Do you speak English? → Go to our English page!
Nous avons beaucoup grandi ces dernières années. Cependant, notre base financière est encore faible. De nouveaux militants nous ont rejoints. Mais il y a plus d'idées que nous ne pouvons en traiter avec les ressources existantes.
Où en sommes-nous en décembre 2016 ?
Ce fut une année très intensive : Shit happens 10 (SH10), CannaTrade (CT), projet d'initiative. En outre, la situation financière a été très serrée encore et encore, mais aussi plus de 100 nouveaux membres. Tout cela nous a mis au défi. Nous avons essayé de nombreuses nouveautés en plus de celles qui ont fait leurs preuves. Dans ce processus, l'ancien et le nouveau se sont largement côtoyés. Le site comité était entièrement occupé par SH10 et CT et le groupe d'initiative s'est lancé dans le projet d'initiative. Ce n'était pas facile, surtout les vendredis soirs avec des réunions doubles simultanées… Nous devons maintenant nous regrouper et voir comment nous pouvons intégrer le nouveau et l'ancien dans notre association.
500 membres et 10 membres actifs
Nous avons à nouveau atteint les 500 membres. En plus de Fabian et Sven (les précédents comité et les seuls jusqu'à présent à venir à 4 à 8 heures gratuites par semaine), Markus et Nino sont également venus à ce niveau d'activité cette année pour lancer le projet Initiative.
Ruth continue à recruter des membres, à aider aux corrections et aux versets et à gérer le musée du chanvre. Sandra aide à faire les corrections. Priska met les informations dans notre mur de dossiers chaque mois. Sheron continue à écrire des articles et tente de mettre en place une chaîne vidéo. Marc veut aider à l'administration, Lucas à l'acquisition. Il y a plus de nouvelles personnes intéressées et peut-être que d'anciennes personnes actives se réactivent ?
Bien sûr, il y en a encore qui ont de grandes idées. Nous aimerions faire beaucoup plus, mais les ressources sont limitées !
Notre site comité doit devenir plus grand Pendant ce qui semble être une éternité, Fabian Strodel et Sven Schendekehl ont dirigé l'association en tant que seuls membres du conseil d'administration. Nous aimerions avoir au moins un membre supplémentaire, mais jusqu'à présent, personne n'a eu le temps, le désir ou la capacité de le faire.
Désormais, avec Markus Graf et Nino Forrer, deux membres sont devenus très actifs et ont beaucoup travaillé en 2016. Ils souhaitent également rejoindre comité et nous nous sommes donc réunis pour des discussions depuis le 4 novembre afin de définir les changements dans les structures et les responsabilités de notre association.
Nous sommes tout à fait d'accord sur l'objectif, la légalisation du chanvre en Suisse. Mais il y a beaucoup de choses que nous ne voyons pas de la même façon, comme les chances d'une initiative. En termes d'âge, en revanche, nous serions bien mélangés : chaque décennie entre 20 et 50 ans serait représentée. D'autre part, Fabian et Sven savent combien de temps il leur faut pour mettre deux personnes sur la même longueur d'onde.
Avec trois ou quatre personnes impliquées, ce sera certainement plus difficile, il faudra fonctionner différemment. Jusqu'à présent, les deux membres du conseil peuvent simplement se parler au téléphone et discuter de quelque chose. Ils se connaissent depuis longtemps. Maintenant, il faudra probablement des réunions plus formelles, plus de procès-verbaux. Et le temps d'intégrer le site étendu comité, de clarifier les procédures, de réattribuer les responsabilités, etc.
Cela prendra donc du temps au début, mais nous espérons poser les bases avec l'élargissement du conseil d'administration afin de devenir plus forts et d'atteindre notre objectif. Parce que nous ne pouvons tout simplement pas aller plus loin avec juste nous deux.
Consolider et améliorer Tout d'abord, nous devons bien gérer la restructuration du conseil d'administration, ce qui est certainement un projet important pour 2017. En outre, nous aimerions au moins nous attaquer aux projets suivants, peut-être même déjà les réaliser. Cela dépend de la quantité d'énergie que nous devons dépenser pour agrandir le tableau.
Qu'est-ce que le projet a réalisé et montré ?
Après le lancement, 100 000 personnes ont regardé la vidéo de Nino, 11 000 d'entre elles se sont inscrites dans la base de données pour soutenir une initiative en faveur du chanvre, 650 d'entre elles ont voulu devenir membres de l'association et ont reçu le courrier correspondant, 100 d'entre elles sont devenues membres à ce jour. C'est un beau succès, mais cela montre aussi le nombre de personnes auxquelles vous devez vous adresser…
Le groupe d'initiative a également remarqué qu'il ne fonctionne pas aussi vite qu'espéré, qu'il ne fonctionne pas sans argent - et qu'un essaim de personnes actives ne se forme pas si facilement. Néanmoins, le groupe d'initiative souhaite poursuivre ses travaux et tenter de jeter les bases d'une initiative.
Plus de recherche et une meilleure documentation
Jusqu'à présent, nous n'avons pas été en mesure de documenter complètement les consultations juridiques. Il n'y a pas assez de ressources pour assurer le suivi d'un dossier après quelques mois pour voir comment il a évolué. Tous les demandeurs de conseils ne donnent pas un retour d'information. Si nous pouvions faire un suivi avec eux, nous obtiendrions des informations importantes. Mais cela prend du temps pour une meilleure documentation des cas. Dans le domaine juridique, des recherches approfondies sont également nécessaires.
Légalisation du chanvre en Suisse
L'objectif est ici de répondre à toutes les craintes et à tous les problèmes de la situation actuelle en Suisse et de montrer les chances et les possibilités concrètes de la légalisation. Il s'agit de résumés d'études, par exemple sur le thème des “psychoses” ou le calcul d'un “dividende de légalisation” exact, ainsi que sur le thème de la “jeunesse”.
Brochure de droite, tirage plus important
Nous avons maintenant atteint une taille qui nous permettrait de faire imprimer à nouveau notre Legalize it! en externe. Après tout, l'impression en interne a atteint certaines limites (coût du toner, temps) et l'impression externe n'est pas plus chère. Cependant, nous sommes moins flexibles en matière de production car l'imprimeur a besoin de deux semaines. Les textes et la mise en page doivent donc être fixés plus tôt qu'auparavant. Mais nous voulons réessayer.
Quels sont les besoins financiers ?
Le 11 novembre, nous avons examiné les quatre dernières années, dans leur ensemble et par quartiers. L'évolution montre qu'en 2017, nous pouvons espérer un revenu sur les quatre ventes de Legalize it d'environ 40 000 francs, peut-être 44 000. En outre, nous pouvons générer quelques milliers de francs avec la vente de bannières publicitaires, de brochures d'aide juridique, etc. Des revenus continus de 45.000 francs devraient ainsi être possibles.
Les dépenses s'élèvent actuellement à environ 70 000 francs. Le trou est donc d'environ 25 000 francs. C'est beaucoup moins qu'en 2013, lorsque nous avons recommencé avec la position de 60% (le montant était d'environ 50 000 francs). Nous sommes également à nouveau 500 sympathisants, début 2013 nous étions encore à 200. Plus nous aurons de membres, plus le manque à gagner se réduira.
30 000 francs est l'objectif visé Néanmoins, il ne sera pas facile de trouver jusqu'à 30 000 francs sous la forme de dons importants. Mais ce n'est pas non plus impossible, d'autant plus que les 2 500 premiers francs ont été collectés et que 3 000 autres ont été annoncés. Voici donc le premier appel aux dons importants pour 2017 (d'autres suivront, c'est promis). Toute personne pouvant promettre des dons importants (500, 1'000, 2'000, 5'000 francs) à une date donnée en 2017 : Veuillez envoyer un message !
27 janvier 2017, pour les membres
Association Factsheet :
Comité
Ne manquez rien! Suivez-nous sur les réseaux sociaux: