Do you speak English? → Go to our English page!
Les douanes ne confisquent pas seulement graines de chanvre, mais aussi le haschisch commandé à l'étranger ou, comme dans le cas présent, beuh qui y est attrapé. Même s'il ne s'agit que d'une petite quantité (jusqu'à 10 grammes), la personne qui passe la commande est toujours interrogée. Après tout, ils ne sont interrogés que par écrit et ne sont pas convoqués. Mais une petite quantité de cannabis est exempte de peine, n'est-ce pas ? Oui, mais seulement s'il est destiné à la consommation personnelle. Sinon, la possession est délit (avec une inscription au casier judiciaire) ! Ce n'est que s'il apparaît clairement que ce qui a été commandé devait être utilisé pour sa propre consommation que cette importation reste impunie. Il ne faut pas avouer sa consommation passée (cela ne ferait qu'attirer l'attention du bureau de la circulation).
C'est le premier formulaire de police que nous connaissons qui est entièrement consacré au thème de la “possession de cannabis jusqu'à 10 grammes sans sanction” :
La poursuite des graines de chanvre fonctionne toujours et nous avons de nombreuses demandes à cause de cela. Voici trois exemples de sanctions pour les importations de graines de chanvre. Les deux premiers représentent la fourchette inférieure du niveau de sanction (200 et 250 francs, y compris les frais). La fourchette supérieure se situe autour de 1 000 francs.
Le troisième exemple est particulier. Dans ce cas, la première livraison interceptée et la deuxième livraison de remplacement du marchand de graines de chanvre ont été comptabilisées comme deux contraventions indépendantes, ce qui a entraîné une amende standard du bureau du magistrat municipal de la ville de Zurich, comme s'il s'agissait de la deuxième amende pour transgression (200 d'amende plus 250 les frais, soit 450 francs). Le problème de l'interception de la première livraison et de l'envoi, sur demande, d'une deuxième livraison, également interceptée, s'est produit et continue de se produire. Cependant, ils semblent rarement être comptés comme deux contraventions indépendantes. En fait, il s'agit plutôt d'une question d'ordre.
Voici le double comptage d'une commande de graines de chanvre par le bureau du magistrat municipal de la ville de Zurich :
Dans le canton de Zurich, les cas d'importation de graines de chanvre sont en partie traités sans mandat de comparution, mais avec un bref questionnaire. Ce qui est spécial ici : Même au sein d'une même autorité de police, il peut y avoir des variantes de documents légèrement différentes, comme le montrent ces lettres et questionnaires de la police cantonale de Zurich. Bien sûr, les différences se trouvent dans les détails (par exemple avec “A-Post” et “A-Prioritaire”), mais elles restent étonnantes pour une autorité.
Les questionnaires existent principalement à Zurich et à Bâle-Campagne. Les convocations de la police sont encore très répandues dans les affaires d'importation de graines de chanvre. Voici un exemple en Argovie (sous la forme d'un “ second Mandat de comparution” ; celui qui ne se conforme pas au premier Mandat de comparution, par exemple en raison d'une absence pour cause de vacances, reçoit ce second ).
Cet exemple montre le temps qui peut s'écouler entre contravention et ordonnance pénale (dans ce cas, plusieurs années). Les infractions étaient presque prescrites (elles le sont après trois ans). L'amende (250 francs) est dans la fourchette habituelle, le les frais et les frais sont plutôt élevés, de sorte que la facture s'élève finalement à 800 francs.
Il ne s'agissait en fait que d'une petite quantité (non punissable), mais malheureusement la personne concernée a fait une déclaration sur sa consommation antérieure (punissable). À Bâle-Ville, cela ne donne pas lieu à une amende, mais même l'abandon d'un tel cas (cas mineur) s'élève à plus de 300 francs. Les dossiers montrent très clairement la quantité d'informations recueillies par la police sur un incident aussi mineur.
En l'espèce, la déclaration d'un autre accusé a permis de présumer la complicité de trafic. L'aide à l'emballage est aussi un délit, tout comme le trafic lui-même. Ordonnance pénale est très détaillé et montre clairement comment le Ministère public a évalué ce cas en détail : comme délit, qui est passible de 30 peines journalières (et est inscrit au casier judiciaire).
Des traces de THC dans le sang suffisent pour obtenir une condamnation. Voici un exemple typique de ordonnance pénale pour la première fois. Là aussi, il en coûte plus de 3.000 francs, et il y a aussi une inscription au casier judiciaire.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: