Do you speak English? → Go to our English page!
La révision partielle de LStup a été acceptée, l'initiative sur le chanvre rejetée. Ceci conclut un autre cycle majeur de la politique en matière de drogues. Il ne tient qu'à nous de savoir si nous pouvons enfin ancrer nos idées dans l'avenir.
Malheureusement, une campagne référendaire à grande échelle n'a pas été possible. Les ressources financières et humaines des partisans de l'initiative étaient trop faibles, trop sélectives. Seules quelques personnes ont fait des efforts très actifs pour obtenir un bon résultat. Nous leur devons une grande reconnaissance pour leurs efforts. Mais les craintes de la population sont trop grandes, les réponses que nous y apportons ne sont pas en mesure de rallier une majorité, ou tout simplement : elles ne sont pas (encore) écoutées. Le résultat national de 37% d'opinions favorables est un bon résultat. Nous avons été satisfaits du oui dans les villes de Berne et de Zurich et surtout dans la zone où nous avons notre bureau : 72% de oui dans les districts 4+5 de Zurich. Cela nous donne l'espoir de réaliser des améliorations dans les années à venir.
L'association des enseignants, Pro Juventute et le groupe de travail des associations de jeunes ont présenté une proposition visant à punir la consommation de THC par un amende d'ordre à la veille du vote. Cela signifierait moins de travail pour la société et, au mieux, une amende moins élevée pour l'utilisateur. La discussion sur la politique du chanvre se fera désormais à ce niveau. L'impunité n'est plus un problème dans un avenir proche.
Le résultat est clair : le oui à 68% est une confirmation claire de la précédente politique officielle en matière de drogues, en particulier la politique des quatre piliers et la distribution d'héroïne. Nous ne sommes vraiment pas enthousiasmés par cette loi “partiellement” révisée. Nous ne reprochons pas aux consommateurs d'héroïne de longue date le fait qu'ils peuvent désormais se procurer leur héroïne légalement et ne doivent plus la chercher dans la rue. Et nous espérons que la nouvelle possibilité d'utiliser le THC comme médicament pour les personnes gravement malades entrera réellement en vigueur et soulagera la souffrance. En revanche, une répression accrue pour les consommateurs de THC non médicalisés est à craindre. Que ce soit dans la protection mal définie des mineurs, que ce soit dans la simplification de la poursuite des plantes de chanvre. Il n'y a rien à fêter, il est temps de “s'habiller chaudement”.
La situation des utilisateurs de THC n'est certainement pas devenue plus facile avec ces résultats de vote. Raison de plus pour une clarification, surtout dans le domaine juridique. Notre article dans ce numéro sur les changements induits par la révision partielle de LStup est un pas dans cette direction. Notre THC& Law Wiki est le deuxième, la nouvelle édition de notre Shit happens le troisième. Il y aura une autre initiative dans les prochaines années. Peut-être seulement pour la consommation, peut-être encore pour une sortie générale. Cela ne se produira pas immédiatement. Elle nécessite des ressources qui doivent d'abord être définies. Mais nous n'abandonnerons pas si vite le combat pour une légalisation complète du chanvre en Suisse. Nous espérons votre soutien actif (coopération !) et/ou passif (dons !).
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: