Ceci est une ancienne révision du document !


poursuite du chanvresemences - la deuxième grande poussée

Le chanvresemencespoursuite semblait avoir fait son temps, mais il connaît un renouveau : après deux années plus calmes, on a de nouveau enregistré plus de 2 000 cas en 2018. Les donneurs d'ordre n'en pensent rien, mais les douanes confisquent encore de nombreux envois.

Chanvresemences-accusé selon le type de réprimande

Nous allons maintenant nous intéresser à un sous-chapitre particulier du chanvrepoursuite: le chanvresemencespoursuite . Autrefois, il s'agissait d'une catégorie de coureurs de fond. Mais à partir de 2015 au plus tard, elle est devenue une catégorie importante. Et pas principalement en termes d'infractions, non : les douanes signalent généralement l'importation de certains chanvresemences comme un délit ! Ainsi, la part des accusés du chanvresemences dans les infractions a énormément augmenté. Alors qu'ils étaient inférieurs à 1 % de 2009 à 2012, ils sont passés à 3,8 et 7,2 % respectivement les deux années suivantes. Puis en 2015, c'est l'explosion : 28,4 % des personnes accusées de délits liés au cannabis sont désormais des cas de chanvresemences. Puis une nouvelle baisse à 4,1 et 7,3 %, avant d'atteindre à nouveau 16,1 % en 2018 (pour des informations générales sur les infractions, voir LI84, page 9).

Dans notre tableau de gauche, nous avons répertorié tous les prévenus qui ont été signalés pour le chanvresemences. Tant les personnes accusées d'infractions (barres rouges claires) que celles accusées de délits (barres violettes). La majorité des cas de chanvresemencessont donc poursuivis comme des délits.

Notre site web à la Chanvresemencespoursuite est d'ailleurs en pleine expansion : de nouvelles informations et des commandes pénales nous y passent constamment.

hanfsamenverzart.jpg hanfsamenalter.jpg

Chanvresemences- accusés selon les groupes d'âge

Le graphique de droite montre la répartition des prévenus du chanvresemences en fonction de leur âge. On constate, notamment par rapport aux graphiques de LI84, que les plus anciens sont beaucoup plus fréquemment représentés ici que dans les autres référentiels :

En 2018, les plus de 40 ans représentaient 32 % des prévenus, contre seulement 15 % de l'ensemble des délits, et 10 % des infractions.

Cela correspond également à mon expérience depuis 2015 : une autre couche de consommateurs de cannabis est venue chercher des conseils. Il s'agissait de “stoners” que l'on ne voyait pratiquement jamais : petits montants, maison individuelle, classe moyenne supérieure, bons payeurs de taxes.

Certains d'entre eux commandaient du chanvresemences tous les deux ans depuis longtemps sans aucun problème, le faisaient pousser sur leur propriété et le consommaient sans que personne ne s'en aperçoive.

Cependant, lorsque les douanes ont dénoncé près de 5000 personnes en 2015, beaucoup d'entre elles, issues de la classe moyenne, avaient une procédure pénale sur les bras - et le plus souvent pour un soupçon de délit, c'est-à-dire le niveau supérieur d'illégalité.

En 2018, nous étions à nouveau à plus de 2 000 caisses de chanvresemences. En 2019, il y aura probablement aussi de nombreux cas, car les demandes de renseignements sur le sujet ont encore été très fréquentes ce printemps et cet été : j'avais du mal à y croire.

Les commandes de chanvresemencessont vraiment très risquées !

Source de tous les chiffres

Office fédéral de la statistique (OFS), Statistique policière de la criminalité, rapports annuels 2009 à 2018, représentation graphique par nos soins. Nous avons discuté des problèmes liés aux statistiques de notre source de référence dans le document LI84 répertoriés.

Dernière modification : 2021/04/17 21:08

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF