sh3434.jpg

What does a THC test measure?

Limited informative value

Urine tests cannot prove that someone is stoned. Urine tests only detect breakdown products of THC in the urine. It is not possible to find out when the actual consumption took place. Nor can it be read off how much someone has smoked. It goes even further: hemp beer or hemp cooking oil can also lead to positive urine samples (there are also traces of THC in these products, which the very sensitive tests then detect), just as the consumption of cough syrup or even poppy seed rolls can lead to positive morphine results. These tests are therefore not conclusive.

Long detection

Particularly problematic with THC tests is the fact that THC degradation products can be detected for an extremely long time (weeks to months) after consumption. This means that the person tested has long since sobered up, but the test still shows positive. With hard drugs like cocaine or alcohol, the detection time is much shorter.

Urine tests that can detect THC breakdown products “yes/no” are already available for under 20 francs. The simple tests can be done by anyone: Put some urine on the test strip, wait, see if it indicates positive or negative. Usually, such a cheap test is done first (there are also some for hair, sweat and saliva). If this is positive, it is checked with a more expensive (blood) test.

Blood tests are more accurate

However, the quantitative tests (which search for THC in the blood and can indicate the amount of THC in nanograms per milliliter of blood plasma) must be performed in a specialized laboratory. This can be done in private diagnostic laboratories or in the Institute of Forensic Medicine (these tests are specifically estimated in court). The blood tests reveal much more information: not only is a THC breakdown product measured (as in the urine test), but one or two effectively psychoactive THC variants can also be determined. Such tests cost several hundred francs.

Is it possible to falsify the urine?

While you can sometimes cheat on urine tests (you can bring in someone else's - THC-free - urine; you can take drugs that can interfere with certain tests), there's no way around blood tests. By the way, all test regulations also say that urine excretion must be observed (so concretely: someone must watch you urinate into the glass and thus check that the urine is really yours - but it is not always handled that way and opens up possibilities for manipulation).

A little outlook

More and more new tests are entering the market - it seems lucrative to enable the control of people. Soon there will be chips that can detect cannabinoids - and not just once, but over and over again. This could dramatically reduce the cost of testing. Also in the works are several new devices that can detect the substances that drugs and explosives release into the air. These are vacuum cleaner-like devices that can be used to check handbags or backpacks for elevated levels, for example. Still in the planning stages are devices that can check entire corridors where people are moving. At the same time, one thing must be seen: THC is very easy to detect…

Last modified: 2023/12/22 21:16

Share page: facebook X (Twitter)

Legal overview

Shit happens 15 (Summer 2023)

This overview as PDF

Do you speak English? → go to our English page!

sh3434.jpg

Que mesure un test de dépistage du THC ?

Importance limitée

Les tests d'urine ne peuvent pas prouver que quelqu'un est défoncé. Les tests d'urine ne détectent que les produits de dégradation du THC dans l'urine. Il n'est pas possible de savoir quand la consommation réelle a eu lieu. Il est également impossible de savoir combien une personne a fumé. Cela va même plus loin : la bière de chanvre ou l'huile de cuisson de chanvre peuvent également conduire à des échantillons d'urine positifs (ces produits contiennent également des traces de THC, que les tests très sensibles détectent ensuite), tout comme la consommation de sirop pour la toux ou de rouleaux de pavot peut conduire à des résultats positifs pour la morphine. Ces tests ne sont donc pas concluants.

Longue durée de détection

Le fait que les produits de dégradation du THC puissent encore être détectés pendant une période extrêmement longue (des semaines à des mois) après la consommation est particulièrement problématique pour les tests de THC. Cela signifie que la personne testée a dessoûlé depuis longtemps, mais que le test est toujours positif. Avec les drogues dures comme la cocaïne ou l'alcool, le temps de détection est beaucoup plus court.

Des tests urinaires permettant de détecter les produits de dégradation du THC “oui/non” sont déjà disponibles pour moins de 20 francs. Les tests simples peuvent être effectués par n'importe qui : Mettez de l'urine sur la bandelette, attendez, voyez si elle est positive ou négative. En général, on commence par un test bon marché comme celui-ci (il en existe aussi pour les cheveux, la sueur et la salive). S'il est positif, il est vérifié par un test (sanguin) plus coûteux.

Les tests sanguins sont plus précis

Cependant, les tests quantitatifs (qui recherchent le THC dans le sang et peuvent indiquer la quantité de THC en nanogrammes par millilitre de plasma sanguin) doivent être effectués dans un laboratoire spécialisé. Cela peut être fait dans des laboratoires de diagnostic privés ou à l'Institut de médecine légale (ces tests sont spécifiquement estimés au tribunal). Les tests sanguins révèlent beaucoup plus d'informations : on ne mesure pas seulement un produit de dégradation du THC (comme dans le test d'urine), mais on peut également déterminer une ou deux variantes de THC effectivement psychoactives. Ces tests coûtent plusieurs centaines d'euros francs.

L'urine peut-elle être falsifiée ?

S'il est parfois possible de tricher aux tests d'urine (vous pouvez apporter l'urine - sans THC - d'une autre personne ; vous pouvez prendre des médicaments qui peuvent interférer avec certains tests), il n'y a aucune échappatoire pour les tests sanguins. Par ailleurs, toutes les réglementations relatives aux tests stipulent également que l'excrétion d'urine doit être observée (concrètement, quelqu'un doit vous regarder uriner dans le verre et vérifier ainsi que l'urine est bien la vôtre - mais ce n'est pas toujours le cas et cela ouvre des possibilités de manipulation).

Un peu de perspective

De plus en plus de nouveaux tests arrivent sur le marché - il semble lucratif de permettre aux gens d'être contrôlés. Bientôt, il y aura des puces capables de détecter les cannabinoïdes - et pas seulement une fois, mais encore et encore. Cela pourrait réduire considérablement le coût des tests. Plusieurs nouveaux appareils capables de détecter les substances que les drogues et les explosifs libèrent dans l'air sont également en préparation. Il s'agit d'appareils ressemblant à des aspirateurs qui peuvent être utilisés pour vérifier les sacs à main ou les sacs à dos afin de détecter des niveaux élevés, par exemple. Des dispositifs capables de contrôler des couloirs entiers où les gens se déplacent sont encore au stade de la planification. Une chose doit être prise en compte : Le THC est très facile à détecter…

fr/thc_recht/sh3434.txt · Dernière modification: 2021/10/18 17:20 (modification externe)
Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez signaler les erreurs si vous en trouvez !

Partager la page: facebook Twitter

Brochure sur l'aide juridique

Shit happens, 14ème édition à partir de l'été 2021


Shit happens 14
Commandez maintenant