Do you speak English? → Go to our English page!
Le projet de loi sur les projets pilotes relatifs au cannabis a également franchi l'obstacle du référendum et peut être adopté par le Conseil fédéral. Les consultations sur le chanvre médical se poursuivent et semblent être largement prêtes pour une majorité.
Le délai référendaire a expiré le 14 janvier 2021. Il faut maintenant attendre l'ordonnance finale du Conseil fédéral. Nous l'attendons pour le milieu de l'année au plus tôt. Selon les premières informations, le contenu du projet d'ordonnance sera toutefois peu modifié. Le projet de loi pourra alors être mis en vigueur et le texte de loi restera valable pendant dix ans.
Dans le cadre de notre projet “Cannabis Social Club”, nous sommes en train d'établir un réseau avec les autorités et les villes. D'une part, pour en savoir plus sur le statut des projets pilotes, d'autre part, pour clarifier dans quelle mesure un tel projet pourrait être lancé ou accompagné par nous (voir Legalize it! 89, pages 4-5). Voir aussi projet pilote
Le 8 décembre 2020, le Conseil national a débattu de la facilitation des médicaments à base de cannabis. Toutes les motions minoritaires ont été rejetées. Deux d'entre eux ont demandé des mesures plus strictes (l'obligation de toujours emporter l'ordonnance avec les médicaments à base de cannabis et l'interdiction de prescrire du chanvre médicinal à fumer). La proposition selon laquelle les personnes malades pourraient cultiver elles-mêmes du chanvre a également été rejetée. Cela aurait pu réduire considérablement les coûts pour les personnes concernées (car les caisses maladie n'ont pas à couvrir les coûts de ces médicaments) et aurait constitué un soulagement décisif. Mais seuls le PS et les Verts ont soutenu ce projet à l'unanimité. Tous les autres étaient contre, même le GLP (avec 13:1), ainsi que le centre (avec 29:2). L'UDC et le FDP étaient unanimement contre.
L'accord a été clairement adopté avec pratiquement aucun amendement par 143 voix contre 33 et 15 abstentions. La seule déviation concerne la collecte de données, qui devrait désormais inclure spécifiquement les effets secondaires.
C'est maintenant le tour du Conseil des États. Fin janvier 2021, sa commission a approuvé l'accord par 10 voix contre 0 et une abstention. Le Conseil des États l'examinera le 4 mars 2021. Voir aussi Chanvre médical
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: