Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Dernière révisionLes deux révisions suivantes
fr:thc_recht:li540405 [2021/10/18 17:20] – modification externe 127.0.0.1fr:thc_recht:li540405 [2023/03/07 16:06] sos
Ligne 17: Ligne 17:
 ===== Intrigues politiques et campagnes de peur ===== ===== Intrigues politiques et campagnes de peur =====
  
-Un mois avant les élections, le gouverneur républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger, a signé une loi faisant de la possession de 28 grammes de marijuana un délit. Soudainement, la peine pour possession de marijuana a été réduite à un maximum de 100 dollars à l'adresse amende d'ordre, ce qui, bien entendu, n'a pas renforcé l'urgence de l'effort de légalisation et visait probablement aussi un succès politique des démocrates, qui étaient majoritairement en faveur de la légalisation. +Un mois avant les élections, le gouverneur républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger, a signé une loi faisant de la possession d'au maximum 28 grammes de marijuana un simple délit. Soudainement, la peine pour possession de marijuana a été réduite à un maximum de 100 dollars, ce qui, bien entendu, n'a pas renforcé l'urgence de l'effort de légalisation et visait probablement aussi un succès politique aupès des démocrates, qui étaient majoritairement en faveur de la légalisation. 
  
 En plus des jeux politiques, des scénarios d'horreur ont été esquissés dans les talk-shows et les campagnes de vote des médias. Des conducteurs de bus scolaires défoncés, des infirmières fumant un joint avant une opération, l'impuissance des employeurs face à des employés toxicomanes, etc. ont été mis en avant comme conséquences de l'adoption de l'initiative contre la proposition 19. Les conservateurs ont également fait valoir que la légalisation des drogues enverrait un "mauvais signal". Cet argument a également été entendu par les opposants à l'initiative sur le chanvre en Suisse.  En plus des jeux politiques, des scénarios d'horreur ont été esquissés dans les talk-shows et les campagnes de vote des médias. Des conducteurs de bus scolaires défoncés, des infirmières fumant un joint avant une opération, l'impuissance des employeurs face à des employés toxicomanes, etc. ont été mis en avant comme conséquences de l'adoption de l'initiative contre la proposition 19. Les conservateurs ont également fait valoir que la légalisation des drogues enverrait un "mauvais signal". Cet argument a également été entendu par les opposants à l'initiative sur le chanvre en Suisse. 
Ligne 23: Ligne 23:
 ===== Trop de pouvoir au niveau local ===== ===== Trop de pouvoir au niveau local =====
    
-L'initiative voulait introduire la possibilité de taxer le commerce du cannabis. Les comtés auraient reçu la compétence pour le faire. Cela aurait pu conduire à une situation juridique confuse et les autorités locales auraient eu beaucoup de pouvoir pour fixer les incitations fiscales. Cela n'a pas plu à de nombreux politiciens et fonctionnaires, dont Arnold Schwarzenegger. Ils craignaient un chaos juridique et social et auraient préféré que l'État ait le droit de réglementer et de taxer le cannabis de manière uniforme. Sachant que les ventes de cannabis en Californie ont récemment été estimées à 14 milliards de dollars, les recettes fiscales qui pourraient être réalisées au niveau de l'État seraient une aubaine pour la Californie, lourdement endettée. +L'initiative voulait introduire la possibilité de taxer le commerce du cannabis. Les comtés auraient reçu la compétence pour le faire. Cela aurait pu conduire à une situation juridique confuse et les autorités locales auraient eu beaucoup de pouvoir pour fixer les conditions fiscales. Cela n'a pas plu à de nombreux politiciens et fonctionnaires, dont Arnold Schwarzenegger. Ils craignaient un chaos juridique et social et auraient préféré que l'État ait le droit de réglementer et de taxer le cannabis de manière uniforme. Sachant que les ventes de cannabis en Californie ont récemment été estimées à 14 milliards de dollars, les recettes fiscales qui pourraient être réalisées au niveau de l'État seraient une aubaine pour la Californie, lourdement endettée. 
  
 ===== Trop peu de soutien pour les cultivateurs ===== ===== Trop peu de soutien pour les cultivateurs =====
  
-Un autre obstacle que l'initiative n'a pu surmonter est le manque de soutien des fournisseurs légaux de "marijuana médicale", les "dispensaires", et des cultivateurs illégaux de Californie. Les deux groupes n'auraient subi des pertes que du fait de l'adoption de la proposition 19. Alors que de nombreux utilisateurs de chanvre médical sur ordonnance seraient retournés vers les produits non médicaux beuh et le haschisch, les représentants de l'offre de drogues illégales auraient également été parmi les perdants d'une légalisation. La prohibition du cannabis garantit des prix plus élevés pour les deux parties. Les personnes habituellement favorables au cannabis ont également souvent critiqué le texte du projet de loi référendaire et exprimé leurs craintes d'une réglementation et d'une taxation trop importantes. Par exemple, le vote a été perdu dans la zone traditionnelle de culture du cannabis, le Triangle d'émeraude.  +Un autre obstacle que l'initiative n'a pu surmonter est le manque de soutien des fournisseurs légaux de "marijuana médicale", les "dispensaires", et des cultivateurs illégaux de Californie. Les deux groupes n'auraient subi que pertes du fait de l'adoption de la proposition 19. Alors que de nombreux utilisateurs de chanvre médical sur ordonnance seraient retournés vers les produits non médicaux, les représentants de l'offre de drogues illégales auraient également été parmi les perdants d'une légalisation. La prohibition du cannabis garantit des prix plus élevés pour les deux parties. Les personnes habituellement favorables au cannabis ont également souvent critiqué le texte du projet de loi référendaire et exprimé leurs craintes d'une réglementation et d'une taxation trop importantes. Par exemple, le vote a été perdu dans la zone traditionnelle de culture du cannabis, le Triangle d'émeraude.  
  
 ===== Pas de fin aux efforts de légalisation en Californie et aux États-Unis ===== ===== Pas de fin aux efforts de légalisation en Californie et aux États-Unis =====
  
-Le rejet de la proposition 19 ne signifie pas la fin des efforts pour légaliser le cannabis. Ceux qui ont perdu le vote voient un problème générationnel et sont confiants quant aux initiatives et projets de loi à venir. Les premières analyses des résultats du vote ont montré que ce sont principalement les jeunes électeurs qui ont mis un oui dans l'urne. Cela indique que, bientôt, une génération qui n'a plus peur du cannabis ou qui le rejette de manière irréfléchie pourrait représenter la majorité de la population.+Le rejet de la proposition 19 ne signifie pas la fin des efforts pour légaliser le cannabis. Ceux qui ont perdu le vote voient un problème générationnel et sont confiants quant aux initiatives et projets de lois à venir. Les premières analyses des résultats du vote ont montré que ce sont principalement les jeunes électeurs qui ont mis un oui dans l'urne. Cela indique que, bientôt, une génération qui n'a plus peur du cannabis ou qui le rejette de manière irréfléchie pourrait représenter la majorité de la population.
  
 En raison du vote sur la proposition 19, les autres efforts de légalisation en Californie sont restés silencieux. Par exemple, le projet de loi dit "Amianno", qui prévoit la légalisation et la taxation au niveau de l'État, est toujours en cours de consultation.  En raison du vote sur la proposition 19, les autres efforts de légalisation en Californie sont restés silencieux. Par exemple, le projet de loi dit "Amianno", qui prévoit la légalisation et la taxation au niveau de l'État, est toujours en cours de consultation. 
Dernière modification : 2023/12/22 21:16

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF