Do you speak English? → Go to our English page!
Le chanvre n'a pas toujours été illégal. Mais cela fait déjà plus de sept décennies que son usage était et est toujours interdit. Nous ne voulons et ne pouvons pas oublier les multiples expériences de répression. La journée de commémoration offre une possibilité de se souvenir.
Ruth Zwahlen, fondatrice et gérante du musée du chanvre, a une longue histoire d'activisme et de lutte contre la répression du chanvre et invite chaque année des militants à se réunir dans son musée du chanvre. Cela fait maintenant 27 ans qu'il existe ! C'est un travail énorme que Ruth accomplit toute seule. Elle a accueilli des particuliers, des apprentis, des associations et bien d'autres, leur a fait visiter son musée et les a informés.
→ Si vous souhaitez visiter le musée du chanvre, n'hésitez pas à vous inscrire auprès de Ruth Zwahlen au 056 491 15 59.
Deux douzaines d'activistes se sont réunis par une chaude journée d'octobre pour commémorer l'interdiction du chanvre il y a plus de 70 ans. Les visiteurs ont allumé 72 bougies, une pour chaque année de répression. Outre des dégustations de chanvre et des discussions sur le cannabis, une conférence était également au programme.
Les origines des personnes présentes étaient très diverses : des anciens et des actuels propriétaires de magasins de chanvre, des connaissances des environs, des membres de Legalize it, des représentants de l'IG Hanf ainsi que des parents de Ruth, sans oublier une avocate qui était allée jusqu'au Tribunal fédéral (et avait obtenu gain de cause). Une foule diversifiée donc. Et les discussions l'étaient aussi : des histoires du passé, des souhaits pour l'avenir. Nous ne sommes pas tous égaux, nous n'avons pas tous la même opinion. Nous voyons des chemins différents et je pense que nous devons tous les emprunter - en espérant en decouvrir un sur lequel nous pourrons nous engager.
Ruth a félicité notre association Legalize it! pour sa 100e édition sur l'un des panneaux d'affichage. Chère Ruth : nous devons te remercier pour ton infatigable recrutement de membres, ton aide lors d'innombrables envois surLegalize it et ton adhésion à notre association depuis des décennies. Nous te souhaitons encore de nombreuses années au cours desquelles tu pourras continuer à développer ton musée du chanvre !
Les décennies de répression ont causé beaucoup de souffrances, à de nombreuses personnes, sur toute la planète, dans pratiquement toutes les sociétés.
Ruth a suivi de nombreuses histoires tristes. Elle a écouté d'innombrables personnes concernées, leur a apporté du réconfort et du courage.
A l'occasion de la 100e édition de Legalize it, elle résume en ces termes ses réflexions sur la répression du chanvre.
Nous avons été fouillés, déshabillés, fouillés physiquement, mis à l'amende, arrêtés et emprisonnés. L'Etat nous a pris notre argent.
Nous avons été harcelés, humiliés, on nous a craché dessus, insultés, méprisés, volés, trompés, on nous a menti et on s'est moqué de nous. Nous avons perdu notre emploi, avons été renvoyés de l'école ou de l'apprentissage.
Nous avons été battus, extorqués, exécutés, assassinés ou poussés au suicide.
Nous avons été internés dans des centres de traitement de la toxicomanie ou des hôpitaux psychiatriques. Nous n'avons pas reçu les bons médicaments.
Nous avons été conduits dans des hôpitaux, notre urine et nos cheveux ont été analysés, nous avons perdu notre permis de conduire. Nous avons dû nous abstenir de consommer des substances.
Nous sommes entrés en discorde avec nos familles et nous avons toujours dû faire attention à ce que nous disions - et mentir si nous ne voulions pas perdre nos enfants.
Nous sommes des “fumeurs et fumeuses de joints”, nous sommes des “bourdonneux et boudonneuses”, nous sommes des “asociaux et des asociales”. On ne nous prenait pas au sérieux. Nous devrions boire de l'alcool, et tout irait bien
Et tout ça à cause de l'interdiction du chanvre, qui existe en Suisse depuis le 3 octobre 1951.
Et jamais nous n'avons renoncé : Cette loi doit être abolie.
Merci à tous !
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: