Ville de Berne : Informations pour les médias

Début novembre 2014, un communiqué de presse a été publié à l'occasion du 5e Forum Addiction de la ville de Berne. Là aussi, un projet pilote de distribution de cannabis a été discuté. Le conseil municipal (le gouvernement de la ville de Berne) a mis en place un groupe de travail sous la direction de la conseillère municipale Franziska Teuscher pour rédiger un concept pour le projet pilote.

Les réponses aux questions suivantes sont à trouver :

Quels modèles de réglementation existent et quelles expériences sont disponibles dans d'autres villes ou pays ? Quelle est la base juridique des différents modèles ? Quel est le groupe cible et quel doit être le nombre de participants ? Qui gère le point de vente ou de distribution et comment est-il conçu ? Quels sont les produits vendus, comment et par qui sont-ils fabriqués ? Comment empêcher la revente ? Comment mettre en œuvre la prévention et la protection de la jeunesse ? Les coûts doivent également être clarifiés, ainsi que la coopération avec les autres villes, les politiques et le public.

Le ton du communiqué de presse, les questions concrètes et aussi la composition du groupe de travail indiquent que la ville de Berne souhaite réellement procéder à une clarification détaillée d'une telle opération expérimentale. De Genève, par contre, nous n'avons plus rien entendu récemment.

Canton de Berne : Vote

Pendant ce temps, l'UDC craint une rupture de la digue en matière de politique de la drogue : au parlement cantonal de Berne, elle a poussé une motion visant à interdire de tels efforts avant même qu'aucune opération expérimentale n'ait été ouverte ou même réellement envisagée. Le vote a été de 74 contre 68 en faveur de la proposition. Les fronts étaient les mêmes que précédemment : l'UDC, l'EVP, l'UDE et le FDP étaient en faveur de la proposition et le PS, les Verts, le BDP et les Verts libéraux étaient contre.

La ville de Berne va quand même de l'avant, car c'est la Confédération qui serait responsable, et non le canton. Le concept devrait être élaboré d'ici peut-être la fin de l'année 2015. Nous pensons que de telles clarifications sont bonnes, mais nous devons le signaler : Les organes répressifs dénoncent chaque année davantage de personnes pour le cannabis, quels que soient les concepts écrits. À Zurich, la police a déjà mis la main sur plus de 100 plantes d'intérieur avant la fin de l'année 2014…. Les organes de répression n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe.

USA : Et pourtant ça marche

En comparaison : Aux États-Unis, l'Oregon, l'Alaska et Washington D.C. ont clairement approuvé des initiatives de légalisation au début du mois de novembre. Ils ne font que commencer maintenant.

Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF