Do you speak English? → Go to our English page!
Bonjour {nom}
Le projet de loi pour une nouvelle approche du cannabis sera disponible cet été. Nous pourrons alors en voir le libellé exact et lire le rapport explicatif. La consultation aura probablement lieu à l'automne, suivie des débats parlementaires.
Il y aura quelques crapauds à avaler avec cette proposition et malgré ceux-ci, il n'est pas certain que les propositions trouvent des majorités : Que ce soit au Parlement (Conseil national et Conseil des Etats) ou dans la population (vote après un référendum).
Nous avons lancé un groupe “Politique” qui s'occupe des arguments, des relations publiques ainsi que de la rédaction de notre réponse à la consultation et qui veut soutenir le processus politique. Si tu souhaites toi aussi en faire partie : contacte-nous.
Notre prochaine réunion des membres, le 14 mars, sera également consacrée au thème de la politique et des relations publiques. Nous verrons ensemble où en est notre collection d'arguments, comment commenter plus rapidement les articles et comment collaborer de manière plus approfondie avec les médias.
Ce sera donc une année intéressante ! Bien sûr, ce sera fatigant, il y aura du travail à faire - mais ce sera certainement une année très intéressante…
Tu as besoin d'un nouveau vaporisateur ? Ou de fleurs de CBD fraîches ? Nous te demandons de tenir compte des membres de notre entreprise lors de tes achats : Tu trouveras la liste ici. En plus de nos membres privés et de nos donateurs et donatrices importants, les membres entreprises sont une partie importante de notre association.
Aujourd'hui, nous avons envoyé le PDF du numéro 105 deLegalize it! à l'imprimerie. Nous l'emballerons début mars et il arrivera chez nos membres les 12 et 13 mars. Il contient le rapport annuel et les comptes 2024, ainsi que l'invitation à notre assemblée générale du 25 avril 2025.
A la fin de la semaine, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a discuté du travail de sa sous-commission “Réglementation du cannabis”. Tous les détails ne sont pas encore clairs, mais le communiqué de presse donne tout de même plusieurs indications sur ce que l'on trouvera dans l'avant-projet.
Bien sûr, nous souhaiterions beaucoup plus : une approche vraiment libérale. Le projet contient beaucoup de contraintes, des dispositions trop prudentes. Ce n'est pas une législation libérale sur le cannabis.
Mais nous comprenons les craintes de la population. Nous voyons qu'après des décennies de prohibition, après toutes ces peurs, il faut faire de petits pas pour pouvoir gagner des majorités. C'est pourquoi nous soutenons ce compromis et nous nous engagerons en sa faveur.
Dans les projets pilotes également, nous devons faire de nombreux compromis qui ne nous plaisent pas. Que ce soit dans les points de distribution ou en tant que participants aux études. Nous nous en tenons aux dispositions restrictives. C'est faisable, même si nous ne trouvons pas cela génial.
Dans tous les cas, une dépénalisation restrictive est également préférable à ce marché noir qui fonctionne sans tests, sans sécurité des produits et qui détourne des fonds dans des poches douteuses. Nous ne voulons définitivement plus de cela.
Depuis un an et demi, nous gérons notre "Hanfstübli", un club social du cannabis qui fait partie du projet pilote “Züri Can”. Dans ce cadre, nous pouvons vendre légalement une douzaine de variétés contrôlées de beuh et de hasch à des personnes intéressées de la ville de Zurich. Entre-temps, plus de 120 participants à l'étude ont le droit de s'approvisionner chez nous.
Nous sommes maintenant à mi-parcours du projet, qui est actuellement prévu jusqu'en octobre 2026. Nous espérons bien sûr qu'il sera prolongé, mais pour cela, de nombreux services politiques et administratifs doivent se concerter et se mettre d'accord.
Quoi qu'il en soit, nous avons déjà vécu beaucoup de choses et avons pu approfondir de nombreuses questions. Par exemple, certaines variétés semblent nettement mieux adaptées à la culture professionnelle en extérieur (ou en serre en intérieur). Ensuite, les fleurs se distinguent par leur apparence en ce qui concerne l'humidité ou la précision de la taille. Il a fallu de nombreux essais et améliorations avant que la consistance du haschisch ne soit satisfaisante, car la limite légale de 20 % de THC représente un défi, en particulier pour le haschisch.
Nous avons ainsi pu voir ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas très bien, ce que les participants disent des produits et comment ils évoluent au fil des ans. C'est vraiment du concret, pas seulement de la théorie ! Nous avons également pu échanger de nombreuses expériences sur les alternatives à la cigarette (vaporiser, nourriture). Car même si la légalisation devait avoir lieu : La réduction des risques (harm reduction) en sera un pilier important.
Notez déjà dans vos agendas : Dans quatre mois, le festival Buds and Beats Festival aura lieu à cette occasion ! Le 31 mai, cet événement fêtera sa première dans la halle 622 à Zurich-Oerlikon - là où s'était tenue ces dernières années la légendaire foire du chanvre “CannaTrade”.
Ce festival du cannabis unique en son genre invite les visiteurs à découvrir et à apprécier les multiples facettes de la plante de chanvre. Sur une surface de plus de 3'000 m², une expérience variée attend les visiteurs avec différentes “zones” :
La CBD-Zone présente la diversité des fleurs, du haschisch et des cosmétiques au CBD, tandis que la Smoking-Zone propose des accessoires adaptés à la dégustation. Dans la zone Music, des concerts live et des DJs de hip-hop et d'electronica assureront les rythmes appropriés. Dans la Medical-Zone, les visiteurs apprendront tout sur l'utilisation médicale, tandis que la Pilotproject-Zone fournira des informations sur les sources d'approvisionnement légales dans le cadre de projets pilotes.
La zone Grow fournit des informations intéressantes sur la culture et la zone Hemp permet d'explorer les multiples possibilités d'utilisation du chanvre dans l'alimentation, les vêtements et les produits durables.
De plus, il y aura à nouveau une grande zone de détente en plein air avec une grande offre culinaire. Sans oublier les zones Game, Beach, Vape'n'Dab, Wellness et Talk - bref, tout ce que le cœur des chanvriers peut désirer !
Réserve tes billets à l'avance - cela en vaut la peine !
Ces jours-ci, nos membres reçoivent le numéro 104 de notre magazine. Legalize it!
Le numéro d'hiver contient le bilan de notre réunion d'information ainsi que ses thèmes: Légalisation (Comment y parvenir ?), Culture du chanvre (Pour une consommation réfléchie !), poursuite (Possibilités légales) et Projets pilotes (Connaissances légales). Le magazine complet sera disponible en format PDF à partir du mois de mars.
Deviens membre afin d'être toujours au courant (par exemple aussi par e-mail) - tu permets ainsi nos activités et soutiens l'association. Legalize it!
Nous avons également publié un nouveau numéro de notre magazine Legalize it! pdfisé. Le site Édition 103 peut désormais être téléchargé dans son intégralité ainsi que sous forme d'articles individuels dans les domaines de la justice, de la culture et de la scène. Le numéro actuel (#104) est toujours réservé à nos membres.
Salutations de chanvre
Fabian, Markus, Michael et Sven
Comité Association Legalize it!
P.S. Si tu souhaites nous soutenir en faisant un don: Tu trouveras ici toutes les possibilités pour le faire.
Magazine Legalize it! #106
Malheureusement, ce magazine n'est disponible qu'en allemand.
Devenir membre et vous recevrez tous les numéros !