Combien de plants de chanvre puis-je cultiver légalement ?

Réponse : La culture du chanvre avec du THC est en principe interdite.

sh2020.jpg

La culture de chanvre contenant 1 % de THC ou plus est en principe interdite en Suisse !

1 % de THC est une valeur tellement basse qu'il n'est pas possible de produire une ivresse avec de telles plantes. Les boutures peuvent déjà contenir plus de 1 % de THC. Les fleurs ou le haschisch atteignent généralement au moins 5 à plus de 20 % de THC. Néanmoins, tout ce qui dépasse 1 % de THC est considéré comme un stupéfiant interdit.

Ceux qui photographient leurs plants de chanvre illégaux devraient au moins s'assurer que les photos sont enregistrées sans coordonnées GPS. Sinon, il est facile de retrouver la plantation ou l'installation. D'une manière générale, il est préférable de ne pas photographier les plantes, le matériel ou même la consommation illégaux.

En revanche, la culture de chanvre CBD contenant moins de 1 % de THC ne tombe pas sous le coup de la loi LStup et est autorisée, mais doit être déclarée selon le canton. De nombreux fabricants proposent de tels produits sur le marché suisse. Les particuliers peuvent également cultiver de telles plantes, mais cela peut tout à fait conduire à une procédure pénale : la police peut soupçonner qu'il s'agit de plantes illégales. Il faut alors clarifier la situation. Soit par un test rapide (qui permet de distinguer les plantes pauvres en THC des plantes riches en THC), soit par une analyse dans un laboratoire (si l'on veut en avoir le cœur net).

Pas de réponse à la question ?

Les nuances ne sont pas encore claires pour toi ? Nous pouvons volontiers en discuter personnellement lors de la prochaine rencontre des membres, dans un cadre décontracté.

Tu as besoin d'une aide juridique ?

Tu as eu affaire à la justice ? Nous offrons des renseignements juridiques personnalisés.

Tout va bien ?

Si cette page t'a aidé, merci de soutenir notre travail!

Qu'en est-il de la légalisation en 2024 ?

Sur Nouvelles → Politique, tu trouveras un aperçu de ce qui se passe actuellement.

Camoufle-toi 👮

Observe nos conseils sur le camouflage!

Suivi

...et pour son propre usage ?

De nombreux consommateurs de THC pensent qu'ils peuvent cultiver légalement quelques plantes de beuh pour eux-mêmes. C'est une erreur. Comme la consommation de cannabis contenant du THC est déjà punissable, la possession ou la culture de chanvre pour fumer est bien sûr également interdite. Il n'existe pas de plantes de chanvre légales pour fumer des joints. Pas une seule et unique plante non plus.

Pour être complet...

Il existe une exception plutôt théorique : celui qui possède/achète/cultive jusqu'à 10 grammes de cannabis contenant du THC pour sa propre consommation n'est pas punissable. (Mais attention : la consommation est toujours interdite.) Si quelqu'un cultive une toute petite plante pour sa propre consommation, cela peut ne pas être punissable. Il faut toutefois que la plante soit vraiment très petite et que, même humide, elle soit inférieure aux 10 grammes (car si une plante sèche contient 20 % de THC, elle peut tout à fait contenir quelques pourcents de THC lorsqu'elle est humide).

...et les graines de chanvre?

Les graines de chanvre sont également illégales : dès qu'une plante contenant plus de 1 % de THC peut pousser à partir d'un graines, il s'agit d'un “stupéfiant de type d'effet cannabis”, selon la formulation de la loi.

Notre rapport La poursuite des graines de chanvre dans de nouvelles dimensions montre ce que les autorités font avec les commandes de graines de chanvre en provenance de l'étranger !

Qu'est-ce qui est interdit exactement ?

Ce qui est exactement interdit en Suisse est défini par l'OCStup-DFI, qui énumère les substances suivantes :

  • “Cannabis : plantes de chanvre ou parties de plantes de chanvre qui présentent une teneur totale moyenne en THC d'au moins 1.0% et tous les objets et préparations qui présentent une teneur totale en THC d'au moins 1.0% ou qui sont fabriqués à partir de chanvre avec une teneur totale en THC d'au moins 1.0%”.
  • Extrait de cannabis, résine de cannabis, huile de cannabis et teinture de cannabis : “voir sous Cannabis”.
  • Graines de cannabis et boutures de cannabis “pour les plantes de cannabis ayant une teneur totale en THC d'au moins 1,0 pour cent”.
Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF