Interview with a darknet cannabis buyer

Legal cannabis from the pilot projects is currently only available in Basel-Stadt. In Zurich, it won't be available until the end of the year at the earliest. But how do users currently obtain their supply? Many have private connections, buy on the street or conveniently from home via the darknet.

We searched a darknet forum and actually found a customer who was willing to give an anonymous interview.

Michael: The last time we reported on the Darknet was in Legalize it 86 (Winter 2019). Back then, you could buy hash for 30 francs, for example. Does that still work the same way today?

Customer: Things have changed a lot since then. Today, you can hardly find offers for less than 10 g and therefore usually have to spend at least 100 francs - at your own risk, of course, for a variety that you might not like in the end.

Michael: Here I would like to make a brief remark: We do not recommend ordering more than 10 g, because you are only allowed to possess up to 10 g of THC-containing products for your own consumption without being punished. With more than 10 g, the police must initiate proceedings.

Customer: In general, it often looks bad with offers in the Darknet lately. Several Darknet Markets like “Dark0de” or “Cannazon” have disappeared recently. [Editor's note: Darknet markets are store platforms that bring together customers and traders like eBay, but for the darknet]. Some have been closed down by law enforcement agencies, others have made off with the money from current orders (“Exit Scam”).

Michael: Are there still markets online at all? How do you react as a customer?

Customer: Some market is usually still online. I also came across a Swiss darknet dealer who recently started running his own darknet store. I no longer have to go through a market, but always have the option of ordering directly from this retailer.

Most darknet retailers are also multi-pronged. You can find them not only on one single market, but on several (if there are several active ones at the time…) and of course on messengers like Telegram.

Michael: What is currently available in the store or on the markets, and how do you decide on an offer?

Customer: Generally, I first narrow down the product list to retailers that ship from Switzerland so I don't get in trouble with customs. Then I look at the reviews and the offer. At the retailer I chose this time, there are completely different varieties since the last order. So I had no choice but to try a new variety again.

The cannabis strain I chose is called “Nebula Haze”. According to the description, it is a 50/50 sativa/indica hybrid with a fruity taste and a relaxed high. The following day, the goods arrived.

The buds were indeed bright green and covered with resin and orange stamens exactly as advertised in the dealer's picture!

The taste was intense and flawless, and the effect very pleasant.

Michael: Do you trust the retailer or how do you make sure the material is clean?

Customer: In the past, you just had to trust the dealers. Now there is an interesting offer from the DIZ [Editor's note: Drug Information Center (DIZ) of the city of Zurich], where you can get tested exactly how high the THC content and CBD content actually is, and whether there are any impurities in the material.

At the DIZ, to get a cannabis drug check, you first have to call on Wednesdays to make an appointment on Thursday evening. A day later, one brings in 1 g of crushed cannabis flowers and decants them into a mini-grip prescribed by the lab. In addition, you answer a few questions in a personal conversation with the friendly DIZ employees: where you bought the material and for what reasons exactly you are using the service.

Many come with suspicion of synthetic cannabinoids. I had no suspicion of this, but simply wanted to have the THC and CBD content determined. You can call for the lab result eight days later. Apart from the 1 g flowers, the city's offer is free of charge.

So I had my order tested in the lab. It came out that the THC content is 13.4% and the CBD content is < 0.05%. This was typical for the flower samples of the last time, which contained on average 12% THC and no CBD. For comparison, the darknet dealer specified the THC content as 22%, the CBD content was not specified.

Michael: Thank you very much for the interview!

Our conclusion

In summary, what I learned from my interviewee is that the supply on the darknet varies widely, both in terms of the markets available, the traders on the markets (and elsewhere), and the grades that can be found among the traders. The smallest amount now seems to be 10g everywhere, usually paid via Bitcoin, sometimes via Monero.

While visually, taste-wise and effect-wise the product delivers what the vendor promises, the THC content deviates significantly, but this is probably common, unfortunately. A THC content of 13.4% is by no means bad, it would just be nice if the labeling was accurate. For this, however, we in Switzerland will probably have to wait for the pilot projects or for legalization…

So until then, most people will buy goods that are not tested. The only possibility for some security offers the “Drug Checking”. In the past only pills and powders were tested, now cannabis products can be checked as well. These agencies test cannabis as standard:

  • saferparty.ch (DIZ, Drug Information Center of the City of Zurich)
  • raveitsafe.ch (dib, “drogeninfo bern” of the CONTACT foundation for addiction support, in the cities of Bern and Biel)
Last modified: 2023/12/22 21:16

Share page: facebook X (Twitter)

Legal overview

Shit happens 15 (Summer 2023)

This overview as PDF

Do you speak English? → Go to our English page!

Entretien avec un acheteur de cannabis sur le darknet

Le cannabis légal issu des projets pilotes n'est actuellement disponible qu'à Bâle-Ville. A Zurich, cela commencera au plus tôt à la fin de l'année. Mais comment les consommateurs s'approvisionnent-ils actuellement ? Beaucoup d'entre eux ont des contacts privés, achètent dans la rue ou confortablement assis depuis leur domicile via le Darknet.

Nous avons cherché sur un forum du darknet et avons effectivement trouvé un client qui a accepté de nous accorder une interview anonyme.

Michael : la dernière fois que nous avons parlé du darknet, c'était dans Legalize it 86 (hiver 2019). A l'époque, on pouvait par exemple acheter du haschisch pour 30 francs. Est-ce que cela fonctionne encore de la même manière aujourd'hui ?

Client : depuis, les choses ont changé. Aujourd'hui, on ne trouve plus guère d'offres inférieures à 10 g et il faut donc généralement dépenser au moins 100 francs - à ses risques et périls, bien sûr, pour une variété qui ne nous plaîra peut-être finalement pas du tout.

Michael : j'aimerais faire une petite remarque : nous déconseillons de commander plus de 10 g, car on ne peut posséder sans être sanctionné plus de 10 g de produits contenant du THC pour sa propre consommation. Au-delà de 10 g, la police doit engager une procédure.

Client : d'une manière générale, les offres sont souvent mauvaises ces derniers temps sur le darknet. Plusieurs marchés du darknet comme “Dark0de” ou “Cannazon” ont disparu ces derniers temps. [Note de la rédaction : les darknet markets sont des plateformes de boutiques qui mettent en relation clients et commerçants comme eBay, mais pour le darknet]. Certaines ont été fermées par des autorités de poursuite pénale, d'autres ont pris la fuite avec l'argent des commandes en cours (“exit scam”).

Michael : est-ce qu'il y a encore des marchés en ligne ? Comment réagis-tu en tant que client ?

Client : il y a généralement encore un marché en ligne. En outre, je suis tombé sur un commerçant suisse du darknet qui exploite depuis peu son propre darknet-shop. Je n'ai donc plus besoin de passer par un market, mais j'ai toujours la possibilité de commander directement chez ce commerçant.

La plupart des commerçants du darknet ont en outre plusieurs cordes à leur arc. On ne les trouve pas seulement sur un seul marché, mais sur plusieurs (pour autant qu'il y en ait plusieurs actifs à un moment donné…) et bien sûr sur des messageries comme Telegram.

Michael : qu'est-ce qui est actuellement disponible dans la boutique ou sur les marchés, et comment choisis-tu une offre ?

Client : en général, je commence par limiter la liste des produits aux commerçants qui livrent depuis la Suisse, afin de ne pas avoir d'ennuis avec la douane. Ensuite, je regarde les évaluations et l'offre. Chez le commerçant que j'ai choisi cette fois, les variétés sont complètement différentes depuis la dernière commande. Je n'avais donc pas d'autre choix que d'essayer à nouveau une nouvelle variété.

La variété de cannabis que j'ai choisie s'appelle “Nebula Haze”. Selon la description de l'offre, il s'agit d'un hybride 50/50 Sativa/Indica avec un goût fruité et un high (effet) relaxant. Le lendemain, j'ai reçu la marchandise.

Les buds étaient en effet d'un vert éclatant et recouverts de résine et d'étamines orange, comme sur la photo du vendeur !

Le goût était intense et impeccable, et l'effet très agréable.

Michael : fais-tu confiance au revendeur ou comment t'assures-tu que le produit est propre ?

Client : avant, il fallait simplement faire confiance aux commerçants. Entre-temps, il existe une offre intéressante du DIZ [note de la rédaction : centre d'information sur les drogues (DIZ) de la ville de Zurich], où l'on peut faire tester précisément la teneur réelle en THC et en CBD, et s'il y a des impuretés dans le produit.

Au DIZ, pour un cannabis drug checking, il faut d'abord téléphoner le mercredi pour prendre rendez-vous le jeudi soir. Un jour plus tard, on apporte 1 g de fleurs de cannabis broyées et on les transvase dans un mini-grip prescrit par le laboratoire. Pour ce faire, on répond à quelques questions lors d'un entretien personnel avec les aimables collaborateurs du DIZ : où on a acheté le matériel et pour quelles raisons on fait appel à ce service.

Beaucoup viennent avec des soupçons de cannabinoïdes synthétiques. Je n'avais aucun soupçon à ce sujet, je voulais simplement faire déterminer la teneur en THC et en CBD. On peut demander le résultat du laboratoire par téléphone huit jours plus tard. Hormis les 1 g de fleurs, l'offre de la ville est gratuite.

J'ai donc fait tester ma commande au laboratoire. Il en est ressorti que la teneur en THC était de 13,4 % et que la teneur en CBD était < 0,05 %. C'est typique des échantillons de fleurs de ces derniers temps, qui contiennent en moyenne 12 % de THC et pas de CBD. A titre de comparaison, le commerçant du darknet a indiqué une teneur en THC de 22 %, la teneur en CBD n'était pas spécifiée.

Michael : merci beaucoup pour cet entretien !

Notre conclusion

En résumé, j'ai appris de mon interlocuteur que l'offre sur le darknet varie fortement, tant en ce qui concerne les marchés disponibles que les commerçants sur les marchés (et ailleurs) et les variétés que l'on trouve à leur tour chez les commerçants. La plus petite quantité semble désormais être partout de 10 g, le paiement se fait généralement via Bitcoin, parfois via Monero.

Alors que la marchandise est visuellement, gustativement et au niveau de l'effet conforme aux promesses du fournisseur, la teneur en THC diffère nettement, ce qui est malheureusement courant. Une teneur en THC de 13,4 % n'est en aucun cas mauvaise, ce serait simplement bien si l'étiquetage était précis. Mais pour cela, nous devrons sans doute attendre en Suisse les projets pilotes ou une légalisation…

En attendant, la plupart des gens achètent donc des produits qui ne sont pas contrôlés. La seule possibilité d'assurer un peu de sécurité est le “drug checking”. Auparavant, seules les pilules et les poudres étaient testées, désormais les produits à base de cannabis peuvent également être contrôlés. Cettes organisations testent le cannabis de manière standard :

  • saferparty.ch (DIZ, centre d'information sur les drogues de la ville de Zurich)
  • raveitsafe.ch (dib, “drogeninfo bern” de la fondation CONTACT pour l'aide aux personnes dépendantes, dans les villes de Berne et de Bienne)
Dernière modification: 2023/02/14 12:12

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF