Graphiques concernant la répression : poursuites pour du chanvre 2009 à 2016

Maintenant, huit années de statistiques sur la répression du chanvre suisse sont disponibles dans la nouvelle méthode de comptage. Aujourd'hui, un tiers des contraventions sont sanctionnées par la police par des amendes d'ordre. Cependant, la majorité est encore constituée de réprimandes. Les poursuites concernant les produits dérivés du chanvre et les consommateurs de chanvre continue sans contrôle. Plus de 45'000 personnes sont poursuivies pour consommation de chanvre, auxquelles s'ajoutent environ 7'000 procédures pour transmission - chaque année.

Les réprimandes et les amendes d'ordre en cas de contraventions

Les amendes d'ordre sont une réalité

Les amendes d'ordre (AO) introduites depuis octobre 2013 se sont donc imposées, comme nous l'avons vu sur les deux graphiques ci-dessus. Le Parlement les avait ancrées dans la loi sur les stupéfiants (LStup), aux articles 28b à 28l.

Nouvelle loi sur les amendes d'ordre

Ces dispositions seront bientôt abrogées et transférées dans la loi entièrement révisée sur les amendes d'ordre (LAO) et dans l'ordonnance correspondante sur les amendes d'ordre (OAO). Le Parlement a adopté l'LAO en mars 2016. L'OBG combine les dispositions relatives aux AOde 17 lois différentes (principalement la loi sur la circulation routière). La loi sur les stupéfiants figure au point 10. L'LAO précise que les cantons doivent continuer à déterminer les autorités qui peuvent délivrer des AO. En général, l'âge minimum pour un AO est de 15 ans, avec la LStup il est fixé à 18 ans. Toute personne n'ayant pas atteint cet âge qui est portée à l'attention de la police sera toujours signalée à la police. L'LAO précise également comment les AO doivent être délivrés et à quoi doivent ressembler les formulaires, ainsi que le fait que les personnes accusées peuvent choisir la procédure ordinaire. En principe, seules les contraventions peuvent être sanctionnées par des amendes d'ordre. Toutefois, les actes illégaux spécifiques qui peuvent être sanctionnés par une amende d'ordre ne sont plus énumérés dans la loi, mais dans l'ordonnance fédérale sur les amendes d'ordre.

Consultation sur l'Ordonnance AO

En avril 2017, le projet d'OAO du Conseil fédéral a été mis en consultation. Le chapitre X de la loi sur les stupéfiants définit désormais, comme premier et jusqu'à présent unique point de cette loi, la nouvelle version des amendes de l'ordonnance sur le chanvre : “Consommation non autorisée et intentionnelle de stupéfiants de type cannabis (art. 19a n° 1 LStup)”. Le montant de l'amende est de 100 francs. La procédure de consultation se poursuivra jusqu'à la mi-août 2017. Si aucune autre modification majeure n'est apportée, le Conseil fédéral prévoit de mettre en vigueur l'OBG totalement révisé en même temps que le nouvel OAO le 1er janvier 2018.

Cette agitation conduira-t-elle à un traitement uniforme dans toute la Suisse ? Cela reste douteux. L'application cantonale est très différente, et il y a aussi des différences selon le fonctionnaire et la situation.

Dénonciations pour délits

Chanvre saisi en 2016

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF