementation).

Alors que les limites allaient jusqu'à 50 mg/kg, la valeur maximale autorisée est actuellement de 20 mg/kg :

Les limites pour le THC dans les aliments (en milligrammes par kilogramme)

20.0 graines de chanvre huile
10.0 graines de chanvre (sur la base de la matière sèche)
5.0 Spiritueux (à base d'alcool pur, mg/l)
2.0 Produits de boulangerie cuits et de longue conservation (sur la base de la matière sèche)
2.0 Pâtes alimentaires (sur la base de la matière sèche)
1.0 Denrées alimentaires végétales (autres ; sur la base de la matière sèche)
0.2 les boissons non alcoolisées (à base de préparation prête à boire)
0.2 les boissons alcoolisées (à l'exception des spiritueux)
0.2 Tisane de plantes et de fruits (sur la base d'une préparation prête à boire) 1)

Exprimé en pourcentage, on arrive à des valeurs de 0,00002 à un maximum de 0,002 % de THC. Ce sont les doses de THC sans effets intoxicants qui sont autorisées pour l'alimentation.

Les fleurs à faible teneur en THC sont également proposées sous forme de produits fumés. Dans ce cas, la teneur en THC peut atteindre près de 1 %.

Les tests d'urine deviennent rapidement positifs

Si une personne consomme régulièrement des produits de chanvre légaux contenant des traces de THC, un échantillon d'urine peut très bien se révéler positif aux produits de dégradation du THC, même si cette personne n'a pas du tout fumé d'herbe. Cela relativise l'importance des tests d'urine.

Dans le sang, cependant, un institut médico-légal peut également déterminer la teneur en THC de manière quantitative, et personne ne parvient à obtenir les valeurs que produit, par exemple, le fait de fumer régulièrement un joint avec de la nourriture.

Les machines de test s'améliorent constamment et deviennent plus rapides, mais cela ne change rien au fait que le THC peut aussi être consommé légalement - et que des traces de produits de dégradation du THC peuvent s'être formées même sans consommation illégale.

Néanmoins, comme la preuve de l'abstinence est toujours contrôlée par les échantillons d'urine ou le produit de dégradation du THC (THC-COOH) qu'ils contiennent, il faut s'abstenir totalement de prendre du THC, même légal !

Test de dépistage du THC

À titre de comparaison, les limites pour la morphine

Il existe d'ailleurs un phénomène similaire avec le pavot : toute personne qui mange des petits pains au pavot peut être testée positive aux opiacés. En conséquence, il existe également une limite pour la morphine (le principe actif des graines de pavot, calculé en base), qui est de 30 mg/kg pour les graines de pavot, c'est-à-dire un peu plus élevée que pour le THC.

Que dit la loi sur les stupéfiants ?

À titre de comparaison : la loi actuelle sur les stupéfiants définit tous les produits qui contiennent au moins 1,0 % de THC comme des stupéfiants illégaux. La culture des variétés légales peut donc entraîner des problèmes : Si le ministère public ordonne une mesure, les résultats individuels peuvent être légèrement supérieurs à 1,0 % de THC - que ce soit en raison de bonnes conditions météorologiques ou de fluctuations naturelles. Même si les tribunaux ont déjà acquitté les agriculteurs concernés : Ces procédures pénales représentent à elles seules une grande quantité de travail supplémentaire.

Quiconque cultive du chanvre légal en Suisse devra presque certainement s'entretenir avec les autorités, subir des vols (insensés) - et le voisinage devra également être rassuré…

Malgré ces inconvénients, la production légale de chanvre n'a jamais complètement disparu.

Produits de chanvre légaux sur le marché

L'huile comestible de chanvre se trouve dans de nombreux magasins de produits diététiques. Elle n'est pas vraiment bon marché, elle a un goût acidulé et de noix et ne se conserve souvent qu'au réfrigérateur. graines de chanvre pour être mangé est également proposé sur place et maintenant aussi par les grossistes, surtout les pelés sont populaires. Ces produits sont également fabriqués en Suisse, mais ils ont alors leur prix.

On peut trouver des cordons en chanvre dans les magasins de fournitures de bureau, la plupart provenant de productions étrangères, ainsi que des tresses de chanvre comme matériau d'étanchéité. Ces produits sont fabriqués à partir de 100 % de chanvre. Selon le tissu, les tissus de chanvre pour les robes sont aussi entièrement faits de chanvre ; il existe aussi des tissus mixtes avec une teneur en coton. Les robes en chanvre peuvent être trouvées dans les magasins de textiles naturels. Des rideaux en chanvre sont également proposés.

Les grossistes proposent différents thés et thés glacés, dont une petite partie est fabriquée à partir de chanvre et mélangée à d'autres herbes à thé. Il existe des bières dans lesquelles le houblon (par ailleurs le plus proche parent du chanvre) est partiellement remplacé par des fleurs et des feuilles de chanvre.

De nouveaux produits sont constamment ajoutés ici, bien que la teneur effective en chanvre ne soit souvent pas trop importante (par exemple, fromage à la crème au pesto de chanvre, mayonnaise au chanvre, pâte à pizza au chanvre ou pâte à tartiner au chanvre). Les shampooings, crèmes pour les mains et autres produits de soins corporels sont également enrichis en chanvre.

Tous ces produits ne sont pas des narcotiques et ne descendent pas. Ces aliments ne contiennent que des traces de THC - la petite quantité de THC que chacun est légalement autorisé à consommer.



1)
15 g de parties de plantes par kg d'eau, verser sur de l'eau bouillante et maintenir au-dessus de 85 °C pendant 30 minutes
fr/thc_recht/lebensmittel.txt · Dernière modification: 2021/11/05 09:18 de fabian
Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez signaler les erreurs si vous en trouvez !

Partager la page: facebook Twitter

Brochure sur l'aide juridique

Shit happens, 14ème édition à partir de l'été 2021


Shit happens 14
Commandez maintenant