Légaux pour tous : les aliments contenant des traces de THC

Lois

Limites de THC pour les denrées alimentaires
Ordonnance sur les contaminants OCont, SR 817.022.15 (recherche "tetrahydro")
Variétés de chanvre approuvées
Depuis le 1.1.2020, il n'y a plus de restrictions sur les variétés qui restent inférieures à 1 % de THC (le catalogue des variétés a été supprimé).

Conditions

Les denrées alimentaires contenant des traces de THC ne sont légales que si les limites sont respectées. En outre, aucune substance contenant 1,0 % de THC ou plus ne peut être utilisée dans la production. Par exemple, il n'est pas permis de broyer du haschisch, de le mélanger à beaucoup de tabac et de le vendre.

Conseils

Un test urinaire positif pour les produits de dégradation du THC indique seulement qu'une personne a ingéré du THC. Les tests rapides ne permettent pas de déterminer si cela provient d'un joint ou de l'huile de chanvre. Un test d'urine positif ne permet donc pas de savoir si une personne a fumé de l'herbe illégalement.

Pénalités

Ceux qui dépassent les limites de THC pour les denrées alimentaires dans leurs produits à base de chanvre vendus seront condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 80 000 francs. Si le taux de THC des produits ou des produits intermédiaires atteint la barre des 1 %, la LSTup (délit, comme transfert) prend effet.


Légaux pour tous : les aliments contenant des traces de THC

THC autorisé

Oui, la consommation de THC est légale. Il est également légal de vendre certains produits contenant du THC. Toutefois, les limites sont si basses que les effets psychoactifs ne se produiront jamais (et c'est bien sûr l'intention de cette réglementation).

Alors que les limites allaient jusqu'à 50 mg/kg, la valeur maximale autorisée est actuellement de 20 mg/kg :

Les limites pour le THC dans les aliments (en milligrammes par kilogramme)

20.0 Huile de graines de chanvre
10.0 Graines de chanvre (sur la base de la matière sèche)
5.0 Spiritueux (à base d'alcool pur, mg/l)
2.0 Produits de boulangerie cuits et de longue conservation (sur la base de la matière sèche)
2.0 Pâtes alimentaires (sur la base de la matière sèche)
1.0 Denrées alimentaires végétales (autres ; sur la base de la matière sèche)
0.2 Les boissons non alcoolisées (à base de préparation prête à boire)
0.2 Les boissons alcoolisées (à l'exception des spiritueux)
0.2 Tisane de plantes et de fruits (sur la base d'une préparation prête à boire) 1)

Exprimé en pourcentage, on arrive à des valeurs de 0,00002 à un maximum de 0,002 % de THC. Ce sont les doses de THC sans effets intoxicants qui sont autorisées pour l'alimentation.

Les fleurs à faible teneur en THC sont également proposées sous forme de produits fumés. Dans ce cas, la teneur en THC peut atteindre près de 1 %.

Les tests d'urine deviennent rapidement positifs

Si une personne consomme régulièrement des produits de chanvre légaux contenant des traces de THC, un échantillon d'urine peut très bien se révéler positif aux produits de dégradation du THC, même si cette personne n'a pas du tout fumé d'herbe. Cela relativise l'importance des tests d'urine.

Dans le sang, cependant, un institut médico-légal peut également déterminer la teneur en THC de manière quantitative, et personne ne parvient à obtenir les valeurs que produit, par exemple, le fait de fumer régulièrement un joint avec de la nourriture.

Les machines de test s'améliorent constamment et deviennent plus rapides, mais cela ne change rien au fait que le THC peut aussi être consommé légalement – et que des traces de produits de dégradation du THC peuvent s'être formées même sans consommation illégale.

Néanmoins, comme la preuve de l'abstinence est toujours contrôlée par les échantillons d'urine ou le produit de dégradation du THC (THC-COOH) qu'ils contiennent, il faut s'abstenir totalement de prendre du THC, même légal !

Test de dépistage du THC

À titre de comparaison, les limites pour la morphine

Il existe d'ailleurs un phénomène similaire avec le pavot : toute personne qui mange des petits pains au pavot peut être testée positive aux opiacés. En conséquence, il existe également une limite pour la morphine (le principe actif des graines de pavot, calculé en base), qui est de 30 mg/kg pour les graines de pavot, c'est-à-dire un peu plus élevée que pour le THC.

Que dit la loi sur les stupéfiants ?

À titre de comparaison : la loi actuelle sur les stupéfiants définit tous les produits qui contiennent au moins 1,0 % de THC comme des stupéfiants illégaux. La culture des variétés légales peut donc entraîner des problèmes : Si le ministère public ordonne une mesure, les résultats individuels peuvent être légèrement supérieurs à 1,0 % de THC - que ce soit en raison de bonnes conditions météorologiques ou de fluctuations naturelles. Même si les tribunaux ont déjà acquitté les agriculteurs concernés : Ces procédures pénales représentent à elles seules une grande quantité de travail supplémentaire.

Quiconque cultive du chanvre légal en Suisse devra presque certainement s'entretenir avec les autorités, subir des vols (insensés) – et le voisinage devra également être rassuré…

Malgré ces inconvénients, la production légale de chanvre n'a jamais complètement disparu.

Produits de chanvre légaux sur le marché

L'huile comestible de chanvre se trouve dans de nombreux magasins de produits diététiques. Elle n'est pas vraiment bon marché, elle a un goût acidulé et de noix et ne se conserve souvent qu'au réfrigérateur. Des graines de chanvre pouvant être mangées sont également proposées sur place et maintenant aussi par les grossistes, les pelés surtout sont populaires. Ces produits sont également fabriqués en Suisse, mais leur coût est élevé.

On peut trouver des cordons en chanvre dans les magasins de fournitures de bureau, la plupart provenant de productions étrangères, ainsi que des tresses de chanvre comme matériau d'étanchéité. Ces produits sont fabriqués à partir de 100 % de chanvre. Selon le tissu, les tissus de chanvre pour les robes sont aussi entièrement faits de chanvre ; il existe aussi des tissus mixtes avec une teneur en coton. Les robes en chanvre peuvent être trouvées dans les magasins de textiles naturels. Des rideaux en chanvre sont également proposés.

Les grossistes proposent différents thés et thés glacés, dont une petite partie est fabriquée à partir de chanvre et mélangée à d'autres herbes à thé. Il existe des bières dans lesquelles le houblon (par ailleurs le plus proche parent du chanvre) est partiellement remplacé par des fleurs et des feuilles de chanvre.

De nouveaux produits sont constamment ajoutés ici, bien que la teneur effective en chanvre ne soit souvent pas trop importante (par exemple, fromage à la crème au pesto de chanvre, mayonnaise au chanvre, pâte à pizza au chanvre ou pâte à tartiner au chanvre). Les shampooings, crèmes pour les mains et autres produits de soins corporels sont également enrichis en chanvre.

Tous ces produits ne sont pas des narcotiques et ne pètent pas. Ces aliments ne contiennent que des traces de THC - la petite quantité de THC que chacun est légalement autorisé à consommer.



1)
15 g de parties de plantes par kg d'eau, verser sur de l'eau bouillante et maintenir au-dessus de 85 °C pendant 30 minutes
Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF