Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:thc_recht:li241517 [2022/10/25 17:25] – [Vous pouvez aussi le faire différemment] steffr:thc_recht:li241517 [2023/12/22 21:16] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 10: Ligne 10:
 ===== Un été chaud: 2002 ===== ===== Un été chaud: 2002 =====
  
-Cet été a été chaud. D'abord, le gouverneur de Berne a eu l'idée surprenante de supprimer tous les commerces de la capitale fédérale. Heureusement, le tribunal administratif lui a fait comprendre qu'il ne pouvait pas être responsable. Cependant, un certain Dr. Kurt Wasserfallen, directeur de la police et adversaire déclaré de toute forme de légalisation, a repris cette fonction sans tarder et avec presque plus d'enthousiasme. +Cet été a été chaud. D'abord, le préfet de Berne a eu l'idée surprenante de supprimer tous les commerces de la capitale fédérale. Heureusement, le tribunal administratif lui a fait comprendre que ce n'était pas de son ressort. Cependant, un certain Dr. Kurt Wasserfallen, directeur de la police et adversaire déclaré de toute forme de légalisation, a repris cette initiative sans tarder et avec presque plus d'enthousiasme. 
  
-Le résultat de cette campagne estivale est grotesque. De vastes sommes d'argent des contribuables ont été gaspillées. Le pouvoir judiciaire a de nouveau beaucoup de travail inutile à faire et les magasins de beuh n'en ont certainement pas moins. On peut se demander combien de temps les électeurs vont continuer à accepter de telles absurdités et combien de temps des politiciens aussi inutiles vont continuer à être élus.+Le résultat de cette campagne estivale fut grotesque. De vastes sommes d'argent des contribuables ont été gaspillées. Le pouvoir judiciaire a de nouveau eu beaucoup de travail inutile à faire et les magasins de beuh n'en ont certainement pas moins. On pouvait se demander combien de temps les électeurs allaient continuer à accepter de telles absurdités et combien de temps des politiciens aussi inutiles vont continueraient à être élus.
  
 ===== L'émergence d'IG HSB ===== ===== L'émergence d'IG HSB =====
  
-Déjà après les déclarations publiques du préfet selon lesquelles l'objectif était de fermer tous les magasins, la scène a commencé à bouger. Au départ, seuls six magasins, puis douze, se sont regroupés pour former l'Interessengemeinschaft Hanfläden Stadt Bern (IG HSB). +Suit aux déclarations publiques du préfet selon lesquelles l'objectif était de fermer tous les magasins, la scène a commencé à bouger. Au départ, seuls six magasins, puis douze, se sont regroupés pour former l'Interessengemeinschaft Hanfläden Stadt Bern (IG HSB). 
  
 Leur objectif était de livrer une bataille médiatique en bonne et due forme contre les autorités et de les priver de leurs arguments (hypocrites). Leur objectif était de livrer une bataille médiatique en bonne et due forme contre les autorités et de les priver de leurs arguments (hypocrites).
  
-La première étape a consisté à introduire diverses règles concernant la vente de produits à base de chanvre. Nous avons introduit l'identification obligatoire, la vente uniquement aux personnes de plus de 18 ans, des quantités maximales de 50 francs par jour et l'interdiction de la publicité. Ainsi, tous les arguments de nos adversaires avaient été éliminés. Néanmoins, elle est allée de l'avant. Après le limogeage du gouverneur, nous pensions que nous aurions au moins deux ou trois semaines de calme, mais nous avions tort. +La première étape a consisté à introduire diverses règles concernant la vente de produits à base de chanvre. Nous avons introduit l'identification obligatoire, la vente uniquement aux personnes de plus de 18 ans, des quantités maximales de 50 francs par jour et l'interdiction de la publicité. Ainsi, tous les arguments de nos adversaires avaient été éliminés. Néanmoins, ça a continué. Après le limogeage du préfet, nous pensions que nous aurions au moins deux ou trois semaines de calme, mais nous avions tort. 
  
 ===== La campagne se poursuit ===== ===== La campagne se poursuit =====
Ligne 39: Ligne 39:
 ===== Réseau de contacts ===== ===== Réseau de contacts =====
  
-Un centre innovant de prévention des dépendances est le Berner Contact Netz - Berner Gruppe für Jugend-, Eltern- und Suchtarbeit. C'est la première agence de prévention qui a discuté avec les magasins de chanvre et qui veut essayer d'apporter la prévention aux magasins de chanvre. Nous citons le communiqué de presse de Contact Netz.+Un centre innovant de prévention des dépendances est le Berner Contact Netz - Berner Gruppe für Jugend-, Eltern- und Suchtarbeit. C'est la première agence de prévention qui a discuté avec les magasins de chanvre et qui veut essayer d'amener la prévention dans les magasins de chanvre. Nous citons le communiqué de presse de Contact Netz.
 "Le filet de contact offre désormais une prévention dans tous les magasins de chanvre qui respectent certaines règles et coopèrent avec nos centres de conseil. Pour nous, les conditions préalables à la prévention dans les magasins de chanvre sont les suivantes : "Le filet de contact offre désormais une prévention dans tous les magasins de chanvre qui respectent certaines règles et coopèrent avec nos centres de conseil. Pour nous, les conditions préalables à la prévention dans les magasins de chanvre sont les suivantes :
   * Afficher des dépliants sur le cannabis et ses dangers de manière visible pour les clients.   * Afficher des dépliants sur le cannabis et ses dangers de manière visible pour les clients.
Ligne 55: Ligne 55:
 ===== Sur la révision de la loi sur les stupéfiants ===== ===== Sur la révision de la loi sur les stupéfiants =====
  
-A l'approche des débats de la commission du Conseil national, qui discute de la révision de LStup, on a surtout entendu des organismes de prévention qui n'apprécient pas le fait que seule la consommation de cannabis soit légalisée dans le projet de loi. C'est également l'avis de Contact Netz dans le "Bund" du 29 octobre 2002 : "Notre objectif est clair : nous exigeons la dépénalisation de la consommation et des actes préparatoires à la consommation personnelle de tous les stupéfiants. La dépénalisation de la seule consommation de cannabis n'est pas acceptable, "car nous soutenons la définition de l'Organisation mondiale de la santé OMS, selon laquelle les toxicomanes sont des malades et non des criminels".+A l'approche des débats de la commission du Conseil national, qui discute de la révision de la LStup, on a surtout entendu des organismes de prévention qui n'apprécient pas le fait que seule la consommation de cannabis soit légalisée dans le projet de loi. C'est également l'avis de Contact Netz dans le "Bund" du 29 octobre 2002 : "Notre objectif est clair : nous exigeons la dépénalisation de la consommation et des actes préparatoires à la consommation personnelle de tous les stupéfiants. La dépénalisation de la seule consommation de cannabis n'est pas acceptable, "car nous soutenons la définition de l'Organisation mondiale de la santé OMS, selon laquelle les toxicomanes sont des malades et non des criminels".
 Il sera intéressant de voir si cette demande est entendue au Conseil national ; si c'est le cas, il y aurait une différence significative avec le Conseil des États, qui ne veut que dépénaliser l'usage du cannabis. La consommation d'autres stupéfiants actuellement interdits (par exemple, l'héroïne, la cocaïne, le LSD, la psylocibine) doit rester punissable. Il sera intéressant de voir si cette demande est entendue au Conseil national ; si c'est le cas, il y aurait une différence significative avec le Conseil des États, qui ne veut que dépénaliser l'usage du cannabis. La consommation d'autres stupéfiants actuellement interdits (par exemple, l'héroïne, la cocaïne, le LSD, la psylocibine) doit rester punissable.
  
Dernière modification : 2022/10/25 17:25

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF