Do you speak English? → Go to our English page!
Nous vous présentons la deuxième partie de la chronologie de Ruth sur la grève de la faim de Bernard Rappaz (BR) et les activités entourant cette affaire.
07.10.10 Carte à BR.
14.10.10 Carte de BR.
17.10.10 A la radio : BR de retour à l'hôpital à Genève. Sandra écrit des lettres à l'éditeur…
19.10.10 Lettre à BR pour l'hôpital.
26.10.10 NZZ : La Cour fédérale publie les motifs de son jugement dans l'affaire BR.
01.11.10 Lettres à BR et au conseiller d'État Waeber-Kalbermatten.
04.11.10 Lettres à nouveau à BR et au conseiller d'État Waeber-Kalbermatten, avec divers articles de journaux.
05.11.10 Tagi : L'hôpital universitaire de Genève maintient sa décision - BR ne sera pas gavé. Cela fait maintenant 76 jours qu'il a entamé une nouvelle grève de la faim.
07.11.10 Sonntagsblick : Un juge menace un médecin de prison. Le canton du Valais ordonne que le chanvreur BR soit nourri artificiellement.
J'écris aux 75 députés valaisans : ayez pitié du chanvrier BR et lisez sa pétition.
08.11.10 Aargauer Zeitung : Les autorités valaisannes sont impuissantes. Les médecins refusent de nourrir de force BR. Téléphone de Maggie : Nombreux articles de presse dans le Welschland et le Valais.
Peter Bodenmann attaque la conseillère d'État Waeber-Kalbermatten : C'est la peine de mort en Suisse.
11.11.10 Je reçois une réponse d'un député du Valais.
12.11.10 Le Tribunal cantonal valaisan a rejeté le recours de BR. Pas de pause en détention. Maintenant, BR est en grève alimentaire depuis 78 jours !
12.11.10 10vor10 : La ferme de BR a été saisie pour 350'000 francs.
13.11.10 Luzerner Zeitung : L'ex-petite amie de BR rompt le silence : On veut le briser, il dérange.
NZZ : L'hôpital universitaire de Genève refuse toujours le gavage. Elle porte l'affaire devant la Cour fédérale.
15.11.10 Lettres à BR, à la conseillère d'Etat Waeber-Kalbermatten, à la conseillère nationale Geri Müller, à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
16.11.10 Infrarouge : discussion sur BR à la télévision française.
17.11.10 Tagi : La conseillère fédérale Calmy-Rey désemparée dans l'affaire BR. Aargauer Zeitung : La Cour fédérale décide que BR reste en détention. Demande de suspension de la détention rejetée à nouveau.
18.11.10 WOZ : Le Valais impitoyable. Le chanvreur valaisan BR est affamé depuis 84 jours. Sa vie est en grand danger.
Blick am Abend : Le cultivateur de chanvre ne boit que de l'eau en prison. Son sort sera décidé aujourd'hui. Le Parlement valaisan se prononcera sur sa demande de grâce cet après-midi.
Tagi : le Conseil fédéral ne peut pas intervenir dans l'affaire BR. La compétence est du ressort des cantons et des tribunaux. Tagesschau : Pas de pitié pour BR. Le parlement valaisan vote contre la grâce par 113 voix contre 14.
19.11.10 Luzerner Zeitung : Les fronts restent durcis. “Chacun a voté selon sa conscience”, déclare le président du Parlement, Jean-François Copt.
20.11.10 Appel téléphonique de Maggie : Elle est en route pour Genève pour rendre visite à BR.
NZZ : Le chanvreur valaisan défie l'État de droit avec sa grève de la faim.
21.11.10 Sonntagszeitung : Rappaz veut un compromis.
22.11.10 Lettre au Conseiller d'Etat Waeber-Kalbermatten.
23.11.10 SF Aktuell : Les médecins de l'hôpital universitaire ont fait appel au Tribunal fédéral : Pas de gavage. Waeber-Kalbermatten veut le gavage. L'avocat de la BR Aba Neman s'est à nouveau adressé au gouvernement valaisan et demande une interruption de la détention.
25.11.10 Le Conseil fédéral ne veut pas élaborer de règles pour le gavage.
29.11.10 Lettre à BR, avec divers articles de journaux.
30.11.10 Tagi : Le tribunal de district III du Valais a reporté le procès contre BR. Il n'était pas apte à être jugé pour des raisons de santé.
Courrier du conseiller national Geri Müller : Il a pu donner une interview à la télévision valaisanne et travailler avec des personnes de Genève. Il a le sentiment que ce sera bien.
01.12.10 Tagi : Le chanvrier a également été débouté par les autorités valaisannes de sa dernière demande de sursis.
03.12.10 Tagesschau : BR se tourne maintenant vers la Cour fédérale.
05.12.10 Sonntagszeitung : Jean Ziegler et Daniel Cohn-Bendit défendent BR.
Sonntagsblick : Le producteur de chanvre BR a été affamé pendant 100 jours, avec photo : Voici à quoi il ressemble maintenant ! Téléphone de Maggie : J'ai rendu visite à BR hier. Il était déprimé. Sa ferme doit être nettoyée avant le 11.12.
06.12.10 Luzerner Zeitung : A Paris, un comité international composé de Jean Ziegler, Daniel Cohn-Bendit et du militant paysan français José Bové demande la libération de BR. Bové annonce qu'il déposera aujourd'hui un appel en ce sens à l'ambassade de Suisse. Bové souhaite également entreprendre des démarches auprès du Vatican. Des lettres de moi à BR et aux Conseillers fédéraux.
09.12.10 NZZ : La Cour fédérale défie la grève de la faim de BR. Le troisième appel a également été rejeté. Pas de pause en détention.
WOZ : Le gavage se traduit par des bâillements, des vomissements, des tremblements et la sensation d'étouffer.
Lettre au Dr Hans Wolff, médecin de BR à l'hôpital universitaire de Genève.
10.12.10 Téléphone de Sandra : BR fait appel à la Cour européenne des droits de l'homme. Son avocat dit qu'il prend à nouveau des vitamines, du sucre et du sel.
11.12.10 NZZ : L'avocat de BR prépare un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. Il s'agit de la dernière instance qui peut encore faire l'objet d'un recours.
13.12.10 Lettre à BR avec de nombreux rapports de presse.
14.12.10 Appel téléphonique de Maggie : Vendredi, Jean Ziegler vient à Genève et donne une conférence de presse.
17.12.10 Courrier de BR.
Sandra : lettre ouverte à Waeber-Kalbermatten.
Lettre de moi à BR, Roger Liggenstorfer (Nachtschattenverlag), Legalize it!, Boris et Maggie.
20.12.10 Lettre à la nouvelle Présidente de la Confédération suisse Micheline Calmy-Rey. S'il vous plaît, sauvez la vie de BR. Aujourd'hui, c'est son 117e jour de faim.
Lettre à Geri Müller, avec la lettre ouverte de Sandra.
21.12.10 Luzerner Zeitung : Rappaz se fait rabrouer à la Cour des droits de l'homme. Le tribunal ordonne à Rappaz d'interrompre sa grève de la faim. Un jugement ne sera rendu que dans deux ou trois ans.
23.12.10 Teletext : BR va manger à nouveau à partir du 24.12 ! Waeber-Kalbermatten est soulagée. Pfff, et nous aussi ! !! Téléphone de Maggie : Oui, c'est vrai, elle est aussi soulagée. Après 120 jours de grève de la faim, BR mangera à nouveau à partir de demain. Elle va lui rendre visite demain.
Waeber-Kalbermatten menace Sandra de “conséquences juridiques” si sa lettre ouverte est publiée.
24.12.10 Luzerner Zeitung, Aargauer Zeitung, NZZ, Tagi, Blick : BR veut manger à nouveau. Dans un communiqué, le chanvreur emprisonné dit suivre l'avis de la Cour européenne de justice.
29.12.10 Tagi : La grève de la faim coûte cher à l'assurance maladie de BR. Le séjour à l'hôpital coûte 35 000 francs.
31.12.10 Carte de BR.
03.01.11 Sven de Legalize it! demande si je peux écrire un rapport sur BR.
04.01.11 Lettre à BR, avec divers articles de journaux.
05.01.11 Lettre à Legalize it! : J'essaie d'écrire un résumé de l'épreuve vécue par BR.
07.01.11 Courrier de Sandra : Lettre de réponse à Waeber-Kalbermatten : cherche la conversation, pas la guerre, mais n'est pas au courant d'une quelconque culpabilité.
10.01.11 Radio : BR ne serait plus à l'hôpital universitaire de Genève, mais de retour en prison. Courrier de BR.
Nous avons le plaisir de vous informer que notre ex-prisonnier de la faim, connu dans tout le pays, se porte à nouveau bien, selon les circonstances. Il travaille à 100% en prison, fait régulièrement du sport et s'engage pour son bien-être et celui de ses codétenus derrière les barreaux. Avec d'autres prisonniers, il se bat pour des conditions de détention meilleures et plus humaines. Il a pris quelques kilos au cours des quatre derniers mois, et son taux de cholestérol est encore meilleur qu'avant la grève de la faim.
Oui, Bernard Rappaz pratique un sport de haut niveau, dont l'imitation n'est recommandée à personne. Mais il semble très bien connaître ses intentions et ses limites. La plupart des gens ne pourraient pas le faire parce qu'ils n'auraient jamais la discipline nécessaire, moi y compris. Mais cela prouve également qu'il n'a jamais voulu mourir, comme il en a été accusé d'innombrables fois en public. Non, il voulait “seulement” être écouté, pris au sérieux et traité comme un être humain. Pas comme un ennemi incarné image….
Lors d'un nouveau procès, couvrant la période de 2002 à 2006, BR a été condamné le 10 mai 2011 à voir sa peine prolongée de 12 mois pour atteindre 6 ans et 8 mois. La sentence n'est pas encore définitive, car l'avocat de BR conteste le verdict.
Pas pour les peureux : il s'agit des nouveaux Bröckers !
ISBN 978-3-938060-51-3, 214 pages, Westend Verlag, Francfort-sur-le-Main, Piper Verlag GmbH, Munich, 2010.
Qui sait que la prohibition et la répression des drogues bien connues aujourd'hui trouvent leur origine dans les guerres de l'opium qui ont eu lieu il y a quelque 250 ans ? Et que même à cette époque, il ne s'agissait guère de protéger la santé de la population ?
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous devez absolument lire “The Drug Lie” ! Mathias Bröckers a réussi un exploit avec ce livre : aussi passionnant qu'un thriller, soigneusement documenté et compilé de manière à être facilement compréhensible, l'auteur nous conduit dans un maquis d'informations cachées, d'esquives politiques et de luttes de pouvoir économiques.
Débarrassons-nous des préjugés et des clichés répandus, confrontons-nous à des faits inconfortables et laissons la vérité s'exprimer pour une fois.
A une bonne lecture, tout le monde.
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: