Do you speak English? → Go to our English page!
Bonjour {nom}
Comme nous l'avions annoncé fin février, l'édition de cette année de la foire suisse du chanvre CannaTrade aura lieu :
Du 24 au 26 mai, nous aurons à nouveau l'occasion d'explorer et de vivre à peu près tout ce qui a trait au chanvre dans la halle 622 à Zurich-Oerlikon.
La foire est super accessible en transports publics, puisqu'elle se trouve juste à côté de la gare d'Oerlikon.
Outre les nombreux stands d'exposants du monde entier, il y aura à nouveau une vaste zone chillout en plein air avec une grande offre culinaire. De plus, un riche programme-cadre couvrant de nombreux intérêts aura lieu cette année encore. Citons ici le Joint Roll Contest et la CannaSwissCup – ce ne sont que deux des nombreux événements, dont des conférences et des tables rondes. Ainsi, 'notre' Sven participera samedi à la table ronde sur le thème «40 ans des éditions Nachtschatten : de la prohibition à la légalisation».
Nous nous réjouissons d'ores et déjà de ces trois jours inoubliables autour du thème du chanvre !
Fin mars déjà, l'Office fédéral de la statistique (OFS) avait publié la Statistique des stupéfiants (STS) pour l'année 2023. Entre-temps, nous avons pu actualiser nos documents et dans le Legalize it! n° 102, nous publierons un premier article avec ces chiffres. Comme c'est le cas depuis des années, il s'agira d'un aperçu général avec de premières estimations. Pour l'automne, une analyse plus spécifique est prévue, par exemple sur les différences entre poursuite pour beuh et pour le haschisch (LI103).
Mais nous pouvons déjà en dire autant à ce stade : les chiffres ont baissé d'environ deux tiers depuis les pics de 2015 – mais près de 20'000 délits ont encore été dénoncés en Suisse en 2023 ! Et cela sans compter les chiffres des amendes d'ordre qui n'ont été publiés par l'OFS que jusqu'en 2021. Cela signifie que près de 55 délits liés au cannabis sont encore dénoncés chaque jour dans notre pays ! L'avenir nous dira jusqu'où ces chiffres baisseront avant d'atteindre le creux de la vague ou la légalisation.
Deviens membre et reste toujours au courant – aussi en ce qui concerne la répression et sa prévention!
Comme nous l'avons déjà évoqué la semaine dernière, l'Allemagne connaît quelques changements en matière de cannabis. Cependant, les associations de culture prévues à partir de juillet seront réservées aux membres résidant en Allemagne (les magasins ne sont pas prévus par la loi actuelle).
Nous déconseillons maintenant d'emporter simplement son propre «matériel» de l'autre côté de la frontière pour ensuite consommer «légalement» en Allemagne – l'importation et le transit sont et restent en effet illégaux (freiburger-nachrichten.ch).
La douane allemande l'a déjà écrit clairement le 1er avril sur son site web : «En revanche, l'importation, l'exportation et le transit de cannabis restent interdits et sont passibles de sanctions.» Ou encore : «Pour éviter des conséquences pénales, la douane met donc expressément en garde les consommateurs et consommatrices contre l'importation en Allemagne de cannabis acheté à l'étranger.»
Ainsi, pour les consommateurs de Suisse, tout reste provisoirement (presque) comme avant en ce qui concerne l'Allemagne – à savoir illégal !
⇒ Mise à jour du 10 avril : Cannabis : les amis du chanvre mettent en garde contre les voyages de fumeurs de cannabis en Allemagne (nau.ch)
Depuis hier, de nouvelles règles concernant le cannabis et sa consommation sont en vigueur chez nos voisins allemands (tagesschau.de, watson.ch, srf.ch, texte de loi). Toutefois – et nous avons déjà fait pas mal d'expériences à ce sujet en Suisse – il faudra attendre quelques années avant que la nouvelle situation ne soit vraiment «ancrée» dans la vie quotidienne. Entre-temps, beaucoup de choses peuvent encore se passer – ou pas. Outre un nouveau gouvernement, les autorités de poursuite pénale locales, par exemple, devraient jouer un rôle important, car ils sont en première ligne et responsables de la mise en œuvre effective.
Chez nous, en Suisse, il a fallu dix ans et divers jugements du Tribunal fédéral pour que la gestion des amendes d'ordre et de la petite quantité était vraiment claire pour tout le monde et mise en œuvre dans l'esprit des législateurs. Mais comme la vie est ainsi faite, les amendes d'ordre avaient entre-temps perdu de leur importance et leur nombre n'est même plus publié par l'Office fédéral de la statistique depuis l'année dernière.
Mais pour l'instant, nous nous réjouissons pour nos frères et sœurs d'Allemagne et espérons que la nouvelle approche permettra de débloquer un peu la situation sclérosée du cannabis. Cependant, il faudra un certain temps pour que les gens se débarrassent de la répression qui dure depuis des décennies – et une fois que ce sera fait, les choses seront probablement différentes. Nous restons à l'écoute et nous vous en parlerons.
Nous avons remanié notre page sur le chanvre en médecine. Depuis août 2022, la prescription de médicaments contenant du THC ne nécessite plus d'autorisation exceptionnelle.
Mais les médecins ne délivrent toujours que rarement des ordonnances pour de telles préparations. Les coûts de ces médicaments sont très élevés en raison de toutes les réglementations. Les caisses d'assurance maladie ne sont pas non plus tenues de rembourser ces préparations, les malades doivent donc généralement les payer eux-mêmes.
Nous aimerions présenter un tel processus de prescription avec le plus de détails possible : expérience personnelle, copies des documents, prix des médicaments, éventuellement aussi examen de l'aptitude à la conduite. Nous pouvons volontiers rendre les documents anonymes avant de les publier. Si tu as fait de telles expériences ou si tu connais quelqu'un qui en a fait, nous serions heureux de les connaître.
Nous espérons que notre Infomail t'a intéressé.
Salutations de chanvre
Fabian, Markus, Michael et Sven
Comité Association Legalize it!
Magazine Legalize it! #104
Malheureusement, ce magazine n'est disponible qu'en allemand.
Devenir membre et vous recevrez tous les numéros !
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: