Les consultations sur le chanvre médicinal ont commencé

Le premier obstacle a été franchi : La commission du Conseil national a approuvé la modification de la loi pour faciliter l'accès aux médicaments à base de cannabis. L'opposition n'est pas grande, mais les assouplissements pour le chanvre médicinal ne sont pas non plus très spectaculaires.

Les premières consultations

La commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil national (SGK-N) a été la première commission à discuter de la facilitation des médicaments à base de cannabis en octobre 2020 et a approuvé très clairement cette modification du LStup avec 22:3.

Pour l'essentiel, il a suivi le projet du Conseil fédéral. La commission a toutefois demandé que des données supplémentaires soient collectées. Au cours des premières années suivant l'entrée en vigueur de cet amendement, les médecins qui prescrivent des produits riches en THC doivent recueillir diverses données et les transmettre pour évaluation. La Commission souhaite que tout effet secondaire soit signalé en particulier.

Le contenu du modèle

En substance, l'idée est que les autorisations exceptionnelles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne seraient plus nécessaires, mais que le chanvre médicinal pourrait passer par le système de contrôle de Swissmedic. Cela donnerait aux médecins une plus grande marge de manœuvre dans le traitement des médicaments riches en THC.

Toutefois, les malades n'auraient pas la possibilité de cultiver et les caisses d'assurance maladie ne seraient toujours pas tenues de rembourser ces médicaments. Ainsi, cet amendement, lorsqu'il sera finalement adopté par le Parlement, ne rendra probablement possible l'accès au chanvre médicinal à un prix abordable que pour quelques personnes malades et ne sera donc efficace que dans une mesure limitée.

⇒ Nous avons une évaluation plus détaillée du projet de loi sur Legalize it! 88 sur pages 4-5.

Les trois étapes suivantes

L'étape suivante sera le Conseil national (le 8 décembre 2020 est prévu pour cette discussion, pour laquelle certaines motions de minorité ont été déposées). Elle sera suivie par la Commission du Conseil des États (SGK-S) et enfin par le Conseil des États. Si nécessaire, il y aura alors une procédure pour résoudre les différences.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF