"CBD Hemp": Hemp flowers with less than 1% THC

Laws

Depending on the product, regulations apply to: Foodstuffs, smoked products, medicinal products, chemicals or cosmetics. The cantons can issue further regulations. The NarcA does not cover hemp below 1% THC: its provisions only apply to hemp above 1% THC.

Conditions

Hemp flowers can only be legal if the THC level is below 1%. Otherwise, the strict prohibitions of the NarcA apply. There is no limit value for CBD. However, anyone who wants to sell hemp flowers below 1% THC in the retail trade must comply with the regulations for smoking products.

Tips

As with hemp foods, legal hemp flowers can also cause positive urine tests. Even traces of THC are sufficient for this. So if you have to give negative urine samples (to your employer or in traffic), you should not consume any products containing THC (and possibly test yourself).

Penalties

The consumption of hemp flowers < 1% THC is exempt from punishment. But such flowers look the same as the illegal ones. During police checks, you should have the original packaging with you and state that the flowers are legal. If you are fined, you must file an appeal.


"CBD Hemp": Hemp flowers with less than 1% THC

Not absolutely forbidden

A product is only an illegal narcotic if it contains more than 1% THC. What is below that is not covered by NarcA. What does this area of non-prohibited hemp look like? Depending on what a product is marketed as, different laws apply.

Anything advertised as a medicine requires approval under the Therapeutic Products Act. If the products are intended for consumption, the Foodstuffs Act applies.

There are also regulations for cosmetics, and there is also chemicals legislation. We will not go into these areas in detail. If you are interested, you can find more information at IG Hemp for further information.

A new product

As of 2016, hemp flowers with a very low THC content but a high CBD content came on the market more and more frequently. Cannabidiol (CBD) is one of the many cannabinoids in the hemp plant. When consumed, most feel little effect: most likely some sedation, but by no means a psychoactive effect as with THC-rich hemp varieties. CBD is not covered by NarcA, but there are still several other laws that need to be considered.

There were and still are different views on which of our many laws apply here. One example of this is the assessment of whether CBD hemp flowers constitute tobacco substitutes or not.

Are CBD flowers tobacco substitutes?

At first, such flowers were sold as raw materials, without any special intention of use. But then the customs administration came forward, declared such flowers as tobacco substitutes and demanded the tobacco tax due for them. Per kilogram, this costs 38 francs plus 25% of the retail price. So if 10 g are sold for 60 francs, a tax burden of 15.40 francs follows.

Millions in taxes wrongly collected

According to the state accounts of 2017 and 2018, 15 million francs such taxes were paid each, from which it can be concluded that the retail turnover is 60 million francs per year. The 2019 accounts no longer show this item. Perhaps they are embarrassed, because: In January 2020, the Federal Court found that the Directorate General of Customs was wrong. There is no legal basis for taxing hemp flowers as tobacco substitutes. Since then, this tax burden has ceased. The taxes that were wrongly levied have been refunded.

Supplement from March 2021

Regulations for smoking products remain

However, picture warnings are still required, as on cigarette packets. The products must be reported to the FOPH, with submission of various documents.

⇒ Swissmedic and the Federal Offices of Public Health, Food Safety and Veterinary Affairs and Agriculture have jointly published a guideline, which is repeatedly revised: "Products containing cannabidiol (CBD), overview and enforcement guidance" dated 21.4.2021 (4th version).» (Cannabis overview page from the BAG).

⇒ The Federal Office for Agriculture has posted some documents on hemp: Overview page Hemp BLW, with a law graphic and the “Fact Sheet Hemp” of 4.2.2019.

However, the leaflet is not yet updated (no list of varieties since 2021). As soon as a new leaflet is available, it should be linked. :!:

A suspicion is enough

But if police or public prosecutor suspect that a hemp product might contain 1% THC or more, they are still allowed to open criminal proceedings. Especially with CBD flowers: They look the same as illegal hemp and also smoking CBD hemp smells the same as consuming illegal flowers. Only a measurement in the laboratory can then provide certainty about the THC content.

Such criminal proceedings because of legal hemp there were again and again. Thus, users received fines or were reported for taxed, legal weed. Only after an objection was remeasured, the material returned and a penalty waived. Such criminal proceedings are always tedious, as we will see on the following pages. It takes a long time and costs nerves, even if one is innocent.

In 2017, some police departments introduced the first rapid tests that are supposed to be able to distinguish THC- from CBD-hemp right on the spot. Thus, there were fewer of these absurd criminal proceedings for legal CBD hemp.

Example of such a criminal case

Anyone who orders legal hemp seeds can therefore still face criminal proceedings: A person ordered 1,000 compoli-hemp seeds from France (this variety is listed on the variety list and is therefore completely legal). Customs opened the package and reported what they had found. The person concerned was arrested at his workplace and his protestations that it was legal hemp were not believed, although official delivery bills from the producer were enclosed. Finally, it took seven months until the public prosecutor closed the case. Then the person concerned had to fight for the refund of the seed….

A new market has emerged

Despite such risks, hundreds of companies have emerged that produce, process and distribute CBD hemp. Even the wholesalers and kiosks have quickly added cigarettes with CBD hemp to their assortment.

Since the fall of 2017, CBD hemp prices have dropped after the first large harvests hit the market. This has caused difficulties for some of the new hemp companies. But this new, small market has held its own so far.

More about CBD hemp

en/thc_recht/cbdhanf.txt · Last modified: 2021/10/02 23:10 (external edit)
This page was translated automatically. Please report mistakes if you find any!

Share page: facebook Twitter

Legal Aid Brochure

Unfortunately, this brochure is only available in German.

Shit happens, 14th edition summer 2021


Shit happens 14
Order now

Do you speak English? → go to our English page!

"Chanvre CBD" : Fleurs de chanvre avec moins de 1 % de THC

Lois

Selonle produit, laréglementation s'applique aux : denrées alimentaires, produits fumés, médicaments, produits chimiques ou cosmétiques. Les cantons peuvent édicter d'autres règlements. Le LStup ne couvre pas le chanvre inférieur à 1 % de THC : ses dispositions ne s'appliquent qu'au chanvre supérieur à 1 % de THC.

Conditions

Les fleurs de chanvre ne peuvent être légales que si le taux de THC est inférieur à 1 %. Dans le cas contraire, les interdictions strictes de LStup s'appliquent. Il n'existe pas de valeur limite pour le CBD. Toutefois, quiconque souhaite vendre des fleurs de chanvre contenant moins de 1 % de THC dans le commerce de détail doit se conformer à la réglementation relative aux produits à fumer.

Conseils

Comme pour les aliments à base de chanvre, les fleurs de chanvre légales peuvent également provoquer des tests d'urine positifs. Même des traces de THC sont suffisantes pour cela. Ainsi, si vous devez donner des échantillons d'urine négatifs (à votre employeur ou dans la circulation), vous ne devez pas consommer de produits contenant du THC (et éventuellement vous tester vous-même).

Pénalités

La consommation de fleurs de chanvre < 1 % de THC est exempte de sanction. Mais ces fleurs sont identiques à celles qui sont illégales. Si vous êtes arrêté par la police, vous devez avoir l'emballage original avec vous et dire que les fleurs sont légales. Si vous êtes condamné à une amende, vous devez faire appel.


"Chanvre CBD" : Fleurs de chanvre avec moins de 1 % de THC

Pas absolument interdit

Un produit n'est un stupéfiant illégal que s'il contient plus de 1 % de THC. Ce qui est en dessous n'est pas couvert par LStup. À quoi ressemble cette zone de chanvre non interdit ? Selon le nom sous lequel un produit est commercialisé, différentes lois s'appliquent.

Ce qui est annoncé comme un médicament nécessite une autorisation en vertu de la loi sur les produits thérapeutiques. Si les produits sont destinés à la consommation, la loi sur les aliments s'applique.

Il existe également des réglementations pour les cosmétiques, et il y a aussi la loi sur les produits chimiques. Nous n'entrerons pas dans le détail de ces domaines. Les personnes intéressées peuvent trouver plus d'informations auprès de IG Hanf.

Un nouveau produit

À partir de 2016, les fleurs de chanvre à très faible teneur en THC mais à forte teneur en CBD sont arrivées de plus en plus fréquemment sur le marché. Le cannabidiol (CBD) est l'un des nombreux cannabinoïdes présents dans la plante de chanvre. Lorsqu'ils sont consommés, la plupart des gens ne ressentent pratiquement aucun effet : probablement une certaine sédation, mais en aucun cas un effet psychoactif comme avec les variétés de chanvre riches en THC. Le CBD n'est pas couvert par LStup, mais il existe encore d'autres lois à respecter.

Il y a eu et il y a encore des opinions différentes quant à savoir laquelle de nos nombreuses lois s'applique ici. Un exemple en est l'évaluation de la question de savoir si les fleurs de chanvre CBD constituent ou non des substituts du tabac.

Les fleurs de CBD sont-elles des substituts du tabac ?

Au début, ces fleurs étaient vendues comme matière première, sans intention particulière d'utilisation. Mais l'administration des douanes s'est manifestée, a déclaré ces fleurs comme des succédanés de tabac et a exigé la taxe sur le tabac qui leur était due. Par kilogramme, cela coûte 38 francs plus 25 % du prix de détail. Ainsi, si 10 g sont vendus au prix de 60 francs, il en résulte une charge fiscale de 15,40 francs.

Des millions de taxes prélevées à tort

Selon les comptes de l'État pour 2017 et 2018, 15 millions de francs chacun ont été versés au titre de ces taxes, ce dont on peut déduire un chiffre d'affaires de détail de 60 millions de francs par an. Les comptes 2019 ne font plus apparaître ce poste. Peut-être sont-ils gênés parce que : En janvier 2020, le Tribunal fédéral a estimé que la Direction générale des douanes avait eu tort. Il n'existe aucune base juridique pour taxer les fleurs de chanvre comme substituts du tabac. Depuis lors, cette charge fiscale a cessé de s'appliquer. Les taxes perçues à tort ont été remboursées.

Supplément à partir de mars 2021

La réglementation relative aux articles pour fumeurs demeure

Toutefois, les avertissements illustrés, comme ceux qui figurent sur les paquets de cigarettes, restent obligatoires. Les produits doivent être enregistrés auprès de l'OFSP et divers documents doivent être présentés.

⇒ Swissmedic et les Offices fédéraux de la santé publique, de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et de l'agriculture ont publié conjointement une directive, qui est constamment révisée : "Produits contenant du cannabidiol (CBD), vue d'ensemble et aide à l'exécution" du 21.4.2021 (4e version)“(page de vue d'ensemble du cannabis de l'OFSP).

⇒ L'Office fédéral de l'agriculture a mis en ligne quelques documents sur le chanvre : Page d'aperçu Chanvre OFAG, avec un graphique de la loi et la “FactSheet Chanvre” du 4.2.2019.

Cependant, le dépliant n'a pas encore été mis à jour (pas de liste de variétés depuis 2021). Dès qu'un nouveau dépliant est disponible, il doit être lié. :! :


Un soupçon suffit

Mais si la police ou Ministère public soupçonne qu'un produit à base de chanvre peut contenir 1 % de THC ou plus, ils sont toujours autorisés à ouvrir une procédure pénale. En particulier dans le cas des fleurs de CBD : elles ont le même aspect que le chanvre illégal et fumer du chanvre CBD a également la même odeur que consommer des fleurs illégales. Seule une mesure en laboratoire peut alors apporter une certitude sur la teneur en THC.

De telles procédures pénales pour le chanvre légal se sont produites à maintes reprises. Les utilisateurs ont reçu amendes d'ordre ou ont été dénoncés à la police pour avoir consommé de l'alcool légal et taxé beuh. Ce n'est qu'après l'introduction d'un recours que la mesure a été prise, le matériel restitué et aucune sanction imposée. Ces procédures pénales sont toujours fastidieuses, comme nous le verrons dans les pages suivantes. Cela prend beaucoup de temps et coûte des nerfs, même si l'on est innocent.

En 2017, certaines forces de police ont introduit les premiers tests rapides censés pouvoir distinguer sur le champ le THC du chanvre CBD. De cette façon, il y avait moins de ces procédures pénales absurdes pour le chanvre légal CBD.

Exemple de telles procédures pénales

Toute personne qui ordonne graines de chanvre peut donc encore faire l'objet de poursuites pénales : Une personne a commandé 1 000 compol-graines de chanvre de France (cette variété est inscrite sur la liste des variétés et donc tout à fait légale). Les douanes ont ouvert le paquet et ont signalé ce qu'elles avaient trouvé. L'intéressé a été arrêté sur son lieu de travail et ses protestations selon lesquelles il s'agissait de chanvre légal n'ont pas été crues, bien que des bons de livraison officiels du producteur aient été joints. Finalement, il a fallu sept mois pour que Ministère public classe l'affaire. Ensuite, la personne concernée a dû se battre pour obtenir le remboursement de la semence….

Un nouveau marché a émergé

Malgré ces risques, des centaines d'entreprises ont vu le jour pour produire, traiter et distribuer du chanvre CBD. Même les grossistes et les kiosques se sont empressés d'ajouter des cigarettes au chanvre CBD à leur assortiment.

Depuis l'automne 2017, les prix du chanvre CBD ont chuté après l'arrivée sur le marché des premières grandes récoltes. Cela a causé des difficultés pour certaines des nouvelles entreprises de chanvre. Mais ce nouveau petit marché s'est maintenu jusqu'à présent.

En savoir plus sur le chanvre CBD

fr/thc_recht/cbdhanf.txt · Dernière modification: 2021/10/17 15:42 (modification externe)
Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez signaler les erreurs si vous en trouvez !

Partager la page: facebook Twitter

Brochure sur l'aide juridique

Shit happens, 14ème édition à partir de l'été 2021


Shit happens 14
Commandez maintenant