Impressions d'un voyage à Amsterdam (2016)

Il y a cinq ans, j'étais de passage à Amsterdam et la première chose que j'ai vu, c'est le quartier rouge. Ce n'était vraiment pas mon truc et l'agitation de la ville m'a submergé. Je suis donc passé à autre chose après un peu plus d'une demi-journée. Tout a une seconde chance et j'ai donc visité la ville à nouveau. Comme j'avais aussi trouvé des parents et des connaissances aux Pays-Bas entre-temps, j'ai obtenu des informations intéressantes sur ce sujet, en dehors du tourisme du cannabis.

Voyage détendu en train de nuit

Par souci d'argent et d'environnement, j'ai voyagé avec ma moitié dans une couchette à 6 places et nous sommes donc arrivés détendus à la gare centrale d'Amsterdam après une bonne douzaine d'heures. Ce type de voyage a ses avantages. Vous économisez une nuitée, vous êtes relativement bien reposé et vous n'avez pas à faire face à des contrôles de sécurité trop stricts. Nous n'avons pas vu un seul douanier de tout le voyage, on nous a laissés dormir tranquillement. Il convient toutefois de mentionner que même la contrebande de petites quantités est sévèrement punie. Il est donc fortement déconseillé de prendre un “souvenir” avec vous. Nous avons passé le premier jour à visiter quelques sites touristiques à Amsterdam et l'avons terminé, fatigués de toutes ces impressions, par un dîner dans le premier snack-bar biologique des Pays-Bas. Naturlijk Smullen, situé dans la Jan van Galenstraat 78, qui propose une large gamme de restauration rapide, mais tout est biologique et fait maison. C'est l'endroit idéal pour s'offrir un petit creux après une visite au coffee shop sans avoir mauvaise conscience.

Miniatures et promenades sur la plage de Venise

Mais j'ai dû reporter la visite du café au dernier jour. D'abord, nous avions loué une voiture et nous avons donc roulé un peu - les cafés et la conduite ne font pas bon ménage. Deuxièmement, les cafés de Haarlem, où nous avons passé la nuit, n'étaient pas très accueillants. Mais nous en reparlerons plus tard. Le lendemain, les choses étaient beaucoup plus calmes à Giethoorn. Ce petit village touristique pittoresque vous invite à vous promener le long des canaux et à prendre un bon repas. Le village, avec ses canaux, ses ponts et ses petites boutiques de souvenirs, rappelle Venise en petit format. Si vous en avez envie, vous pouvez également explorer l'endroit avec un petit bateau électrique.

Le lendemain, une visite à la famille à Rotterdam était au programme. Avant cela, nous nous sommes attardés sur la plage, bien emmitouflés et profitant de la forte brise de l'océan. Le trafic routier aux Pays-Bas, et notamment autour de Rotterdam et de l'Europort, est un véritable défi pour les Suisses. Les autoroutes à quatre voies sont la norme, les six voies ne sont pas rares. Garder le fil et arriver à la sortie à temps était assez épuisant, surtout que les noms de lieux soient imprononçables.

Le cannabis n'est pas un problème

Lorsque je suis arrivé à Amsterdam, j'ai rapidement remarqué que la ville a une odeur différente. Il y a toujours une douce odeur qui flotte autour de votre nez, même tôt le matin. Vous pourriez penser que le cannabis est omniprésent, mais cela n'est probablement vrai que dans un rayon d'un kilomètre à l'intérieur d'Amsterdam. Dans d'autres régions, il n'y a pas de cafés ou vous devez les chercher explicitement. Il y a aussi peu de références à la situation juridique spécifique dans les médias qu'à la télévision. Cela semble être normal et personne ne s'en soucie.

Ce n'est pas non plus un problème pour les jeunes, l'alcool semble être beaucoup plus populaire. Il n'y a pas de battage médiatique, et une visite dans un café n'est pas un événement quotidien pour la plupart d'entre eux, mais plutôt un plaisir rare dont on ne parle qu'en douce - les parents n'aiment tout simplement pas ça. Mais l'attitude libérale à l'égard de la consommation de stimulants a une autre facette. On m'a dit que d'autres drogues comme la MDMA sont également consommées lors des fêtes, mais qu'il y a moins de problèmes. Comme il ne s'agit pas d'un sujet tabou, les utilisateurs peuvent apprendre à le traiter de manière compétente.

Tous les cafés ne sont pas les mêmes

Le dernier jour, nous avons visité à nouveau Amsterdam et nous nous sommes installés confortablement dans un café. Au départ, il est apparu clairement qu'il n'est pas raisonnable de se précipiter dans le premier café venu, car tous ne sont pas vraiment accueillants. Il est évident que le commerce de l'herbe est toujours toléré plutôt que légalisé. L'image semi-légale est souvent cultivée et vous pouvez trouver des coffee shops dans toutes les variantes. Certains ressemblent davantage à des boutiques de souvenirs, d'autres à des clubs avec videurs et détecteurs de métaux, tandis que d'autres encore sont simplement des cafés spéciaux. Je dois cependant dire que je n'ai trouvé que très peu d'entre eux vraiment attrayants. Souvent, les cafés touristiques du centre-ville sont là pour vendre aux touristes l'herbe la plus puissante et la plus parfumée possible - le style du petit magasin suisse de chanvre des années 90 est bien loin.

Le problème de la qualité

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que la vente de cannabis aux Pays-Bas est plus tolérée que réellement légale. Les coffee shops ont des conditions cadres assez confuses auxquelles ils doivent se conformer. Par exemple, un café n'est pas autorisé à avoir plus de 500 grammes en stock. Souvent, les fournitures doivent être apportées de l'extérieur plusieurs fois par jour. La culture commerciale et la possession de plus grandes quantités sont toujours illégales : les coffee shops se procurent ce qu'ils vendent sur le marché noir. Ce problème de “porte dérobée” présente également d'énormes inconvénients pour les consommateurs, car l'herbe provient toujours d'un marché totalement incontrôlé. Les cafés vendent ce qu'ils peuvent obtenir sur le marché noir, il n'y a donc pas d'approvisionnement permanent en variétés de cannabis. Le menu, c'est-à-dire la sélection de cannabis que l'on peut acheter, change quotidiennement et la qualité est souvent aussi très critiquée. Au Cannabis College, vous pouvez également tester votre weed - ce que, bien sûr, très peu de gens font. Bien que ces quantités ne fassent plus l'objet de coupes actives, on peut encore trouver des résidus d'engrais ou de pesticides presque partout, et dans presque tous les échantillons.

De nombreuses variétés très puissantes

La gamme semble être extrêmement large, mais ce qui vous manque assez rapidement, c'est une déclaration claire sur le menu. Souvent, on se contente de faire une distinction entre indica et sativa et on fait une petite remarque sur l'effet. Les informations sur la puissance ne sont pratiquement jamais trouvées. Beaucoup de touristes prennent juste de l'herbe qui fait du bien et qui a un nom fantaisiste. Les amis que nous avons rencontrés et qui venaient de s'installer aux Pays-Bas n'avaient pas une bonne impression des cafés. Ils venaient de se rendre avec des amis dans un café qui s'est avéré ne pas être très réputé et ont consommé une beuh très puissante, ce à quoi ils n'étaient pas habitués. Le résultat a été une première expérience plutôt désagréable. J'ai rapidement compris pourquoi ils étaient si réticents à l'idée d'aller dans un café avec nous.

Il est également digne

Mes recherches nous ont ensuite conduit dans un petit café appelé Siberië - le seul à indiquer la teneur en THC et aussi en CBD. C'est également intéressant pour les patients, car ils y trouvent souvent des variétés riches en CBD. L'endroit ressemble plus à un café, offre un très bon café et dispose d'une délicieuse sélection de thés. Les inquiétudes de nos amis ont été rapidement dissipées et je me suis procuré une sativa d'extérieur appelée Purple. La vaporisation de l'herbe n'était pas particulièrement savoureuse, mais l'effet n'était pas à dédaigner et a rendu mon voyage de retour très supportable.

Un retour difficile à la maison

En fait, nous avions réservé un lit double dans le wagon-lit pour avoir un bon voyage de retour. À la gare, cependant, il s'est avéré que le train était tombé en panne quelque part à la frontière allemande. Nous avons donc dû prendre le train régional jusqu'à Arnhem et, de là, traverser en voiture la frontière allemande jusqu'à Oberhausen.

La Deutsche Bahn s'est montrée à la hauteur de sa réputation en remettant le train abandonné exactement comme il l'avait laissé le matin - y compris tout ce qu'il avait laissé derrière lui. Grâce à une visite au café avant le départ, j'ai toutefois laissé passer le tout de manière détendue. Avec un retard de plus de deux heures, nous sommes arrivés à Zurich raisonnablement bien reposés.

Un modèle qui peut être amélioré

L'objectif initial du modèle néerlandais, à savoir la séparation des drogues dures et douces, semble avoir été très bien atteint. Je n'ai vu aucun dealer nulle part et il n'y avait pas de junkies qui se promenaient. J'ai appris que les choses étaient très différentes dans les années 70. On vous demandait à chaque coin de rue si vous vouliez de la beuh ou d'autres drogues plus dures. Cette époque est définitivement révolue, mais le consommateur reste le maillon faible de la chaîne. La culture est illégale - même si elle est occasionnellement tolérée, il y a un manque de normes de qualité et de possibilités de contrôle. La part de “biologique” dans l'herbe biologique parfois vendue est laissée à l'imagination. Il n'y a qu'une seule solution : une culture réglementée et un marché transparent où le client a le choix.

L'Europe doit suivre le mouvement

L'image peu reluisante que l'on ressent encore est le résultat du tourisme combiné à une législation timide. On voit et on reconnaît le tourisme de la drogue, qui amène des consommateurs inexpérimentés et souvent irresponsables du monde entier dans la ville. L'image semble également bien cultivée, on veut délibérément donner l'impression que les limites sont franchies. Amsterdam se met en scène, que ce soit avec le quartier érotique, l'exposition “Body Worlds” de Gunther von Hagens ou simplement le cannabis. Mais c'est précisément ce dernier point qui pourrait changer si le cannabis était enfin rendu légal dans toute l'Europe. Les cafés d'Amsterdam devraient se redéfinir et, comme aux États-Unis, un marché pourrait s'établir qui apporterait une qualité élevée et une respectabilité en tant que marque.

Mais d'ici là, nous devons continuer à nous battre. Il serait bon de voir la Suisse reprendre son rôle de pionnier et devenir le modèle des Pays-Bas avec un marché bien réglementé.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)