sh1111.jpg

Que se passe-t-il si je me fais prendre une deuxième fois ?

La police locale stocke toutes les amendes

Si une personne a reçu une amende pour avoir fumé de l'herbe dans une région (par exemple dans la ville de Zurich ou dans un district d'Argovie), cette amende est stockée dans le bureau responsable. Si la même personne est à nouveau arrêtée dans la même zone, elle reçoit généralement une amende plus élevée. La série dans la ville de Zurich est la suivante, selon le bureau du magistrat municipal : La première fois, une amende de 100 francs (plus les frais, soit 258, voir ici), la deuxième fois, une amende de 200 francs (plus les frais, soit 438 francs), la troisième fois, une amende de 300 francs (plus les frais, soit 578 francs). Après la cinquième fois, le dossier est envoyé au bureau du gouverneur. Le bureau du gouverneur peut infliger des amendes allant jusqu'à 5 000 francs. Il y aurait des personnes qui ont déjà été signalées plus de dix fois.

Les forces de police ne se connaissent pas (encore).

Mais si quelqu'un est dénoncé dans ce district, puis dans cette ville, puis dans un autre canton, il reçoit toujours l'amende pour la première fois. Sauf s'il répond par l'affirmative à la question de la police lui demandant s'il a déjà été condamné à une amende. Il est alors facile pour le bureau du magistrat municipal (le nom de l'autorité chargée des amendes est différent selon les régions de Suisse) de vous imposer une amende plus élevée. C'est pourquoi vous ne devriez pas répondre à une telle question de la police ou simplement mentir. La plupart du temps, la police ne fait pas de longues enquêtes dans toute la Suisse pour savoir si quelqu'un a reçu une amende quelque part. Ici, il est vraiment payant de se taire. (Une exception est, bien sûr, si une personne a été inscrite au registre pénal suisse - plus d'informations à ce sujet ici).

Qui est souvent attrapé plus d'une fois ?

Il s'agit principalement de personnes qui fument de l'herbe en public ou qui présentent des caractéristiques particulières (vêtements bizarres, odeur d'herbe omniprésente, couleur de peau foncée, apparence étrangère). Selon le cas, ces fumeurs peuvent recevoir plusieurs amendes par an. Comme l'intensité des contrôles de police augmente chaque année, on ne peut rien y faire (voir aussi ici).

En outre, il y a aussi la chance du commissaire. Même ceux qui ne correspondent pas au profil décrit ci-dessus peuvent être contrôlés par la police. Par exemple, parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire. Ou parce que vous ressemblez à quelqu'un qui est recherché par la police. Ou parce qu'un dégât des eaux chez votre voisin du dessus amène les pompiers à entrer dans votre appartement et à trouver un morceau de haschisch. Ou parce que quelqu'un s'introduit chez vous et que la police arrive avant vous dans votre appartement et découvre un attirail d'herbe. Et et et… Il existe de nombreuses possibilités, mais une chose est sûre : Shit happens!

Que se passe-t-il si vous ne payez pas l'amende ?

Toute personne qui ne paie pas une amende reçoit un premier rappel. Si cela ne suffit pas, un tribunal peut convertir l'amende en peine d'emprisonnement. Dans la plupart des cas, 100 francs compte comme un jour. Cependant, cette procédure est assez longue et coûte cher à l'État (chaque jour d'emprisonnement coûte plusieurs centaines de dollars francs). C'est pourquoi certains fumeurs invétérés prennent le risque. (Et parfois, les autorités n'appliquent pas la peine parce qu'elles sont surchargées - mais il ne faut pas s'y fier).

Les frais ne peut être converti en une peine d'emprisonnement. Pour ces derniers, cependant, vous pouvez être exploité. Mais ceux qui n'ont rien n'ont pas à les payer. Pour les autres, l'agent de recouvrement peut saisir les objets.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF