Proposition d'initiative pour la légalisation du chanvre

Il faut bien commencer quelque part. Cette proposition de texte d'initiative se concentre sur la légalisation des contacts personnels pour les adultes et exclut les jeunes et le domaine de la traite.

L'initiative dans le libellé

La Constitution fédérale du 18 avril 1999 est modifiée comme suit (nouveaux articles 105a, 118c ou 123d) :

Cannabis
La consommation et la possession de substances psychoactives de la plante de cannabis, ainsi que leur culture pour un usage personnel, sont exemptées de peine après la majorité.

Arguments

Introduction

Le cannabis, en tant que stimulant et médicament, fait partie intégrante de notre société depuis des temps immémoriaux. L'objectif de la présente initiative est de ne plus poursuivre légalement les consommateurs adultes qui utilisent les substances psychoactives de la plante de cannabis de manière responsable.

L'objectif d'autoriser la culture à des fins personnelles est que ces utilisateurs ne doivent plus se servir sur le marché noir. Il faut sortir de l'illégalité les personnes qui cultivent déjà pour leur propre usage et qui luttent ainsi activement contre le marché noir.

Protection des mineurs

La consommation de cannabis devrait être réservée aux adultes. Cela ne limitera pas davantage la stratégie de protection de la jeunesse que la Confédération poursuit actuellement. Les adultes qui accordent un accès aux mineurs peuvent toujours être sanctionnés.

Culture pour usage personnel

Le cannabis est une plante cultivée ancienne, relativement frugale, qui peut être cultivée sur n'importe quel balcon. De nombreux utilisateurs et patients le font pour leur propre consommation, le plus souvent pour le plaisir de jardiner et avec la certitude qu'ils ne consomment pas de substances extensibles.

L'objectif est de faire sortir de l'illégalité les personnes qui maintiennent un usage privé responsable et ne veulent pas entrer dans l'illégalité du marché noir.

Ceux qui produisent du cannabis pour la vente peuvent être poursuivis comme auparavant. De cette façon, les autorités peuvent se concentrer sur ceux qui produisent du cannabis à grande échelle et ainsi faire reculer le marché noir.

Commerce et vente L'initiative exclut intentionnellement toute réglementation du commerce et de la vente, car cette réglementation doit être laissée au gouvernement fédéral. L'objectif de cette initiative est de parvenir à un niveau minimum de dépénalisation de la consommation de cannabis et de promouvoir une consommation responsable.

La demande a été formulée de manière à ce que les autorités puissent continuer à remplir leur mission en matière de prévention et de protection des mineurs. En outre, elle leur laisse une marge de manœuvre vers le haut. Dans le monde entier, différents modèles de légalisation du cannabis sont testés ; il est possible que l'un d'entre eux soit également appliqué en Suisse en ce qui concerne le commerce et la vente, dès que l'on aura acquis suffisamment d'expérience.

Santé et médecine Les risques sanitaires associés à la consommation de cannabis sont modérés, surtout dans les formes de consommation qui n'impliquent pas de processus de combustion. L'alcool et le tabac sont plus dangereux que la consommation occasionnelle de cannabis.

En conséquence, l'initiative sert à éduquer le public en soulignant les dangers des autres substances et en luttant contre la stigmatisation des consommateurs de cannabis.

Contrairement à d'autres substances déjà légales, le cannabis offre également de larges possibilités thérapeutiques. Dans de nombreux pays, le cannabis en tant que médicament fait partie avec succès des soins de santé publique. En Suisse, même l'automédication est considérée comme une infraction punissable, même pour les patients qui n'ont manifestement plus d'autre option. La question de savoir si et dans quelle mesure les autorités ouvrent le marché à des fins médicales est laissée à l'appréciation du gouvernement fédéral.

Vue d'ensemble

Tableau 1 : Situation actuelle

Consommation Possession Pièce jointe Partager Commerce
Adultes - - - - -
Mineurs - - - - -

Tableau 2 : Situation en cas d'acceptation de l'initiative (et maintien de l'actuel LStup)

Consommation Possession Pièce jointe Partager Commerce
Adultes + + + - -
Mineurs - - - - -

Questions et réponses

Combien de plantes sont alors considérées comme étant à usage propre ?

Ceux qui consomment de manière responsable peuvent se débrouiller avec quelques plantes. Pour les personnes malades qui s'automédicamentent, on peut certainement utiliser davantage de plantes. Mais en général, c'est la vente et le commerce qui doivent être sanctionnés et non le cas suspect.

Lalibération de la culture privée n'est-elle pas un laissez-passer pour sa vente ?

La culture elle-même implique des ressources humaines, et par conséquent la culture et la distribution ne sont rentables qu'à partir d'un certain volume. Ceux qui restent dans le domaine de la consommation personnelle ne peuvent pas couvrir ces coûts, le risque n'est pas payant. Tous les autres continueront d'être pénalisés tant que le Parlement n'aura pas adopté de législation sur le commerce.

A partir de quand peut-on fumer de l'herbe légalement ?

Grâce à cette disposition, toute personne ayant atteint l'âge de 18 ans peut cultiver et consommer du cannabis pour son usage personnel.

Dans la forme la plus restrictive de mise en œuvre de cette initiative, c'est le seul moyen de consommer légalement du cannabis.

Les mineurs qui cultivent, se procurent ou acceptent d'une manière ou d'une autre du cannabis sont toujours passibles de poursuites. Du moins tant que l'actuel LStup est toujours en vigueur. Le Parlement peut, bien sûr, introduire une autre forme de protection de la jeunesse que la criminalisation complète.

Lalégalisation entraînera-t-elle une augmentation de la toxicomanie ?

Le potentiel de dépendance du cannabis est plus faible que celui du tabac ou de l'alcool. Cependant, la dépendance en soi n'est généralement pas directement liée à une substance, mais dépend plutôt des circonstances. Si la disponibilité d'une substance est perdue, elle est compensée par une autre (comportement addictif).

Discussion

Markus a proposé ce texte d'initiative et en a rédigé l'argumentation. Toute personne souhaitant en discuter avec lui ou contribuer à sa mise en œuvre est la bienvenue pour échanger des idées avec lui.

Nous avons discuté de ce sujet et des options de mise en œuvre possibles lors des dernières réunions des membres. En fonction de la réponse, nous pouvons imaginer aller plus loin en 2016.

Stratégies de légalisation

Comment la légalisation pourrait-elle devenir une réalité ? En fin de compte, l'actuel site LStup devrait être modifié et une nouvelle loi sur le chanvre devrait être adoptée par le Parlement.

Attente

Première option : attendre que l'humeur de la population ait changé, que les politiciens s'en rendent compte et modifient la loi. Avantage : vous n'avez rien à faire, sauf attendre. Inconvénient : cela peut prendre beaucoup de temps.

Initiative

Un initiative populaire peut forcer un amendement constitutionnel. Mais il faut que quelqu'un veuille les collecter, puisse les certifier et remporter ensuite une campagne référendaire. Avantage : si cela fonctionne, on se rapproche vraiment de la légalisation. Inconvénient : cela signifie beaucoup de travail pour de nombreuses personnes pendant de nombreuses années, le succès reste incertain.

Imprimer

Le lobbying professionnel peut conduire au changement : Rédaction du parlement, relations avec les médias sur tous les canaux, actions avec des images frappantes, rassemblements animés, vidéos virales. Il faut beaucoup de professionnels rémunérés qui s'agitent en public. Avantage : C'est comme ça que ça marche habituellement. Inconvénient : elle nécessite d'énormes quantités d'argent.

Sortie

Les histoires personnelles, racontées en public, peuvent avoir beaucoup d'impact. Elle est émotionnelle, concrète, compréhensible. Cette approche se nourrit du fait que beaucoup le font, le font tous les jours, sur tous les canaux. Avantage : elle ne nécessite pas d'argent et peut entraîner des changements très rapidement, car l'absurdité de l'illégalité devient immédiatement apparente. Inconvénient : cela demande du courage civil à beaucoup. Les premiers à se manifester de cette manière doivent s'attendre à être pleinement pris dans la répression.

Idée pour la collecte de l'initiative

La collecte de signatures est un travail difficile que même les grandes organisations ne peuvent pas toujours gérer.

Nino a réfléchi à la manière dont ce travail pourrait être effectué différemment (actions sur le terrain, collecte dans la rue, distribution de tracts). L'idée : avant de collecter des signatures en pratique, essayez d'enregistrer les personnes intéressées dans une base de données par le biais d'un formulaire en ligne afin de pouvoir leur écrire plus tard en tant que collecteurs et supporters potentiels. Cela faciliterait grandement la planification, car on saurait que a) les 100 000 signatures pourraient réellement être atteintes dans un délai utile et b) les collecteurs ne devraient pas chercher des signatures au hasard, mais pourraient cibler les personnes enregistrées dans la base de données. En outre, cette campagne de collecte pourrait fournir une étincelle initiale qui, dans le meilleur des cas, ferait entrer une majorité, mais de façon réaliste probablement une minorité motivée, dans une frénésie de joie collective.

Nino travaille à développer cette idée plus avant et accueille volontiers les commentaires.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF