Summer 2017: The cities in search of a better deal

Urban hemp projects

The discussions about urban hemp projects (cannabis clubs, controlled hemp dispensaries) are already old. Already in 2006 there were efforts for a controlled sale of cannabis in the city of Bern. There were also considerations in the city of Zurich. But on 15.6.07 the Bund headlined: “No pilot test with cannabis”. Because that's just the way it is: The NarcA is a nationwide law, which cannot be changed by one city alone. Besides the medical use with special permission, there is only the possibility of a scientific trial in the NarcA.

In 2010, Zurich wanted to develop one, but didn't really move forward. Then Geneva wanted to tackle the issue properly. On 2/19/14, the NZZ headlined, “Geneva gets serious with new cannabis regulation.” But this project did not get off the ground either. At least the interested cities met regularly in a joint working group: “Cities focus on cannabis clubs” (NZZ, 5.2.16).

Order for research project

Bern also wanted to try hemp. And those responsible really stuck to it, despite all the problems and resistance. In March 2016, the city council of Bern commissioned the Institute for Social and Preventive Medicine at the University of Bern to work out a detailed research project.

This is not about permanent cannabis social clubs or similar, but about researching scientific questions. The aim of the project is to test a regulated cannabis sale: Consumption and purchasing behavior are to be researched, the participants' state of mind is recorded and they have to fill out online questionnaires several times. In addition, there are prevention measures and counseling services. The duration is limited, usually to three years, and probably a few hundred people will participate. The sale takes place in certain pharmacies. We are therefore a long way from cannabis social clubs or even a “stoner mecca Bern” (Blick, 15.3.16).

As it is a human research project, the project requires approval from the cantonal ethics committee in Bern. In August 2016, the project was submitted there and in March 2017, those responsible (local councilor Franziska Teuscher and university professor Matthias Egger) were able to announce the approval of the commission. The National Fund also supports the study.

Will the permit be granted?

Now comes the decisive step: the submission of the project to the Federal Office of Public Health (FOPH). However, this would have been without a chance without the years-long, step-by-step development of the necessary basics - like the earlier attempts. The FOPH decides on the exceptional approval for the handling of illegal hemp in the context of this research project. An approval now seems possible - after all, it is clearly about scientific research. If the approval comes, similar research projects from the city of Zurich and the cantons of Basel-Stadt and Geneva could be submitted. First, however, Bern must submit its project to the FOPH.

Last modified: 2023/12/22 21:16

Share page: facebook X (Twitter)

Legal overview

Shit happens 15 (Summer 2023)

This overview as PDF

Do you speak English? → Go to our English page!

Été 2017 : Les villes à la recherche de meilleures façons de se comporter les unes envers les autres

Projets de chanvre urbain

Les discussions sur les projets de chanvre urbain (cannabis clubs, taxes sur le chanvre contrôlé) sont déjà anciennes. En 2006 déjà, des efforts ont été déployés en faveur d'une vente contrôlée de cannabis dans la ville de Berne. La ville de Zurich a également envisagé cette possibilité. Mais le 15.6.07, le Bund titrait : “Pas d'essai pilote avec le cannabis”. Parce que c'est comme ça : Le LStup est une loi nationale qui ne peut être modifiée par une seule ville. En dehors de l'utilisation médicale avec un permis spécial, il n'y a que la possibilité d'un essai scientifique sur LStup.

En 2010, Zurich a voulu en développer un, mais n'a pas vraiment avancé. Ensuite, Genève a voulu s'attaquer au problème comme il se doit. Le 19.2.14, la NZZ titrait : “Genève devient sérieuse avec une nouvelle réglementation du cannabis”. Mais ce projet ne s'est pas non plus concrétisé. Au moins les villes intéressées se sont réunies régulièrement au sein d'un groupe de travail commun : “Les villes s'attaquent aux clubs de cannabis” (NZZ, 5.2.16).

Commission pour un projet de recherche

Bern voulait aussi essayer le chanvre. Et les responsables s'y sont vraiment tenus, malgré tous les problèmes et les résistances. En mars 2016, le conseil municipal de la ville de Berne a chargé l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne d'élaborer un projet de recherche détaillé.

Il ne s'agit pas de clubs sociaux permanents de cannabis ou autres, mais de la recherche de questions scientifiques. L'objectif du projet est de tester une vente réglementée de cannabis : Il s'agit d'étudier les comportements de consommation et d'achat, d'enregistrer l'état de santé des participants et de leur faire remplir plusieurs fois des questionnaires en ligne. En outre, il existe des mesures de prévention et des offres de conseil. La durée est limitée, généralement à trois ans, et quelques centaines de personnes y participent probablement. La vente a lieu dans certaines pharmacies. Nous sommes donc loin des clubs sociaux de cannabis ou même d'une “stoner mecca Bern” (Blick, 15.3.16).

Comme il s'agit d'un projet de recherche sur l'homme, le projet doit être approuvé par la commission cantonale d'éthique de Berne. En août 2016, le projet y a été déposé et en mars 2017, les responsables (la conseillère communale Franziska Teuscher et le professeur d'université Matthias Egger) ont pu annoncer l'approbation de la commission. Le Fonds national soutient également l'étude.

Le permis sera-t-il accordé ?

Vient maintenant l'étape décisive : la soumission du projet à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Mais cela n'aurait eu aucune chance sans les années de développement progressif des bases nécessaires - tout comme les tentatives précédentes. L'OFSP décide de l'autorisation exceptionnelle pour la manipulation du chanvre illégal dans le cadre de ce projet de recherche. Une approbation semble désormais possible - après tout, il s'agit clairement de recherche scientifique. Si l'autorisation est accordée, des projets de recherche similaires pourraient être soumis par la ville de Zurich et les cantons de Bâle-Ville et de Genève. Mais d'abord, Berne doit soumettre son projet à l'OFSP.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF