Projet Shit happens, la 10ème édition

Nous souhaitons réviser nos informations juridiques d'ici l'automne 2016 et les publier dans une version actualisée de Shit happens 10. Je montre ici les éléments nécessaires pour que nous puissions à nouveau réussir dans la nouvelle édition.

Situation initiale

Où en sommes-nous en décembre 2015 ?

Ce n'est pas près d'être légal. Au contraire, la répression est omniprésente : La poursuite des semences de cette année l'a encore montré. Maintenant, le canton de Fribourg a fermé des growshops.

Les projets de dispensaires urbains largement annoncés pour des milliers d'utilisateurs de chanvre se sont réduits à 300 à 900 participants (NZZ, 30.10.15). Les demandes à cet effet doivent être soumises à l'OFSP d'ici mi-2016. Il n'en ressortira donc rien d'important, si tant est qu'il en ressorte quelque chose. Personne ne parle plus des clubs sociaux de cannabis.

La 9e édition de notre Shit happens de l'automne 2013 sera bientôt hors de la maison : environ 300 exemplaires sont encore au bureau ; ils suffiront probablement jusqu'à l'été 2016.

Nous avons déjà publié trois suppléments à ce document (les premières réponses aux questions ouvertes, la vue d'ensemble de la répression sous forme de tableau et les conclusions sur les problèmes liés à la police audition).

Deux ans se sont écoulés depuis l'impression de la 9e édition : De nombreuses consultations, documents, conclusions et statistiques ont été ajoutés. Nous pouvons ajouter, clarifier et compléter certaines choses.

Il serait également bon que nous ayons une édition actualisée prête pour CannaTrade 2016.

Une mise à jour s'impose, les informations sont prêtes et, selon nos statuts, une nouvelle édition est presque une obligation…

Sur notre site www.hanflegal.ch, les trois ajouts sont joints au texte de SH9 (dans les cases bleues). Ici aussi, il s'agit de réunir l'ancien et le nouveau. Le concept consistant à résumer les sujets essentiels dans la brochure imprimée et à se référer ensuite aux détails dans le wiki s'est avéré efficace et doit être poursuivi.

Horaire

Que faut-il faire ? (sans name=Sven, en italiquele travail parallèle pour Legalize it!, notamment le numéro 74)

Mars
Le LI73 devrait sortir début mars, je pourrais donc commencer le projet Shit happens 10 dès la mi-mars.
Semaine 12 Lecture existante (SH9, E123, Wiki)
Semaine 13 Planifier ce qu'il faut changer et comment
Avril
Semaine 14 Définir le nombre de sujets/pages
Semaine 15 Imprimante de devis et calendrier défini
Semaines 16+17Rechercher, clarifier, préciser
Mai (y compris la production LI74)
Semaines 18-21 Rédaction (pour la brochure imprimée, pour le wiki)
Juin (y compris les frais d'expédition LI74)
Semaines 22+23 Mise en page et nettoyage du texte
Semaines 24+25 Corrections grossières, en deux parties (Ruth, Sandra, Sh., Yves, Rebi)
Semaine 26 Détails des corrections (Fabian)
Juillet
Semaines 27+28Optimiser le PDF pour l'impression et le bon à tirer
Semaines 29+30Impression (imprimerie)
Août
Semaine 31 Expédition (tous)
Semaine 32 (envoi aux médias, actions)
Semaines 33+34 Résultat du processus
Septembre
Semaine 35 Cannatrade 2016, 2. - 4.9.16
Le LI75 n'apparaîtra alors qu'en décembre.

Cela fait 24 semaines, soit environ six mois, avant l'apparition de CannaTrade. Je dois donc être capable de travailler pendant six mois sans soucis financiers pour que ce projet puisse aboutir. Certains membres ont déjà promis d'aider.

Questions ouvertes

Qu'est-ce qui doit être clarifié ?

Quel devrait être le champ d'application ? Que voulons-nous apporter exactement dans la nouvelle édition : Plutôt des aperçus et des résumés, donc juste une brochure rudimentaire avec quelques aperçus et des liens ? Ou similaire à la 9ème édition ? Ou même un livre, avec une couverture et beaucoup d'informations ?

Qu'est-ce qui doit être dans la brochure, qu'est-ce qu'on met seulement dans le wiki ? Est-ce qu'on refait des codes QR ou juste des liens ? Comment structurer l'information ancienne/nouvelle dans le wiki ?

Nous voulons certainement intégrer les réponses aux “questions ouvertes” et nos extensions 1 à 3. Y a-t-il de nouvelles questions ouvertes ? Qu'est-ce qui peut être utilement clarifié, qu'est-ce qui doit encore être laissé en suspens ?

Quelle doit être la taille du tirage (par exemple, 1 000 livres, 5 000 brochures ou 20 000 brochures de présentation) ?

Distribution

Où vont les brochures ? Shit happens 9 a été tiré à 5 000 exemplaires et il n'y en a presque plus. Une telle taille est donc logique. Une répartition approximative d'un tel tirage pourrait être la suivante :

  • 1'000 exemplaires sont nécessaires immédiatement (membres de l'expédition, membres des commandes)
  • 1'000 exemplaires pourraient constituer les exemplaires prépayés pour les commanditaires en gros
  • 1'000 exemplaires sont nécessaires au cours des deux ou trois prochaines années (commandes, nouveaux membres)
  • 1'000 copies que nous pourrions apporter sous les gens du CannaTrade
  • Cela laisse 1 000 copies ouvertes, ce qui est probablement une bonne chose. Car une opportunité spéciale de distribution ou d'insertion devrait se présenter dans les prochaines années.

Toutefois, selon le cas, un autre système de circulation et de distribution est plus judicieux (voir les questions ouvertes).

Budget

Quels sont les besoins financiers ?

Pour l'instant, notre budget montre que je peux continuer à travailler jusqu'à la fin du mois de février 2016, en attendant nous avons pu reporter la date de fin de contrat jusque là - ici encore un grand merci à tous les donateurs qui ont rendu cela possible avec leurs grandes et petites contributions !

L'impression coûte environ 4'000 CHF (pour 5'000 exemplaires de 32 pages chacun, comme pour la 9ème édition, ou plus ou moins, selon les pages et le tirage).

En outre, il y a mon temps, plus précisément la partie qui ne peut être couverte par les revenus courants et qui a été compensée ces dernières années par la collecte de fonds à grande échelle. Pour une demi-année (mars à août 2016), cela correspond à environ 14 000 francs.

Le budget de Shit happens 10 nécessite donc au moins 18'000 CHF, 20'000 serait mieux. Cette somme doit être collectée (versée ou promise fermement) au plus tard le 29 février 2016. Nous ferons le point lors de la réunion de l'association à la fin du mois de janvier.

Acquisition

Comment cela peut-il être financé ?

Avec cet article, je commence maintenant la recherche d'argent. Je ferai un nouveau suivi au début de 2016 avec une description actualisée du projet et l'état de la collection.

En parallèle, je contacterai les membres spécifiquement intéressés par le sujet, ainsi que diverses organisations et entreprises qui pourraient être intéressées par le soutien ou le préfinancement d'un certain nombre de brochures.

Il n'y a pas assez de temps pour le crowdfunding. Il faut environ 150 jours pour le faire, mais seuls 80 jours sont disponibles jusqu'à la fin du mois de février.

S'il réussit, alors je commencerai comme prévu en mars. Si cela ne fonctionne pas et qu'il n'y a pas d'autre possibilité, alors ce sera très serré pour notre/mon poste de secrétariat. Nous sommes déjà sur une glace très mince financièrement.

Maintenant, je suis curieux de voir si nous pouvons y arriver ensemble !

Votre soutien ?

Une nouvelle édition de notre Shit happens est toujours une entreprise majeure pour notre association. Avant de pouvoir démarrer ce projet en mars 2016, nous avons besoin des bases nécessaires : un objectif clair (nouvelle édition Shit happens et mise à jour des liens vers hanflegal.ch), les fonds nécessaires (environ 20 000 CHF) et quelques personnes qui veulent et peuvent le faire. Afin d'élaborer ces bases, j'ai écrit ce concept.

Voulez-vous travailler avec nous ?

Alors, contactez-moi rapidement. Réfléchissez aux activités que vous pouvez proposer et au temps que vous pouvez y consacrer jusqu'en août 2016. Les clarifications, la mise en page/les graphiques, les corrections et la recherche de nouvelles sources de financement sont des domaines d'activité possibles.

Voulez-vous contribuer à son financement ?

Les donations et les dons importants sont très importants pour ce projet. Il est également possible que vous receviez un certain nombre d'exemplaires de Shit happens en échange de votre don (probablement environ 4 CHF par exemplaire ; un don de 1 000 CHF pourrait donc correspondre à 250 exemplaires) - il s'agirait probablement plutôt d'entreprises ou d'organisations à distribuer à leurs clients/membres.

Qui est responsable de ce projet ?

Sven Schendekehl (membre du conseil d'administration, secrétaire)

sven@hanflegal.ch, 079 581 90 44

2016 : 20 ans Shit happens

En 1996, nous avons pu publier la première édition d'une brochure d'aide juridique sur poursuite pour fumer de l'herbe. 20 ans plus tard, je suis en train de préparer réellement la 10e édition.

La question de savoir si cela va réussir est tout aussi ouverte que pour les neuf premières éditions. Toutes avaient leur propre mode de financement : contributions du travail de rue indépendant, prêts, dons importants de particuliers, ventes anticipées de brochures à diverses organisations, parfois aussi impression interne en petits tirages lorsque l'argent manquait presque totalement. Mais sinon, surtout 5 000 exemplaires. Total de toutes les éditions à ce jour : 38 000 exemplaires.

Nous essayons maintenant de faire la 10e édition. Je suis heureux de recevoir des informations sur des cas spécifiques de persécution, des conseils sur d'autres parties intéressées et des promesses de coopération. Pour que la 10e édition soit un succès !

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF