The four areas of hemp policy in the summer of 2019

The pilot tests are in the parliamentary phase, the facilitations for hemp medicine before the consultation round, a hemp law is in parliament (still?) without a chance and for the initiative a separate association was founded. There are four central areas in Swiss hemp policy. In this article we summarize the developments of the last months.

Cannabis pilot testing

Details on parlament.ch, 19.021

Since 2005, various cities have repeatedly discussed cannabis trials - i.e. dispensary projects aimed at concretely researching the recreational use of hemp. However, these projects failed because there is no legal basis for them.

Therefore, various proposals for the creation of an experimental article were submitted to parliament (for details, see LI81 and LI82), which resulted in a proposal by the Federal Council in 2018. The consultation report on this was presented at the end of February 2019, at the same time the dispatch on this amendment to the Narcotics Law (NarcA) was presented. The Federal Council proposes to insert a new Article 8a, which would suspend the general ban on cannabis for ten years for such pilot trials.

However, the amendment to the law is very brief. The whole thing will only become really concrete in the ordinance of the Federal Council. This exists as a preliminary variant - it can and will probably still be adapted.

But first of all, the parliament must approve this NarcA amendment. The parliamentary consultations have begun: At the beginning of May 2019, the National Council's Commission for Social Security and Health (SGK-NR) agreed to the Federal Council's proposal, albeit only narrowly by 12 votes to 9 with 2 abstentions. The plan is to discuss the bill in detail after the summer session (June 2019). Subsequently, the National Council will have to decide on it - there, too, it is likely to be close (once again).

If someone takes part in such a trial, he or she is more of a guinea pig than a responsible consumer. If we read the message of the Federal Council from the point of view of the consumers, the following choice of words stands out: In the trials, the health status of the participants is to be monitored and mandatory participation in a prevention measure can also be prescribed. Problematic consumption is to be recognized early in the dispensaries - and then intervened. Such users are to be recruited for therapy. Ultimately, abstinence is to be promoted and those affected are to be involved therapeutically. The state of health should continue to be monitored after the end of the trial.

Quote from the dispatch (BBl 2019, page 2558): “By monitoring the health effects, the probability is increased that persons with problematic cannabis use are brought to treatment.”

If such trials were to be approved, can we recommend that interested parties participate? We'll have to look closely, because the tone tends to suggest that participants may not be prosecuted, but may end up in therapeutic medical treatment. After all, “problematic consumption” is certainly not defined by the test persons.

Facilitation for hemp medicine

Since 2011, sick people have been able to obtain products containing THC, but only with an exceptional permit. The procedure is cumbersome and the costs are not necessarily covered by health insurance. This status is a source of irritation for many: Sick people, doctors, relatives. Thus, CVP National Councillor Ammann, also out of personal concern, demanded in the Blick of 3.4.19 that an exceptional approval from the FOPH should no longer be required, but that a doctor's prescription for narcotics should suffice. This will probably also be the basic idea of the proposed amendment.

At the end of June 2019, the FDHA is to deliver the consultation draft ordered in 2018 to the Federal Council. Subsequently, the Federal Council will conduct the consultation on the topic (only after that can the parliamentary deliberations begin; so this will still take time). However, the whole issue is quite complex; the Federal Council's July 2018 report “Cannabis for the Seriously Ill” was already 54 pages long.

Hemp out of the NarcA

A separate hemp law has been demanded in parliament on several occasions, so far without success. The following issues are currently pending:

Heinz Siegenthaler (BDP): “Equal treatment of cannabis and high-proof alcohol”, 18.3150

Beat Flach (GLP): “Legalize cannabis and generate tax substrate for AHV/IV”, 18.4009

⇒ Further, the Federal Commission on Narcotic Drugs (EKSF) published several reports on cannabis in April 2019. It has (once again) called for cannabis to be legalized rather than prohibited and for a regulatory model to be established in which the cantons also have a say and which is intended to achieve the protection of the population and the control and regulation of the market by means of ten principles. The effectiveness of prohibition is questionable and has negative side effects, the cannabis market is large despite prohibition and consumption among young people is widespread.

However, this commission is only advisory and can not initiate any change in the law (more: hanflegal.ch/eksf).

From 2016 to 2018, a working group in our association Legalize it! did preparatory work for a new popular initiative. In the process, we have repeatedly discussed whether a separate association should be founded for this special project. After some clarifications, this has now happened. At the end of 2018, the association Legalize it! handed over the project initiative to the new association Cannabis Consensus Switzerland (CCS) and transferred the surplus of the project to them (19'042 francs).

At the beginning of 2019, the CCS was founded and a general assembly was held on May 8, which approved a first budget and elected the board. It will now take some time for the new body to structure itself. We will continue to participate in this project as far as possible (see related LI83, page 11).

en/thc_recht/li840203.txt · Last modified: 2021/10/18 17:19 (external edit)
This page was translated automatically. Please report mistakes if you find any!

Share page: facebook Twitter

Legal Aid Brochure

Unfortunately, this brochure is only available in German.

Shit happens, 14th edition summer 2021


Shit happens 14
Order now

Do you speak English? → go to our English page!

Les quatre domaines de la politique du chanvre à l'été 2019.

Les essais pilotes sont en phase parlementaire, la facilitation de la médecine du chanvre est sur le point d'entrer en consultation, une loi sur le chanvre n'a aucune chance au parlement (encore ?) et une association distincte a été fondée pour cette initiative.

La politique suisse du chanvre s'articule autour de quatre axes. Dans cet article, nous résumons les développements des derniers mois.

Essais pilotes sur le cannabis

Détails sur parlament.ch, 19.021

Depuis 2005, plusieurs villes ont discuté à plusieurs reprises des essais de cannabis, c'est-à-dire des projets de dispensaires visant à étudier concrètement l'utilisation récréative du chanvre. Toutefois, ces projets ont échoué car ils ne reposent sur aucune base juridique.

C'est pourquoi diverses propositions ont été soumises au Parlement pour la création d'un article expérimental (pour plus de détails, voir LI81 et LI82), qui ont abouti à une proposition du Conseil fédéral en 2018. Le rapport de consultation à ce sujet a été présenté fin février 2019, et la dépêche sur cette modification de la loi sur les stupéfiants (LStup) a été présentée en même temps. Le Conseil fédéral propose d'insérer un nouvel article 8a qui suspendrait l'interdiction générale du cannabis pendant dix ans pour ces essais pilotes.

Toutefois, l'amendement à la loi est très bref. L'ensemble ne deviendra vraiment concret que dans l'ordonnance du Conseil fédéral. Il s'agit d'une variante préliminaire qui peut et doit encore être adaptée.

Mais avant toute chose, le Parlement doit approuver cet amendement à LStup. Les consultations parlementaires ont commencé : Début mai 2019, la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national (SGK-NR) a approuvé la proposition du Conseil fédéral, mais seulement par une marge étroite de 12 voix contre 9 et 2 abstentions. Il est prévu de discuter du projet de loi en détail après la session d'été (juin 2019). Ensuite, le Conseil national devra se prononcer - et là aussi, ce sera probablement serré (une fois de plus).

Si une personne participe à un tel essai, elle est davantage un cobaye qu'un consommateur responsable. Si nous lisons le message du Conseil fédéral du point de vue du consommateur, le choix des mots suivants ressort : Dans le cadre de ces essais, l'état de santé des participants doit être surveillé et la participation obligatoire à une mesure de prévention peut également être prescrite. La consommation problématique doit être détectée à un stade précoce dans les dispensaires - et faire l'objet d'une intervention. Ces utilisateurs doivent être convaincus de suivre une thérapie. En définitive, il convient de promouvoir l'abstinence et de faire participer les personnes concernées à une thérapie. L'état de santé doit continuer à être surveillé après la fin de l'essai.

Citation du message (BBl 2019, page 2558) : “En surveillant les effets sur la santé, on augmente la probabilité que les personnes ayant une consommation problématique de cannabis soient amenées à se soigner.”

Si de tels essais devaient être approuvés, pouvons-nous recommander aux parties intéressées d'y participer ? Il faut regarder attentivement, car le ton employé laisse plutôt penser que les participants ne seront pas poursuivis, mais qu'ils pourront se retrouver en traitement thérapeutique-médical. Car la “consommation problématique” n'est certainement pas définie par les personnes testées.

Facilitation de la médecine du chanvre

Depuis 2011, les personnes malades peuvent se procurer des produits contenant du THC, mais uniquement avec une autorisation exceptionnelle. La procédure est lourde et les coûts ne sont pas nécessairement couverts par les compagnies d'assurance maladie. De nombreuses personnes sont gênées par ce statut : Des malades, des médecins, des parents. Ainsi, le conseiller national PDC Ammann a exigé dans le Blick du 3.4.19, également par souci personnel, qu'une autorisation exceptionnelle de l'OFSP ne soit plus nécessaire, mais qu'une ordonnance médicale pour les stupéfiants suffise. Ce sera probablement aussi l'idée de base de l'amendement proposé.

Fin juin 2019, le DFI doit soumettre au Conseil fédéral le projet de consultation ordonné en 2018. Ensuite, le Conseil fédéral mènera la consultation sur le sujet (ce n'est qu'ensuite que les consultations parlementaires pourront commencer ; cela prendra donc encore du temps). Cependant, toute la question est assez complexe ; le rapport du Conseil fédéral “Cannabis pour les personnes gravement malades” de juillet 2018 comptait déjà 54 pages.

Le chanvre en dehors de la LStup

Une loi distincte sur le chanvre a été réclamée au Parlement à plusieurs reprises, sans succès jusqu'à présent. Les questions suivantes sont actuellement en suspens :

Heinz Siegenthaler (BDP) : “Égalité de traitement entre le cannabis et l'alcool fort”, 18.3150

Beat Flach (GLP) : “Légaliser le cannabis et générer du substrat fiscal pour l'AVS/AI”, 18.4009

⇒ Par ailleurs, la Commission fédérale des stupéfiants (EKSF) a publié plusieurs rapports sur le cannabis en avril 2019. Elle a (une fois de plus) demandé que le cannabis ne soit plus interdit, mais légalisé et qu'un modèle de réglementation soit mis en place, dans lequel les cantons ont également leur mot à dire et qui vise à assurer la protection de la population ainsi que le contrôle et la régulation du marché au moyen de dix principes. L'efficacité de la prohibition est discutable et a des effets secondaires négatifs, le marché du cannabis est important malgré la prohibition, et la consommation chez les jeunes est répandue.

Toutefois, cette commission n'a qu'une fonction consultative et ne peut pas initier un changement de la loi (plus d'informations : hanflegal.ch/eksf).

Projet initiative populaire

De 2016 à 2018, un groupe de travail de notre association Legalize it! a effectué des travaux préparatoires pour un nouveau initiative populaire. Au cours de ce processus, nous avons discuté à plusieurs reprises de la question de savoir si une association distincte devait être fondée pour ce projet spécial. Après quelques clarifications, c'est désormais chose faite. Fin 2018, l'association Legalize it! a remis l'initiative du projet à la nouvelle association Cannabis Consensus Suisse (CCS) et lui a transféré l'excédent du projet (19 042 francs).

Le CCS a été fondé début 2019, et une assemblée générale s'est tenue le 8 mai, qui a adopté un premier budget et élu le comité. Il faudra maintenant un certain temps pour que le nouvel organe se structure. Nous continuerons à participer à ce projet dans la mesure du possible (voir LI83, page 11).

fr/thc_recht/li840203.txt · Dernière modification: 2021/10/18 17:20 (modification externe)
Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez signaler les erreurs si vous en trouvez !

Partager la page: facebook Twitter

Brochure sur l'aide juridique

Shit happens, 14ème édition à partir de l'été 2021


Shit happens 14
Commandez maintenant