Do you speak English? → Go to our English page!
Un voyage en train de Berne à Zurich. Je m'assois dans le fumoir, j'en roule un et je continue à fumer. Alors que je discute avec mon compagnon, la fumée pénètre dans le compartiment du fumeur et soudain, c'est le tollé : “Vous êtes vraiment encore d'accord pour fumer un joint en présence d'un enfant !”. Le visage rouge, un homme nous regarde, prend son enfant par la main et quitte le compartiment fumeur, tandis que je lui demande, perplexe, “Quel est le problème ?”. Mais il ne veut pas qu'on se dispute avec lui et il est parti.
Certaines personnes sont étranges. Ils emmènent un enfant dans le fumoir, fument des cigarettes devant l'enfant et s'indignent lorsque des odeurs autres que celles du tabac flottent dans l'air. Que doit faire un enfant chez un fumeur ? Pourquoi un adulte fume-t-il en présence de son enfant ? Quelle est la différence entre la fumée d'un joint et celle d'une cigarette ? Fumer un joint serait-il aussi une raison de paniquer ?
J'aurais aimé discuter de ces questions avec le monsieur agité. Il préférait s'en aller comme ça. Fumer de l'herbe est déjà un bouc émissaire pour beaucoup de choses. Beaucoup de gens peuvent manifestement prendre du plaisir à ne pas fumer d'herbe. Ils n'ont alors pas à s'avouer qu'ils peuvent aussi avoir des dépendances qui nuisent à leur santé. Aucune drogue ne tue plus de personnes que les cigarettes, aucune autre substance psychoactive ne provoque plus de maladies que la fumée de tabac.
Les enfants, eux aussi, doivent tôt ou tard faire face au fait que les adultes et même les jeunes s'adonnent à des activités malsaines. Les parents doivent certes protéger leurs enfants, mais aussi les préparer au fait qu'il existe de très nombreuses drogues, qu'elles sont consommées par beaucoup, qu'elles causent des dommages à la santé et qu'on a aussi le droit de dire non.
Mais si vous emmenez votre enfant chez un fumeur, que vous fumez devant lui et que vous présentez ensuite les fumeurs comme les méchants, vous ne rendez certainement pas service à votre enfant.
Cet article date du bon vieux temps où fumer de l'herbe dans le train n'était presque pas dérangeant.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: