Attention. Ce texte fait référence à l'interprétation de la situation juridique jusqu'au 30.6.2011.

sh3131.jpg

Que dit la Cour suprême fédérale ?

"Herbe de chanvre pour la production de narcotiques".

Cette formulation a provoqué une certaine agitation au tournant du millénaire. Ces mots dans la liste des substances interdites ne signifient rien d'autre que le fait que l'herbe de chanvre, par exemple, ne tombe pas sous le coup de cette loi (et est donc légale), sauf si elle est utilisée pour la production de stupéfiants. La loi peu claire devait alors être interprétée par les juges, comme dans le cas des deux articles décrits à la page suivante, 19 a) 2. et 19 b).

Toutefois, si un tribunal considère que le matériel saisi est un stupéfiant, l'interdiction totale mentionnée au début s'applique. Et puis, bien sûr, les sanctions élevées s'appliquent (la simple consommation peut être punie d'une peine d'emprisonnement, en cas de manipulation commerciale, il y a un minimum de 12 mois de prison). Par conséquent, une certaine prudence n'est certainement pas de mise lorsqu'il s'agit de haschisch ou de beuh.

La culture du chanvre est libre en Suisse. Il n'y a aucun endroit où l'on peut obtenir un permis : Personne n'est autorisé à délivrer un tel permis, car la culture est totalement libre - tant qu'elle n'est pas utilisée pour la production de stupéfiants. Alors - et seulement alors - la culture du chanvre est interdite, et même complètement interdite ! Ce “légal et illégal à la fois” se retrouve partout avec le chanvre : Le site graines, la plante vivante et les parties séchées, y compris les fleurs, sont légales et illégales, car.. : C'est l'utilisation prévue qui décide.

Un exemple

Ainsi, si quelqu'un a sur lui quelques graines de chanvre, est contrôlé et dit ensuite : “Je veux mettre ces graines dans le sol pour fumer les fleurs en automne après les avoir séchées”, les graines sont illégaux car ils servent à la préparation de la production de stupéfiants. Toutefois, si la même personne déclare à propos des mêmes faits, de manière raisonnablement crédible : “Je veux faire pousser des plantes ornementales dans mon jardin à partir de ces graines ” ou “ces graines sont une denrée alimentaire, je veux les manger dans mon muesli”, alors les graines sont légaux. Sauf si la police peut prouver le contraire.

Exactement le même jeu avec des fleurs. Par exemple, si elles sont utilisées pour aromatiser la bière de chanvre (et que la bière qui en résulte respecte la réglementation concernant la très faible teneur en THC), alors ces fleurs sont légales, même si elles représentent cinq tonnes.

Des preuves sont nécessaires

Mais si la police peut prouver le contraire, alors ils sont illégaux. Ils essaient de le faire en rassemblant des preuves circonstancielles qui peuvent prouver l'usage illégal. Normalement, il <strong>suffit d'un petit nombre de</strong> preuves circonstancielles et de plausibilités pour qu'une condamnation ait lieu au tribunal. Selon la situation, des bouts de joints, des sacs de parfum déchirés avec des restes de cigarettes ouvertes, beuh séché à côté de mélangeurs, des dispositifs de fumage de toutes sortes avec des résidus de chanvre, également des casiers judiciaires pertinents, des prix élevés pour quelques fleurs, une teneur “élevée” en THC des fleurs (plus de 0,3 %), des accessoires de production de haschisch et bien plus encore peuvent servir de preuves.

La décision appartient au tribunal

Il existe donc des produits de chanvre légaux et des produits de chanvre illégaux. La frontière exacte entre la légalité et l'illégalité doit finalement être clarifiée par une décision de justice, en tenant compte de toutes les circonstances. Jusqu'à cette clarification judiciaire, cependant, le chanvre légal peut rester confisqué, tout comme l'argent et les autres accessoires. Ce n'est qu'avec un verdict juridiquement contraignant que ces articles seront rendus s'ils ont été jugés légaux dans le verdict. Sinon, ils sont détruits. La Cour suprême fédérale se trouve à l'adresse www.bger.ch.

Attention. Ce texte fait référence à l'interprétation de la situation juridique jusqu'au 30.6.2011.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF