L'application non uniforme de amendes d'ordre et les dispositions du nouveau loi sur les amendes d'ordre

Depuis 2013, amendes d'ordre peut être délivré pour la consommation de cannabis. Les cantons appliquent les dispositions de manière différente, ce qui a créé une situation très confuse. Et : les dénonciations existent toujours !

Loi fédérale, mise en œuvre cantonale

Depuis octobre 2013, la loi suisse permet de punir la consommation de cannabis observée par la police par une amende de amende d'ordre (AO) (à 100 francs).

Mais poursuite pénale est du ressort des cantons, ce qui a entraîné d'énormes différences dans son application. Chaque canton doit déterminer quelles autorités exactement peuvent délivrer AO (p. ex. police cantonale, municipale, régionale, administrative, police des transports, corps des gardes-frontières ; uniquement des fonctionnaires en uniforme ou également des fonctionnaires civils). Il existe différentes autorités et celles qui ne peuvent pas distribuer AO doivent continuer à dénoncer.

Un exemple flagrant : le canton de Zurich compte environ 1,4 million d'habitants, le canton de Berne environ 1 million. Berne devrait donc donner environ deux tiers du nombre de AO que Zurich. Mais au lieu de cela, il n'y a presque pas de AO à Berne. De plus, le nombre de AO a massivement baissé à Zurich, alors qu'il est resté le même à Berne :

Canton 2016 2017 2018
Zurich 4286 3053 915
Berne 203 196 203

Des différences énormes donc !

Avec ou sans uniforme ?

À la fin de l'année dernière, nous avons compris pourquoi il y avait des différences aussi flagrantes.

⇒ Dans le canton de Berne, seuls les policiers en uniforme peuvent délivrer amendes d'ordre. Il faut donc quasiment marcher avec son joint dans des fonctionnaires en uniforme pour obtenir un amende d'ordre. Les fonctionnaires en civil n'ont pas le droit de délivrer amendes d'ordre, ils doivent donc dénoncer normalement la personne concernée.

⇒ Dans le canton de Zurich, AO était autrefois délivré même pour la simple possession d'une quantité minime de cannabis non punissable (jusqu'à 10 grammes). C'était contraire à la loi, car AO ne peut être prononcé que pour une consommation observée, pas pour la possession. Le Tribunal fédéral a clarifié la situation fin 2017 (nous en avons parlé dans LI79) : non punissable signifie justement non punissable. De nombreux cantons semblent désormais s'être résignés à cette situation. Ils ne donnent plus de AO pour ces petites possessions et n'établissent plus de dénonciation. Mais il semble que le matériel soit partout confisqué et détruit.

En fait, j'avais l'intention d'établir ici une vue d'ensemble de tous les cantons et de toutes les autorités qui autorisent désormais les polices à délivrer AO. Mais je n'y suis pas parvenu. Il y en a tout simplement trop et chaque canton a des dispositions différentes.

La désintégration de la amendes d'ordre

Une évolution similaire à celle de Zurich s'est produite dans ces cantons :

Canton 2016 2017 2018
Genève 2405 2264 629
Wallis 955 1426 608
Freiburg 981 874 479
Argovie 1163 403 358
Vaud 3110 3287 284
Lucerne 799 547 299

Ici, nous pouvons partir du principe que AO n'est désormais vraiment délivré que pour une consommation observée, et non (plus) également pour la possession d'une quantité non punissable sans consommation. La probabilité que les personnes concernées ne soient plus dénoncées est assez grande, sinon le nombre de dénonciations aurait dû augmenter massivement - ce qui ne s'est pas produit en 2018 (voir l'article et les graphiques sur les pages suivantes). Il reste toutefois quelques points d'interrogation. Dans les cantons suivants, le nombre de AO est resté pratiquement constant, contrairement à la tendance :

Canton 2016 2017 2018
St. Gallen 1280 1385 1171
Ticino 733 969 859

On ne sait pas exactement comment ces cantons procèdent. De plus, au moment où j'écris ces lignes, j'ai au téléphone une personne concernée de Saint-Gall pour qui la possession d'environ 5 grammes de cannabis a entraîné une amende, y compris les frais, de 1'700 francs (l'issue de ce cas n'est pas encore connue à l'heure actuelle).

Le nouveau loi sur les amendes d'ordre

Il y a quelques années, des discussions ont eu lieu pour créer un loi sur les amendes d'ordre (LAO) spécifiquement chargé non seulement de la longue liste desAO de la circulation routière, mais aussi de tous les AO.

Or, au 1.1.20, les AO seront retirés du LStup (articles 28b à 28l) et réglés dans le nouveau LAO ou la nouvelle ordonnance sur les amendes d'ordre (OAO). Cette affaire est décidée depuis un certain temps déjà (nous en avons parlé dans le LI77), mais les cantons qui devront ensuite mettre en œuvre ces dispositions ont eu besoin d'un certain temps de préparation pour ce changement.

LAO stipule que AO ne peut être accordé que pour contraventions de dix lois énumérées, dont LStup.

AO Les autorisations de séjour ne peuvent être délivrées que par les organes de police et les autorités désignés par les cantons comme étant compétents. Il peut donc encore y avoir des différences entre les cantons dans l'application des dispositions de AO. Toujours est-il que le nouveau LAO stipule uniquement que les agents doivent s'identifier auprès de la personne incriminée - il ne mentionne pas l'obligation de porter un uniforme. Ils doivent avoir constaté eux-mêmes l'infraction (jusqu'à présent : observé).

Alors que AO peut généralement être donné à des prévenus de plus de 16 ans, LAO précise que AO ne peut être donné qu'à des adultes pour des infractions à LStup. Les mineurs sont toujours dénoncés, comme c'était le cas jusqu'à présent.

La nouvelle ordonnance sur les amendes d'ordre

Les infractions spécifiques et les montants des amendes administratives sont définis dans OAO, LStup se trouve à l'annexe 2, chapitre VIII. Sous AO n° 8001, il est indiqué :

“ Consommation intentionnelle non autorisée de stupéfiants de type effet cannabis (art. 19a n° 1 LStup) ⇒ 100 francs” Nous verrons si les cantons se résoudront à sanctionner la consommation de cannabis en général par un AO à partir de 2020 et si les agents sans uniforme seront également autorisés à le faire partout.

En tout état de cause, personne ne doit penser que vous obtiendrez nécessairement un AO pour la consommation de cannabis si vous vous faites prendre. Il devrait en être ainsi, mais les autorités peuvent (et vont probablement, comme le passé l'a montré) procéder différemment - et alors on peut rapidement arriver à dénonciation. Les personnes concernées doivent donc toujours s'attendre à ce qu'il y ait un audition. Les consommateurs doivent se familiariser à l'avance avec les problèmes associés ! Pour plus d'informations : hanflegal.ch/procution

Dernière modification : 2023/12/22 21:17

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF