Do you speak English? → Go to our English page!
Bonjour {nom}
Voici nos infos sur les mises à jour web des dernières semaines :
Ces jours-ci, nos membres reçoivent le numéro 102 actuel de notre magazine Legalize it! Ce numéro d'été contient un mélange de sujets : l'assortiment du Legalize it Social Club (projet pilote), un premier regard sur les chiffres de la persécution en 2023, le premier (parmi tant d'autres ?) article sur la situation en Allemagne et une clarification des termes. Nous rendrons le magazine complet disponible en PDF à partir de septembre.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) – tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it comme PDF. L'édition 101 peut désormais être téléchargé dans son intégralité ainsi que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la politique et de la scène – la partie principale est constituée du rapport annuel 2023. Le numéro actuel (#102) est toujours réservé à nos membres.
Le salon CannaTrade s'est terminé il y a quelques jours. Cette année, le salon du chanvre était un peu plus petit, mais nous avons tout de même parlé avec de nombreuses personnes connues et nouvelles.
Nous avons ressenti chez certains une certaine euphorie : si l'Allemagne a fait des pas en direction de la légalisation, alors les choses vont aussi avancer chez nous ? Mais nous devons tout de même faire une remarque sceptique : Ce n'est pas parce que l'administration fédérale et la sous-commission élaborent quelque chose que cela va bien se passer.
Souvenons-nous qu'en 2004, le Conseil national a balayé en deux votes toutes les discussions, les rapports et les travaux de l'administration depuis 1996, voir l'article dans LI30. C'était fini !
Aujourd'hui, la plupart des gens espèrent à nouveau que cela va simplement marcher. Mais lors de la table ronde sur le sujet au CannaTrade, il est apparu clairement que la sous-commission n'a jusqu'à présent même pas abordé des questions aussi fondamentales que la taxation (cela nécessiterait sans doute un article constitutionnel et donc une majorité des cantons lors d'une votation, ce que tout le monde considère comme irréaliste) ou si la culture en extérieur et/ou en intérieur doit être légalisée. Il y a donc encore beaucoup de questions en suspens. La proposition de la sous-commission devrait être publiée à l'automne, nous verrons alors cela de plus près.
Nous pensons vraiment qu'il est urgent que quelques centaines de personnes se mobilisent dans tout le pays pour un changement. C'est-à-dire participer à des podiums, tenir des stands dans la rue, écrire des lettres de lecteurs, donner des interviews, gérer les médias sociaux et, de préférence, se présenter avec une photo et un nom pour défendre la cause. Sinon, nous craignons qu'il n'y ait pas de votation réussie (et il est pratiquement certain qu'une votation aura lieu).
Lors du CannaTrade, nous n'avons malheureusement pas senti de volonté d'entreprendre cet effort. C'est pourquoi nous ne sommes pas euphoriques.
Depuis de nombreuses années, Priska et Sven complètent nos archives tous les mois ou tous les deux mois. Aujourd'hui, nos archives contiennent 38 dossiers sur le droit, cinq sur l'international, douze sur la politique et sept sur des sujets divers. Nous classons des articles de journaux, des messages, des expériences, des concepts, des textes de loi, des rapports, des interprétations et bien d'autres choses encore. De la biochimie à la jeunesse, de la circulation routière au chanvre CBD, de l'international au commerce, des célébrités aux opinions.
Le chanvre et ses sous-thèmes sont vraiment un vaste domaine ! Les personnes qui souhaitent jeter un coup d'œil à nos archives sont invitées à s'inscrire à une réunion des membres.
La cohabitation entre les consommateurs et les non-consommateurs n'est pas toujours facile. Nous recevons de plus en plus souvent deux types de demandes à ce sujet :
(Tout cela est d'ailleurs encore plus compliqué, car il y a tout à fait des consommateurs qui sont dérangés par la consommation d'autres consommateurs - surtout si celle-ci dure toute la journée).
Nous essayons alors de présenter la vaporisation comme une alternative de fumer. D'après notre expérience, ce changement résout complètement les problèmes liés aux nuisances : vaporiser produit des émissions si faibles que même dans le même appartement, il n'y a plus vraiment de nuisances olfactives.
La situation est un peu plus difficile en cas d'autoculture (surtout si aucun filtre anti-odeur n'est utilisé, par exemple sur le balcon). Il n'y a pas de fumée, mais l'odeur peut être très forte.
Nous aimerions approfondir ce sujet, qui est de plus en plus souvent abordé lors de nos consultations, et nous espérons recevoir tes commentaires :
As-tu fait l'expérience de problèmes de voisinage liés au cannabis ? Dans ce cas, nous serions heureux de recevoir un résumé des événements et de savoir si une solution acceptée par tous a été trouvée. Plus nous recevrons de récits de ce type, plus nous aurons une vue d'ensemble sur le sujet !
L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Association des pharmaciens cantonaux (APC) publient ensemble un guide sur l'utilisation du CBD et d'autres cannabinoïdes qui ne sont pas soumis à la loi sur les stupéfiants. Une version 7 révisée a été publiée en avril 2024. Si vous voulez savoir comment ce domaine est réglementé par de nombreuses lois, vous devriez lire ce PDF.
Notre association dispose de deux catégories de membres : Les membres privés et les membres entreprises. Les deux reçoivent nos informations (magazine Legalize it!, aperçu juridique Shit happens, e-mailings) et peuvent participer à nos activités.
Les membres entreprises figurent en outre sur notre liste d'entreprises. Si tu as besoin de quelque chose et que tu veux faire des achats, nous te prions de regarder d'abord du côté de nos membres entreprises!
Nous espérons que notre Infomail t'a intéressé.
Salutations de chanvre
Fabian, Markus, Michael et Sven
Comité Association Legalize it!
Magazine Legalize it! #104
Malheureusement, ce magazine n'est disponible qu'en allemand.
Devenir membre et vous recevrez tous les numéros !
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: