Le déplacement de la amendes d'ordre

Fin 2013, les dispositions relatives aux amendes d'ordre pour consommation de chanvre sont entrées en vigueur. Elles avaient alors été inscrites dans LStup. Elles sont maintenant transférées dans loi sur les amendes d'ordre totalement révisé. Mais c'est l'ordonnance qui sera déterminante.

La deuxième partie de la révision de LStup

Après les longues discussions sur la légalisation, la dépénalisation et le principe d'opportunité, auxquelles le Conseil national a mis fin en 2004, le principe des quatre piliers a été transféré dans la loi sur les stupéfiants (LStup) et, en guise de consolation, il y a eu les amendes d'ordre à 100 francs pour la consommation de cannabis observée par la police, qui ont également été ancrés dans le LStup. A partir d'octobre 2013, les premières personnes concernées ont reçu ces amendes d'ordre (AO), ce qui représente tout de même une sanction un peu moins sévère qu'une dénonciation avec amende et les frais. Entre-temps, tous les cantons appliquent AO, même s'il existe de très grandes différences entre les cantons.

L'idée d'une loi pour tous amendes d'ordre

Depuis quelques années, des discussions ont eu lieu pour étendre amendes d'ordre du domaine de la circulation routière à d'autres lois et le regrouper dans une loi totalement révisée AO(LAO) (jusqu'à présent, seuls AO de la loi sur la circulation routière y figurent).

Le nouveau LAO intégrera désormais des contraventions mineurs des lois relatives aux étrangers, à l'asile, à la concurrence déloyale, à la protection de la nature et du patrimoine, aux armes, à l'alcool, à la circulation routière, aux redevances pour l'utilisation des routes nationales, à la navigation intérieure, à la protection de l'environnement, aux denrées alimentaires, à la protection contre le tabagisme passif, aux stupéfiants, aux forêts, à la chasse, à la pêche et à la loi sur le commerce itinérant (mais pas ceux du droit pénal administratif).

En mars 2016, les Chambres ont adopté le texte de la révision complète LAO. Le délai référendaire court jusqu'au 7 juillet, mais il semble que personne n'ait lancé de référendum contre ce texte. C'est le Conseil fédéral qui décidera de l'entrée en vigueur, ainsi que du contenu de l'ordonnance (et seule cette dernière permettra de savoir de quoi il s'agit vraiment). Ces deux points sont encore ouverts.

Qu'y aura-t-il dans la loi ?

Certaines dispositions ont été fixées par la loi : La liste ci-dessus des lois dont contravention peut être sanctionné par un AO. La amende d'ordre s'élève à 300 francs au maximum. Les cantons doivent toujours désigner les organes de police et les autorités qui peuvent prononcer ces AO. AO n'est possible que pour les auteurs âgés d'au moins 15 ans. Pour le LStup, l'âge minimum requis est de 18 ans (les plus jeunes continuent d'être dénoncés). Le Conseil fédéral énumère dans une ordonnance les contraventions qui doivent être sanctionnés par AO et détermine le montant de l'amende. Ce n'est que si une infraction figure dans cette liste qu'elle peut faire l'objet d'une AO, sinon elle sera dénoncée comme auparavant.

Un loi sur les amendes d'ordre pour l'abolition de AO?

Un groupe du Conseil national opposé au chanvre voulait profiter des délibérations pour abolir déjà la AO pour la consommation de cannabis. Pour cela, ils avaient trouvé un moyen élégant : Ils se sont seulement opposés à la possibilité fondamentale de sanctionner contraventions du LStup dans LAO avec AO et ont demandé la suppression du paragraphe correspondant. La suppression des dispositions AO du LStup, mentionnée plus loin, serait toutefois restée dans le LAO… Mais cette tentative d'intimidation a échoué : le projet a été rejeté par 123 voix contre 51 et 6 abstentions. Les Chambres venaient juste d'adopter les AO pour le cannabis.

Qu'est-ce que cela signifie pour AO pour la consommation de cannabis ?

Le principal changement réside dans le fait que les AO pour la consommation de cannabis ne sont désormais plus précisés dans une loi (LStup), mais dans une ordonnance relative à LAO. Cela signifie que c'est le Conseil fédéral (et non plus le Parlement) qui fixe ces “détails” : Pour quels contraventions y a-t-il désormais AO? Quel est le montant de l'amende pour cela ? Les ordonnances peuvent être modifiées plus rapidement qu'une loi.

La variante la plus probable est que le Conseil fédéral mentionne simplement la consommation de cannabis dans la liste AO et fixe un montant de 100 francs pour cette consommation. Ce sont en tout cas les déclarations d'intention contenues dans le message relatif à LAO. Mais le Conseil fédéral peut aller plus loin, par exemple en mentionnant également la possession ou la culture de quelques plantes. Il semble toutefois peu probable que le Conseil fédéral aille plus loin. Tous les contraventions qui ne sont pas mentionnés dans l'ordonnance sur LAO ne peuvent donc toujours pas être sanctionnés par la police par une AO, mais doivent être dénoncés.

L'ordonnance du Conseil fédéral est décisive

Il reste à voir si les cantons suivront les dispositions de la version révisée du site LAO de manière plus précise et plus similaire qu'ils ne le font aujourd'hui (où il existe des différences massives) - en tout cas, cela semble être un objectif. Mais le délai référendaire doit d'abord expirer, puis le Conseil fédéral soumettra un projet d'ordonnance, c'est-à-dire la liste concrète AO, aux cantons pour consultation. Ce n'est qu'au cours de ces discussions que l'on décidera de la manière exacte de procéder avec AO pour le cannabis.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF