Ceci est une ancienne révision du document !


li410405.jpg

poursuite stagne à un niveau très élevé

2006 : Une fois de plus, une année de répression a été saisie dans les chiffres officiels. Le nombre d'arrestations a légèrement diminué, mais est resté stable à un niveau élevé en comparaison à long terme. Le nombre de confiscations est toutefois en nette diminution.

Petit à petit, tout le monde s'en est rendu compte : La vente de produits à base de THC est punie en Suisse. Seuls quelques Allemands qui veulent s'installer en Suisse ont encore en tête le paradis des stoners qu'est la Suisse et s'informent sur les meilleurs magasins de chanvre. Mais peu à peu, la nouvelle se répand en Europe que la Suisse est revenue à son ancienne approche répressive du cannabis.

Transgressions ...

Dès lors qu'il s'agit de consommation ou d'achat, de culture ou de possession pour son propre usage, l'acte illégal est une contravention. C'est comparable à une amende de stationnement. Toutefois, dans la plupart des régions, un site dénonciation est créé, ce qui explique qu'en plus de l'amende proprement dite, qui est de l'ordre de 50 à 200 francs, il y a également les frais d'attribution, de rédaction et d'envoi du bureau qui émet l'amende. Cela porte le montant total entre 100 et 500 francs (la première fois).

En revanche, les amendes de stationnement peuvent être délivrées par la police elle-même, directement sur place, sans qu'il soit nécessaire de consulter dénonciation. Cette procédure est donc moins coûteuse. En outre, ces amendes de police ne sont pas stockées. Cela signifie que vous pouvez vous garer à tort x fois et que l'amende sera toujours la même. En revanche, dans le cas de la consommation de THC, les amendes peuvent être de plus en plus élevées pour chaque dénonciation supplémentaire (dans la ville de Zurich, par exemple, le montant de l'amende augmente de 100 francs pour chaque nouvelle arrestation, et le les frais augmente également). Une grande exception est St. Gallen - là, la police peut prendre 50 francs des consommateurs de THC directement sur place et c'est la fin de l'affaire (sauf pour les mineurs). Soit dit en passant, cela s'applique à toutes les infractions mineures dans le domaine des stupéfiants, c'est-à-dire non seulement aux produits à base de THC, mais aussi à l'ecstasy ou à la cocaïne. Dans le cas du haschisch et de beuh, la quantité maximale qui peut être attrapée et faire l'objet d'une amende de 50 francs est de cinq grammes. Au-delà, comme dans d'autres régions de Suisse, un dénonciation est imposé. Les sanctions en cas d'infraction ne sont pas inscrites dans le registre pénal, mais sont uniquement stockées dans les bases de données de la police locale (et ne peuvent également être consultées que par l'autorité de police responsable dans chaque cas). Toutefois, des efforts et des tentatives sont en cours pour relier toutes ces bases de données afin qu'un policier argovien puisse également voir si une personne des Grisons a déjà reçu une amende pour consommation de THC. Mais ce système n'est qu'en cours de développement.

... et délit

Par contre, celui qui donne, fait du courtage ou même vend du haschisch ou beuh ne commet plus contravention mais délit. Et c'est déjà le cas si vous offrez un gramme de haschisch à quelqu'un pour son anniversaire : c'est de la transmission, et c'est puni non seulement d'une amende, mais aussi généralement d'une peine (souvent avec sursis) peine pécuniaire à hauteur de quelques peines journalières. Conditionnel signifie que vous n'avez pas à payer ce peine pécuniaire si vous ne commettez pas d'autres délit pendant la période conditionnelle (généralement deux ou trois ans). Le montant de la peine journalière dépend de la situation économique de l'utilisateur de THC (revenus, patrimoine, situation personnelle) et s'élève à un maximum de 3 000 francs par peine journalière. Ces peines (la plupart du temps conditionnelles) peines pécuniaires remplacent depuis le 1er janvier 2007 les courtes peines de prison et d'emprisonnement (elles aussi le plus souvent conditionnelles).

Un exemple typique de l'innovation

Quelqu'un remet quelques grammes de haschich à une autre personne, la police le voit et intervient. La peine encourue par le donneur est alors, par exemple : 500 francs d'amende, 250 francs de frais de rédaction et de condamnation, plus trois peines journalières de 100 francs, avec une condition de deux ans. Les 500 francs et les 250 francs doivent être payés, mais les amendes journalières ne doivent pas être payées. Toutefois, vous ne devez pas commettre d'autres infractions au cours des deux années suivantes, sinon le crédit conditionnel peine pécuniaire sera révoqué et transformé en crédit inconditionnel (et dans ce cas, vous devrez également payer les 300 euros francs ). Dans tous les cas, cette peine sera inscrite dans le casier judiciaire. Cela signifie que vous avez un casier judiciaire et que l'infraction figure dans votre casier judiciaire.

Reçus et informations

Comme précédemment, nous sommes intéressés par tous les documents produits en rapport avec le THC : Ordonnances de cessation, avertissements, amendes, peines, peines pécuniaires, peines de prison, retraits de permis de conduire, mesures, convocations, interdictions professionnelles, ordonnances de fermeture, procès-verbaux, contributions des médias. Nous sommes heureux d'accepter ces documents et de les classer dans nos dossiers d'aide juridique. Vous pouvez nous envoyer vos documents par courrier ou par e-mail - ou vous pouvez les apporter à notre bureau (nous pouvons scanner les documents originaux ici). Dans la barre ci-dessous, vous trouverez les options pour nous contacter. Plus nous recevrons d'informations, plus notre aperçu de la répression contre le THC en Suisse sera complet. Au fait : nos membres continuent de recevoir des informations juridiques gratuites sur le thème du THC&Law.

L'année de répression 2006 en un coup d'œil

(y compris l'évolution par rapport à l'année précédente en pourcentage)

Nombre de condamnations pour l'utilisation de

beuh 26’147 -5%
Hash 7’491 -1%
Huile 40 -53%
Plantes de chanvre 460 -6%
Nombre total de condamnations pour usage de drogue en 2006 : 34’138 -4%

Nombre de condamnations pour trafic de

beuh 1’987 -8%
Hash 872 -1%
Huile 8 -56%
Plantes de chanvre 192 -29%
Total des condamnations pour trafic en 2006 : 3’059 -8%

Crises en 2006 de :

beuh 2'298'859 grammes -49%
Hash 394'602 grammes +/-0%
Huile 1'397 gramme -17%
Plantes de chanvre 149 960 pièces -61%

Les 33 années de répression de 1974 à 2006 en un coup d'œil

Nombre de condamnations pour consommation de beuh, hash, huile, plantes de chanvre. Total 1974-2006 : 595 778
Nombre de condamnations pour trafic de beuh, hash, huile, plantes de chanvre. Total 1974-2006 : 72 523

Total des confiscations 1974-2006 :

beuh 115'099'081 grammes
Hash 21 145 103 grammes
Huile 427'355 grammes
Plantes de chanvre 3'074'103 pièces

Les données brutes pour tous les chiffres utilisés ici proviennent de : Département fédéral de justice et police DFJP, Office fédéral de la police fedpol, Statistique suisse des stupéfiants 1974 à 2006, calculs effectués par nos soins.

Dernière modification : 2021/11/23 18:56

Partager la page: facebook X (Twitter)

Aperçu juridique

Shit happens 15 (été 2023)

Cet aperçu en PDF