Beginning of the debate on medical hemp use

The Federal Council has published the message on medicinal cannabis. After 2011, this would be the second step towards normalizing the use of hemp as a medicinal product. But it will remain restrictive: The sick get no rights.

Medical cannabis

The Federal Council has delivered

Lengthy discussions have now led to a concrete proposal: The Federal Council published the corresponding dispatch to parliament as planned in mid-year. This business has also been given its own number: 20.060. In essence, the Federal Council's proposal corresponds to the one it had submitted for consultation in 2019 (see Legalize it! No. 85, pages 4 and 5). First, a preliminary remark on medicinal cannabis.

Medicinal products / Extemporaneous preparations

Actually, the hope was that the pharmaceutical industry would develop THC drugs, conduct clinical research, and that these would then be approved by Swissmedic for certain clinical pictures. But this did not happen and still does not seem to happen (there is still only one such approved drug, Sativex, for more severe forms of MS). Therefore, most hemp preparations are extemporaneous preparations (produced by pharmacies, mostly drops) that are exempt from approval.

The core of the template

It is about “the lifting of the traffic ban on narcotics of the effect type cannabis for medical purposes”. That sounds a bit abstract. We must be aware that cannabis with a THC content of 1% or more is still classified in the total prohibition category. Actually, nothing at all should be done with it.

Nevertheless, in 2011 the legal possibility was created to use this totally prohibited plant for medical purposes by way of exception. For this, however, an exceptional permit from the Federal Office of Public Health (FOPH) was and is always necessary. In the meantime, thousands of such temporary exemptions have been granted and the authorities consider this no longer a viable option (because the exceptional character is so slowly lost).

Therefore, this bill wants to limit the total ban to hemp consumed for pleasure (which remains a prohibited narcotic). Medicinally used hemp should then be placed in a different category, among the “controlled narcotics with restricted marketability”. Swissmedic is responsible for this (as it already is for morphine, methadone, cocaine, etc.). Thus, medical use no longer requires an exceptional authorization from the FOPH, but is subject to the normal control regime of Swissmedic.

Freedom of treatment for physicians, but with mandatory reporting system

This gives doctors the basic possibility to treat sick people with cannabis. They no longer need to obtain an exceptional permit, but they should not then simply prescribe hemp to everyone. They must comply with their duty of care and are controlled by the cantons (cantonal doctors).

What is meant by this in detail remains to be seen and would be developed first. The timetable would be roughly as follows: If this NarcA-amendment would be passed, the medical use of hemp from 1% THC would no longer be prohibited in principle. Then various regulations could be adapted, also for seeds/cultivation changes would be needed and the control regime would have to be defined more precisely. Afterwards, doctors could start prescribing medical cannabis without an exemption.

In parallel, data on these medical prescriptions would be collected and evaluated, and the various medical societies (MS, pain, etc.) could develop recommendations. Thus, over the years, perhaps with cantonal differences, an accepted practice for physicians would emerge: Under which circumstances can they prescribe which doses of which preparations for which forms of consumption and for how long (and when not) - a kind of “good practice”.

The law does not exclude the possibility of vaporizable or smokable variants (this has been the subject of repeated controversy). In principle, this is also the competence and responsibility of the physician. But it is precisely such points that should be researched and clarified in the initial phase.

Deviations from the consultation variant

There is now no exemption from tobacco tax, because the Federal Court had ruled that hemp products do not constitute tobacco substitutes and are therefore generally not subject to this tax liability.

Some articles have been added to legitimize the authorities to collect data around cannabis prescriptions (especially when using unauthorized cannabis medicines). These were limited to the first seven years. The Federal Council determines exactly what data should be collected.

A restrictive relief

So that no one thinks that all dams are now breaking here and soon everyone who wants to can be treated with hemp, a quote from the message: “Cannabis, even for medical purposes, will remain a controlled narcotic whose therapeutic use is subject to restrictive conditions and must be precisely documented.” Sick people will still not be allowed to grow or treat themselves. This remains just as criminal as it is today. This change would be just the second step towards the normalization of hemp as medicine and certainly not a revolutionary leap forward.

The assumption of costs by the health insurance companies is also still a long way off, for this it would need new clinical studies on the effectiveness. According to the authorities, this has still not been proven.

What happens now

Soon, the parliamentary deliberations will begin (in the two commissions and the two councils), which will probably drag on for a year. The chance that the bill will pass is quite high.

➡ Details on parlament.ch, 20.060

Last modified: 2022/03/26 16:23
This page was translated automatically. Please report mistakes if you find any!

Share page: facebook Twitter

Legal Aid Brochure

Unfortunately, this brochure is only available in German.

Shit happens, 14th edition summer 2021


Shit happens 14
Order now

Do you speak English? → Go to our English page!

Début du débat sur l'utilisation du chanvre médical

Le Conseil fédéral a publié le message sur le cannabis médicinal. Après 2011, ce serait la deuxième étape vers la normalisation de l'utilisation du chanvre comme produit médicinal. Mais elle restera restrictive : Les malades n'ont aucun droit.

Cannabis médical

Le Conseil fédéral a livré

De longues discussions ont maintenant abouti à une proposition concrète : Le Conseil fédéral a publié comme prévu le message correspondant à l'intention du Parlement au milieu de l'année. Cette affaire a également reçu son propre numéro : 20.060. Pour l'essentiel, la proposition du Conseil fédéral correspond à celle qu'il avait mise en consultation en 2019 (voir Legalize it! n° 85, pages 4 et 5). Tout d'abord, une remarque préliminaire sur le cannabis médicinal.

Médicaments / préparations extemporanées

En fait, l'espoir était que l'industrie pharmaceutique développe des médicaments à base de THC, mène des recherches cliniques et que ceux-ci soient ensuite approuvés par Swissmedic pour certains tableaux cliniques. Mais cela ne s'est pas produit et ne semble toujours pas se produire (il n'existe encore qu'un seul médicament de ce type approuvé, le Sativex, pour les formes plus graves de la SEP). Par conséquent, la plupart des préparations à base de chanvre sont des préparations extemporanées (produites par des pharmacies, principalement des gouttes) qui sont exemptées d'autorisation.

Le cœur du modèle

Il s'agit de “la levée de l'interdiction de circulation des stupéfiants de type effet cannabis à des fins médicales”. Cela semble un peu abstrait. Il faut savoir que le cannabis dont la teneur en THC est égale ou supérieure à 1 % fait toujours partie de la catégorie des interdictions totales. En fait, il ne faut rien faire du tout.

Néanmoins, en 2011, la possibilité légale d'utiliser cette plante totalement interdite à des fins médicinales a été créée à titre exceptionnel. Mais pour cela, une autorisation exceptionnelle de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) était et est toujours nécessaire. Entre-temps, des milliers de ces exemptions temporaires ont été accordées et les autorités ne considèrent plus cette option comme viable (car le caractère exceptionnel se perd peu à peu).

Ce projet de loi veut donc limiter l'interdiction totale au chanvre consommé pour le plaisir (qui reste un stupéfiant interdit). Le chanvre médicinal devrait alors être placé dans une catégorie différente, parmi les “stupéfiants contrôlés dont la commercialisation est restreinte”. Swissmedic en est responsable (comme il l'est déjà pour la morphine, la méthadone, la cocaïne, etc.) Ainsi, l'usage médical ne nécessite plus une autorisation exceptionnelle de l'OFSP, mais est soumis au régime de contrôle normal de Swissmedic.

Liberté de traitement pour les médecins, mais avec un système de déclaration obligatoire

Cela donne aux médecins la possibilité fondamentale de traiter les personnes malades avec du cannabis. Ils n'ont plus besoin d'obtenir un permis d'exemption, mais ils ne sont pas censés prescrire simplement du cannabis à tout le monde. Ils doivent respecter leur devoir de diligence et sont contrôlés par les cantons (médecins cantonaux).

Ce que cela signifie en détail est encore ouvert et devra être développé. L'horaire serait en gros le suivant : Si cet amendement à LStup était adopté, l'utilisation médicale du chanvre dont la teneur en THC est égale ou supérieure à 1 % ne serait plus interdite en principe. Ensuite, diverses ordonnances pourraient être adaptées, des changements seraient également nécessaires pour les semences/la culture et le régime de contrôle devrait être défini plus précisément. Ensuite, les médecins pourraient commencer à prescrire du cannabis médicinal sans exemption.

En parallèle, des données sur ces prescriptions médicales seraient collectées et évaluées, et les différentes sociétés médicales (SEP, douleur, etc.) pourraient élaborer des recommandations. De cette manière, une pratique acceptée par les médecins se développerait au fil des ans, avec peut-être des différences cantonales : Dans quelles circonstances peuvent-ils prescrire quelles doses de quelles préparations pour quelles formes de consommation et pour quelle durée (et quand ne pas le faire) - une sorte de “bonne pratique”.

La loi n'exclut pas la possibilité de variantes vaporisables ou fumables (ce point a fait l'objet de nombreuses controverses). En principe, cela relève également de la compétence et de la responsabilité du médecin. Mais ce sont précisément ces points qui doivent être recherchés et clarifiés dans la phase initiale.

Écarts par rapport à la variante de consultation

Il n'y a désormais plus d'exemption de l'impôt sur le tabac, car le Tribunal fédéral avait jugé que les produits du chanvre ne constituent pas des substituts du tabac et ne sont donc généralement pas soumis à cette obligation fiscale.

Certains articles ont été ajoutés pour légitimer les autorités à collecter des données autour de la prescription de cannabis (notamment lors de l'utilisation de médicaments à base de cannabis non autorisés). Celles-ci étaient limitées aux sept premières années. Le Conseil fédéral détermine exactement quelles données doivent être collectées.

Un allégement restrictif

Pour que personne ne pense que tous les barrages sont en train de céder et que bientôt tous ceux qui le souhaitent pourront être traités au chanvre, une citation du message : “Le cannabis restera un stupéfiant contrôlé, même à des fins médicales, dont l'usage thérapeutique est soumis à des conditions restrictives et doit être précisément documenté.” Les personnes malades ne seront toujours pas autorisées à se cultiver et à se soigner. Cette situation reste tout aussi criminelle qu'aujourd'hui. Ce changement ne serait que le deuxième pas vers la normalisation du chanvre en tant que médicament et certainement pas un bond en avant révolutionnaire.

Même la prise en charge des coûts par les compagnies d'assurance maladie est encore loin, pour laquelle de nouvelles études cliniques sur l'efficacité seraient nécessaires. Selon les autorités, cela n'a toujours pas été prouvé.

Que se passe-t-il maintenant ?

Bientôt, les consultations parlementaires vont commencer (dans les deux commissions et les deux conseils), qui vont probablement s'éterniser pendant un an. Les chances que le projet de loi soit adopté sont assez élevées.

➡ Détails sur parlament.ch, 20.060

fr/thc_recht/li880405.txt · Dernière modification: 2021/10/18 17:20 (modification externe)
Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez signaler les erreurs si vous en trouvez !

Partager la page: facebook Twitter

Brochure sur l'aide juridique

Shit happens, 14ème édition à partir de l'été 2021


Shit happens 14
Commandez maintenant