La sous-commission peut continuer à discuter

Après deux ans de travail, la sous-commission de la Commission de la sécurité et de la santé publique du Conseil national n'a rien publié de concret sur la légalisation du cannabis en Suisse. Le Conseil national a maintenant prolongé le délai de deux ans supplémentaires.

Cela prend manifestement du temps

Si, deux ans plus tard, aucun texte n'a été publié, ni même une feuille de route pour la suite des événements, cela montre que c'est compliqué. Le traitement des traités internationaux ; le modèle de régulation (qui peut acheter, consommer, posséder, fabriquer, vendre quoi, où et quand, et à quelles conditions, etc.) ; le texte de loi exact (et éventuellement une nouvelle section de notre Constitution) ne semblent toujours pas clarifiés.

Des étapes seraient plus réalistes

D'un point de vue logique, il est souhaitable de tenter un grand coup qui rassemble tous les aspects de la réglementation dans un véritable projet de légalisation. Mais du point de vue de la politique réelle, une telle tentative peut toujours échouer de manière grandiose. C'est pourquoi il serait probablement préférable d'avancer à petits pas :

  • Premièrement, la dépénalisation de la consommation (qui est toujours punissable en Suisse) et de la possession d'une quantité de 100 grammes par exemple.
  • Deuxièmement, la légalisation de la culture à des fins personnelles (graines, plantes)
  • Troisièmement, la légalisation de la culture communautaire à but non lucratif au sein de coopératives ou d'associations.
  • Enfin, une véritable légalisation avec une culture et une distribution commerciales.

Le nouveau Parlement

Fin octobre 2023, nous avons renouvelé le Parlement. Certains n'en font plus partie et de nouveaux sont arrivés. Il faut maintenant renouveler les commissions et la sous-commission compétente. Il est difficile d'estimer comment celle-ci va procéder : retarde-t-elle la procédure ou va-t-elle de l'avant ? Il ne sera certainement pas plus facile de trouver des majorités pour une nouvelle politique du chanvre, car le Parlement est redevenu plus conservateur. Il semble douteux que l'on parvienne rapidement à quelque chose sans pression extérieure.

Lien vers le développement de l'initiative parlementaire Siegenthaler

Dernière modification : 2024/03/05 22:13

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF