Do you speak English? → Go to our English page!
Mise à jour septembre 2022 : le parlement municipal d'Amsterdam a rejeté la proposition. Les touristes pourront donc continuer à acheter du cannabis à Amsterdam ! 🎉
La maire d'Amsterdam, Femke Halsema, a présenté une proposition selon laquelle seuls les résidents des Pays-Bas recevraient un “Wiet-Pas”, qui pourrait être obligatoire pour l'achat de cannabis dans les coffee shops dès 2022(rapports Tagesschau, original néerlandais).
Pour les touristes, c'est un coup dur : alors que jusqu'à présent vous pouviez confortablement commencer vos vacances aux Pays-Bas par un détour dans les nombreux cafés d'Amsterdam, le nouveau règlement vous obligera à l'avenir à vous rendre au marché noir dans la ruelle.
La maire Halsema veut en fait réduire la criminalité avec sa proposition, mais l'abstinence n'est pas connue pour fonctionner(source : Abstinence in Addiction Treatment) !
Les touristes, bien sûr, savent exactement où ce voyage mène : À quelques pas des coffee shops légaux, on trouve des dealers de rue qui vendent spécifiquement aux touristes - nous en avons déjà fait personnellement l'expérience dans des villes américaines comme San Francisco (avant la légalisation en 2016) ou Seattle. Un marché noir des touristes est également apparu en Uruguay. Cela réintroduit le risque de mettre la main sur des substances volées ou dangereuses.
Le cliché que le maire Halsema utilise pour mettre tous les fumeurs d'herbe dans le même sac est également choquant : À ses yeux, vous êtes soit un bon touriste, soit un drogué permanent. Halsema exclut catégoriquement la possibilité de profiter de la culture, des pistes cyclables, de la nature ou de la scène musicale d'Amsterdam de manière encore plus impressionnante avec un peu de cannabis.
Mme Halsema, nous, à l'association Legalize it! appel : Faites des progrès à Amsterdam, pas des régressions ! L'abstinence et les interdictions ne fonctionnent pas. Il faut plutôt se concentrer sur la réduction des risques, l'éducation et l'accès légal pour tous les consommateurs, y compris les touristes.
Association Factsheet :
Comité
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: