li360202.jpg

THC use should not be a human right

In an interesting decision, the Federal Supreme Court has laid down all the currently valid principles for dealing with THC consumption. Unfortunately, it does not want to make use of its leeway and adheres to a restrictive interpretation of the Narcotics Law.

The case

The Federal Court had to judge a case in which a juvenile had been caught with 3.8 grams of weed. During questioning, he admitted that he consumed between one gram per month and one gram per week. As punishment, the juvenile had received a reprimand.

The prohibition to consume THC products violates the European Convention on Human Rights ECHR, specifically Article 8 (respect for private life) and Article 14 (prohibition of discrimination), the lawyer of the teenager said in his complaint.

In concrete terms, the Federal Court had to decide whether the punishment of THC use was compatible with the ECHR - or not.

In its ruling, the Federal Supreme Court once again summarizes the current legal situation: In principle, the consumption of THC products is punishable. In minor cases, however, a penalty can be waived. But the slight case is something that the judge is completely free to assume - or just practically always not assume. The Federal Court does not want to interfere with the first instance and leaves it a great deal of freedom. However: As soon as it is a “regular” consumption and the person concerned does not show any effort to stop the consumption, a light case is never given. It does not seem to matter how much or little someone consumes.

Then the Federal Court also relativizes the Federal Constitution. It is easy to deduce from this that the consumption of THC products must be free (see the article in Legalize it! 29, pages 14 to 19). But the Federal Court is of the opinion that judges are only bound by the applicable laws. Even if they were to deem a federal law unconstitutional, they could not deviate from it. This opinion now degrades the Federal Constitution, after all the foundation of our state system, to a pile of scrap paper. For what use are the fundamental rights and other articles defined there if they are not supposed to be binding on the federal court?

The assessment of the ECHR

But still: The ECHR is for the federal court just like the federal laws a piece of law to be respected. First of all, it therefore deals with the freedom of private life (Article 8). Specifically, this right means three things:

  • Right of self-determination over the body
  • Privacy protection
  • Free design of the way of life

At most, the Federal Court sees the freedom to shape one's lifestyle as being threatened. But this does not mean a general freedom of action, but only a freedom of action reduced to the essential points.

THC use - (in)important?

Now follows the essential conclusion of the Federal Court: it finds it difficult to see the consumption of narcotics as an elementary manifestation of the development of personality.

Our federal court probably needs some tutoring here. The consumption of mind-altering substances is obviously an essential part of being human: THC products have been consumed for thousands of years, either as a remedy or as a stimulant. These products are very proven as a remedy for many ailments and equally proven as a means to make one's life more colorful and enjoyable. Here also the right of self-determination over the body would come into play (an element that was not discussed at all by the Federal Court). Because how my body is, that has to do very directly with the intake of psychoactive substances!

But for the Federal Court the consumption of THC products is just nothing really important - therefore it is not protected by the ECHR. Thus, it is of no use to refer to the prohibition of discrimination (Article 14): This prohibits discrimination only with regard to the really important human rights. And for the Federal Court, this does not include the consumption of hash or weed. Therefore, the reference to the unequal treatment of alcohol and THC is of no use: It is just nothing important, and that's that. Finally, the Federal Court points out that it is not a legal decision whether THC may be consumed or not. It is exclusively a political decision.

Such an attitude is extremely despondent. THC consumption is a private matter. Just like religious beliefs or sexual orientation, it must be the sole decision of the individual. It is therefore a private matter in which neither the legislator (nor a majority of the people), nor the courts have anything to say.

Total ban no, restrictions yes

This does not mean that we want to be allowed to consume THC everywhere and all the time - freedom is of course limited where it interferes with the freedom of others. Thus, a society is allowed to prohibit consumption in public, or to intervene if smoke is a nuisance to others. We consider that to be perfectly permissible. But those who consume at home or in (private) places where THC-users meet and do not bother anyone: This area must be protected as a private sphere. This is only of concern to those affected, and no one else.

Unfortunately, the Federal Court does not share this opinion. If it did, however, the current narcotics law could be interpreted without difficulty in such a way that personal handling of THC products would be considered exempt from punishment. The legal terms “minor case” and “minor quantity” would be the key.

Last modified: 2023/12/22 21:16

Share page: facebook X (Twitter)

Legal overview

Shit happens 15 (Summer 2023)

This overview as PDF

Do you speak English? → Go to our English page!

li360202.jpg

La consommation de THC ne devrait pas être un droit de l'homme

Dans une décision intéressante, le Tribunal fédéral a énoncé tous les principes actuellement valables pour traiter la consommation de THC. Malheureusement, elle ne veut pas faire usage de sa marge de manœuvre et s'en tient à une interprétation restrictive de la loi sur les stupéfiants.

L'affaire

Le Tribunal fédéral a dû juger une affaire dans laquelle un jeune homme avait été arrêté en possession de 3,8 grammes de beuh. Le jeune homme avait admis avoir consommé entre un gramme par mois et un gramme par semaine. Pendant l'interrogatoire, il a admis qu'il consommait entre un gramme par mois et un gramme par semaine. En guise de punition, le jeune avait reçu une réprimande.

L'interdiction d'utiliser des produits à base de THC viole la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), en particulier l'article 8 (respect de la vie privée) et l'article 14 (interdiction de la discrimination), a fait valoir l'avocat du jeune dans sa plainte.

Concrètement, le Tribunal fédéral devait décider si la sanction de la consommation de THC était compatible avec la CEDH - ou non.

Sur la situation juridique actuelle

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral résume une fois de plus la situation juridique actuelle : En principe, la consommation de produits à base de THC est punissable. Dans des cas mineurs, cependant, une pénalité peut être supprimée. Mais un cas mineur est quelque chose que le juge est totalement libre de supposer - ou qu'il ne suppose pratiquement jamais. Le Tribunal fédéral ne veut pas interférer avec la première instance et lui laisse une grande liberté. En revanche, dès qu'il s'agit d'une consommation “régulière” et que la personne concernée ne fait aucun effort pour arrêter sa consommation, un cas mineur n'est jamais donné. La quantité de nourriture consommée ne semble pas avoir d'importance.

Ensuite, le Tribunal fédéral relativise également la Constitution fédérale. Il est facile d'en déduire que la consommation de produits THC doit être libre (voir l'article dans Legalize it! 29, pages 14 à 19). Mais le Tribunal fédéral est d'avis que les juges ne sont liés que par les lois en vigueur. Même s'ils devaient juger une loi fédérale inconstitutionnelle, ils ne pourraient pas s'en écarter. Cette opinion dégrade maintenant la Constitution fédérale, après tout le fondement de notre système étatique, en un tas de papier brouillon. A quoi servent les droits fondamentaux et autres articles qui y sont définis s'ils ne sont pas censés être contraignants pour le Tribunal fédéral ?

L'évaluation de la CEDH

Néanmoins, la CEDH est un texte de loi que le Tribunal fédéral doit respecter, tout comme les lois fédérales. Il s'agit donc tout d'abord de la liberté d'organiser sa vie privée (article 8). Concrètement, ce droit signifie trois choses :

  • droit à l'autodétermination sur le corps
  • protection de la vie privée
  • Libre organisation du mode de vie

Tout au plus, le Tribunal fédéral considère-t-il que la liberté de façonner son mode de vie est menacée. Toutefois, il ne s'agit pas d'une liberté d'action générale, mais seulement d'une liberté d'action réduite à l'essentiel.

La consommation de THC - (peu) importante ?

Suit maintenant la conclusion essentielle du Tribunal fédéral : il a du mal à considérer la consommation de stupéfiants comme une manifestation élémentaire du développement de la personnalité.

Notre Cour suprême fédérale a probablement besoin d'un tutorat à ce sujet. La consommation de substances psychotropes est évidemment un élément essentiel de l'être humain : les produits à base de THC sont consommés depuis des milliers d'années, que ce soit comme remède ou comme stimulant. Ces produits ont fait leurs preuves en tant que remède à de nombreux maux, mais aussi en tant que moyen de rendre la vie plus colorée et plus agréable. Ici, le droit à l'autodétermination sur le corps entrerait également en jeu (un élément qui n'a même pas été discuté par le Tribunal fédéral). Parce que l'état de mon corps a beaucoup à voir avec la consommation de substances psychoactives !

Mais pour le Tribunal fédéral, la consommation de produits à base de THC n'a rien de vraiment important - c'est pourquoi elle n'est pas protégée par la CEDH. Il est donc inutile d'invoquer l'interdiction de la discrimination (article 14) : Celle-ci n'interdit la discrimination qu'à l'égard des droits de l'homme les plus importants. Et pour le Tribunal fédéral, cela n'inclut pas la consommation de haschisch ou de beuh. Par conséquent, la référence à l'inégalité de traitement entre l'alcool et le THC ne sert à rien : ce n'est rien d'important, et c'est tout. Enfin, le Tribunal fédéral rappelle que la question de savoir si le THC peut être consommé ou non n'est pas une décision juridique. Il s'agit exclusivement d'une décision politique.

Une telle attitude est extrêmement décourageante. La consommation de THC est une affaire privée. Tout comme les croyances religieuses ou l'orientation sexuelle, il doit s'agir de la seule décision de l'individu. Il s'agit donc d'une affaire privée dans laquelle ni le législateur (ni la majorité du peuple), ni les tribunaux n'ont leur mot à dire.

Interdiction totale non, restrictions oui

Cela ne signifie pas que nous voulons pouvoir consommer du THC partout et tout le temps - la liberté est bien sûr limitée lorsqu'elle interfère avec la liberté des autres. Ainsi, une société est autorisée à interdire la consommation en public, ou à intervenir si la fumée constitue une nuisance pour les autres. Nous considérons que c'est tout à fait admissible. Mais ceux qui consomment à domicile ou dans des lieux (privés) où les consommateurs de THC se rencontrent et ne dérangent personne : Cette zone doit être protégée en tant que sphère privée. Cela ne concerne que les personnes concernées, personne d'autre.

Malheureusement, la Cour fédérale ne partage pas cet avis. Si tel était le cas, la loi actuelle sur les stupéfiants pourrait être interprétée sans difficulté de manière à ce que la manipulation personnelle de produits à base de THC soit considérée comme exempte de peine. Les termes juridiques “cas mineur” et “quantité mineure” seraient la clé.

Dernière modification: 2021/10/18 17:20

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF